Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mercredi, 2 avril 2008

mercredi 2 avril 2008

Dans l’information 50803, ci-dessous, l’arrogance habituelle du gouvernement israélien dépasse l’entendement . Tout se passe comme si, érigés en dictature de gouvernance mondiale, les dirigeants israéliens considéraient que tout ce qui n’est pas conforme à leur avidité de pouvoir, de puissance et de nuisance, devait se plier à leur désirs que, comme tous bons dictateurs, ils prennent pour des ordres.

Qu’ils lisent ou relisent la fable de Jean de la Fontaine : « la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf » pour connaître le sort qu’ils se réservent eux mêmes.

Michel Flament, coordinateur.


Numéro : 508

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 02/04/08

********************

50801

Le chef exilé du Hamas nie la responsabilité du mouvement dans l’attaque de la yeshiva à Jérusalem

Le leader du Hamas, Khaled Masha’al, qui vit en exil à Damas, a confirmé que son mouvement ne pouvait revendiquer la responsabilité de l’attaque menée en février dernier contre une école religieuse juive à Jérusalem.

Masha’al a cité la direction de l’aile militaire du mouvement, les Brigades Azz Ed Dîn Al Qassam, qui n’a pas revendiqué la responsabilité de l’attaque, qui a coûté la vie à 8 élèves.

Masha’al a cependant salué cette attaque comme une acte de résistance légitime et une réplique aux actions des sionistes contre le peuple Palestinien.

Parlant à l’éditeur en chef de l’Agence de Presse Ma’an, Naser Allaham, dans son bureau de Damas, le chef du Hamas a répété que le principal objectif de son parti est de libérer la patrie Palestinienne plutôt que s’emparer du pouvoir.

« Ce qui s’est passé à Gaza n’a pas été une prise de contrôle, mais plutôt la participation au spectre politique Palestinien, » a déclaré Masha’al à propos de la prise de pouvoir du Hamas à Gaza en juin 2007.

Evoquant les libertés individuelles sous le gouvernement de son parti, le leader du Hamas a déclaré « la religion islamique ne force personne à l’embrasser, et par conséquent les musulmans n’ont pas le droit d’imposer leurs propres traditions à des non-musulmans. »

Masha’al a insisté sur le message de modération de son parti, déclarant que même des chrétiens avaient opté pour le Hamas au cours des élections de janvier 2006, en raison de ce que Masha’al a appelé « la compréhension chrétienne de l’approche modérée et tolérante du Hamas. »

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Mercredi 02 avril 2008 – 12 : 54

http://www.imemc.org/article/53876

********************

50802

Meurtres et enlèvements sionistes dans la Bande de Gaza

Une unité des forces coloniales est entrée tôt au matin de mercredi 02/04/08 dans la ville de Beït Hanoun, au nord de la Bande de Gaza, et y a fait des prisonniers.

Des sources des media Palestiniens ainsi que des témoins ont déclaré qu’une unité d’infanterie sioniste, appuyée par 5 véhicules blindés, avait fait irruption mercredi matin dans le quartier Al Amal de la ville de Beït Hanoun.

Les témoins ont ajouté que les assaillants ont commencé à forcer les maisons des habitants, arrêtant finalement trois d’entre eux, dont deux frères.

Les prisonniers ont été identifiés comme Mohammad Wahdan, 25 ans, et les frères Nayef et Mustafa Abou Azra, âgés de 22 et 18 ans.

Mardi 01/04/08 au main, l’armée sioniste avait tué deux combattants Palestiniens dans le centre de la Bande de Gaza après qu’un contingent ennemi, appuyé par un avion de combat, ait envahi le village de Wadi Alsalqa.

Ces actions ont été menées après que le premier ministre sioniste, Ehud Olmert, ait menacé le gouvernement du Hamas à Gaza de nouvelles frappes, excluant tout cessez-le-feu avec le groupe armé Palestinien.

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Mercredi 02 avril 2008 – 11 : 11

http://www.imemc.org/article/53871

********************

50803

Le ministère des Affaires Etrangères sioniste rejette la nomination d’un envoyé de l’ONU de religion juive dans les Territoires Palestiniens

Le quotidien sioniste Maariv a rapporté mardi 01/04/08 que le ministère des Affaires Etrangères avait décidé d’empêcher le professeur Richard Black, un dirigeant juif très connu aux Nations Unies, de devenir l’envoyé officiel de l’ONU pour les Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens.

Selon Maariv, Black avait auparavant exprimé son soutien aux attaques suicides des Palestiniens, et émis l’opinion que le régime sioniste était semblable au régime Nazi. Le journal aurait déclaré que la décision de nommer Black, qui possède la citoyenneté étasunienne, avait été promptement rejetée par le gouvernement sioniste.

Un officiel sioniste de haut rang au ministère des Afaires Etrangères a déclaré que son gouvernement ne permettrait pas à Black d’entrer en « Israël » avec son statut officiel et diplomatique, mais qu’il pourrait entrer seulement comme touriste ou comme nouvel immigrant en application de la « loi du retour » sioniste.

Il a ajouté que si Black profite de son statut de visiteur étasunien, ou de son statut de nouvel immigrant pour mener un acte quelconque contre l’entité sioniste, alors le régime sioniste prendra des mesures sévères à son encontre.

L’entité sioniste a, dans le passé, accusé le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU d’être anti-sioniste, ajouté que cet organisme devrait suivre la mise en oeuvre des principes des Droits de l’Homme tout autour du globe et pas en « Israël ».

[commentaires : dans quelle mesure l’entité sioniste, qui prétend baser son existence sur un vote de l’Assemblée générale de l’ONU, peut-elle avoir son mot à dire dans la désignation d’un envoyé de cette institution ?]

Manar Jibrin - IMEMC & correspondants – Mardi 01 avril 2008 – 18 : 40

http://www.imemc.org/article/53864

********************

50804

LA PAROLE AUX SAUVAGES / SUR WWW.CAMPUSLILLE.COMCE MERCREDI 2 AVRIL 2008 A 18H30

C’EST « L’HEURE DE L’METTRE »

Sur RADIO CAMPUS Lille 106,6 En direct et en archives sur :

http://www.campuslille.com
« ¼ d’heure en Palestine » : face au déferlement incessant et indécent des contrevérités récitées par la Grande Caravane Publicitaire qui nous informe, il demeure nécessaire d’entendre les voix étouffées des opprimés. En l’occurrence, « le peuple sauvage » de Palestine (dixit Monsieur Goasguen, député, et président du groupe d’amitié France-Israël). Nous nous entretiendrons, en direct de Naplouse, avec Raed AMAR, responsable à Naplouse de Nadi al Asir al Falestini (association de soutien aux prisonniers palestiniens). L’occasion de rappeler que l’Etat « civilisé » d’Israël continue d’emprisonner plus de 10000 Palestiniens, dont plusieurs centaines d’enfants. On lira avec profit cet article :
http://www.legrandsoir.info/spip.ph...

Bon, quand même, il faut noter que la « civilisation », apparemment, ne torture pas le samedi - mais c’est une vérité qui n’est pas bonne à dire. Et, au fait, que se passe-t-il le dimanche à Guantanamo ? La Grande Caravane Publicitaire qui nous informe ne répond pas à cette question éminemment morale. Pourquoi ? Un début de réponse ici :
http://www.michelcollon.info/articl...]

… qu’on peut compléter comme suit :
http://socio13.wordpress.com/2008/0...

Nous diffuserons ensuite une intervention d’Alain BADIOU, auteur de « De quoi Sarkozy est-il le nom ? », prononcée le 7 mars dernier dans les locaux de L’Humanité (http://www.humanite.fr/) et diffusée par l’Huma Web TV.

Enfin, nous évoquerons l’actualité sociale, habituellement traitée négligemment par les voitures-balais de la Grande Caravane Publicitaire qui nous informe.

A bon auditeur salut !
« l’heure de l’mettre » radio campus lille 106,6 en direct sur http://www.campuslille.com

[commentaires : bon d’accord, pour le mercredi 02 avril, heu... désolé. Mais je l’ai mis quand même, parce que, comme dit très bien ce papier, face « au déferlement incessant et indécent des contrevérités récitées par la Grande Caravane Publicitaire qui nous informe », je vous recommande d’aller voir le site de la radio : vous pouvez l’écouter, y compris en archives pendant 8 jours sur votre ordinateur ! Wouaouh !]

Enfants de Palestine - dimanche 30 mars 2008

http://www.enfantsdepalestine.org/br,513

********************

50805

Les Palestiniens, leurs leaders et leurs familles, victimes de persécutions permanentes

Dans la bande de Gaza, les dirigeants et leurs enfants tombent en martyrs. Et en Cisjordanie, si les pères et leurs fils ne sont pas emprisonnés par les sionistes, les « frères » s’occupent à les mettre dans leurs cachots. Ainsi, le cercle ténébreux prend forme.
Pas plus tard que la semaine dernière, la cour militaire sioniste a, pour la cinquième fois consécutive, renouvelé l’enfermement en isolement total du chef du mouvement du Hamas dans la ville de Jénine, le héros de la bataille de son camp (Jamal Abou Al-Hayja), incarcéré pour une peine de « neuf perpétuités ».

Cette décision ne prend pas en compte l’état de santé déplorable de l’homme. Il avait perdu un bras dans la dernière bataille et il souffre de plusieurs maladies. Le rhumatisme n’est pas le pire. Et deux jours seulement après ladite décision, une autre a touché son deuxième fils Assem. Son « arrestation administrative » a été reconduite encore une fois. Sous ce régime, il est incarcéré depuis le début de l’année 2006. Son grand frère Abdou As-Salam est également enfermé. Il purge une peine de huit ans, accusé d’avoir participé à la même bataille du camp. Et la peine que son frère benjamin Imad doit purger est de trois ans. Le comble de tout, c’est que l’occupation avait également emprisonné leur mère, la femme du cheikh Jamal, pour une période de neuf mois. Et sa fille pour un mois.

Par ailleurs, le cheikh Hamed Al-Bitawi, député du Conseil législatif palestinien, se trouve dans les prisons sionistes, ainsi que ses quatre garçons. En effet, un grand nombre de leaders, députés, ministres, conseillers de municipalités y passent, sous le régime de la « détention administrative », sans chefs d’accusation, ni jugement. Plus de 850 résistants sont, sous ce régime, dispersés dans les prisons sionistes.
Quelques-uns pourraient dire que le nombre de prisonniers appartenant au mouvement du Fatah est plus important que ceux du Hamas. Peut-être, cela est vrai. Mais la vraie raison est que tous les détenus n’appartenant à aucune organisation sont mis sur le compte du Fatah. Cette vérité ne diminue en rien les sacrifices consentis par le mouvement durant l’Intifada d’Al-Aqsa. Cependant, le nombre de détenus parmi les leaders politiques du Fatah est très limité, contre un grand nombre de ceux parmi eux qui ont toute leur liberté de mouvement, d’entrer ou de sortir, à Gaza ou en Cisjordanie. On se souvient comment les autorités sionistes ont facilité la fuite d’un bon nombre d’entre eux au moment où le Hamas mettait la main sur la Bande de Gaza, en juin dernier.

Quant au mouvement du Hamas, et sans aucune exagération, tous ses leaders en Cisjordanie sont actuellement en prison. Et ses leaders de premier rang (dans la Bande ou en Cisjordanie) sont tombés en héros. Dans la bande de Gaza : Cheikh Ahmed Yassine, Abdou Al-Aziz Ar-Rantissi, Salah Chata, Ibrahim Al-Maqadima, Ismaël Abou Chanab. Et en Cisjordanie : Djamal Mansour, Djamal Salim, Salah Darouza. Ainsi que des militaires : Abou Hanoud, Youssef Al-Sarqaji et beaucoup d’autres. Et nous ne parlons que de ce qui s’est passé après l’an 2000.

Les sionistes font tout cela parce qu’ils veulent pousser le mouvement du Hamas à faire des concessions. Ils espèrent arriver à leur fin par ces arrestations, ces assassinats et toutes sortes de poursuite et de persécutions. Ils essaient de paralyser le mouvement, politiquement et militairement, et même socialement. Les arrestations s’étendent alors aux membres du mouvement qui travaillent dans le social.

Mettre à genoux le peuple palestinien reste le but essentiel de tous ces agissements. Dans le cas où les chefs du Hamas s’étaient transformés en des crieurs pour la « paix » et avaient refusé le « militarisme », ils auraient eu toute leur liberté de mouvement ; ils auraient même obtenu les cartes VIP, à l’instar de leurs frères dans le mouvement du Fatah.
En somme, c’est une guerre longue et sans merci, engagée par le peuple palestinien et ses grands symboles. Tombés en martyre ou emprisonnés, ils payent de leur vie et de celle de leurs enfants afin que la nation résiste face aux envahisseurs sionistes. Ainsi, nous saluons ces caravanes de moudjahidin. Nous leurs disons que toute la nation (arabo-islamique) doit les soutenir et en faire les symboles à suivre pour toutes les générations.

Article écrit par Yasser Az-Zaatera, publié par le journal jordanien Al-Dustour, traduit par le CPI

Palestine - 01/04/2008 - 22:20

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7kS8MZOBsABwuEL%2bHv5vvl6yLsNufNYK1Fi0CM5dsnZWxbQdaPs1oyMPfJ7uYh%2bJMFHG%2bPgFDQ6Ryx9nLRnQZ7DOJ1vhUO10jKo4k5B1y%2bfk%3d

********************

50806

En mars 2008, l’occupation a tué 126 citoyens palestiniens et en a enlevé 650 autres

L’organisation de solidarité internationale pour les droits de l’homme à Naplouse a déclaré que les forces d’occupation ont tué 126 Palestiniens, durant le seul mois de mars 2008.

Le rapport a déclaré que 115 citoyens palestiniens sont tombés dans la bande de Gaza en raison de l’intensification des opérations d’assassinats sionistes contre les résistants palestiniens, ainsi que 11 autres en Cisjordanie.

Le rapport a souligné que les forces occupantes ont tué 19 enfants de moins de 18 ans et 12 femmes palestiniennes dont la plupart dans la bande de Gaza.

Dans le même contexte, l’organisation juridique a déclaré dans son rapport que les forces occupantes ont intensifié leurs opérations d’enlèvements de citoyens palestiniens durant le mois dernier, et qu’elles ont arrêté plus de 650 citoyens palestiniens dont 65 enfants de moins de 18 ans et neuf femmes. Des dizaines d’ouvriers palestiniens ont aussi été enlevés dans les territoires palestiniens occupés en 1948, sous prétexte qu’ils travaillent sans autorisation.

Dans le cadre de leurs politiques agressives contre le peuple palestinien, les autorités de l’occupation ont envahi plusieurs organisations et sociétés de bienfaisance et ont brisé leur contenu avant de les fermer et d’enlever certains citoyens palestiniens.
L’organisation de solidarité internationale pour les droits de l’homme a fortement condamné cette politique dangereuse ainsi que les agressions sionistes contre le peuple palestinien désarmé, notamment contre les vieux, les femmes et les enfants.

L’organisation a également condamné les agressions sionistes continuelles contre les associations et organisations de bienfaisance, et elle a appelé la communauté internationale et les organisations des droits de l’homme ainsi que les autres institutions qui s’occupent des affaires des captifs à prendre leurs responsabilités pour obliger l’Etat de l’occupation à appliquer les accords et les conventions concernant la protection des civils qui vivent sous l’occupation.

[commentaires : peut toujours appeler...]

Naplouse – CPI - 01/04/2008 - 18:08

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7NFa3ZFl1iWyiPLPHjKS%2bvfidQNwVOsiBo%2fUkFzwBCGzf1j%2fpZYhIvfOMhsu2TNziy0kUadSZNwcSxL5JLyuuNsuQ7WM39HlYfmiqE%2fEfpL4%3d

********************

50807

Le Dr Yahia Moussa : l’insistance d’Abbas à participer aux négociations mène le mouvement du Fatah à sa fin

Le mouvement du Hamas a interprété la réponse du président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à l’appel du président du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal à se diriger à Gaza pour reprendre le dialogue avec le mouvement du Hamas comme une déclaration qu’Abbas ne veut pas être un président de tous les palestiniens, mais du Fatah seulement en poursuivant son soutien aux étasuniens et aux sionistes au lieu de reprendre le dialogue avec les palestiniens.

L’adjoint chef du bloc « changement et réforme » qui représente le mouvement du Hamas au conseil législatif palestinien, le Dr Yahia Moussa, a publié une déclaration de presse selon laquelle la position d’Abbas, qui a rejeté l’appel de Mechaal d’aller au dialogue, montre qu’Abou Mazen a choisi, dès les premiers jours, des résultats des dernières élections palestiniennes de se diriger vers Tel-Aviv et Washington.
 
Il a ajouté que le président Abbas encourage les désaccords palestiniens internes par son insistance à poursuivre les négociations avec l’occupation en négligeant en même temps le dialogue avec les palestiniens.

Moussa voit que la raison principale du refus au dialogue inter palestiniens par le président Abbas et ses proche, est qu’ils ont vendu les droits palestiniens en échange de leurs intérêts personnels, en se transformant à un groupe d’entrepreneurs et exploiteurs.
 
Il a ajouté : « nous répétons notre appel à Abbas pour qu’il soit le président de tous les palestiniens, mais il insiste pour rester le chef du Fatah seulement » .

Le Dr Yahia Moussa a souligné que l’insistance du président Abbas sur les négociations inutiles avec l’occupation en négligeant les droits palestiniens mène le mouvement du Fatah à sa fin.

[commentaires : tant va la cruche à l’eau...]

Gaza – CPI - 02/04/2008 - 15:27

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7V3vNnenbvsb8CFxa4X0asdUq5RL4I%2f%2fQJnJpAulPZNQ5aSelOKKOPGhFCf1QDiWGQ5viUPP38hCcXz0HmrMPAz9la06E9NiPxnHejDpDLtI%3d

********************

50808

Adwan condamne la négligence des organisations internationales envers les prisonniers palestiniens

Le ministre des prisonniers du gouvernement d’unité nationale dirigé par Ismaïl Haniyeh à Gaza, le Dr. Atef Adwan, a déclaré que l’organisation internationale de la Croix Rouge doit jouer son rôle et assumer ses devoirs envers les prisonniers palestiniens dans les prisons sionistes et mettre la pression sur les autorités de l’occupation pour reprendre le dossier des visites des familles.

Lors d’une réunion organisée par le mouvement du « Fatah Al-Yasser » dans son siège dans la ville de Gaza avec la participation de dizaines de proches des prisonniers, Adwan a affirmé, hier lundi 31/3, que l’organisation de la Croix Rouge joue un rôle important dans plusieurs conflits du monde, mais qu’elle ne joue aucun rôle réel pour ce qui est des plus de 11 600 prisonniers palestiniens qui sont exposés à différentes formes de tortures dans les prisons sionistes.

Il a souligné que la position internationale est du côté de l’occupation, et que les leaders et diplomates des pays occidentaux connaissent toutes les informations relative au soldat sioniste capturé par les factions de la résistance palestinienne et expriment leur sympathie avec sa famille, au moment où ils tentent de négliger la souffrance des milliers de captifs palestiniens dans les prisons sionistes.

Adwan a déclaré que l’occupation interdit aux familles des prisonniers de rendre visite à leurs fils dans les prisons sionistes, s’opposant ainsi à toutes les conventions et lois internationales, surtout la quatrième convention de Genève qui indique que chaque prisonnier a le droit de recevoir des visites de ses proches.

Le ministre des prisonniers s’est interrogé sur l’utilité de ces organisations internationales, en Palestine ou à l’étranger, si elles ne peuvent pas jouer le rôle de médiateur entre l’occupation et les peuples occupés et si elle ne peuvent faire respêcter les droits humains.

Adwan a déclaré que l’occupation sioniste a arrêté, depuis 1967, plus de 800 000 citoyens palestiniens et pratiqué toutes sortes de tortures contre eux.

Gaza – CPI - 01/04/2008 - 15:57

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7qW5ZCbMI1j61Y9VxIPdsXiykTapzRaP6LYVqth2Bv83oUFx2ZhbyImchTlw25CnrTfKvFaelNZpUqwJGzBlbnCuicnzo7xHgHWqIf8gv074%3d