Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 28 mars 2008

vendredi 28 mars 2008

Numéro : 504

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 28/03/08

********************

50401

Le président Abbas rencontre le monarque Jordanien

Le président Palestinien, Mahmoud Abbas, a été reçu pour un entretien par le roi Abdullah de Jordanie, à Amman, et a renouvelé son rejet de tout retrait ou modification de l’initiative de paix Arabe, qu’il a décrit comme « valable », et a appelé la partie sioniste à l’accepter tel qu’elle est.

Abbas a déclaré que certain des problèmes importants qu’il a discuté avec le monarque Jordanien étaient les entretiens de paix avec le gouvernement sioniste, le dialogue interne Palestinien, et le prochain sommet Arabe.

Commentant ses discussions avec le premier ministre sioniste Olmert, Abbas a déclaré que les négociations se poursuivent et ne s’arrêteront pas, mais il a ajouté que jusqu’ici, aucun accord n’avait été atteint.

Pour sa part, le monarque Jordanien a renouvelé le soutien de la Jordanie à l’Autorité Palestinienne et à ses entretiens de paix avec le régime sioniste.

Le roi Abdullah a ajouté qu’il est essentiel de créer une atmosphère positive afin de discuter tous les problèmes des discussions de paix du statut final visant à réaliser un état Palestinien viable et indépendant.

Il a également déclaré que l’entité sioniste doit mettre un terme à ses actions unilatérales et à la poursuite de ses constructions d’implantation en Cisjordanie, y compris à Jérusalem et dans les zones environnantes.

[commentaires : enfin, ils parlent de quoi, et pour qui ? Comment Abbas peut-il déclarer que l’initiative de paix Arabe, basée, comme chacun sait, sur le strict respect des résolutions de l’ONU, et notamment sur le retrait de la partie sioniste sur les « frontières » antérieures à 1967, doit être adoptée sans modification, et continuer imperturbablement avec des gens qui ont au moins le mérite de la cohérence : Olmert n’a cessé de répéter, et encore hier, qu’il acceptait toutes les feuilles de route, les plans de paix, et tout ce qu’on veut, mais qu’il déciderait sans consulter personne de petits détails annexes comme le tracé des frontières, le statut de Jérusalem, l’extension des implantation, le retour des réfugiés, le contrôle de l’eau, et qu’on allait certainement vers un
état-palestinien-sic totalement souverain sauf pour ce qui concerne ses forces armées, ses relations diplomatiques et ses alliances civiles et militaires, les entrées et les sorties aux frontières, et les télécommunications.

Manar Jibrin - IMEMC & correspondants – Jeudi 27 mars 2008 – 18 : 21

http://www.imemc.org/article/53779

********************

50402

Mizhir : « La prochaine visite d’Abbas aux Etats Unis ne fera pas la moindre différence »

Jamil Mizhir, membre du Comité Central du FPLP, a déclaré jeudi 27/03/08 que la prochaine visite prévue du président Abbas aux Etats Unis ne conduirait à aucun changement positif parce que les Etats Unis continuent à entretenir un préjugé en faveur de l’entité sioniste qu’ils considèrent comme un allié stratégique au Proche Orient.

Mizhie a ajouté que les Etats Unis considèrent l’établissement sioniste comme « le gardien des intérêts étasuniens au Proche Orient. »

Il a lancé un appel au président Abbas pour qu’il reconsidère sa politique et cesse de faire un pari basé sur l’administration étasunienne et les « stériles négociations de paix » car, selon Mizhir, elles ont eu pour seul résultat d’apporter davantage d’hostilités, de meurtres, de siège, et de mépris pour les droits des Palestiniens.

Mizhir a encore déclaré que la seule alternative était davantage d’unité interne et une position Arabe unifiée avec des mesures pratiques sur l’administration étasunienne afin qu’elle adhère aux légitimes demandes palestiniennes d’indépendance pour établir un état Palestinien et pour réaliser le droit légitime des réfugiés Palestiniens au retour dans leur patrie.
Commentant le prochain sommet Arabe, Mizhir a demandé que la direction Arabe prenne une position sérieuse pour assurer la protection du peuple Palestinien, et pour s’opposer aux menaces contre les pays Arabes.
Il a ajouté que les pays Arabes ont des moyens qui, si les emplois correctement, pourraient transformer ce sommet en un succès, et a déclaré que les pays Arabes doivent mettre en oeuvre des pressions réelles sur l’administration étasunienne en s’opposant à ses intérêts au Proche Orient.
Mizhir a également accueilli favorablement toutes les initiatives Arabes et Palestiniennes qui visent à mettre un terme aux divisions internes et aux tensions entre les Palestiniens, et à rétablir l’unité. Il a appelé tous les mouvements Palestiniens à s’engager dans un dialogue national global, basé sur le Document d’Unité Nationale et sur l’Accord du Caire.

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 28 mars 2008 – 01 : 13

http://www.imemc.org/article/53787

********************

50403

Une détenue fait la grève de la faim depuis 17 jours

L’avocat du Centre « La Vérité » pour les Etudes sur les Détenus ont rapporté, jeudi 27/03/08, que la détenue Nora Al Hashlamoun, 37 ans, mère de 6 enfants, de la région d’Aqbat Tafouh près de Hébron, est en grève de la faim depuis 17 jours afin de protester contre son confinement solitaire.

Al Hashlamoun est détenue dans la prison sioniste d’Al Ramla et soumise à des exactions permanentes, parmi lesquelles la mise en confinement solitaire, la privation d’une nourriture convenable, l’impossibilité de prendre un douche ou même de changer de vêtements. Une ancienne prisonnière, Raja’ Al Ghoul, a déclaré que Al Hashlamoun menace de poursuivre sa grève de la faim indéfiniment jusqu’à ce que les autorités sionistes la relâchent.

Ra’fat Hamdouna, qui dirige le Centre, a appelé divers groupes de soutien aux Droits de l’Homme, y compris la Croix Rouge Internationale, à intervenir pour sauver la vie de Al Hashlamoon, et d’agir pour sa libération afin de lui permettre de retrouver ses enfants. Hamdouna a ajouté qu’il y a plus de 11 000 détenus, parmi lesquels des centaines de femmes et d’enfants, actuellement emprisonnés par le régime sioniste et confrontés à touts sortes d’exactions et vivant dans des conditions épouvantables.

On peut mentionner que Al Hashlamoun et son mari, Mohammad, sont emprisonnés par le régime sioniste, alors que leurs six enfants ont été recueillis par leur grand’mère.

Nora a été kidnappée par l’armée d’occupation il y a 15 mois et a été soumiose à plusieurs semaines d’interrogatoire avant d’être placée en détention sous des ordres de détention administrative sans accusation ni procès.
Mohammad est également sous détention administrative depuis septembre 2006.
[commentaires : le Tibet, d’accord, mais là ! En taule (et quelle taule !) depuis bientôt deux ans, et ils en savent toujours pas pourquoi. Ou plutôt si, ils le savent, et nous aussi nous le savons, et tout le monde le sait : parce qu’ils sont Palestiniens. Là est leur crime. Alors, Madame la Secrétaire d’Etat, vous faites, ou même seulement vous dites, quoi ? ]

IMEMC & correspondants – Vendredi 28 mars 2008 – 02 : 04

http://www.imemc.org/article/53788

********************

50404

Manifestation contre le Mur dans le village d’Al Khader près de Bethlehem

Au moins 250 Palestiniens du village d’Al Khader, situé près de la ville Bethlehem, rejoints par des militants pacifistes israéliens et internationaux, ont organisé une manifestation, vendredi 28/03/08 en milieu de journée,
contre le Mur illégal que le gouvernement sioniste construit sur les terres du village.

La manifestation a commencé par la récitation des prières du vendredi au checkpoint Al Nashah, situé à l’entrée du village. Peu de temps après, les manifestants ont défilé en direction du checkpoint, où ils ont été arrêtés par un barrage de barbelé « lames de rasoir » installé par les soldat de l’occupation

Des membres du Comité Populaire local pour la défense de la Terre à al Khader et le Maire du village ont prononcé des allocutions en Arabe. Les manifestants se sont ensuite retirés paisiblement sans heurts avec l’armée ennemie.

Samer Jaber, du Comité Populaire local pour la défense de la Terre à al Khader, a déclaré que « En plus de notre protestation contre la confiscation illégale de notre terre, nous commémorons aussi le 32 ième anniversaire du Jour de la Terre Palestinienne. »

Le 30 mars 1976, les Palestiniens avaient fait entendre leur rejet des politiqes racistes de l’entité sioniste et des annexions de terres Palestiniennes, dans des manifestations dans la ville Arabe de Saknine, en Galilée.

Ce jour là, 6 habitants Palestiniens de Saknine avaient été tués par la police sioniste, et les Palestiniens et les Arabes commémorent cette journée depuis lors.

Cette journée a été appelée le Jour de la Terre, et manifeste le rejet de l’occupation sioniste, de la politique sioniste d’annexion de la terre, et de la politique raciste des sionistes contre les Palestiniens qui vivent à l’intérieur de la zone sioniste.

Le Mur d’Annexion illégal va annexer, au profit de la zone sioniste, plus de 4 500 ha de terres dans la région de Bethlehem. Parmi ces terres, 1 250 ha appartiennent à des habitants d’Al Khader, qui vivent d’agriculture dans la majorité.

Manar Jibrin et Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 28 mars 2008 – 18 : 20

http://www.imemc.org/article/53798

********************

50405

L’armée d’occupation attaque la manifestation hebdomadaire de Bil’in : 17 blessés, dont 7 journalistes
Des dizaines d’habitants de Bil’in, un village proche de la ville de Ramallah, accompagnés par leurs partisans internationaux et israéliens, sont descendus dans les rues, vendredi 28/03/08, pour mener leur manifestation non violente hebdomadaire contre le Mur illégal sioniste et la confiscation illégale de terres du village.

Les troupes sionistes gardant le Mur et la porte aui sépare les villageois de leurs terres ont arrosé les manifestants de gaz lacrymogène et de balles acier caoutchouc dès que la manifestation a atteint la grille.

17 personnes ont été blessées, parmile lesquelles 7 journalistes. Les sources médicales ont identifié certaine des journalistes comme Fadi Al Arouri, un photojournaliste, Najud al Qassem, un cameraman, Moheb Al Bargouthi, un reporter, et George Haltah, un cameraman.

Egalement, parmi les blessés, se trouvait Eyat Burnat, du comité populaire de Bil’in, qui a déclaré à IMEMC que « J’essayais de protéger un jeune du village qui était attaqué par des soldats lorsque les soldats m’ont attaqué et roué de coups. »

Les parents de Rachel Corrie, la pacifiste américaine qui avait été tuée à Gaza par l’armée sioniste il y a cinq ans, ont participé à la manifestation de Bil’in. Son père, Mr Craig Corrie, a félicité la résistance non violente de Bil’in et a demandé un soutien accru aux Palestiniens dans leur lutte pour la libération.

Tachel Corrie avait été tuée en 2002 dans la ville de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, lorsqu’un bulldozer de l’armée lui était passé sur le corps alors qu’elle protégeait la maison d’une famille locale que l’armée menaçait de démolir.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 28 mars 2008 – 18 : 28

http://www.imemc.org/article/53799

********************

50406

Une décision sioniste va mettre Gaza en péril, et prépare une catastrophe humaine

Le ministre sioniste de l’agriculture a décidé de couper les liens agricoles avec la bande de Gaza. Cette décision vise à détruire les infrastructures agricoles de la Bande qui était la seule source de nourriture pour un million et demi d’âmes, a déclaré le Dr Mohammed Al-Agha, ministre de l’agriculture du cabinet palestinien dirigé par Ismaël Haniyeh.

Les conséquences de cette décision seront très dangereuses. Elles mèneront à une famine sans précédent, dit Al-Agha. En fait, le domaine agricole de la bande de Gaza a besoin, à titre d’exemple, de 46000 litres d’engrais, et de milliers de tonnes de grains et de produits d’emballage.
La décision de couper les liens agricoles arrêtera l’importation de viandes, de moutons, de vaux, de blé, de pain, de produits laitiers.
L’exportation sera très touchée par cette décision, notamment les fleurs et les fraise.
Al-Agha affirme qu’une telle décision mettra la bande de Gaza en déficit de plus de 75% pour tous les produits alimentaires. La pauvreté y dépassera le seuil des 90%, le chômage général dépassera les 85%.
Finalement, Al-Agha a appelé les organisations internationales, les Nations Unies, les organisations de la société civile, des droits de l’homme, à assumer leurs responsabilités et à venir à Gaza pour constater la réalité catastrophique directement sur le terrain.

[commentaires : à quoi nous sert-il d’avoir, à Strasbourg, une belle Cour Internationale des Droits de l’Homme....?]

Gaza – CPI - 28/03/2008 - 15:05

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7r8ddKfg3BEArMuelpXD92VIVSWkLEl8k6M5xUz9Qt2%2fyMOmCQZB%2fbmREVuQDcgs%2bhtiU2P4HTwnZnXgWZduvjwRAuMs0mUVClFs42h16jKk%3d

********************

50407

Livni : L’annulation du droit au retour des réfugiés est une condition pour créer l’Etat palestinien
La ministre sioniste des affaires étrangères, Tzipi Livni, a répété son refus d’envisager le retour des réfugiés Palestiniens expulsés par la force de leurs territoires et maisons il y a 60 ans, en liant la création de l’Etat palestinien à l’annulation du droit au retour des réfugiés palestiniens dans les agendas de négociations.
Livni a déclaré lors d’une déclaration à la radio hébreu que l’accord de la création de l’Etat palestinien n’interviendrait pas avant que les Palestiniens n’annulent leurs demandes relatives au droit au retour, tout en insistant sur l’importance de trouver une solution à cette question dans le cadre de la création d’un Etat palestinien seulement.

Le gouvernement sioniste avait annoncé qu’il ne discuterait pas de toutes les questions de l’accord final lors de ses négociations avec l’autorité palestinienne, mais il va retarder la question d’Al-Qods et des réfugiés.

Al-Nassera – CPI - 27/03/2008 - 15:11

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7qnN5NER%2f4kJL0cTS1Vq3fHXRb3VKtUvzzgwVPyhrTkBYAQRwBxQ7IH3tqPjH5S0jn7uddwpEnw6uyHE573gqypdMad06v6CQ8vR4eBrsAts%3d

********************

50408

Les troupes d’occupation kidnappent une jeune femme à Naplouse

A l’aube, les soldats de l’armée coloniale ont kidnappé une jeune femme de 26 ans dans la maison de ses parents dans le quartier de Rafidia, à Naplouse, ont rapporté les sources locales.

Les sources ont déclaré que les soldats ont fait irruption dans la maison de Samir Kenan et enlevé sa fille Hanadi apeès avoir mis la maison à sac.

Des parents de la jeune femme ont déclaré que les soldats ont violemment attaqué la maison familiale avant d’emmener Hanadi, étudiante en post-graduation à l’Université An Najah. Ils ont rappelé que les troupes sionistes avaient déjà kidnappé le frère de Hanadi.
Dans un incident distinct, le président du Conseil Législatif Palestinien, le Dr Aziz Dwaik est convoqué pour une audition sur son affaire au centre de détention d’Ofer, jeudi, en même temps que d’autres parlementaires détenus affiliés au bloc parlementaire du Hamas.
L’autorité d’occupation sioniste retient en prison 47 parlementaires Palestiniens, parmilesquels le Dr Mariam Saleh, qui a été kidnappé dans sa maison et qui a été le premier parlementaire détenu par l’occupation.

Naplouse - CPI - 27/03/2008 - 11:00

http://www.palestine-info.co.uk/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s77KygN7WQkzypuzsHhNdCrHMksXj%2blVuxFYH9zXcenSFgY%2f7LdCIcTDr34rIt0YbiGJDfDoWncOJj4gVku0UL7TNjghNfm9pYjux3iNDr1xw%3d