Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mercredi, 30 avril 2008

mercredi 30 avril 2008

Numéro : 524

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 29/04/08

********************

52401

Les militants s’en prennent à Motorola

En Mars de cette année, la campagne américaine pour mettre fin à l’occupation sioniste a lancé sa nouvelle campagne contre les entreprises : « Laissez tomber Motorola. »
Motorola Incorporated et sa filiale Motorola tirent des bénéfices de l’occupation de la Palestine par le régime sioniste. Présent à ses côtés depuis 1964, Motorola fournit du matériel à l’armée sioniste.
Cette campagne a été lancée parce que la société n’a pas répondu aux préoccupations des militants américains. Par conséquent, la campagne exige que Motorola mette fin à sa production et à la vente de tous ses produits auprès de l’entité sioniste, qui participent à l’occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, qui en est à sa 41e année.

Eglise Méthodiste Unie

En Juin 2007, l’Eglise Méthodiste Unie de Nouvelle-Angleterre a publié un rapport sur les entreprises, dont Motorola, qui ont été identifiées comme soutenant l’occupation sioniste.

Sur la base d’une recherche bien documentée, l’Eglise Méthodiste Unie est arrivée à la conclusion que Motorola soutenait de manière significative l’occupation sioniste de la Palestine.

Le rapport indique que « Motorola est engagé dans un projet de fourniture de systèmes de radar d’une valeur de 93 millions de dollars destinés à améliorer la sécurité des colonies illégales de Cisjordanie implantées profondément à l’intérieur du territoire palestinien.

Motorola a également un contrat d’une valeur de 90 millions de dollars par lequel il fournit à l’armée sioniste un système de télécommunications de pointe appelé « Montagne Rose ».

Sa filiale en zone sioniste a signé un contrat pour développer les communications cryptées sans fil en équipant les véhicules d’antennes à usage militaire dans les territoires occupés et dans d’autres régions éloignées. Motorola a des activités dans la Vallée du Jourdain sur des terres occupées. »
La société a été informée par écrit des préoccupations de l’Eglise par écrit et elle a eu une période définie pour y répondre.
La réponse a été pris en compte et sur la base des informations disponibles, l’Eglise Méthodiste Unie a mis Motorola sur sa liste noire en tant qu’entreprise tirant des bénéfices de l’occupation et a demandé aux individus, aux églises et aux gestionnaires des investissements de retirer leurs fonds lors de la Conférence de l’Eglise Méthodiste Unie en Nouvelle-Angleterre.

Les fusibles Motorola déclenchent les bombes sionistes
Motorola est impliquée dans les actions destructrices de l’armée sioniste à Gaza, en Cisjordanie et au cours de l’invasion du Liban en 2006.
Les informations contenues dans le rapport de désinvestissements de NEUMC montre que Motorola fournit à l’armée sioniste différents types de fusibles pour ses bombes hautement explosives, par exemple le Fusible 980 de proximité à Basse Altitude qui, dit-on, augmente de façon spectaculaire l’efficacité des munitions contre « des cibles faciles et légères. »

Un deuxième type, le Fusible 560 de proximité à Haute Latitude est utilisé pour les bombes à fragmentation que l’armée sioniste a intensivement utilisées au Liban en 2006.

Le 29 janvier 2008, Amnesty International a exhorté le gouvernement sioniste à fournir les cartes détaillées et les coordonnées des zones dans le sud Liban où ses forces ont tiré des centaines de milliers de bombes à fragmentation.

Les bombes à fragmentation sont une grave menace pour les civils, parce que les bombes qui n’ont pas explosé transforment le terrain en un champ de mines.

À ce jour, 40 personnes ont été tuées et plus de 250 ont été blessées par des bombes à fragmentation qui ont été lâchées sur le sud du Liban pendant la guerre contre le Liban en 2006.

Un troisième type de fusible, le fusible à retardement de l’Impact 260A est conçu pour survivre à une pénétration dans une cible difficile à atteindre, comme un bunker en béton. Le fusible est utilisé dans ce qu’on appelle les bombes « tout usage ».

La réponse de Motorola

Bien que Motorola ait refusé de réagir à la campagne américaine pour mettre fin à l’occupation sioniste, l’entreprise a du penser qu’ignorer le Business and Human Rights Center pourrait nuire à son image.
Le Centre a demandé à l’entreprise de répondre aux allégations de la campagne américaine pour mettre fin à l’occupation sioniste disant que les pratiques de Motorola en Palestine violent les standards internationaux des droits de l’homme.
Le Département de la Communication Externe de l’entreprise a répondu que « Motorola avait un ensemble complet de politiques et de procédures qui traitent des droits de l’homme, afin de s’assurer que ses opérations dans le monde entier sont utilisées dans le respect des plus hautes normes d’intégrité et qu’une conduite commerciale morale est appliquée de façon uniforme et cohérente. »

Motorola est en train de revoir sa politique et son Code de conduite commerciale.

Le Code de Conduite de Motorola déclare : « Ce serait merveilleux si la chose exacte à faire était toujours parfaitement claire. Si la ’chose exacte’ n’est pas claire ou si effectuer la chose exacte est difficile, rappelez-vous nos doctrines fondamentales. Est-ce que mon action reflète les doctrines fondamentales d’intégrité et de respect de Motorola ? Si vous ne voulez pas que votre action soit signalée dans les médias, ce n’est probablement pas la bonne chose à faire. »
Le Code de conduite est clair, donc nous pouvons être certains que Motorola fournit de plein gré des fusibles pour les bombes et les équipements de communication à l’armée sioniste, et qu’il fournit de plein gré du matériel de détection radar qui sert à protéger le mur illégal et les colonies pour Juifs seulement qui sont tous deux construits sur des terres palestiniennes confisquées.

Par conséquent, nous pouvons conclure que Motorola n’a pas de problème pour lier son nom aux violations du droit international par l’entité sioniste.
Source : http://electronicintifada.net/ Traduction : MG pour ISM

Adri Nieuwhof

CCIPPP et Adri Nieuwhof - mardi 29 avril 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6144

********************

52402

Des avions de guerre sionistes survolent le Liban

AP - Lundi 28 avril, 21h38 BEYROUTH - L’armée libanaise a déclaré que 12 avions de guerre sionistes ont violé l’espace aérien du Liban en survolant Beyrouth et d’autres parties du pays lundi.

Selon un communiqué de l’armée, « 12 avions de guerre ennemis » ont violé l’espace aérien libanais peu avant midi. Quatre d’entre eux ont survolé la côte au large de Byblos, dans le nord, et ont ensuite pris la direction de la province d’Hermel, dans l’est. Huit autres ont survolé la ville de Rmeish, dans le sud, avant de se diriger vers Beyrouth, les montagnes du Chouf, puis Hermel, avant de retourner vers les territoires palestiniens. Les survols ont duré environ une heure, selon le communiqué. L’armée sioniste n’a fait aucun commentaire. Elle n’évoque que très rarement ce genre de mission.

Ces survols sont considérés comme illégaux par le Liban, qui s’appuie sur la résolution du Conseil de sécurité qui a mis fin à la guerre de l’été 2006 entre le régime sioniste et le Hezbollah. Les troupes libanaises ont ouvert le feu à deux reprises contre des avions sionistes depuis. AP
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080428/twl-liban-israel-survols-951b410.html

AP lundi 28/04/08

[commentaires : Quand même, ces libanais : venir installer leur pays directement au contact de l’établissement sioniste ! Qu’ils ne viennent pas se plaindre de recevoir ensuite la récompense de pareilles provocations !]

CCIPPP et AP - mardi 29 avril 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6143

********************

52403

Rapport hebdomadaire du PCHR sur les Violations Sionistes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 17/2008 - semaine du 17 au 23 avril 2008
Les forces d’occupation poursuivent leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et contre les biens en Palestine Occupée :
15 Palestiniens ont été tués par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie
12 des victimes ont été tuées par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza
3 des victimes ont été tuées dans le cadre d’exécution extra judiciaires
2 enfants Palestiniens sont morts des suites de blessures antérieures dans la Bande de Gaza
28 Palestiniens, pour la plupart des civils, parmi lesquels 4 enfants et un journaliste, ont été blessés par les forces d’occupation
les forces d’occupation ont mené 39 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie et trois autres dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont arrêté 72 civils Palestiniens, dont 13 enfants, une jeune fille, et un écrivain, en Cisjordanie et 29 autres dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont rasé 33 dunums de terre agricole dans le sud de la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total aux territoires Palestiniens occupés
la pénurie de carburant se développe à Gaza
les forces d’occupation positionnées à des checkpoints en Cisjordanie ont arrêté 5 civils Palestiniens
les forces d’occupation ont continué leurs activités de création d’implantations en Cisjordanie et les attaques des colons sionistes se poursuivent contre les civils Palestiniens et leurs biens
le gouvernement sioniste a lancé des appels d’offres pour la construction de 100 unités de logement dans les implantations illégales d’« Ariel » et de AlKanah », dans le nord de la Cisjordanie

Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm

********************

52404

Le régime d’occupation s’apprêterait à autoriser les forces Badr de Jordanie à se déployer à Jénine

Le régime sioniste prévoit d’autoriser des centaines de membres des Forces Badr, une unité militaire Palestinienne basée en Jordanie, à se déployer dans la ville de Jénine après que les forces sionistes s’en retirent la semaine prochaine.

Le président Palestinien Mahmoud Abbas a demandé depuis longtemps que ces soldats soient autorisés à entrer en Cisjordanie.

Les Forces Badr sont fortes de plusieurs centaines d’hommes, qui sont principalement de vieux militants de l’OLP.

Les sionistes et les responsables de la sécurité Palestiniens se sont rencontrés lundi 28/04/08 pour étudier ce déploiement et d’autres sujets, ont déclaré à Ma’an des sources qui étaient informées de cette réunion.

Le commandant sioniste pour la Cisjordanie, Noam Tibon, le cordinateur de l’administration civile Yoav Mordechai, ainsi qu’un certain nombre de commandants Palestiniens, ont participé à la réunion.

A l’issue de la réunion, les forces sionistes ont commencé à enlever un checkpoint militaire qui sépare la ville de Naplouse de la ville d’Asira Ach Chamiliyya.

Les commandants sionistes se sont également engagés à ré-ouvrir les postes de police de la Zone B de Cisjordanie définie par les accords d’Oslo. Ces postes de police avaient été fermé par les militaires sionistes en 2001.

Les sources ont ajouté que les sionistes se sont engagés, au cours de la réunion, à délivrer 5 000 permis de travail en zone sioniste supplémentaires.

Les militaires sionistes ont publié un communiqué confirmant l’enlèvement du checkpoint à Asira Ach Chamiliyya, mais ont averti que « il faut bien noter que des mesures seront prises si les organisations terroristes essaient d’utiliser ce passage libre pour l’exécution d’attaques terroristes. »

Le régime sioniste a installé plus de 500 checkpoints et autres barrages dans le cadre de son occupation de la Cisjordanie.

[commentaires : alors comme ça, ils ne laisseront plus passer les terroristes ? Super, mais ça va obliger les tsahaleux et autres implantateurs à faire le tour. Ils vont passer par où, alors ? Notez que, me dit mon petit doigt, il n’est pas certain qu’ils aient grand chose à craindre des Forces de l’Aurore (en arabe, ça se dit « Badr »). Ceux-là, depuis le temps qu’ils sont en Jordanie, ils ont peut-être un peu perdu de leurs réflexes. Il y aurait de quoi faire un film assez tonique, avec les Badriens Bedonnants contre les yaouleds (les gamins, en arabe)..]

Bethlehem – Ma’an – 29 / 04 / 2008 Time : 10:09

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28985

********************

52405

L’aile militaire du FPLP lance un projectile sur Sdérot

L’aile militaire du FPLP, les Brigades Abou Ali Mustafa, ont revendiqué, mardi 29/04/08, la responsabilité du lancement d’un projectile artisanal sur la ville sioniste de Sdérot, près de la Bande de Gaza.

Les Brigades ont déclaré dans un communiqué que le bombardement était une réplique aux atrocités infligées par les sionistes contre le peuple Palestinien.

Gaza – Ma’an – 29 / 04 / 2008 - 17:18

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28997

********************

52406

Les Palestiniens d’Europe vont marquer l’anniversaire de la Nakba lors une conférence

L’organisation des Palestinien vivant en Europe va ouvrir sa sixième conférence à Copenhague, le 03 mei 2008, ont déclaré mardi 29/04/08 les organisateurs de la conférence.

Le Secrétariat Général de Palestiniens en Europe a déclaré que la réunion marquerait le 60 ième anniversaire de la Nakba Palestinienne, l’expulsion des Palestiniens de la plus grande partie de leur patrie par les forces sionistes en 1948.

Selon le Secrétariat Général, des délégations Palestiniennes venues de toute l’Europe participeront à la Conférence sous la bannière « 60 Ans : Le Retour Se Rapproche »

Sur la liste des invités figurent les noms de l’ancien premier ministre libanais Salim Al-Hoss, du président de la Conférence Nationale Bassam Shak’a, du chef du mouvement islamique en zone sioniste, le Cheikh Raed Salah, et du directeur de l’Union des Organisations Arabes à base communautaire (Ittijah), Amir Mukhwa.

En outre, il est prévu que la conférence accueille des intellectuels renommés comme l’universitaire Salma Al-Jayyusi, le Dr Hafidh Al-Karmi, président du Forum Palestinien en Grande Bretagne, le militant des droits de l’homme ’Aisha Abu Salih, basé en Espagne, et le Dr Ali Al-Jarbawi, de l’Université Bir Zeït de Rammalah.

Le jeune poète Palestinien Tamim Barghouthi participera sans doute également à la conférence de même que le chef du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, Layla Khalid.

[commentaire : en d’autres circonstances, j’eusse préféré (comme dirait Darcos) qu’une telle conférence se tienne dans notre pays. Quoique le mieux serait que, devenue sans objet, elle ne se réunisse pas du tout...]

Nablus – Ma’an – 29 / 04 / 2008 - 12:39

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28993

********************

52407

Les forces d’occupation s’emparent de 12 Palestiniens au cours de raids en Cisjordanie

Les troupes coloniales ont appréhendé 12 Palestiniens en Cisjordanie, mardi 29/04/08 en matinée, selon l’armée sioniste.

Les services de « sécurité » Palestiniens ont identifié les personnes arrêtées comme provenant du camp de réfugiés près de Ramallah, d’Al Ezariyya et d’Abou Dis à Jérusalem Est. D’autres ont été kidnappés à Tulkarem, Qalqilyia, Naplouse, et Jéricho.

Ramallah – Ma’an – 29 / 04 / 2008 - 12:31

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28992

********************

52408

Les Brigades Al Moujahiddin tirent 4 projectiles artisanaux sur des sites sionistes

Les Brigades Al Moujahiddin, un groupe armé lié au Fatah, ont revendiqué, mardi matin 29/04/08, le tir, par leurs combattants, de 4 projectiles artisanaux sur des cibles sionistes proches de la Bande de Gaza.

Elles ont déclaré dans un communiqué que deux projectiles ont été lancés sur la position militaire de Nahal Oz, et deux autres sur le point de passage de Keren Shalom.

Le communiqué ajoutait que ce bombardement était « un élément de la riposte de la résistance à la poursuite des atrocités sionistes contre le peuple Palestinien, dont la dernière était le massacre commis hier lundi 28/04 à Beït Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza. »

Gaza – Ma’an – 29 / 04 / 2008 - 12:21

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28991