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Dialogue plein d’avenir.(ndlr)

Overdose

par Al Faraby

mercredi 26 mars 2008

« Que se passe-t-il à Damas le 29 et 30 mars prochain ? »

« un Sommet des pays de la Ligue arabe, le Liban en fait partie mais ne pourra pas y participer »

« et pour quelle raison ? »

« l’élection du président de la République prévue ce mardi 25 mars n’ayant pas eu lieu, elle est reportée au 22 avril, et donc, le Liban n’aura pas de Président au moment de la tenue du Sommet »

« ils peuvent envoyer un représentant autre que le Président »

« oui, le Gouvernement syrien a adressé une invitation au Premier ministre »

« et alors ? »

« c’est un sunnite, pro-occidental et antisyrien »

« il peut envoyer un représentant au Premier ministre »

« oui, le Président du Parlement »

« et alors ? »

« c’est un chiite, anti-occidental et prosyrien »

« ils peuvent y aller ensemble »

« il faut l’accord de Hariri et de Nasrallah »

« qu’ils y aillent à quatre »

« c’est pas certain que la France accepte »

« pourquoi ? »

« il n’y a aucun maronite dans la délégation »

« y a qu’à en rajouter un ! »

« oui mais la communauté maronite est divisée »

« en combien de parties ? »

« au moins quatre... »

« il suffit d’adjoindre un représentant de chaque partie »

« ça créerait un déséquilibre confessionnel »

« qu’on invite un représentant de la communauté druze... cela ferait une délégation de cinq + quatre »

« l’équilibre politique est rompu »

« c’est-à-dire ? »

« il y a deux d’extrême droite, cinq de droite et deux de centre droit ! »

« il n’y a pas de gauche au Liban ? »

« si, si, il y a une gauche laïque et une gauche confessionnelle... »

« une gauche confessionnelle !? »

« oui, une gauche au sein de chaque confession »

« et la laïcité ne se retrouve qu’à gauche ? »

« bien sûr que non... il y a aussi une droite laïque ! »

« alors... n’est-il pas possible d’imaginer le camp laïc rassemblé dans un front large »

« non, la division doit être confessionnelle »

« pourquoi ? »

« à cause de la Constitution... elle est ainsi faite, c’est ce qui s’appelle le confessionnalisme politique »

« mais qui est à l’origine de ce système ? »

« la France »

« quel intérêt ? »

« diviser... empêcher de s’unir »

« n’y a-t-il pas quelque facteur d’unité malgré tout ? »

« si, si, la Résistance.... »

« eh ben voilà... y a qu’à envoyer des résistants ! »

« ils ne se mêlent pas de la politique intérieure »

« et pourquoi ? »

« ils ont trop à faire pour la défense du pays contre l’occupation »

« c’est la mission de l’armée »

« oui mais elle s’occupe de la politique intérieure »

« c’est quoi la politique intérieure de l’armée ? »

« démolir les camps des réfugiés palestiniens et réprimer les manifestations populaires »

« ah ! y a des manifestations... c’est signe que ça bouge »

« oui, ce sont des manifestations pour la justice sociale, contre le chômage et la vie chère »

« elles sont à l’initiative de qui ? »

« personne... c’est spontanée... la population, surtout les jeunes, ils n’en peuvent plus de subir la crise alors ils se rassemblent et défilent »

« et les partis politiques dans tout ça ? »

« ils préparent l’après élection du Président de la République... »

« comment ça l’après ? »

« ils sont d’accord sur un candidat mais pas sur le Gouvernement »

« ils élisent le Président qui désigne un Premier ministre qui forme un Gouvernement »

« il faut prévoir qui siègera dans ce Gouvernement... y a un équilibre à respecter dans le partage du marché »

« quel marché ? »

« celui dont vont s’occuper les différents ministres au profit de leurs communautés respectives »

« un ministre travaille pour tout le pays, sans distinction ni favoritisme, c’est l’intérêt général de la société qui prime »

« c’est pour ça que t’as du mal à comprendre... dans ce pays, il n’y a pas de société »

« qu’y a-t-il alors ? »

« des communautés qui se partagent un territoire »

« et la Résistance alors ? »

« elle est au Sud »

« elle n’est pas nationale ? »

« non... pour l’instant, elle est chiite... l’idéal serait une Résistance nationale à laquelle participerait toute la société, mais comme il n’y a pas de société, alors la Résistance est surtout chiite, plutôt gauche confessionnelle et anti-occidentale »

« dis-moi... et les communistes dans tout ça ? »

« ils sont divisés... il y a les conservateurs... il y a les rénovateurs... il y ceux qui... »

« c’est bon, c’est bon, je crois avoir eu ma dose pour aujourd’hui ! »

« ...?! »

(...)