Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Agissons vite pour exiger la libération de Salah Hamouri !

Appel de l’AFPS, a relayer

Agissons vite pour exiger la libération de Salah Hamouri !

Merci de prendre le temps d’interpeller localement, au moins par courriel, nos élus nationaux et européens (ndlr)

samedi 12 avril 2008

Il est de notre devoir de militant de faire l’effort d’interpeller immédiatement nos députés afin qu’ils sachent que nous suivons de près leur attitude dans cette pénible affaire et que tout suivisme partisan au détriment de la conscience du devoir constituerait une nouvelle atteinte à l’esprit de la République.

Michel Flament, coordinateur


Hier Salah Hamouri s’est présenté devant le Tribunal militaire de Ofer.

Il n’a cédé en rien mais il a pris en compte le chantage absolument odieux devant lequel il était placé : ou bien vous acceptez 7 ans de prison ou bien ce sera plus. Il a pris en compte aussi le fait politique majeur suivant : la France n’est pas derrière lui et n’a pas exigé sa libération mais seulement un « procès rapide ».

Si la France avait dit à Israël « libération », comme elle le dit en d’autres circonstances moins claires, alors le débat sortait du prétoire et ne mettait plus aux prises seulement Salah, sa famille et son avocate mais cela devenait une question entre la France et Israël.

La France a laissé tombé Salah. Et Salah n’avait plus d’autre choix, selon les conseils de son avocate, que de « plaider coupable ».

Aujourd’hui il nous faut prendre acte des réalités, y compris des réalités humaines. Il a été fait au mieux des circonstances concrètes sur le terrain.

Et il est une réalité qui laisse un espace pour l’action : le juge doit rendre son verdict dans une semaine, jeudi prochain exactement.

Tenant compte du fait que Salah a déjà fait 3 ans de prison et que c’est un citoyen français coupable de rien, il est une exigence à faire valoir pour que les autorités françaises l’exigent : 3 ans ça suffit, libération de Salah Hamouri !

Dans cet esprit l’AFPS demande en toute urgence une rencontre au Quai d’Orsay avec Bernard Kouchner.

Elle appelle tous ses groupes locaux à intervenir auprès de « leurs » parlementaires pour qu’ils interviennent dans le même sens auprès du gouvernement français.

Nous avons une semaine devant nous : on peut encore sortir Salah de sa prison. On doit l’en sortir !