Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Persistance des exactions contre les Palestiniens
Chaque jour les violations du Droit international se poursuivent
Persistance des exactions contre les Palestiniens
Arrestation arbitraires, humiliations, barbarie.
mardi 7 juin 2005
Rasha Farhat
6 juin 2005
Le centre d’information sur les prisonniers (alesra) a publié son rapport mensuel, affirmant que les forces de l’occupation israélienne poursuivent les arrestations. Au mois de mai, 250 Palestiniens de diverses régions de Cisjordanie ont été arrêtés. Aucune arrestation n’a été enregistrée pour la bande de Gaza. Le rapport indique que la ville d’al-Khalil a été la première cible des arrestations, avec 35 personnes. La plupart ont été arrêtés pendant les manifestations contre le mur de l’annexion.
Malgré toutes les conventions internationales, Israël continue à arrêter quotidiennement les Palestiniens, dans le but de les humilier et d’enrayer leur détermination. Les statistiques récentes font état de 8814 détenus, qui vivent dans des conditions inhumaines.
Dans ce rapport, le centre rapporte que depuis les ententes de Sharm el-sheikh et la proclamation de l’accalmie, les forces militaires israéliennes ont arrêté plus de 800 prisonniers palestiniens.
Au cours du mois de mai, un nouveau prisonnier martyr : Abdel Fattah Yousef Mahmoud Raddad (22 ans) de Saïda, au nord de Tulkarm, décédé le 5 mai 2005, à l’intérieur de l’hôpital de la prison Ramleh. Le martyr Raddad avait été blessé lors de son arrestation. Il n’a pas été soigné convenablement et a subi des interrogatoires lors de sa détention. Il faut rappeler que le nombre de martyrs depuis le début de l’Intifada al-Aqsa est de sept prisonniers.
Le prisonnier Murad Abu Sakout, de la ville d’al-Khalil, qui se trouvait dans l’hôpital de la prison Ramleh, accuse le gouvernement israélien d’avoir supprimé le prisonnier Abdel Fattah Raddad. Il déclare que c’est suite aux interrogatoires subis que l’état de santé du prisonnier, qui était blessé, s’est détérioré.
Un prisonnier perd l’usage de la parole des suites de la torture : le prisonnier Muhammad Ali Rashayda, 35 ans, de Bethlehem a perdu l’usage de la parole le 4 mai : il a reçu des coups violents sur les oreilles lors de son interrogatoire.
Les autorités de l’occupation ont retiré la citoyenneté d’al-Quds à quatre prisonniers de la ville sainte qui sont Wisam Abbassi, Wael Qasem, Muhammad Awda et Alaa Dine Abbasi, du quartier Selwan, situé au sud de l’enceinte sacrée d’al-Quds. Les prisonniers sont détenus depuis trois ans, accusés d’avoir organisé des opérations militaires.
Les forces nationales et islamiques ont dénoncé dans un communiqué commun la décision de les priver de leur citoyenneté, et accusent le gouvernement israélien de vouloir « vider la ville d’al-Quds de ses habitants palestiniens afin de judaïser la ville de façon définitive et totale ». Le communiqué appelle la communauté internationale et les associations des droits de l’homme à intervenir pour faire annuler cette décision.
Arrestation d’un enfant de 15 ans, deux jours après avoir été opéré d’un oeil. L’enfant Zaki Mansour est menacé actuellement de perdre l’autre oeil à cause de la négligence médicale. Sa famille lance un appel aux organisations internationales pour sauver la vie et la vue de son enfant.