Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (2ème de ce jour)

Nouvelles du jour (2ème édition )

Chronique de l’occupation (2ème de ce jour)

Vendredi, 18 avril 2008

vendredi 18 avril 2008

Numéro : 518

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 18/04/08

********************

51801

La privatisation de l’occupation

Imaginez que l’on demande aux designers Philippe Starck et Daniel Libeskind de relooker un check point sioniste en Cisjordanie. Cahier des charges : extérieur imposant, intérieur gai, à-plats audacieux de couleur et de lumière. Parfois, il semble que ce soit l’image que veulent renvoyer les check points et autres points de passage nouvellement privatisés et tenus par des civils, qui apparaissent dans les territoires occupés. En ce qui concerne le code vestimentaire, le vert olive débraillé des militaires est décidément passé de mode, et est remplacé par l’uniforme impeccable d’employés d’entreprises de sécurité privées.

Une demi-douzaine de terminals privés fonctionnent déjà : de Al-Jalama près de Jénine, à Sha’ar Ephraim près de Tul Karem, de Reihan à Tarqumiya. Selon une information récente de la chaîne de TV 10, l’armée prévoit de privatiser tous les check points dans la zone tampon. Plus de perte de temps pour les soldats. Tsahal vend une idée gagnant-gagnant : davantage de sécurité pour les sionistes, un meilleur service pour les Palestiniens.

Déjà, l’idée que nous en soyons encore à chercher comment réinventer et améliorer les modalités de l’occupation plutôt qu’à en finir, après plus de 40 ans, est en elle-même suffisamment dérangeante. Mais cette décision prise par l’Etat de sous-traiter une fonction nationale aussi basique, sans même un haussement de sourcil, se révélera probablement, en son temps, un exemple supplémentaire de ce que nous semons dans les territoires palestiniens et récolterons plus tard chez nous.

Cette occupation qui se privatise progressivement renvoie à une tendance plus générale en zone sioniste, où l’on sous-traite des fonctions antérieurement dévolues à l’Etat, y compris des fonctions de nature très sensible. Et la privatisation du militaire est un phénomène mondial. Des sociétés militaires privées (SMP) fournissent aujourd’hui des services logistiques, de maintenance et de consulting, et même combattants, dans plus de 50 pays.

Or, on dispose aujourd’hui d’une bonne dose d’expérience de cette sous-traitance, dont le régime sioniste ferait bien de s¹inspirer. La présence américaine en Irak est devenue une sorte de laboratoire pour qui veut observer les SMP. Là-bas, outre les habituels rôles de bidasses, certains entrepreneurs privés sont chargés de fonctions militaires essentielles, comme la protection d’installations, l’escorte de convois, et même l’opération de systèmes de défense par missiles. Ce sont des employés de SMP qui ont été également au centre du scandale de la prison d’Abou Ghraib.

Et il y a le cas de Blackwater, surnommée par le sénateur de Virginie Jim Webb, lui-même ancien militaire, « armée en location ». En septembre dernier, des gardes employés par la société Blackwater ont tiré et tué 17 civils irakiens à un carrefour de Bagdad. Cet épisode a jeté une lumière crue sur l’existence, jusque-là dans l’ombre, de l’un des plus gros bénéficiaires de la guerre en Irak. Il y a 10 ans, Blackwater n’existait pratiquement pas, mais, selon le Guardian, cette société fort bien introduite a bénéficié de contrats du gouvernement américain pour plus de 750 millions de $ depuis 2004, souvent dans des appels d’offres sans concurrence.

Aucun scandale de cette ampleur ne nous attend en zone sioniste, mais les enquêtes qui sont actuellement menées aux Etats-Unis sur les abus des SMP méritent notre attention. Les dilemmes commencent avec la question de savoir comment concilier des SMP avec le principe du monopole d¹un Etat sur l’usage légitime de la force et ses fonctions régaliennes. Outre les check points et les points de passage en Cisjordanie, des SMP patrouillent autour de la barrière de séparation et d’autres points sensibles, comme le tunnel sur la route 60. Elle sont déployées au point de passage frontalier d’Erez (entre la zone sioniste et la bande de Gaza) et, semble-t-il, au dépôt de fioul de Nahal Oz (objet d¹une attaque récente du côté palestinien, ndt). Leurs employés se trouvent en-dehors de la chaîne de commandement militaire et du système judiciaire, loin du contrôle de l’exécutif et du législatif, et dans une zone grise du point de vue du judiciaire.

Par définition, une entreprise privée n’a pas pour objet le bien public. Contrairement à son client, l’Etat, son objet premier est le profit. Cela peut influencer ses décisions sur les critères de recrutement, la qualité des équipements utilisés, l’investissement dans la formation, la rotation du personnel, etc. De plus, les SMP ajoutent encore une couche de bureaucratie et une source possible de confusion à un système étatique déjà bien compliqué. L’utilisation de sous-traitants a également un effet de distorsion sur les coûts réels d’une politique de sécurité. Enfin, les civils, contrairement aux militaires, ont toujours la possibilité de démissionner.

Machsom Watch (ONG qui surveille ce qui se passe aux check ponts) rapporte une augmentation des tensions, une communication réduite (entre sionistes et Palestiniens) et une situation plus explosive encore aux terminals opérés par des entreprises privées. C’est du perdant-perdant : moins de sécurité, services encore plus mauvais. Il faut reconsidérer la privatisation de l’occupation.

Je ne parle pas là de rappeler les garçons (et les filles) en vert. L’occupation et ses check points et terminals, qu’ils soient opérés par des soldats, des entreprises privées ou des boulangers, ne sera jamais bonne. Cela devrait aujourd¹hui être très clair. Mais il faut faire très attention dans notre hâte à privatiser des fonctions régaliennes, que ce soit dans le contexte de l’occupation ou quand, finalement, nous aurons des frontières reconnues et des passages frontaliers.
Alors que la réalité sur les SMP en Irak est seulement en train d’émerger, l’institut Brookings vient de publier un rapport intitulé « Sous-traiter la guerre ». En voici la conclusion, qui devrait être lue à Jérusalem (et relue à Washington) : « L’armée américaine doit revenir en arrière et reconsidérer, du point de vue de sa sécurité nationale, quels sont les rôles et les fonctions qui doivent demeurer aux mains du gouvernement. »

* Daniel Levy a été conseiller politique de Yossi Beilin, membre de l’équipe des négociateurs à Oslo et à Taba, et l’un des principaux artisans de l’initiative de Genève.

CCIPPP et Daniel Levy (Haaretz) - mercredi 16 avril 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article6084

********************

51802

Les forces d’occupation déclarent un couvre-feu général en Cisjordanie

Les forces d’occupation ont annoncé, jeudi, qu’un couvre-feu général serait imposé en Cisjordanie à l’occasion de certaines fêtes religieuses juives.
 
Selon la radio du régime sioniste, le couvre-feu commencera dès cette nuit 18/04/08 jusqu’à lundi minuit. Durant cette période, tout déplacement entre les villes palestiniennes est interdit par l’occupant.

(Commentaires : une façon, pour le "peuple élu", on ne peut plus religieuse de rendre grâce au Seigneur !)

CISJORDANIE, le 17 avril 2008, WAFA

http://french.wafa.ps/?action=detail&id=4157

********************

51803

Selon le Jérusalem Post, une opération militaire de grande envergure à Gaza est envisagée après la visite du Président américain

Des sources des média sionistes ont déclaré, jeudi 17/04/08, qu’une opération militaire de grande envergure pourrait être lancée dans la bande de Gaza après la visite du Président américain Georges Bush prévue en mai prochain.

Le quotidien sioniste « Jérusalem Post » a indiqué que l’armée sioniste estimait qu’il était nécessaire de lancer une opération militaire de grande ampleur contre la bande de Gaza ; d’après des responsables sionistes à Jérusalem occupée « afin de détruire les infrastructures du Hamas ».
Selon le Jérusalem Post, une aussi vaste opération ne pourrait pas être lancée qu’après la visite Président américain Georges Bush dans la région en mai et la fin des fêtes de commémoration de la création d’Israël.

Le quotidien a ajouté que pour des responsables militaires sionistes, cette opération ferait beaucoup de victimes parmi les deux côtés c’est-à-dire les Palestiniens et les soldats sionistes.

TEL AVIV, le 17 avril 2008, WAFA

http://french.wafa.ps/?action=detail&id=4156

********************

51804

Les forces d’occupation arrêtent 24 Palestiniens en Cisjordanie

Les forces d’occupation ont arrêté, jeudi 17/04/08, 24 habitants de Cisjordanie.
 
Des troupes sionistes ont donné l’assaut à la ville de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie, et lancé des perquisitions, arrêtant huit citoyens, selon des témoins.
 
A Naplouse, des dizaines de jeeps militaires ont pénétré, ce matin, dans les camps de réfugiés de Balata et d’Askar où les soldats ont arrêté onze citoyens selon un correspondant de WAFA.
 
Cinq jeunes hommes ont été arrêtés par une unité sioniste à Hébron, selon une source de sécurité palestinienne.

CISJORDANIE, le 17 avril 2008, WAFA

http://french.wafa.ps/?action=detail&id=4154

********************

51805

Les forces d’occupation tuent deux militants en Cisjordanie

Les forces d’occupation ont donné l’assaut, jeudi 17/04/08, à la ville de Jénine, et tué deux militants.
Une unité ennemie a pénétré dans la ville et lancé des perquisitions semant la panique parmi la population. Les soldats ont assiégé une maison où s’étaient retranchés deux militants, membres du Mouvement Jihad Islamique. Les sionistes ont ouvert un feu intense sur la maison et tué les deux hommes.
Selon des sources médicales, les tués sont Milal Kumeil 24 ans, et Izeddinne Zakarna, 19 ans.

JENINE, 17 avril 2008, WAFA

http://french.wafa.ps/?action=detail&id=4152

********************

51806

L’ONU inquiète devant l’escalade militaire sioniste contre la bande de Gaza

Le Secrétaire général de l’ Organisation des Nations Unies (ONU) s’est dit « gravement inquiet » devant l’escalade de la violence dans Gaza et le sud dde la zone sionistel, mercredi 16/04/08.

« Il condamne la mort de civils parmi la population palestinienne, dont des enfants, au cours des opérations militaires sionistes, et appelle l’entité sioniste à respecter ses obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme », indique un message transmis mercredi après-midi par sa porte-parole.
 
M. Ki-moon a aussi a appelé toutes parties concernées à la retenue.

[commentaires : je propose que l’ONU, en tant qu’organisme, reçoive le PrisxNobel. J’hésite seulement à dire lequel convient. Celui de l’estomac ? De l’hypocrisie ? Du foutage de gueule ? Du payage de fiole ?

Car enfin, c’est bien l’ONU qui a émis le vote sur lequel s’appuie l’aventure sioniste pour donner une base de légitimité à sa conquête coloniale ! C’est bien l’ONU dont le Conseil de Sécurité vote, rarement il est vrai, mais enfin, des résolutions contenant des éléments susceptibles de conduire à un apaisement, mais qui ne connaissent pas le plus petit commencement d’exécution parce qu’il faudrait pour cela faire de la peine à l’agresseur !

C’est bien l’ONU qui, se déchargeant sans d’ailleurs en avoir le droit, de sa mission de préservation de la paix du monde, se joint au célèbre trio pour en faire un quatuor notoire pour la virtuosité avec laquelle il joue surtout les silences....

Alors, Mr Ki Moon, la différence entre vos états d’âme..................... ; ;

NEW YORK, 17 avril 2008, WAFA

http://french.wafa.ps/?action=detail&id=4151

********************

51807

Dans un discours à l’occasion de la journée des Prisonniers Palestiniens, le Président Abbas déclare que la libération de prisonniers palestiniens est nécessaire à la réussite du processus politique

Le Président Mahmoud Abbas a souligné, jeudi, que la libération des prisonniers palestiniens en zone sioniste était nécessaire pour la réussite du processus politique et pour obtenir l’adhésion du peuple Palestinien.
 
Dans un discours prononcé à l’occasion de la journée des Prisonniers Palestiniens, prévue aujourd’hui, le président a indiqué « Nous insistons que la paix ne pourrait pas être réalisée sans la libération de tous les prisonniers palestiniens en zone sioniste. »
 
Il a ajouté que « Nous discutons de la question des prisonniers à toute rencontre avec les sionistes. C’est une de nos priorités. »
 
Il a critiqué les conditions injustes auxquelles le gouvernement sioniste libère les prisonniers palestiniens.
 
Le Président a souligné l’importance de l’unité nationale pour faire face à l’occupation sioniste, « J’appelle le Hamas à mettre un terme à son coup d’état dans la bande de Gaza. »
 
Dans un rapport publié, aujourd’hui, le Ministère des Affaires des Prisonniers a indiqué que depuis 1967, les Forces d’Occupation (FO) avaient arrêté 750 000 Palestiniens, soit 25% de la population vivant en ces territoires.
 
Depuis 1967, les prisonniers ont vécu les conditions suivantes : surpopulation dans des cellules sales, humides, rarement aérées, coups et brutalités incessantes, interventions régulières de l’armée et de la police , tortures au cours des interrogatoires, coups et brutalités au cours des arrestations, humiliations incessantes, viols et menaces de viols sur des mineurs, amendes pour tout comportement, mouchards dans les cellules, fouilles humiliantes avec mises à nu, négligences médicales ayant eu pour conséquence la mort de prisonniers, provocations incessantes (fouilles des cellules en pleine nuit), mise en isolement pour de longues périodes, transferts incessants des prisonniers pour les empêcher de s’organiser, prisons emmurées pour empêcher la lumière, blocs de verre pour les visites, et pour la plupart des prisonniers, interdiction de recevoir des visites.
 
Face au silence international, le régime sioniste jouit de l’impunité la plus totale dans son comportement avec les prisonniers palestiniens.
 
Face au silence international, les autorités sionistes augmentent la pression sur les prisonniers et répriment de plus en plus sauvagement tout mouvement de leur part.

[commentaire : on veut bien croire à la tristesse d’Abbas, qui parle si bien quand il est loin de Tel Aviv, mais qu’il ne nous parle pas de sa colère, lui dont on constate surtout l’hilarité chaleureuse chaque fois qu’il croise Olmert]

Moscou, 17 avril 2008, WAFA

http://french.wafa.ps/?action=detail&id=4155

********************

51808

Rapport du PCHR sur les Violations Sionistes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 16/2008 - semaine du 10 au 16 avril 2008

Les forces d’occupation sionistes ont continué leurs attaques systématiques contre des civils Palestiniens ainsi que contre des biens dans les territoires Palestiniens occupés :

29 Palestiniens, dont 10 enfants et un journaliste, ont été tués par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza

13 des victimes, dont 8 enfants, 2 frères, et un journaliste, ont été tués par les forces d’occupation dans le village de Juhor al-Dik , dans le centre de la Bande de Gaza

2 des victimes ont été exécutées lors d’opérations extrajudiciaires par les forces d’occupation

81 Palestiniens, principalement des civils, dont 41 enfants, 3 femmes et un journaliste, ont été blessés par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza

8 civils Palestiniens et un journaliste sioniste ont été blessés par les forces d’occupation en Cisjordanie

les forces d’occupation ont mené 48 incursions dans des communautés Palestiniennes en Cisjordanie, et 6 dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont arrêté 52 civils Palestiniens, dont 14 enfants, en Cisjordanie, et 56 autres dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont détruit 11 maisons et rasé plus de 320 dunums de terres agricoles dans la Bande de Gaza
les FO ont utilisé des civils Palestiniens comme boucliers humains au cours d’incursions dans des communautés Palestiniennes dans la Bande de Gaza

les FO ont confisqué du matériel de boulangerie et saccagé une mosquée à Hébron

la crise du carburant à Gaza s’est intensifiée

les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total aux Territoires Palestiniens Occupés

5 civils Palestiniens ont été arrêtés par les forces d’occupation à des checkpoints militaires en Cisjordanie

les forces d’occupation ont continué leurs activités de création d’implantations en Cisjordanie et les attaques des colons sionistes se poursuivent contre les civils Palestiniens et leurs biens
les colons sionistes ont jeté des pierres sur les véhicules Palestiniens sur les routes principales

les colons sionistes ont déraciné 30 arbres dans le village de Til, au sud-ouest de Naplouse.

Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.org/files/W_report/English/2008/31-01-2008.htm