Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « En finir avec l’impunité des dirigeants israéliens »

Entretien avec Francis Wurtz, Président du groupe de la GUE/NGL au Parlement européen

« En finir avec l’impunité des dirigeants israéliens »

Source : l’Humanité

mardi 11 mars 2008

La politique du pire [des autorités israéliennes] montre chaque jour un peu plus que s’il n’y a pas de l’extérieur des initiatives permettant de l’enrayer, la région va s’embraser et poussera la situation internationale dans une période extrêmement dangereuse.
Massacre à Gaza, attentat à Jérusalem. N’assiste-t-on pas à un échec du processus mis en place lors de la conférence d’Annapolis ?

Francis Wurtz : Je condamne toute attaque visant des innocents. Mais tout le monde savait que quelque chose de grave allait se produire. La question était où, quand et sous quelle forme ? Comme le disait récemment le directeur du Centre palestinien des droits de l’homme, Raji Sourani, adversaire farouche des islamistes et des actions violentes, tant qu’Israël commettra des crimes de guerre, il y aura des gens pour répliquer. La grande pacifiste israélienne Nurit Peled, prix Sakharov, qui a perdu son enfant dans un attentat, avait alors lancé à Netanyahu : « C’est toi qui as tué ma fille », accusant ainsi la politique israélienne.

Donc, une chose est la condamnation absolue sur le plan humanitaire, autre chose est cet aveuglement stratégique des dirigeants israéliens. C’est une politique atroce sur le plan humanitaire d’abord pour les Palestiniens, aussi pour la population israélienne, mais en plus elle renforce le Hamas, décrédibilise Mahmoud Abbas, sème l’humiliation, les frustrations, la haine, le désespoir et pousse les gens dans les bras des extrémistes. Cette Les dirigeants français ne semblent pas enclins à prendre des initiatives, pas plus que l’Union européenne. D’où doit venir cette intervention extérieure dont vous parlez ? Ne faut-il pas envisager des sanctions contre Israël ?

Francis Wurtz : En ce qui concerne l’Union européenne, je ferais une distinction entre Conseil des ministres et Parlement européen.
Le Parlement a voté à une écrasante majorité, il y a quelques jours, une résolution sur Gaza, qui a eu beaucoup d’effets en Palestine.

Tout acte politique est important dans ce contexte. Cela met d’autant plus en relief l’inertie politique du Conseil des ministres européens et du Conseil européen. Sur le plan politique cet alignement sur les positions américaines et cette impunité récurrente des dirigeants israéliens paralyse l’Union européenne. Il faut absolument changer d’attitude.

Le simple fait pour les dirigeants européens de dire la vérité sur la responsabilité historique des dirigeants israéliens serait important. Il faut faire beaucoup plus entendre les voix des opposants israéliens. Des voix extrêmement courageuses et lucides qui disent non seulement du point de vue du droit international mais aussi du point de vue de l’intérêt des Israéliens, voire d’Israël en tant que tel, qu’il faut rompre avec la politique irresponsable actuelle.

Avec mon groupe, je préconise depuis longtemps la suspension de l’accord d’association avec Israël qui est scandaleusement violé par la partie israélienne. Le Parlement européen s’était prononcé en ce sens en 2002. Mais que dans un premier temps, au minimum, il y ait un discours de vérité. Ce serait un pas en avant considérable pour l’honneur des Palestiniens et cela modifierait le rapport de forces politiques vis-à-vis des dirigeants israéliens, qui se disent qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Il n’y a aucune excuse pour nos chefs d’État et de gouvernement de continuer dans la voie de l’impunité.

Entretien réalisé par P. B. Francis Wurtz est président du groupe Gauche unitaire européenne-Gauche verte nordique au Parlement européen.

publié le 8 mars par l’Humanité