Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 17 avril 2008

jeudi 17 avril 2008

51602

Encore des entretiens inutiles

Le premier ministre sioniste, Ehud Olmert, et le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont eu une nouvelle série d’entretiens à Jérusalem-Ouest le 7 avril. Tout comme les nombreuses réunions précédentes, la dernière rencontre n’a pas donné de résultats concrets sur la voie du processus de paix entre les Palestiniens et les sionistes.
Selon la presse israélienne, les deux dirigeants ont été informés des « entretiens secrets » entre la Ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et le principal négociateur palestinien, Ahmed Qurei, sur des questions concernant le statut final telles que Jérusalem, le droit au retour, les colonies juives et les frontières d’une entité palestinienne potentielle en Cisjordanie.

Pendant une réunion de trois heures, Olmert et Abbas sont convenus de tenir des réunions bihebdomadaires et de maintenir un « canal de communications secrètes » dans l’espoir de conclure un accord de paix avant la fin de 2008.

Mark Regev, principal porte-parole sioniste, aurait dit : « il a été convenu que malgré les inquiétudes réciproques concernant la situation sur le terrain, les négociations se poursuivront dans le but d’arriver à un accord historique d’ici la fin de l’année ».

De source sioniste, Olmert et Abbas ont « passé en revue les récents progrès », allusion au prétendu desserrement des entraves aux mouvements des Palestiniens en Cisjordanie qui désorganisent gravement la vie des habitants et rendent tout commerce viable impossible. En réponse aux pressions étasuniennes, le régime sioniste a déclaré la semaine dernière qu’il éliminerait certains barrages routiers et postes de contrôle en Cisjordanie. Les Palestiniens et les observateurs tiers ont signalé que seul un petit nombre de monticules ont été poussés sur le côté mais que les principaux obstacles au trafic palestinien restent intacts.

Selon des sources sioniste et palestiniennes, Abbas a demandé à Olmert d’arrêter l’expansion des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. En réponse, Olmert a exigé qu’Abbas mette fin au lancement des roquettes artisanales contre la zone sioniste depuis la Bande de Gaza. Quand Abbas a répondu que Gaza ne relevait pas de son contrôle, Olmert lui a dit assez sèchement : « ça n’est pas mon problème ».
Abbas aurait rappelé à Olmert que l’expansion des colonies par l’entité sioniste est une violation évidente des termes de la feuille de route. Olmert a répondu à Abbas que l’expansion était conforme à l’infâme lettre du Président Bush adressée à l’ancien premier ministre Ariel Sharon en 2004. Dans cette lettre, Bush assurait à Sharon que l’entité sioniste garderait les grandes colonies en Cisjordanie, spécialement dans la région de Jérusalem, en vertu du statut final qui serait adoptée avec les Palestiniens.

Avant cela, l’officiel palestinien, Saeb Erekat, a dit sa frustration devant la lenteur des entretiens et « la chute de crédibilité du processus de paix en général ». Il a précisé que le régime sioniste n’avait donné suite « à absolument aucun de ses engagements concernant une multitude de questions, notamment la construction des colonies, les barrages routiers et la libération des prisonniers palestiniens ». « Ce qui est important n’est pas ce que l’entité sioniste dit, mais ce qu’il fait » a ajouté Erekat.

Avant la dernière rencontre Abbas-Olmert à laquelle avait également participé la Ministre des Affaires étrangères Livni, celle-ci a dit que le régime sioniste avait une série de « lignes rouges » qu’il ne franchirait en aucun cas. Selon la radio militaire sioniste, Gale Tsahal, Livni comptait que la communauté internationale comprendrait que le régime sioniste ne cède pas sur Jérusalem, les réfugiés et les frontières.
Le Hamas a vivement critiqué la dernière rencontre entre Abbas et Olmert, la qualifiant de « couverture pour la poursuite de la judaïsation de Jérusalem et l’expansion des colonies ». Selon Sami Abu Zuhri, principal porte-parole du Hamas dans la Bande de Gaza, « Il est effectivement lamentable qu’Abbas ait accepté de rencontrer ce criminel de guerre dont le gouvernement a récemment supervisé l’attaque génocidaire contre les enfants de Gaza ».
Un autre dirigeant du Hamas, Sheikh Hamed Al-Beitawi, ancien imam de la Mosquée d’Al-Aqsa, qui est détenu en zone sioniste sans avoir été ni inculpé ni jugé pour « affiliation à un parti politique illégal », a critiqué Abbas en ces termes : « Nous sommes surpris de voir comment tu continues à avoir ces réunions cordiales avec les dirigeants sionistes alors que tu refuses de rencontrer tes frères palestiniens à Gaza. Dialoguer avec tes frères est plus important que tes aimables bavardages avec l’ennemi ».

« L’union fait la force et la désunion engendre la faiblesse. Nous en appelons donc à notre peuple de Ramallah et de Gaza pour qu’il fasse preuve de responsabilité nationale. Chacun doit se rendre compte que si le navire palestinien est en sécurité, chacun le sera aussi et s’il sombre, nous sombrerons tous avec lui » a ajouté Beitawi.
Entretemps, le régime sioniste a continué ses tentatives d’intimidation et a placé ses formes armées et de sécurité en alerte maximum. Le gouvernement sioniste a annoncé des manœuvres à l’échelle nationale visant à préparer le pays à une attaque aux roquettes et aux armes non conventionnelles. Dans le cadre de l’exercice baptisé Turning Point- 2, des sirènes ont retenti dans toute la zone sioniste et les écoliers ainsi que les fonctionnaires se sont précipités vers les abris aériens.
Le Ministre de la Défense, Ehud Barak, a toutefois précisé que ces manœuvres de cinq jours ne signifiaient pas que le régime sioniste anticipait une guerre dans un avenir proche. Il a dit qu’elles devaient être considérées comme la réponse du pays aux leçons apprises pendant la guerre du Liban de 2006 avec le Hezbollah. « L’Etat sioniste n’a pas intérêt à une escalade dans la région » a dit Barak.

Toutefois cette semaine, l’ancien ministre de la défense, Benyamin Ben Elizer, a menacé de détruire l’Iran si la République islamique attaquait l’établissement sioniste. « Les Iraniens ne se précipiteront pas pour attaquer Israël, car ils saisissent les conséquences d’une telle action et connaissent bien notre force » a dit Ben Elizer, faisant allusion à l’arsenal nucléaire sioniste.

Il a ajouté que « dans une guerre future, les habitants de Nahariya et de Shlomi [villes dans le Nord] seront beaucoup plus en sécurité que ceux de Jérusalem et de Tel-Aviv, puisque je prévois que des centaines de missiles s’abattront sur la zone sioniste à l’ouverture de l’attaque. Aucun endroit du pays ne se trouvera hors du rayon d’action de la Syrie et du Hezbollah ».

Certains observateurs croient que les manœuvres - au cours desquelles les services de la défense et de la sécurité civiles sont entraînés à répondre à des attaques simulées, y compris des attaques aux armes chimiques - font partie des préparatifs d’une attaque sioniste ou siono-étasunienne contre les installations nucléaires iraniennes avant la fin du mandat de George W. Bush.

L’entité sioniste a ouvertement incité l’administration Bush à faire la guerre à l’Iran pour l’empêcher d’acquérir une technologie nucléaire. Les officiels sionistes prédisent que l’Iran exercerait ses représailles par le biais du Hezbollah et peut-être aussi de la Syrie. Tant la Syrie que le Hezbollah auraient des missiles d’une portée couvrant tous les principaux centres peuplés de la zone sioniste.

Du même auteur :
 Le mirage d’Annapolis
 Abbas doit maintenant démissionner
 A quelles compromissions Abbas est-il prêt ?
 Une OLP parallèle ?

L’original de cet article peut être consulté ici : http://weekly.ahram.org.eg/2008/892... Traduction : amg

[commentaire : oh, ce n’est qu’un détail parmi d’autres, mais combien significatif. L’amère Livni « comptait que la communauté internationale comprendrait que le régime sioniste ne cède pas sur Jérusalem, les réfugiés et les frontières. » Toujours la « communauté internationale ». Il faut que les choses soient bien claire. Dans la novlangue de l’impérialisme, ce terme ne signifie pas du tout l’ensemble des hommes de la planète, mais uniquement les mandataires qualifiés des dirigeants de la domesticité étasunienne]

Info-Palestine - Khaled Amayreh - Al Ahram - jeudi 10 avril 2008

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=4165

********************

51603

Carter se rend à Ramallah et rencontre un représentant du Hamas

L’ancien président des Etats Unis James Carter est arrivé mardi 15/04/08 à Ramallah, et a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du défunt président Palestinien Yasser Arafat. Au cours de la visite, Carter a rencontré un représentant de haut niveau du Hamas, ce qui provoqué la colère des officiels sionistes, déjà mécontents que la visite de Carter ait été organisée par des institutions privées.

Lors d’une réception dans la ville de Ramallah organisée par le bureau de Carter, l’ancien président a chaleureusement salué un responsable de haut niveau du Hamas, Nasser Al Sha’er, échangeant pognées de main et embrassades.

Dans la culture Arabe, de telles manifestations sont un témoignage de rspect et d’honneur mutuel.

« Nous avons échangé des embrassades, et cela a été une réception chaleureuse », a déclaré Al Sha’er à Associated Press. « Carter a demandé ce que nous pouvons faire pour réaliser la paix dans la région, et je lui ai dit que la possibilité de parvenir à la paix est élevée. »

Le bureau de Carter a refusé de faire des commentaires, et déclaré que le bureau se refuse à discuter des réunions fermées.

Le porte parole du ministère sioniste des Affaires Etrangères, Yigal Palmor, a condamné la rencontre entre Carter et Al Sha’er.

Le ministère a déclaré que le Hamas est partisan de la destruction de l’établissement sioniste, et qu’il ne recherche pas la paix et la compréhension mutuelle.

Après sa visite en zone sioniste et en Cisjordanie, Carter a prévu de se rendre en Arabie Saoudite, en Egypte, en Jordanie, et en Syrie.

Carter a pressé les Etats Unis et le régime sioniste de lever le siège imposé à la Bande de Gaza, et de mettre un terme à l’isolement du mouvement du Hamas. Sa visite et ses déclarations ont été condamnées par les Etats Unis et par le régime sioniste.

Il a déclaré que la Syrie et le Hamas seront impliqués dans l’accord de paix final, et que par conséquent il faudra bien les impliquer dans le processus de paix.

[commentaire : naguère encore, j’aurais trouvé dans ces rencontres et dans ces propos des signes encourageants. Je pense aujourd’hui qu’ils sont significatifs du manque de lucidité, en dépit de leur courage, des participants. Al Sha’er dit que « la possibilité de parvenir à la paix est élevée ». Et Carter évoque un « accord de paix final ». Tous deux se laissent prendre à l’emballage sucré qui enrobe la politique siono-étasunienne. Le seul objectif de cet axe est l’installation de la domination étasunienne sur l’ensemble de la région. Cela implique évidemment la mise en domesticité des peuples de la région, débouchant sur une pax americana dans laquelle le peuple élu joue le rôle de contremaître, de khammès, de garde-chiourme, comme vous voulez. Un moyen de parvenir à cette fin est de s’efforcer de briser la volonté des peuples par une guerre sans fin et sans issue. La paix, avez-vous dit ? Quelle paix ? La volonté d’imposer le règne sans partage de l’axe Wahington-Tel Aviv dans la région a inévitablement suscité l’émergence d’une volonté irrédentiste, qui constate que la paix dans la région n’est possible qu’après le démantèlement de l’établissement sioniste.]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 15 avril 2008 – 15 : 36
http://www.imemc.org/article/54232

********************

51604

L’ancien président des Etats Unis James Carter va, à nouveau, rencontrer des dirigeants du Hamas

Deux dirigeants du Hamas, qui dirige Gaza, Mahmoud Al-Zahar et Said Siyam, ont pris mercredi 16/04/08 au matin la direction de l’Egypte pour rencontrer l’ancien président des Etats Unis James Carter, actuellement en visite dans la région, et qui leur a adressé une invitation.

Des sources Palestiniennes à Gaza ont déclaré que la rencontre, qui aura lieu au Caire, portera sur des problèmes actuels, tels que le blocus sioniste sur Gaza comme le cessez le feu avec l’entité sioniste.

A côté de cette réunion, les deux dirigeants du Hamas rencontreront le chef des renseignements de la sécurité égyptienne, Omar Suleiman, ainsi qu’un certain nombre de responsables égyptiens.

En 1979, Carter avait parrainé le traité de paix égypto-sioniste, qui devait fournir des fondations pour la paix entre l’entité sioniste et les Palestiniens. En 2006, il a participé à la mission d’observation des élections Palestiniennes, qui avaient amené le Hamas au pouvoir.

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Mercredi 16 avril 2008 – 11 : 14

http://www.imemc.org/article/54243

********************

51605

Un combattant tué, et trois autres Palestiniens blessés à Jabalya

Des sources médicales Palestiniennes dans la Bande de Gaza ont rapporté, mardi 15/04/08 en soirée, qu’un Palestinien avait été tué et trois autres blessés au cours d’une frappe aérienne sioniste visant une zone du camp de réfugiés de Jabalya, dans la nord de la Bande de Gaza. Au moins trois habitants ont été blessés.

Des témoins oculaires ont déclaré qu’un drone sioniste a tiré au moins un missile sur un combattant Palestinien qui circulait à moto. Ce combattant, membre des Brigades Salah Ed Dîn, la branche armée des Comités de la Résistance Populaire, a été tué et trois passants ont été blessés.

Les Brigades ont identifié le combattant comme Abdullah Al Ghsein. Il se rendait au square Al Chouhada dans le camp de réfugiés de Jabalya.
Plus tôt au cours de la soirée de mardi, un autre drone sioniste avait tiré des missiles sur une maison de Beït Laahiya, dans le nord de la Bande de Gaza, en faisnt d’importants dégâts. Il n’y avait pas eu de blessés.
Trois habitants avaient été blessés lorsque l’armée ennemie a tiré un obus d’artillerie sur la rue Al Nazzaz, dans l’est de la ville de Gaza.
Dans la soirée de lundi 14/04/08, l’armée sioniste a assassiné Abdullah Abu Ilba, 34 ans, l’un des dirigeants des Brigades de la Résistance Nationale, la branche armée eu FDLP, dans le nord de la Bande de Gaza.
Son corps avait éét gravement mutilé et plusieurs passants avaient été blessés au cours de l’attaque.
Par ailleurs, l’armée sioniste a rapporté qu’un de ses soldats avait été légèrement blessé mardi soir après avoir été atteint par un tireur Palestinien dans le centre de la Bande de Gaza.

[commentaire : si les sionistes veulent être sûrs de ne pas être blessés, et, un jour, pire encore, en Palestine, le plus simple est de déguerpir. Loin]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 16 avril 2008 – 00 : 53

http://www.imemc.org/article/54240

********************

51606

La police sioniste démolit une maison Palestinienne à Jérusalem

La police sioniste a démoli, lundi 14/04/08 après-midi, une maison appartenant à un Palestinien, située dans le quartier d’Anata, dans la partie nord de la ville de Jérusalem.

Des témoins ont déclaré que les bulldozers et les soldats sionistes ont entouré la maison, lundi 14/04/08 au matin, et que des policiers ont contraint les membres de la famille à sortir en les attaquant à coup de gourdins.

En fin de journée, lundi soir, la maison était complètement mise à terre, ont rapporté les sources locales.

Younis Sobeh, le propriétaire de la maison, a déclaré qu’il avait construit cette maison il y a 5 ans, et qu’après que la construction ait été achevée, la municipalité de Jérusalem avait décidé de la démolir, et qu’alors Subeh avait fait appel à un tribunal sioniste qui avait rejeté sa demande il y a 4 jours.
La police sioniste a déclaré que la maison est trop proche du Mur d’Annexion illégal, et qu’elle avait été construite sans les documents nécessaires.
La Cour Internationale de Justice a prononcé en 2004 un arrêt au terme duquel le Mur est illégal et doit être enlevé.
Par ailleurs, le régime sioniste n’a pratiquement jamais délivré de permis de construire aux Palestiniens habitant Jérusalem depuis qu’il a occupé la ville en 1967.
Pendant la démolition, lundi, des familles Palestiniennes se sont rassemblées près de la maison en cours de démolition. Les policiers sionistes les ont attaquées à coup de gourdins. Cet incident a provoqué des bagarres entre les policiers et les familles dans la ville.
Sobeh a déclaré qu’après que les soldats l’aient attaqué avec sa femme et ses fils, sa fille est arrivée sur les lieux et a tenté d’aider sa mère ; les soldats l’ont alors attaquée et insultée après l’avoir frappé à coup de gourdin sur la tête ? Elle a été évacuée vers un hôpital voisin.

Maysa Abou Ghazaleh - IMEMC & correspondants – Mardi 15 avril 2008 – 12 : 23

http://www.imemc.org/article/54223

********************

51607

Quatre héros d’Al Qassam, dont un dirigeant, tués lors d’une incursion ennemie à l’est de Gaza

Quatre résistants palestiniens des brigades d’Al Qassam, la branche militaire du Hamas sont tombés en héros, aujourd’hui à l’aube, mercredi 16/4, lors d’un accrochage avec les forces armées de l’occupation qui ont pénétré dans la partie est du quartier de Choujaïa, à l’est de la bande de Gaza.
Dans un communiqué militaire, les Brigades d’Al Qassam ont annoncé la mort de leurs quatre résistants dont un dirigeant, en déclarant que les combattants sont tombés lors d’un violent accrochage avec les forces armées sionistes qui ont envahi, depuis mardi soir, l’est du quartier de Choujaïa.
Les brigades d’Al Qassam ont déclaré que leurs résistants ont tiré deux charges explosives sur les soldats sionistes qui sont tombés dans une embuscade, et qu’ils ont tiré une grenade à fusil sur une autre force spéciale sioniste.
Il est à noter que des sources sionistes ont déclaré plus tard la mort de deux soldats sionistes lors de violents accrochages avec les résistants des brigades d’Al Qassam.
D’autre part, l’aviation de l’occupation avait mené, mardi soir 15/4, un raid aérien contre la région d’Al Falouja, au nord de Gaza, en tuant un dirigeant des Sarayas d’Al Qods et blessant trois autres.

Les avions de guerre de l’occupation ont également visé, dans un autre raid, une maison palestinienne dans le village de Beit Lahia, au nord au nord de la bande, en causant beaucoup de dégâts et de pertes.

Gaza - CPI - 16/04/2008 - 11:55

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7HhkeKLRWtZBJ8vVwmPblHtQdj4BQkQTgtNoI5V06vBvv6hWZVbXxXuN%2f9oVvUYNyoEmRBcldSKipo1KmyTRD%2fwDIGu4ZJQS%2bBhndzFUsXxo%3d

********************

51608

L’artillerie sioniste bombarde l’hôpital d’Al-Wafa y causant d’importants dégâts

L’artillerie de l’occupation sioniste a tiré, aujourd’hui à l’aube mercredi 16/4, deux obus sur l’hôpital d’Al-Wafa à l’Est de la ville de Gaza, et détruit le premier étage et le département de consultation et coupant tous les services d’eau, d’électricité et de communication.
Les forces d’occupation ont ouvert le feu directement sur les malades dans cet hôpital.
La direction de l’hôpital a condamné fortement cette attaque sioniste qui a visé l’hôpital d’Al-Wafa qui offre ses services à des centaines de malades, dont les vieux, les malades et les blessés.

Dans une déclaration de presse dont le CPI a reçu une copie, la direction a appelé les organisations internationales, les associations juridiques et l’organisation mondiale de la santé à intervenir immédiatement pour sauver le secteur sanitaire qui vit des conditions très difficiles à cause du blocus et des agressions sionistes.

Gaza – CPI - 16/04/2008 - 11:58

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7KLNiF8P2LjRm9DRmULPvw%2f1w%2bD64wgiecUx6UhrD7azxxHmdIbD1KQUghOSfzYnvdB6QV7xvo%2fMvatGL6uvpFaKa7AzdXsBArIPnCvnBNh8%3d