Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 22 mars 2008

samedi 22 mars 2008

Numéro : 498

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 22/03/08

********************

49801

Des villageois organisent une manifestation non violente contre le Mur près de Bethlehem

Un certain nombre de Palestiniens du village d’Al Khader, près de la ville de Bethlehem, ont organisé, vendredi 21/03/08 à midi, une manifestation contre le mur que le gouvernement d’occupation construit sur des terres illégalement confisquées aux villageois.

La protestation a commencé par la récitation des prières du vendredi au checkpoint d’Al Nashah, situé à l’entrée du village.

Peu après, la manifestation a commencé et s’est terminée sans incident ni affrontements avec les troupes d’occupation.

Si le tronçon du Mur est terminé, il annexera, de manière bien entendu à tous égards illégale, quelque 2 000 hectares de terres possédées par les villageois.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 21 mars 2008 – 16 : 33

http://www.imemc.org/article/53619

********************

49802

L’armée d’occupation attaque la manifestation hebdomadaire de Bil’in avec l’autorisation du gouvernement d’emploi des armes mortelles

Des dizaines d’habitants du village de Bil’in, près de Ramallah, sont descendus dans la rue vendredi 21/03/08 pour mener leur manifestation non violente hebdomadaire contre le Mur d’Annexion sioniste et la confiscation des terres du village.

Les manifestants de Bil’in étaient accompagnés par de nombreux militants pacifistes internationaux et israéliens. Les soldats de l’occupation en faction auprès du Mur et à la porte qui coupe les villageois de leurs vergers ont arrosé le manifestants de lacrymogène et de balles acier caoutchouc dès que les manifestants eurent atteints la barricade militaire.

Les sources locales ont rapporté qu’un certain nombre d’habitants, dont un infirmier, ont souffert d’inhalation de gaz lacrymogène. Au cours de la manifestation, les villageois et leurs partisans brandissaient des panneaux appelant le gouvernement d’occupation à revenir sur sa décision d’employer des moyens mortels contre des manifestants désarmés.

Les média sionistes ont rapporté, mercredi 19/03/08, que le gouvernement avait donné de nouvelles instructions aux forces armées, et les autorise à employer des tirs à balles réelles contre les manifestants désarmés autour du Mur illégal autour de la ville de Jérusalem.

Les nouvelles instructions autorisent explicitement les soldats à utiliser des armes mortelles, faisant référence aux tirs à balles réelles, tout en interdisant l’emploi d’armes mortelles contre des manifestations qui comportent des pacifistes internationaux et sionistes.

[commentaires : décidément, les sionistes franchissent, l’un après l’autre, tous les niveaux de l’abjection ! Qu’ils se soucient comme d’une guigne du droit des gens, des lois et règles internationales, et de la décence humaine, on le sait depuis longtemps. Mais je suis de ceux qui, après tant d’années, ne peuvent toujours pas réprimer un haut le coeur devant le spectacle du racisme tout nu qui nous laisse voir sa répugnante intimité : on y va assez doucement avec (a) la race des seigneurs et ses enfants, même dévoyés (les militants pacifistes israéliens), et aussi (b) les pacifistes venus de pays dont on a quand même besoin (les pacifistes internationaux) ; mais alors avec les "autres", on s’emm... pas, on y va à balles réelles. Pour tuer.]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 21 mars 2008 – 16 : 38

http://www.imemc.org/article/53620

********************

49803

L’implantation d’« Efrat », près de Bethlehem, va s’agrandir

L’administration d’« Efrat », une implantation sioniste illégale près de Bethlehem, a décidé de lancer un projet de construction pour l’établissement d’un nouveau quartier qui sera ajouté à l’implantation en annexant toujours plus de terre appartenant à des Palestiniens.

Elly Mizrahi, le maire de l’implantation d’« Efrat », organisera une « célébration » avec la participation du rabbin en chef de l’implantation, et posera la première pierre de deux nouveaux bâtiments qui comporteront 54 unités de logement et un parc, selon le journal sioniste de droite Makor Reshon.

En 2003, le gouvernement sioniste a donné son accord préliminaire à ce projet. Il y a environ 4 000 colons qui habitent « Efrat », qui est considéré comme faisant partie du bloc de « Gouche Ezion », au sud de Jérusalem.

Pendant ce temps, à Hébron, des colons ont installé un nouvel « avant-poste » illégal composé de quatre caravanes, de façon à loger « temporairement » de nouvelles familles de colons, après avoir reçu l’approbation du ministère sioniste de la défense.

La création et le développement d’implantations sur des terres occupées en Cisjordanie et à Jérusalem sont une violation du droit international. Ces activités sont en outre en violation directe du plan de la Feuille de Route appuyé par les Etats Unis, qui exige le gel de toutes les activités d’implantation dans les territoires Palestiniens occupés.

IMEMC & correspondants – Vendredi 21 mars 2008 – 20 : 51

http://www.imemc.org/article/53623

********************

49804

Abbas : « Le processus de paix a besoin d’une trêve, et de l’arrêt des activités d’implantation »

Le président Palestinien Mahmoud Abbas a déclaré, vendredi 21/03/08, qu’une conférence de paix devrait se tenir dès que possible en Russie, et a ajouté que la paix a besoin d’une trêve globale et d’un arrêt total des activités d’implantation sionistes dans les territoires Palestiniens occupés.

Les déclarations d’Abbas ont été faites au cours d’une conférence de presse commune avec le ministre russe des Affaires Etrangères Serge Lavrov, dans le quartier général présidentiel à Ramallah. Il a ajouté que la visite de Lavrov se situe dans le cadre des relations bilatérales Russie /Palestine et porte sur la discussion du processus de paix. Il s’est également félicité du rôle de la Russie dans le soutien au processus de paix.

Le président Abbas a également déclaré que les discussions avaient porté sur le soutien de la Russie à l’Autorité Palestinienne, la situation intérieure en Palestine, et le dialogue inter-Palestinien au Yémen. Il a déclaré que le président yéménite Ali Abdullah Saleh avait proposé une initiative, publiée dans un journal local Palestinien, et que les délégués officiels à la fois de l’OLP et du Hamas s’étaient rendus au Yémen pour des discussions.

« Les entretiens ont commencé mercredi 19/03/08, et nous ne sommes pas encore parvenus à un accord, » a déclaré Abbas, « mais le président yéménite a demandé aux délégués de rester jusqu’à dimanche, et nous espérons parvenir à un accord positif. »

De son côté, Lavrov a appelé à la levée du siège imposé à la Bande de Gaza, afin de mettre un terme à la crise humanitaire à laquelle les civils Palestiniens sont confrontés. Il a exprimé la préoccupation de la Russie sur la poursuite des activités d’implantations par les sionistes en Cisjordanie occupée, et a ajouté que la Russie s’efforce d’organiser une conférence à Moscou comme suite au « Sommet d’Annapolis. »

Lavrov a ajouté que la Russie a eu des entretiens avec le Comité du Quatuor et avec les Nations Unies en addition à un certain nombre de pays Arabes dans le but de préparer la conférence.

Ila également déclaré qu’Abbas et le premier ministre Olmert sont déterminés à reprendre les discussions de paix afin de parvenir à un accord de base cette année

[commentaire : tout cela serait comique si... Atendez, est-ce-qu’il n’y a pas déjà eu la conférence du siècle à Annapolis il y a 12 semaines ? Un fameux succès, celle-là, puisqu’il faut déjà en préparer une autre pour la remplacer, avant même que les asperges soient sorties de terre ! Et, à moins que les russes réparent la colonne vertébrale d’Abbas, le sort de la prochaine est assez prévisible, si la partie Palestinienne est représentée par quelqu’un qui a la même fermeté granitique que Si Mahmoud, lui qui, sans rire, a déclaré à de nombreuses reprises, et tout récemment encore, que pas un pouce de la Palestine au sens de la 242 ne serait cédé, qu’il n’était pas question de retourner à la table des négociations tant que l’extension des colonies se poursuivrait, etc.

Allons, on va quand même positiver : le simple fait que le ministre russe des AE puisse venir déclarer, en Palestine, que la conférence d’Annapolis est déjà dans un état marécageux en dit long sur le niveau de délabrement de l’influence des amères loques...Merci Bush, il a presque réussi à finir la tâche entreprise par De Gaulle : remettre les Etats Unis à leur place ! ]

IMEMC & correspondants – Vendredi 21 mars 2008 – 21 : 06

http://www.imemc.org/article/53624