Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > “Ramenez-moi mon sourire, s’il vous plait”

Terrorisme d’état exercé par l’armée israélienne qui pille et met à sac écoles et orphelinats : monstrueux (ndlr)

“Ramenez-moi mon sourire, s’il vous plait”

A diffuser le plus largement possible (ndlr)

jeudi 22 mai 2008

La campagne des ONG pour sauver les écoles et les orphelinats de Hébron. (Ahmad Jaradat, Alternative Information Center (AIC)).

Les orphelinats et écoles de l’Islamic Charitable Society essaient de survivre à l’ordre de fermeture donné par l’armée israélienne.

Des représentants de l’Alternative Information Center (AIC), du Christian Peacemakers Team (CPT), de l’UNICEF, d’OCHA, de Save the Children UK, de Defence of Children International (DCI), de YMCA, de Relief International, de Ecumenical Accompanying Program in Palestine and Israel (EAPPI), de Terre des Hommes-Suisse, du Michigan Peace Team et d’autres associations internationales des Droits Humains se sont rencontrées à Hébron le 8 mai pour aider les orphelinats et écoles de l’Islamic Charitable Society à survivre à l’ordre de fermeture par l’armée Israélienne.

La réunion s’est tenue pour mettre à jour l’information sur la situation actuelle des orphelinats et écoles, et pour établir un comité de campagne d’ONGs palestiniennes et internationales, pouvant agir et décider de mesures pour aider les 240 orphelins, les 5.000 familles dans le besoin et les 5.700 élèves directement touchés par la fermeture. Les écoles fournissent des bibliothèques, des salles d’ordinateurs, des cours d’anglais et d’hébreu, et plusieurs ateliers de qualification pratique pour les enfants.

Depuis qu’elle a émis les ordres de confiscation de tous les biens appartenant à l’Islamic Charitable Society, le 26 février, biens qui, en plus des écoles, incluent des boulangeries, un service de transports, un supermarché, une clinique et des immeubles résidentiels pour les familles pauvres, les militaires israéliens ont fait une descente dans l’entrepôt central, endommageant le mobilier et les portes, s’emparant d’équipements, de nourriture, de matériel de bureau, de vêtements et d’autres fournitures destinées eux élèves et à leurs familles. La valeur estimée des biens saisis est de 300.000 dollars et les dégâts aux portes se montent à 2.000.000 dollars US. L’armée a aussi pillé deux boulangeries de la société qui fournissaient le pain aux orphelinats, et retiré tout leur équipement. Le 10 avril, d’après les témoins, les soldats sont entrés dans l’école des filles et ont pris des photos d’un atelier de couture, interrogé les formatrices, et donné l’ordre de supprimer l’exposition et l’atelier avant le 28 avril. Deux jours plus tard, le 30 avril, après avoir cassé les portails et les portes, les soldats israéliens ont pillé l’atelier de toutes ses machines à coudre et autres équipements, du matériel de bureau, des vêtements et des fournitures. L’atelier, créé en 1985, employait 15 orphelines et produisait des habits islamiques pour les orphelins.

Les membres du CPT, qui vivaient avec les enfants à ce moment là pour les protéger des attaques militaires, ont documenté le raid avec des photos et des vidéos. Au total, on estime à 400.000 dollars US le matériel confisqué ce dernier mois.

Une partie de ce matériel a été trouvé quelques jours plus tard dans la décharge de Yatta. Ce vandalisme destructeur perpétué par l’armée israélienne ne peut raisonnablement pas être défendu comme une question légitime de sécurité d’Etat. L’affaire étant encore dans les mains de la Cour Suprême d’Israël, les militaires n’avaient aucun droit à préjuger du verdict en confisquant, endommageant et détruisant du matériel appartenant à l’Islamic Charitable Society.

C’est un comportement inadmissible dont Israël devrait être tenu responsable devant une cour de justice.

Après l’accusation faite par l’armée israélienne, que l’Islamic Charitable Society serait liée à Hamas, la Société a fourni des preuves de son indépendance politique. Aucun parti politique ne contrôle la société. Les livres sont audités par l’Autorité Palestinienne, le curriculum enseigné est identique à celui des écoles de l’Autorité Palestinienne, et les écoles sont pleinement supervisées par le Ministère Palestinien de l’Education et toujours ouvertes aux inspections de toute autorité.

La Société a fourni à la Cour Suprême d’Israël tous les certificats légaux requis concernant ses donateurs, sa situation financière actuelle, son enregistrement officiel comme ONG et les certificats d’évaluation émis par le Ministère de l’Intérieur de l’Autorité Palestinienne et le Ministère jordanien des Affaires Sociales.

Mais tous les efforts semblent être en vain. Sous ce qu’Israël dénomme un « règlement d’urgence », l’armée israélienne a toute liberté d’action, et aucun accord politique ne peut freiner ses activités dans les villes occupées.

La question plus large à poser est : Pourquoi l’armée israélienne a-t-elle visé une organisation charitable qui prend soin d’enfants pauvres, d’orphelins et de familles dans le besoin ?

Les actions militaires israéliennes, qui sont illégales suivant le droit international, ont pour but évident d’humilier les efforts de l’Islamic Charitable Society pour travailler au niveau de la société civile. Bien sûr, le cas est politique, car toutes les propriétés visées sont en zone A, sous complète juridiction de l’Autorité Palestinienne. A cause du très grand nombre de personnes affectées, on ne peut pas nier que cet acte, s’il est pleinement réalisé, sera une punition collective et un crime contre l’humanité.

Tout le matériel confisqué et endommagé venait de donations de plusieurs organisations, y compris internationales. Encore une fois, les efforts de la communauté internationale pour aider le peuple palestinien par des donations aux organisations charitables sont entravés par les mesures d’occupation d’Israël. Ces donneurs devraient rendre Israël responsable de ses actions, sinon leur aide sera entièrement gâchée, et sera seulement un substitut aux obligations d’Israël envers les gens qui vivent dans le territoire qu’il occupe. Le temps est venu pour la communauté internationale d’adopter une position forte concernant les crimes d’Israël contre les civils Palestiniens, et de le forcer à appliquer pleinement la loi internationale et par conséquent ses responsabilités dans les territoires palestiniens occupés.

Le comité de campagne formé des différents responsables et des organisations internationales va travailler sans relâche pour soutenir, par des moyens légaux et citoyens, le futur des écoles et des orphelinats dirigés par l’Islamic Charitable Society. Elles vont fournir des activités pour les enfants, en plus de soutiens psychologiques et autres. La campagne des ONG pour sauver les enfants et les orphelins de Hébron va continuer. Soutenez les orphelins. « Ramenez moi mon sourire, s’il vous plait » indiquait une pancarte tenue par une fillette de l’orphelinat.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site et voir les vidéos : www.hebronorphans.blogspot.com