Accueil > Rubriques > Paix et Justice - Géopolitique > Chronique de l’occupation (2ème de ce jour)

Nouvelles du jour (2ème édition)

Chronique de l’occupation (2ème de ce jour)

Dimanche, 9 mars 2008

dimanche 9 mars 2008

Le déferlement sauvage et barbare de l’armée israélienne tant en Cisjordanie qu’à Gaza, son omni-présence criminelle et le terrifiant bilan de ses exactions nous amènent à présenter cette seconde chronique de la journée ; les nouvelles qui nous parviennent laissent à penser que cette 2ème chronique de ce dimanche pourrait bien ne pas être la dernière de ce jour.

Michel Flament - Coordinateur


nombre d’entrées : 8

Envoyé le 09/03/08

********************

48801

Le président déclare qu’il n’y aura pas d’accord de paix tant qu’il y aura des prisonniers Palestiniens dans les prisons sionistes

Le président Mahmoud Abas a déclaré, samedi 08/03/08, que l’établissement d’une ambiance de calme est très nécessaire et que toutes les attaques sionistes devraient être arrêtées, ainsi que les roquettes.

Dans un discours prononcé à Ramallah à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, le président a souligné la nécessité de la réouverture des points de passage de la Bande de Gaza depuis Beït Hanoun jusqu’à Rafah.

Le président a clairement déclaré que Jérusalem devrait être la capitale du futur état, qui sera établi en conformité avec les résolutions arabes et internationales après avoir résolu les questions des réfugiés, des frontières, des implantations, et de l’eau.

Le président Abbas a affirmé qu’il n’y aurait pas d’accord de paix aussi longtemps que des prisonniers Palestiniens seraient détenus dans des prisons sionistes.

« leur problème est au premier rang de nos priorités, » a-t-il déclaré. Les négociations Palestino-sionistes, qui ont repris en décembre 2007, restent bloquées en raison de l’escalade militaire sioniste dans la Bande de Gaza et de la poursuite des activités d’implantations en Cisjordanie.

Le président a souligné que la Bande de Gaza doit être réunie politiquement avec la Cisjordanie par le dialogue, tout en insistant pour que le Hamas renonce à son contrôle sut la Bande de Gaza pour ouvrir la voie au dialogue.

[commentaires : pitoyable, évidemment. Comment peut-il demander au Hamas de renoncer à son autorité à Gaza, où, malgré des conditions épouvantables, tenant tête au chaos et affrontant la brutalité sioniste, il rassemble autour de lui toute la volonté de résistance d’un peuple qui se refuse à consentir. Pour que les paroles d’Abbas recueillent autre chose que le rire, l’agacement et la pitié, il faudrait peut-être qu’il commence par cesser de se traîner aux pieds de l’occupant. Comment ose-t-il tenir un discours qui semble clair et ferme, et en même temps « négocier » avec Olmert et sa clique, qui déclarent partout qu’ils ne céderont que sur des miettes !

RAMALLAH, 8 mars 2008 (WAFA) 20:40

********************

48802

Rapport du PCHR sur les Violations Sionistes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 10/2008 - semaine du 28 février au 05 mars 2008

Parallèlement à des opérations de grande ampleur contre la Bande de Gaza, les forces d’occupation ont intensifié leurs attaques contre les civils Palestiniens et les Territoires Occupés :

110 Palestiniens, dont 51 civils, ont été tués par les forces d’occupation dans la Bande de Gaza.
Les victimes comportaient 27 enfants (y compris deux nouveaux-nés), 6 femmes, et un infirmier
69 des victimes ont été tué par les forces d’occupation à Jabalya et ses environs
77 Palestiniens, dont 28 civils (ce nombre comporte 15 enfants et 3 femmes) , ont été tués par des frappes aériennes
236 Palestiniens, dont 154 civils (ce nombre comporte 56 enfants et 11 femmes) ont été blessés par les forces d’occupation
4 Palestiniens, dont 2 civils, ont été tués par les forces d’occupation en Cisjordanie
l’une victimes a été tuée par un colon sioniste
29 Palestiniens, dont 11 enfants, ont été blessés par les tirs des forces d’occupation en Cisjordanie
les forces d’occupation ont intensifié leur frappes sur des cibles civiles dans la Bande de Gaza
au moins 80 missiles ont été tirés au cours de 52 opérations de frappes aériennes dans la Bande de Gaza
12 installations civiles , comportant les bureaux du premier ministre déposé, le quartier général de la Fédération Générale des Syndicats Palestiniens, et les bureaux des membres du Conseil Législatif Palestinien représentant le Hamas, ont été détruits
7 maisons ont été détruites et une mosquée a été gravement endommagée
les forces d’occupation ont mené 45 incursions dans des communautés Palestiniennes en Cisjordanie, et 3 autres dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont arrêté 65 civils Palestiniens en Cisjordanie, et 2 maisons ont été transformées en sites militaires
les forces d’occupation ont détruit 3 maisons complètement et 70 autres partiellement et rasé au moins 90 dunumls de terres agricoles dans la ville de Jabaliya dans la Bande de Gaza
les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total aux territoires Palestiniens occupés
les forces d’occupation stationnées auprès de divers checkpoints en Cisjordanie ont arrêté au moins 3 civils Palestiniens.

Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.org/files/W_report/English/2008/31-01-2008.htm

********************

48803

Le bouclage de la Cisjordanie est prolongé d’au moins 24 heures

Le gouvernement d’occupation a décidé de prolonger le bouclage total de la Cisjordanie pour au moins 24 heures ce dimanche 09/03/08. La situation sera ré-examinée lundi 10/03/08.

L’administration sioniste a ordonné que la Cisjordanie soit bouclée vendredi 07/03/08 à la suite d’une attaque meurtrière, menée par un Palestinien du mont Al-Mukabber, à Jérusalem, contre une école « religieuse » à Jérusalem Ouest. Huiot élèves avaient été tués dans l’attaque de la yeshiva Mercaz Harav, une institution avec des liens anciens avec le mouvement des colons sionistes.

La police sioniste continue à rester en alerte à travers tout le pays, particulièrement à Jérusalem. Des forces de sécurité supplémentaires seront déployées auprès des institutions d’enseignement.

Le premier ministre Olmert a relié l’attaque à Jérusalem aux projectiles artisanaux tirés depuis la Bande de Gaza.

« Il y a un lien direct entre le tir de roquettes et cette attaque, » a déclaré Olmert dans un rassemblement public à Tel Aviv.
« Dans les deux cas les terroristes, qui appartiennent au Hamas ou à d’autres organisations d’assassins, ont pour but de rendre la vie impossible. Mais il n’y parviendront pas. »

[commentaires : il y a quelque chose que je ne comprend pas bien. L’auteur de cette attaque se déplaçait sans problème à Jérusalem ouest, non ? Mais les Palestiniens ne peuvent pas se rendre à Jérusalem Ouest, me semble-t-il. C’est donc qu’il était « israélien ». Dans ce cas, ce n’est pas la Cisjordanie qu’il faut punir et boucler, mais la zone sioniste !]

Bethlehem – Ma’an – 09 / 03 / 2008 - 10:52

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28209

********************

48804

Un second soldat sioniste meurt de ses blessures à la suite de l’embuscade du Jihad Islamique sur la frontière

Un second soldat sioniste est mort des suites des blessures subies jeudi 06/03/08 lorsque des combattants Palestiniens ont bombardé une jeep militaire sioniste sur la limite de la Bande de Gaza.

Le soldat Liran Banai, 20 ans, avait été grièvement blessé dans cette attaque, qui a eu lieu près du point de passage de Kissoufim. Un autre soldat sioniste avait également été tué dans cette attaque.

Les Brigades Al Quds (Jihad Islamique), ont publié un communiqué qui répète qu’ils étaient les organisateurs de cette attaque. Le groupe appelle les autres mouvements de résistance à s’abstenir de s’attribuer la responsabilité d’attaques qui peuvent avoir été menées par d’autres.

Les Brigades Al Quds ont promis de mener d’autres autres actions contre les forces d’occupation, soulignant que l’assassinat par les sionistes de combattants de la résistance auront pour seul effet d’intensifier les opérations de résistance « en temps et en lieux appropriés ».

Gaza – Ma’an – 09 / 03 / 2008 - 13:55

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28216

********************

48805

Un Palestinien atteint par des tirs sionistes près de Kissoufim

Un Palestinien a été touché par les tirs des forces d’occupation stationnées sur le site militaire de Kissoufim, à l’est de la ville d’Al Qarara, dimanche 09/03/08, ont déclaré des sources médicales Palestiniennes.

Muawiya Hasanain, directeur desambulances et des urgences, a déclaré que cet habitant de Gaza est dans un état grave, et a été transporté à l’hôpital Nasser à Khan Younès.

Des sources sionistes prétendent que les combattants Palestiniens ont ouvert le feu sur des soldats sionistes près de Kissoufim dimanche 09/03/08, mais sans faire de victimes.

Gaza – Ma’an – 09 / 03 / 2008 - 14:00

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28217

********************

48806

Ala Eddin Abu Dhaim était enthousiaste à l’idée de se marier

Depuis hier matin, de nombreux parents et voisins ont commencé à arriver dans la maison d’Abu Ala Eddin Dhaim, 25 ans, le Palestinien de Jérusalem-Est, qui aurait perpétré l’attaque et tué huit jeunes étudiants juifs dans une école religieuse.

Sa famille l’a vu pour la dernière fois jeudi vers 19h soit environ deux heures avant qu’il n’entre dans la yeshiva Mercaz Harav de l’autre côté de la ville et tire avec une Kalachnikov et un pistolet sur de nombreux étudiants en prière.

Dans la maison de Jebel Mukaber, sur un balcon avec vue sur les collines de Cisjordanie, la famille a installé des auvents et des rangées de chaises en plastique, où les gens sont restés assis en silence jusqu’à ce qu’ils soient tous réunis pour la prière de midi.

Des membres de sa famille disent qu’Abu Dhaim travaillait comme chauffeur de minibus, qu’il était apprécié et considéré comme religieux. Il était fiancé depuis six mois à une jeune femme qui vivait un peu plus loin dans la vallée. Son père, un ingénieur, est un homme respecté.

Ils disent qu’il ne semblait pas appartenir à l’un des groupes de militants palestiniens, bien qu’hier matin, plusieurs fanions et drapeaux du Hamas flottaient autour de la maison. Des banderoles du Hamas sont arrivées à l’arrière d’une voiture plus tard dans la journée. Depuis la bande de Gaza, le mouvement Hamas a revendiqué la responsabilité bien que des sources de l’occupation disent qu’on ne sait pas exactement quel groupe se trouve derrière l’attaque.

Dhaim Abu Mousa, 42 ans, un parent, dit que neuf membres de la famille ont été arrêtés par la police sioniste jeudi soir. Cinq ont été libérés dans la matinée, alors que les autres sont encore détenus.

« Nous n’avons pas vu son corps ni eu de confirmation officielle », dit-il. « Nous sommes au courant seulement par les médias et la descente de police. Il était ici dans le village entre 18h et 19h jeudi. Il était très proche avec tout le monde. »

D’autres ont dit qu’ils ne pouvaient pas expliquer pourquoi il a porté l’attaque. « C’est la chose à laquelle nous n’avons pas de réponse », a indiqué un autre parent, qui a refusé d’être nommé. « Ca a été une immense surprise pour nous et y réfléchir n’est pas facile. Il était très enthousiaste au sujet de son mariage. Mais les circonstances peuvent changer, les choses ici et la pression de Gaza. »

Même dans le village de Jebel Mukaber, l’école Mercaz Harav, où l’attaque a eu lieu, est connue mais pas très aimée en raison de son association étroite avec le mouvement des colons juifs en Cisjordanie.

Comme ailleurs dans Jérusalem-Est, les gens ont parlé de la discrimination de la part des sionistes, de l’expansion des colonies juives voisines, et semblaient pessimistes quant aux chances d’un accord de paix.

« Les mots sont beaux mais en réalité, les négociations sont impossibles. Ils ne font que parler », dit un proche.
Le fait que le tireur vivait à Jérusalem-Est signifie qu’il possédait une carte d’identité sioniste, ce qui lui a permis de se rendre en zone sioniste, et qu’il parlait peut-être quelques mots d’hébreu. Pour certains sionistes, cela donne à l’attaque une signification particulière.

Le journal populaire Ma’ariv intitulait son histoire sur le tireur : « L’ennemi est parmi nous », et écrivait : « Jérusalem-Est a toujours été le point faible des services de sécurité. »

Source : http://www.guardian.co.uk/  Traduction : MG pour ISM

[commentaires : et pourtant, je les aurais cru imbattables en matière d’identité nationale !]

ISM et Rory McCarthy - Jérusalem - 09-03-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=8489&type=temoignage

********************

48807

Brisez le Siège, descendez dans les rues

Combien d’autres devront mourir avant que nous nous rendions compte que notre silence n’est qu’une partie de l’histoire, que nos protestations ne sont pas la réponse, que la vie de nombreux Palestiniens dépend de ce que la société civile peut faire ou non ?

Peut-être qu’il est temps d’être plus radical. Peut-être que les Palestiniens nous aideront à échapper à la mort, une autre forme de mort - la mort de notre humanité !!!!

Après trois semaines et demie d’attente à Rafah avec une quantité importante de médicaments nécessaires à la Bande de Gaza, Saif Abu Keshek, coordinateur général du Réseau des Jeunes Palestiniens (PYN), a réussi à entrer dans la Bande de Gaza assiégée dans la soirée du mercredi 5 mars.

Avec une valeur de 50.000 euros en médicaments introuvables ou disponibles en très petites quantités dans Gaza, Saif était à Rafah depuis le 12 février 2008 où il attendait l’autorisation d’entrer et chaque jour, on lui disait d’attendre encore un peu.

« Je suis finalement entré », a déclaré Saïf, « mais il y a des tonnes d’aide supplémentaire pour Gaza dans des dizaines de camions qui sont toujours bloqués à la frontière. »

La semaine dernière, l’attaque militaire contre Gaza, qui a tué plus de 120 Palestiniens, dont beaucoup de femmes et d’enfants, s’est heurtée à un silence assourdissant de la part des dirigeants du monde entier et des organisations internationales.

Cette réalité ne doit pas seulement nous attrister et nous mettre en colère, mais elle doit aussi nous faire comprendre à quel point il est important que la société civile prenne des mesures pour défendre les droits de l’homme face à l’impuissance organisée.

L’entrée de Saif dans la Bande de Gaza nous montre que le siège peut être brisé mais il faut imposer une pression et de la persistance ce que les gouvernements et les Nations Unies ne sont pas prêts à exercer.

Dans la soirée du dimanche 2 mars, les Palestiniens, des jeunes et des moins jeunes, sont sortis dans les rues de Ramallah en tapant bruyamment sur des casseroles, avec leurs sifflets et en hurlant pour réveiller les gens ! (voir le reportage et la vidéo)

Réveillez-vous. Nous devons nous réveiller et nous pensons effectivement que nous avons le pouvoir de faire changer les choses, alors nous devons nous organiser pour montrer notre force à nos représentants et à nos décideurs.

Que pouvons-nous faire ?

Les citoyens américains : La demande de budget pour 2009 faite par le président Bush au Congrès comprend 2,55 milliards de dollars en aide militaire à l’entité sioniste, soit une augmentation de 9% des dépenses réelles par rapport au budget de 2007.
Cette augmentation de l’aide militaire est la première tranche d’un plan sur dix ans, signé entre l’entité sioniste et les Etats-Unis en août 2007, destiné à augmenter de 25% l’aide militaire à l’entité sioniste, ce qui représente un total de 30 millions de dollars sur les dix prochaines années.

Organisez des délégations pour rencontrer votre représentant au Congrès.
Envoyez la lettre suivante à votre représentant au Congrès

Les autres : Si l’ONU n’est pas disposée à tenir l’entité sioniste responsable de la vie des Palestiniens, nous pouvons, en travaillant sur une base populaire, isoler l’entité sioniste. S’il vous plaît, accélérer la Campagne de BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions).

Demandez aux écoles, aux syndicats, aux lieux de culte, etc. de condamner les atrocités israéliennes, de boycotter l’entité sioniste et de retirer leurs investissements des entreprises qui tirent profit de l’occupation par l’entité sioniste des terres palestiniennes.

Voir la dernière déclaration du Congrès des Syndicats Sud-Africains (COSATU)

Ci-dessous, un email envoyé par Saif le 3 mars, soit deux jours avant qu’il entre dans la Bande de Gaza, qui décrit ce qui se passe à la frontière.

Vous pouvez contacter Saif à Gaza, au : +970-599-963-273.

Echapper à la mort
3 mars 2008

On entend partout le bruit des sirènes des ambulances, il y a blessés ici et là… L’un hurle, l’autre est mourant. Tout est rouge, il y a du sang partout.

« Cours plus vite » crient-ils.

« Nous avons besoin d’une ambulance, maintenant, maintenant, maintenant… Ce type est en train de mourir. S’il vous plaît, venez aider, faites venir un médecin s’il vous plaît, donnez-lui des calmants ... Faites quelque chose, aidez-le. »

La réponse des médecins est beaucoup plus lente que les cris de douleur. Le personnel médical doit tout vérifier. Ils doivent décider qui est dans l’état le plus critique pour le passer en premier, en prenant le risque que quelqu’un meure avant d’être vu.

Des centaines de personnes attendent de l’autre côté.
Certaines personnes attendent depuis un mois pour revenir en Égypte. Des Palestiniens qui ont pénétré dans Gaza pour rendre visite à leur famille et qui ne peuvent plus sortir aujourd’hui.
D’autres, des Egyptiens qui sont entrés dans Gaza sont maintenant coincés.

Mais le plus terrible, c’est de voir les mères palestiniennes et d’autres membres de la famille qui regardent les ambulances partir avec leurs proches, en priant de les revoir mais sans en être sûrs.

Peut-être vont-ils mourir sur le chemin de l’hôpital ? Ou peut-être qu’ils seront soignés mais ensuite ils se retrouveront dans un centre de détention avant d’être autorisés à rentrer chez eux. On ne peut jamais savoir. Ici, c’est toujours une question de chance.

Je leur ai dit que nous avions des médicaments pour Gaza, des médicaments nécessaires aux opérations d’urgence. Ils ont répondu : « Alors, de nombreux blessés sont entrés aujourd’hui en Egypte, pourquoi ne donnez-vous pas vos médicaments à un hôpital égyptien ? »

Ont-ils vraiment ouvert la frontière ? Qui sera avec les blessés ?
Ils ne reverront pas leur famille avant de revenir à Gaza. Les visites sont très limitées, et vous ne pouvez parler à personne.

Ces gens échappent à la mort, mais nul ne connaît leur destin. Ils espèrent trouver quelque miséricorde loin de la machine à tuer israélienne. Ils sont dans une ambulance qui les emmène vers un hôpital, et ils ne savent pas quand ils vont rentrer chez eux, si jamais ils rentrent.

C’est terrible d’être blessé, presque mourant, sans famille autour de vous, sans visiteurs. Et c’est terrible pour toute la famille de ne pas être avec leurs proches pendant qu’ils sont soignés, ou peut-être pendant leurs derniers jours. Pour certains, ces derniers moments seront peut-être leurs seuls moments de paix dans leur vie. Quelle ironie, vous échappez à la mort pour vivre vos derniers instants loin de votre famille !

La brutalité de cette occupation, qui vit en nous, qui vit partout, nous poursuit partout où nous allons. Peut-être que certains ont réussi à échapper à la mort aujourd’hui, mais la mort frappe encore dans le reste de Gaza.

N’est-il pas temps de descendre dans les rues ? N’est-ce pas le moment de forcer un changement des choses ?

Combien d’autres devront mourir avant que nous nous rendions compte que notre silence n’est qu’une partie de l’histoire, que nos protestations ne sont pas la réponse, que la vie de nombreux Palestiniens dépend de ce que la société civile peut faire ou non ?

Peut-être qu’il est temps d’être plus radical. Peut-être que les Palestiniens nous aideront à échapper à la mort, une autre forme de mort - la mort de notre humanité !!!!!

Traduction : MG pour ISM

ISM et Saif Abu Keshek - Gaza - 08-03-2008

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=8481&type=temoignage≤sujet=Boycott

********************

48808

La Journée Internationale de la Femme à la mode de Gaza

Avec tout mon amour et mon respect pour toutes les femmes du monde, je vous envoie un message spécial de Gaza.

Dans quelques heures, à 11h du matin, heure locale, beaucoup de Palestiniennes et d’enfants de Gaza vont se rassembler sur la Place du Soldat Inconnu (Jundi Majhoul), pour fêter ce jour particulier et pour demander à la communauté internationale, et en particulier aux femmes du monde, en ce jour, de ne pas rester silencieux alors que de vrais crimes sont commis tous les jours contre les enfants et les femmes de Palestine.

Nous voulons dire au monde : ce ne sont ni le siège, ni le mur, ni les brutalités continuelles de l’armée contre nous, qui apporteront la sécurité à l’établissement sioniste. Ce qui apportera la sécurité à tous, c’est la paix basée sur la justice, et justice signifie que le peuple palestinien a le droit de vivre dans la dignité et l’égalité, sur la base de nos buts nationaux inaliénables.

De Gaza, je demande à tous de montrer votre solidarité et votre soutien pour nous. Exigez de vos gouvernements qu’ils mettent fin au siège contre Gaza MAINTENANT.

A Gaza, nous avons de si belles fleurs à vous envoyer, mais les frontières sont fermées, et nous ne pouvons pas vous les faire parvenir ! Les gens sont devenus si tristes et frustrés et, le plus important, si pauvres qu’ils ne pensent plus aux fleurs.

Mais les bougies ont du succès à Gaza, parce que nous n’avons pas d’électricité et nos enfants manquent d’eau potable, comme de nombreux aliments nécessaires à leur croissance et à leur santé.

Avec tout mon amour, heureuse journée de la femme,

Mona

Source : From Gaza with Love  Traduction : MR pour ISM

ISM et Mona El-Farra - Gaza - 08-03-2008