Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 19 mai 2008

lundi 19 mai 2008

Numéro : 542

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 19/05/08

********************

54201

Abbas change de ton en évoquant ses frustrations à propos des négociations, ainsi que le rôle de Bush

Dimanche 18/05/08, le président Palestinien Mahmoud Abbas a exprimé ses frustrations relatives à la poursuite des négociations de paix avec le régime sioniste ainsi que le rôle des Etats Unis en qualité d’« honnête courtier » dans ce processus.

Prenant la parole à l’issue d’une rencontre avec le président Egyptien Hosni Moubarrak dans la station Egyptienne de Charm El Cheikh, Abbas a déclaré que la position Palestinienne dans ces négociations est strictement basée sur le droit international et sur la notion de légitimité internationale.

« Sur cette base, nous n’avons pas besoin des Etats Unis pour négocier pour notre compte...tout ce que nous attendons de leur part est qu’ils fassent preuve d’un minimum de neutralité, » a-t-il déclaré

Pour ce qui est de la réaction de l’Autorité Palestinienne (AP) au discours du président Bush devant la Knesset, Abbas a déclaré que ce discours avait irrité l’AP. Il a déclaré qu’il avait évoqué ses préoccupation « en toute franchise » avec le président étasunien George Bush au cours de leur réunion à Charm El Cheikh, samedi 17/05/08. « Nous lui avons demandé d’adopter une position neutre, » a déclaré Abbas.

Le discours d Bush a provoqué l’exaspération des Palestiniens en raison des louanges appuyées qu’il a adressées à l’établissement sioniste pour le 60ième anniversaire de son installation, surnommée « indépendance », qui est aussi l’anniversaire de l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens de la terre considérée ensuite par les sionistes comme leur pays.

« Quant aux sionistes, nous négocions avec eux, mais pour autant nous n’avons pas l’intention de vendre des illusions en disant que la situation est réglée ou sur le point de l’être, » a ajouté Abbas. Il a expliqué qu’alors que les négociations avec les sionistes se poursuivent, il n’y a pas encore un seul point qui ait été réglé.

Abbas a également déclaré qu’il y a encore une possibilité pour un accord. « Il est de notre devoir de profiter de cette occasion, et si nous parvenons à quelques chose, ce sera très bien, mais dans le cas contraire, nous saurons au moins que nous aurons fait de notre mieux, » a déclaré Abbas.

S’agissant de comparer la prise de contrôle du Hamas à Gaza et la récente prise de contrôle du Hizbullah à Beyrouth Ouest, Abbas a déclaré « Nous ne souhaitons pas établir de lien entre des évènements régionaux, et notre préoccupation est de réaffirmer notre rejet de ce qu’a fait le Hamas dans la Bande de Gaza. » Il a appelé le Hamas a renoncer au contrôle de la Bande de Gaza, et répété que l’AP est prête pour des élections anticipées.

Le président Abbas et le président Egyptien Hosni Moubarrak s’étaient réunis dimanche 18/05/08 afin de discuter les derniers développements intervenus sur la scène Palestinienne, et particulièrement les efforts Egyptiens pour négocier un cessez le feu entre les Palestiniens et le régime sioniste.

Le ministre Egyptien des Affaires Etrangères, Ahmad Abu Al-Ghait, et le directeur des services de sécurité, Umar Sulaiman, participaient à la réunion. Des responsables Palestiniens étaient également présents, parmi lesquels Ahmad Qurai’, qui dirige l’équipe de négociation Palestinienne, Yasser Abid Rabbo, secrétaire de l’OLP, Saeb Erekat, négociateur en chef de l’OLP, Nabil Amr, conseiller politique du président Abbas, Nabil Abu Rdaina, porte parole de la présidence Palestinienne, et Akram Haniyya, un autre assistant d’Abbas.

[commentaires : tiens, enfin un langage qui a un sens ! Bon, ce ne sont que des mots, et il faudra voir si Abbas tire les conséquences de ce qu’il se décide enfin à constater, et ce n’est évidemment pas garanti. On peut quand même souligner que sans la ferme volonté du peuple Palestinien et la détermination de ses multiples mouvements de résistance, ceux qui espéraient une liquidation rapide et sans phrases du peuple Palestinien l’auraient déjà emporté ]

Bethlehem – Ma’an – 18 / 05 / 2008 - 16:58

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29361

********************

54202

Le porte parole d’Abbas dément que celui-ci ait l’intention de démissionner

Le porte parole du président Palestinien, Nabil Abou Rodeinah, a démenti des rumeurs selon lesquelles le président Palestinien Mahmoud Abbas aurait prévu de démissionner si un accord final n’est pas obtenu avant 6 moi dans les négociations avec le régime sioniste.

S’adressant à l’agence de presse officielle Palestinienne, Wafa, Abou Rodeinah a déclaré que ces bruits, dont les média sionistes s’étaient faits l’écho dimanche 18/05/08, et selon lesquels Abbas aurait fait part au membre de la Knesset Yossi Beilin de son intention de démissionner, étaient infondés.

Abou Rodeinah a déclaré « Lle président Abbas continuera à exercer ses efforts pour réaliser les aspirations du peuple Palestinien en établissant un état indépendant avec Jérusalem pour capitale. »

Le négociateur en chef de l’OLP, Saeb Erekat, a déclaré de son côté qu’Abbas s’est engagé à atteindre un accord de paix avec le camp sioniste d’ici à la fin de 2008.

« En cas d’échec de ces efforts, il évaluera alors ses options. Il le fera à ce moment, pas maintenant., » a ajouté Erekat.

Bethlehem - Ma’an – 19 / 05 / 2008 - 09:42

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29364

********************

54203

La France a été eu des contacts avec le Hamas, confirme le ministre des Affaires Etrangères

Le ministre français des Affaires Etrangères Bernard Kouchner a confirmé, lundi 19/05/08, que son gouvernement a été en contact avec le Hamas au cours des derniers mois.

« Il est nécessaire d’avoir des contacts. Nous en avions avions l’invasion de Gaza, » a déclaré Kouchner à la radio Europe 1, commentant un article publié par le journal « Le Figaro », a déclaré l’agence Reuters. [ndt - L’invasion de Gaza ? Quelle invasion ? ]

De tels contacts s’écartent de la politique des Etats Unis et du Quatuor International, qui ont boycotté le Hamas, vainqueur des élections législatives en 2006.

Le régime sioniste est engagé dans des négociations soutenues par les Etats Unis avec l’Autorité Palestinienne contrôlée par le Fatah, qui n’exerce son pouvoir que dans la Cisjordanie.

Kouchner a minimisé la portée des discussions avec le Hamas, déclarant « Il ne s’agit pas de relations. »

« Il nous faut être en mesure de nous parler les uns aux autres si nous voulons jouer un rôle, et, en premier lieu, si nous voulons que nos émissaires puissent se rendre à Gaza. Mais la discussion réelle concerne les Palestiniens. C’est ce que nous avons toujours dit. »

L’ancien ambassadeur de France Yves Aubin de La Messuzière, a déclaré au Figaro que les responsables du Hamas ont répété leur proposition pour une trêve à long terme avec le régime sioniste basée sur les frontières qui précédaient l’occupation commencée en 1967.

Aubin aurait rencontré Ismaïl Haniyeh, qui a été élu premier ministre Palestinien et ensuite démis par le président Mahmoud Abbas, ainsi que Mahmoud Zahhar, l’un des fondateurs du mouvement et ancien ministre Palestinien des Affaires Etrangères.

« Ils ont déclaré qu’ils étaient prêts à mettre un terme aux attaques suicides, et, j’en ai d’ailleurs été surpris, les dirigeant islamistes se sont déclarés prêts à reconnaître la légitimité de Mahmoud Abbas, » a déclaré Aubin, selon Reuters.

« Dans tous les bureaux où je suis passé, son portrait était affiché à côté de celui des dirigeants du Hamas, » a-t-il ajouté.

[commentaires : pour la purée de pois chiche au sésame, autrement dit le hoummous, nous autres français avons encore besoin de stages. Mais pour le dîner de couleuvres,...]

Bethlehem – Ma’an/Correspondants – 19 / 05 / 2008 - 15:40

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29379

********************

54204

Ahmad Tibi critique la proposition visant à éliminer la langue arabe comme langue officielle de l’établissement sioniste

Ahmad Tibi, membre Palestinien de la Knesset, chef du mouvement Ta’al, Mouvement Arabe pour la Renaissance, a critiqué une proposition de loi visant à éliminer l’arabe en tant que langue officielle de l’établissement sioniste.

Limor Livnat, membre de la Knesset du parti de droite Likoud, qui a parrainé cette proposition, a critiqué Tibi pour ses remarques.

Dans ses critiques, Tibi avait déclaré « Cette proposition est issue d’une profonde haine de tout ce qui est arabe, et elle vise à élargir encore le fossé qui sépare les droits de juifs et des arabes dans ce pays. « Israël » est le seul pays au monde qui supprime les minorités au lieu de reconnaître leurs droits. »

« L’arabe est en droit une langue officielle, mais malheureusement il ne jouit pas du même statut que l’hébreu. Nous ne sommes pas des immigrants venus de Russie, mais une minorité d’habitants indigènes dont les droits doivent être reconnus. Les meilleurs modèles pour traiter des minorités pourraient être trouvés dans des pays comme le Canada, la Suisse et la Belgique, mais pas dans l’établissement sioniste, » a-t-il ajouté.

Tibi a souligné que lorsque Livnat était ministre de l’éducation, son action a été marquée par une allocation des ressources d’éducation discriminatoire envers les villes arabes, provoquant une pénurie de plus d’un millier de salles de classe dans ces villes.

Prenant la parole au cours d’un forum de discussions sur la radio « La Voix d’Israël », Livnat a demandé aux citoyens Palestiniens de l’entité sioniste de ne pas écouter Tibi et de ne pas le soutenir, car selon elle, il représente l’hostilité et l’extrémisme.

Jérusalem – Ma’an – 19 / 05 / 2008 - 15:14

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29378

********************

54205

Les Brigades Kamal Udwan prennent un poste militaire sioniste pour cible

Les Brigades Kamal Udwan, un groupe militaire relevant des brigades Al Aqsa du Fatah, ont revendiqué, lundi 19/05/08, la responsabilité du lancement d’une grenade à fusil (RPG) sur un bulldozer militaire près d’un poste militaire sioniste, à l’est du camp de réfugiés d’Al Buraeij dans le centre de la Bande de Gaza.

Elles ont également déclaré que leurs combattants ont tiré deux projectiles artisanaux sur une tour de surveillance sioniste dans la même zone.

Elles ont déclaré dans un communiqué que ces tirs viennent en représailles aux atrocités qui se poursuiiovent contre le peuple Palestinien en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

Gaza – Ma’an – 19 / 05 / 2008 - 13:17

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29375

********************

54206

Un Imam et un combattant de la résistance arrêtés dans le camp de réfugiés de Jénine

Les forces d’occupation se sont emparées d’un Imam et d’un combattant Palestinien dans le camp de réfugiés de Jénine, aux premières heures de la matinée, lundi 19/05/08.

Des témoins ont déclaré que des soldats, amenés par 15 véhicules militaires sionistes, ont cerné la maison de ’Ammar Abou Ghalyoun, un des dirigeants de la résistance armée dans le camp, et lui ont ordonné de se rendre.

Abou Ghalyoun avait réussi à échapper pendant des années à échapper aux tentatives de capture et d’assassinat des forces coloniales.

Le nom de l’Imam n’a pu être confirmé.

Des témoins ont déclaré que les véhicules militaires ont fait des rodéo dans les rues du camp. Les soldats tiraient en tous sens et ont saccagé plusieurs autres maisons avant de se retirer plus tard dans la matinée.

Jénine - Ma’an – 19 / 05 / 2008 - 11:32

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29373

********************

54207

Les combattants Palestiniens lancent un projectile sur une position sioniste

L’aile militaire du FDLP, les Brigades de la Résistance Nationale, et l’aile militaire du Fatah, les Brigades Al Aqsa, ont revendiqué la responsabilité du lancement d’un projectile artisanal sur l’installation militaire de Soufa, sur la ligne de démarcation de la Bande de Gaza, lundi 19/05/08.

Elles ont déclaré dans un communiqué que cette action était une riposte aux atrocité qui continuent à être commises en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza

Gaza – Ma’an – 19 / 05 / 2008 - 10:49

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29370

********************

54208

Les forces d’occupation s’emparent de 5 Palestiniens au cours d’un raid nocturne près de Naplouse

Les forces coloniales ont appréhendé 5 Palestiniens, lundi 19/05/08 au matin, au cours d’un raid dans le village de Al-Laban Ach Charqiya, au sud de la ville de Naplouse.

Des sources locales de Naplouse ont déclaré que plus de vingt patrouilles sionistes séparées ont donné l’assaut à la ville à 01 heur du matin, imposant un couvre feu et envahissant les maisons.

Les sources ont ajouté que les forces coloniales ont empêché les travailleurs du village de se rendre à leurs prières, puis au travail, ce matin.

Les sources locales ont déclaré que les personnes arrêtées sont : Ahmed Moussa Samara, 18 ans, Bader Adnan Daraghmeh, 18 ans, Iyad Mohammed Jaber, 20 ans, Hatem Hassan Rashid, 20 ans, et Mourad Hassan Ahmed, 16 ans.

Naplouse - Ma’an – 19 / 05 / 2008 - 10:24

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=29369