Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 8 avril 2008

mardi 8 avril 2008

Numéro : 512

nombre d’entrées : 7

Envoyé le 07/04/08

********************

51201

Un enfant de 5 ans tué par les tirs sionistes dans le centre de la Bande de Gaza

Des sources médicales Palestiniennes, dans la ville de Deïr Al Balah, dans le centre de la Bande de Gaza, ont annoncé la mort d’un enfant de 5 ans , tué par les tirs sionistes dans le camp de réfugiés d’Al Buraij.

Abdullah Bahar, 5 ans, était déjà mort lorsqu’il est arrivé à l’hôpital Chouhada Al-Aqsa à Deïr Al Balah, ayant plusieurs éclats en divers points du corps.

Les infirmiers ont confirmé que 4 autres habitants avaient également été blessés par les tirs sionistes.

Des témoins ont déclaré qu’une unité de l’armée coloniale, comportant une colonne de chars, a fait aujourd’hui une incursion à l’est du camp de réfugiés Al Buraij, tout près de la ligne de démarcation entre la Bande de Gaza et la Palestine occupée.

Ces témoins ont ajouté que cette unité a ouvert un feu intense sur les maisons habitées par les Palestiniens , avant de retourner sur ses position en zone occupée.

Depuis quelques temps, il semble que l’armée sioniste privilégie des attaques plus concentrées en différents points des lignes de démarcation de la Bande de Gaza, ce qui, pour la semaine dernière seulement, a coûté la vie à au moins 4 Palestiniens.

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Dimanche 06 avril 2008 – 17 : 02

http://www.imemc.org/article/53983

********************

51202

L’armée sioniste kidnappe 10 Palestiniens en Cisjordanie, lundi 07/04/08

Des sources Palestiniennes ont rapporté que l’armée coloniale avait kidnappé 10 civils Palestiniens au cours d’opérations menées avant l’aube et qui ont visé divers points de la Cisjordanie.

Les sources ont déclaré que les kidnappings ont eu lieu dans les villes de Bethlehem, Hébron, et Qalqilia. Les sources de l’armée d’occupation ont déclaré que tous les hommes kidnappés étaient sur la liste des personnes recherchées.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 07 avril 2008 – 16 : 05

http://www.imemc.org/article/54003

********************

51203

L’armée d’occupation envahit divers quartiers de Bethlehem et enlève un civil

Au cours des 12 dernières heures, l’armée sioniste a envahi différentes parties de la ville de Bethlehem ainsi que plusieurs villages environnants. Au cours de ces attaques, l’armée coloniale a enlevé un civil.

Moussa Hamdan, de la ville de Bethlehem, a été enlevé par l’armée d’occupation, lorsqu’une de ses unités a envahi le centre de la ville de Bethlehem et s’est mise à fouiller les maisons. Des témoins ont raconté comment les soldats ont contraint des familles entières à quitter leur maison au cours de la fouille, en leur lançant des grenades assourdissantes.
Pendant ce temps, lundi 07/04/08, les forces sionistes ont attaqué les villages de Taqua et d’Al Khader, proches de Bethlehem .

Des sources locales ont rapporté que les soldats ont fouillé et saccagé des maisons avant de partir.

Najeep Faraj - IMEMC & correspondants – Lundi 07 avril 2008 – 14 : 23

http://www.imemc.org/article/54001

********************

51204

Le chef de la sécurité sioniste : il n’y aura pas de suppression de barrages avant que le Mur soit terminé

Yuval Diskin, le chef du Service de Sécurité Sionistes (SSS) a déclaré que l’entité sioniste ne doit pas enlever un seul des plus de 700 barrages et checkpoints qui couvrent la Cisjordanie occupée. Il a déclaré que seulement lorsque le Mur d’Annexion serait achevé, il serait possible d’envisager l’élimination de certains barrages.

Le premier ministre sioniste avait donné son accord, au cours de la réunion d’une journée à Annapolis, aux Etats Unis, en octobre 2007, pour éliminer des barrages routiers et pour arrêter la construction d’implantations pour les civils sionistes sur des terres illégalement prises aux Palestiniens. Mais le gouvernement sioniste n’a pas enlevé de barrages, alors qu’il l’avait promis, et a en fait installé de nouveaux « checkpoints temporaires » sur une base presque quotidienne, tout en maintenant bien entendu la totalité des barrages de tous ordres qui existent déjà.

De la même façon, le gouvernement sioniste a approuvé l’extension d’un certain nombre d’implantations sionistes en Cisjordanie et à Jérusalem Est (il y a actuellement environ 500 000 sionistes qui vivent , en violation du droit international, sur des terres saisies par les forces armées sionistes au cours de l’occupation des terres Palestiniennes.)

Le ministère sioniste de la défense a rapporté que dix barrages routiers, du type monticules de terres, avaient été enlevés au cours du week-end, mais aucune source Palestinienne n’a été en mesure de confirmer l’élimination effective de barrages routiers en Cisjordanie.

Diskin a déclaré dimanche que les barrages et les checkpoints sont nécessaires pour protéger Jérusalem des attaques des combattants Palestiniens. Mais les dirigeants Palestiniens ont critiqué la politique sioniste du maintien des checkpoints sur chaque tronçon de route Palestinienne, installés tous les quelques kilomètres, et ont déclaré que la position de ces centaines de checkpoints et de barrages démontre qu’ils n’ont rien à voir avec la sécurité des sionistes, mais qu’ils ont pour but de refuser aux Palestiniens leur droit à la liberté de mouvements, même dans leur propre pays, et encore plus à l’extérieur.

[commentaires : la mauvaise foi des sionistes dépasse tout ce qu’on pourrait imaginer, et je crois qu’il est inutile, néfaste même de chercher à la démontrer. Plus vite viendra la crise, mieux cela vaudra. Une déclaration d’Olmert ne vaut rien, ne pèse rien, et n’engage que ceux qui sont assez ... pour l’écouter. Avec des gens pareils, que ce soit le modèle Olmert, le modèle Baral, le modèle Diskin, le modèle Pérès, ou le modèles Livni, il n’y a qu’un chose à faire : accumuler suffisamment de forces pour, le plus tôt sera le mieux, les mettre dehors d’un pays qui n’a jamais, en aucune façon, été le leur. Cela n’a aucun sens de discuter avec des gens pareils. Les occidentaux auront de la peine ? Et alors ? Que font-ils, les occidentaux, pour faire émerger une solution acceptable par le peuple Palestinien victime d’une équipée colonialiste que eux, les occidentaux, ont méthodiquement organisée et favorisée : s’il se sentent responsables vis à vis des sionistes, ce n’est pas l’affaire des Palestiniens !]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 07 avril 2008 – 00 : 52

http://www.imemc.org/article/53990

********************

51205

Qui écoutera les orphelins d’Al-Khalil ?

Plus d’un mois est passé et il n’y a toujours personne pour entendre les cris de quatre mille orphelins, filles comme garçons. On dirait que l’esprit de toute une nation dort. Rien à faire pour le réveiller.

Il y a un peu plus d’un mois, une décision de l’occupation avait été prise. Cette décision inhumaine est destinée à fermer l’Association Islamique de bienfaisance et l’Association des Jeunes Musulmans, dans la ville d’Al-Khalil (Hébron), au sud de la Cisjordanie. Depuis lors, leurs élèves et leurs orphelins ont peur pour leurs locaux, pour leur avenir. Feront-ils leurs cours sur les trottoirs ? Dormiront-ils sous un ciel ouvert ?
Ces élèves orphelins ont organisé des chaînes humaines. Ils veulent que tout le monde les entende. Mais apparemment, les oreilles deviennent de plus en plus sourdes. Et les yeux ne voient plus que ce qu’ils aiment voir. Comment personne ne voit la mainmise sioniste sur les nids de ces orphelins ?

En dépit d’un accord avec les autorités d’occupation pour geler la décision, les orphelins sont toujours menacés d’expulsion, menacés de finir sur les places publiques, pour finir leur année scolaire.

Amel est une orpheline de sept ans. Elle se plaint : « Depuis un mois, nous n’arrêtons pas d’organiser des rassemblements et des protestations, en vain. Personne ne veut nous entendre... Nous sommes privés de pères et de mères. Nous n’avons, après Allah, que ces associations. Aidez-nous ! C’est un devoir pour chaque Musulman ».
Et Ayman est petit garçon de huit ans. Sans pouvoir cacher sa tristesse, il dit : « Mon père est mort. Je vis dans l’internat de l’Association. Après notre expulsion, nous retournons à nos maisons vides de tout, de nourriture, de vêtements et surtout d’attention. Aidez-nous, par Allah ! »
« Imaginez que vos enfants vont dormir, manger et étudier dans les rues ! Que faites-vous ?... Dans quelques jours, cela sera notre cas ; l’armée (sioniste) va prendre notre local, notre école et notre habitation, pour nous laisser sans nourriture, sans habitation », dit Moram, une orpheline de neuf ans.

Les rassemblements continuent

Dans une tentative de faire entendre leur voix au monde entier, des milliers de ces élèves sont sortis manifester, devant le siège de l’organisation international TIPH. Ils portent des écriteaux et des banderoles appelant à arrêter l’injuste décision. Ils font des chaînes humaines et sortent leurs pupitres pour montrer leur état, dans le cas où cette décision serait appliquée.

Selon le Comité populaire pour soutenir les orphelins, un avenir sombre et incertain attend sept mille élèves, filles et garçons, quatre mille orphelins, et huit cents fonctionnaires. Et environ quatre mille familles et trois cents orphelins seront privés de l’habitation fournie par l’Association Islamique.

De son côté, le groupe de la Paix Chrétienne a visité les associations de bienfaisance et a appelé tous les Chrétiens du monde à prier pour les orphelins d’Al-Khalil.

Il a également envoyé des messages à tous les sites et les journaux avec qui il garde une relation pour la même prière. Il déclare qu’il résistera à l’expulsion des enfants, si l’armée sioniste essaie de mettre à exécution ladite décision.

Rencontres

En parallèle de ces activités populaires, des représentants d’associations, d’institutions et de factions palestiniennes continuent leurs rencontres et négociations pour faire face à cette décision sioniste. Les forces nationales et islamiques, des députés du Conseil législatif et des hommes éminents de la ville se sont réunis à plusieurs reprises.
Tout le monde affirme la nécessité d’être unis face à la décision de la fermeture pour laisser les orphelins continuer leur étude, leur vie, déjà si difficile.

Ils appellent l’autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas, ainsi que les institutions internationales, à intervenir pour annuler la décision injuste qui mettra en péril la vie de milliers d’orphelins. La vie et l’avenir des orphelins sont en péril, à l’instar de tout le peuple incertain, tant que l’occupation est là.

Al-Khalil – CPI - 06/04/2008 - 22:07

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7O8LmgtKK4ud%2bPD%2batEeKDv1ZEIUN0Vbt1zpbg8SkJ44R%2f2BSIfrcujmkfmuTCaegMfQirfP8fpsugvizhtMcn%2bmWGN0zosOmK%2bhVRgVF5eM%3d

********************

51206

L’association Nafha tient l’occupation responsable de la vie de la captive Al-Hachlamoun

L’association Nafha pour la défense des droits des captifs et des droits de l’homme a déclaré que l’occupation est responsable de la détérioration de la santé de la captive Nora Al-Hachlamoun après sa grève de faim qui continue depuis un mois en protestation contre la continuation de sa détention administrative.
Dans un communiqué de presse, l’organisation a déclaré que les femmes palestiniennes captives s’exposent à une campagne sioniste sauvage qui vise à briser leur volonté dans les prisons sionistes, au moment où le monde prétend qu’il protège la démocratie, la liberté et les droits de l’homme.

Nafha a ajouté que la captive Nora Mohammed Shoukri Al-Hachlamoun, 37 ans, du village « Akabat Tafouh » à Al Khalil est l’une des femmes palestiniennes emprisonnées dans les prisons sionistes sans aucune accusation, et qu’elle a entamé depuis un mois, une grève de faim en protestation contre le renouvellement de son arrestation administrative, pour la septième fois successive, sans aucune accusation ou jugement.
La captive Al-Hachlamoun a menacé de poursuivre la grève jusqu’à sa libération afin qu’elle puisse retourner à ses 6 fils qui vivent sans mère ni père, tous deux emprisonnés dans les prisons sionistes.

L’organisation Nafha a déclaré que les organisations des droits de l’homme doivent prendre leurs responsabilités envers les captives et les captifs palestiniens et sauver leur vie des dangers que les menaces sionistes leur font courir dans les prisons coloniales.

Al Khalil – CPI - 07/04/2008 - 15:19

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s71dceeZ4FVe6i7kmgEszIg2gkS2QxTO3d5aLG9pDLZiKC%2fzR8Ac%2fYo927bk%2bf1WT6%2bcDwhMbfOzDeaJ46dSxPr4bn6kgG59RfWsrenlx3EvI%3d

********************

51207

Des délégués d’Amnesty International, et de l’Eglise d’Angleterre, visitent des institutions charitables menacées de fermeture par l’occupation

Des délégations d’Amnesty International et de l’Eglise d’Angleterre ont rendu visite à des institutions charitables Palestiniennes à El Khalil (Hébron) menacées de fermeture par les autorités d’occupation.

La campagne populaire de soutien à ces institutions a déclaré dans un communiqué qu’une équipe d’Amnesty Internationale et plus de 50 hommes d’Eglise de l’Eglise d’Angleterre avaient rendu visite aux institutions menacées et exprimé leur solidarité avec elles.

Le communiqué a déclaré que les organisateurs de la campagne avaient envoyé des messages à l’UNICEF et à Amnesty International, les infirmant de la décision de l’occupation sioniste du 26/02/08 qui prononce la fermeture et la confiscation de tous les biens de la Société Charitable Islamique et de la Société de la Jeunesse Musulmane, qui s’occupe principalement des orphelins sans leur faire payer aucun frais.
Le texte des messages était « Nous vous demandons de sauver 7 000 étudiants, 4 000 orphelins, 5 000 familles pauvres, et 800 employés dont le futur deviendra incertain au cas où la décision de l’occupation sioniste serait exécutée. »

Le message a également souligné que l’armée a confisqué des denrées alimentaires, des rames de papier, des réfrigérateurs, et des vêtements appartenant aux orphelins.

Le message se termine en demandant aux deux institutions d’intervenir en urgence pour éviter une situation catastrophique qui frapperait des milliers d’orphelins et d’étudiants qui n’ont pas commis la moindre infraction, pas même aux règles et directives de l’occupation.

[commentaires : quelle honte ! Non pas que les sionistes se comporte de la sorte, ce qui ne provoque d’ailleurs rien de plus qu’un ronflement sonore des habituels défenseurs professionnels des droits de l’homme, occupés ailleurs, mais que ni l’Eglise de France ni l’Eglise Catholique ne soient présentes à El Khalil. Une dépêche précédente parle de la « Paix Chrétienne », mais ils ne sont pas très visibles d’ici. Et le problème est posé ailleurs aussi dans la région ! C’est absurde de prétendre protéger les « chrétiens d’Orient » (qui sont, faut-il le rappeler, de loin les premiers chrétiens apparus dans le monde) en se bornant à se donner en spectacle à Paris, à coup de déclarations qui s’en prennent de manière trop souvent stupide et bornée à leurs amis et cousins les musulmans !]

Al Khalil – CPI - 07/04/2008 - 10:04

http://www.palestine-info.co.uk/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7WxrUioYsB5rNXIsavVsXxj2Zm8NWAc%2bKFYoZ8yavDkJelxpR8qsNCRkB4iuYzEmI4Ewe0bh2RHYwNPYaI1OdxHHO9tE%2bpjdBcewQRsayMaU%3d