Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 6 février 2008

jeudi 6 mars 2008

Numéro : 484

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 05/03/08

********************

48401

Illan Pappé refuse de participer au salon du livre

Chers Amis,

Comme vous le savez sans doute, le Salon du Livre de Paris, cette année, est dédié au soixantième anniversaire d’Israël.

Je supposais, et j’espérais, que les manifestations organisées par l’édition « La Fabrique » ne s’intégreraient pas dans le cadre de ce Salon. J’avais tort, et j’ai été attristé d’apprendre qu’elles en font partie intégrante.

La décision d’associer le Salon du Livre, cette année, à la célébration des soixante années d’indépendance d’Israël ont amené beaucoup d’écrivains et d’artistes progressistes, Palestiniens et plus généralement Arabes, à s’en retirer, et à boycotter cette manifestation. On est fondé à supposer que les agressions génocidaires récentes d’Israël contre la bande de Gaza ne pourront qu’amener beaucoup de leurs collègues à faire de même.

Dans de telles circonstances, je ne saurais, en ce qui me concerne, participer à ce Salon, ni de près, ni de loin. Je suggère que nous convenions ensemble d’une nouvelle date, en-dehors des journées de tenue du Salon du Livre, afin de ne pas être associés à sa célébration de l’indépendance d’Israël, ainsi qu’à son total déni de la Nakbah palestinienne.

Toutefois, je comprendrais que l’édition « La Fabrique » et d’autres participants ne partagent pas cette position, auquel cas, je me retirerai – personnellement – de ces festivités.

Sincèrement, bien à vous

Ilan Pappe 2 Mars 2008

********************

48402

La résistance met l’occupant en difficulté !

article paru sur le site sioniste "israël-valley". Les plans de l’ennemi ! (ndlr)

CRISE - Le Tandem Ehoud Olmert - Ehoud Barak dispose de 3 options.Le Gouvernement hésite quant à la marche à suivre

Par Mati Ben-Avraham Rubrique : Editorial Publié le 3 mars 2008 à 00:06

Il faut, au préalable, mettre un peu d’ordre dans les idées. La récente réunion du Conseil de sécurité, en renvoyant dos à dos Israël et le Hamas, témoigne d’une confusion déplorable.

En août 2005, le gouvernement sioniste mettait en pratique sa décision de quitter la bande de Gaza, après 38 années de présence. Une décision unilatérale, en raison des atermoiements de l’Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas. Une double raison sous-tendait cette démarche. Et d’une, faire la preuve que le régime sioniste était fermement décidé à parvenir à la paix, fut-ce au prix de déchirements internes. Et de deux, par cette première étape, donner à l’Autorité palestinienne les outils d’une gestion souveraine, prélude au futur Etat palestinien.

Un raté de première grandeur. L’Autorité palestinienne a fait faillite. Le Hamas a raflé la mise. Les tirs de Kassam sur le Neguev occidental israélien se sont intensifiés, transformant en cauchemar le quotidien des habitants de la région. Davantage : le Hamas, avec la complicité passive de l’Egypte, active de l’Iran, s’est doté d’armes de plus en plus performantes. Aujourd’hui, c’est une cité balnéaire comme Ashkelon qui est touchée. Encore un effort et c’est Tel Aviv qui sera à portée de tir…

Face à cette escalade, le gouvernement hésite quant à la marche à suivre. En témoigne la demande adressée par le ministre de la Défense, Ehoud Barak, à son collègue de la Justice quant à la légalité d’une réplique intensive pour faire cesser les tirs de Kassam y compris en territoire urbain, avec les bavures que cela suppose.

En fait, le tandem Olmert Barak dispose de trois options.

La première est une reconquête de la bande de Gaza. Faisable, à condition de ne pas lésiner sur les moyens : déployer plus de 100 000 hommes, appuyés par les blindés, soutenus par les hélicoptères et les drones. Le maître mot : progresser rapidement, sur plusieurs axes, ne pas laisser à l’ennemi le temps de respirer. L’armée sioniste est en mesure de mener une telle opération. Le problème sera de gérer la suite, c’est-à-dire assurer le maintien de l’ordre d’une part et, d’autre part, relancer les services indispensables au quotidien des habitants palestiniens. Ce qui ne sera pas une sinécure. Et après ? Rétablir progressivement l’Autorité palestinienne ? Seule ? Ou avec l’aide d’une force internationale ? Autant de casses têtes ! Mais qui donc a envie de se retrouver dans le bourbier gazaïte ?

La deuxième est une série d’opérations destinée à pousser les terroristes vers l’ouest, vers la mer et, partant, rendre inopérants les Kassam et les Grad, tout en portant de rudes coups à l’infrastructure militaire du Hamas. C’est ce qui est en train de se faire actuellement. Mais avec quel objectif final ? Mettre le Hamas à genoux ? Le voir implorer un cessez-le-feu ? L’histoire ne démontre-t-elle pas que le Hamas a toujours mis à profit tout arrêt des hostilités pour se renforcer ?

La troisième, enfin, est d’ouvrir des pourparlers avec le Hamas.

Ouvertement. Sans états d’âme ! Négocier la trêve de longue durée à laquelle le Hamas ne s’opposerait pas, pour laisser aux générations futures le soin d’en découdre à nouveau. Pourquoi pas ? L’inconvénient de cette formule, cependant, serait de renforcer l’image de marque du Hamas au détriment de celle de l’Autorité palestinienne. Et de voir, plus vite que prévu, la Cisjordanie basculer dans l’intégrisme vert.

Il reste une quatrième possibilité, celle que défend, urbi et orbi, le ministre Binyamin Ben Eliezer, ancien ministre de la Défense du gouvernement Sharon. Voilà ce qu’il clame, en substance : « Mahmoud Abbas est un faible. L’homme est incapable de livrer la marchandise promise. Il nous faut libérer Marwan Bargouti, contre Guilad Shavit. Bargouti a de la poigne, du charisme, de la volonté et une grosse popularité. Il saura ramener les récalcitrants à la raison, prendre les mesures qui s’imposent et imposer à son peuple les concessions indispensables (! ! ! ! !) pour parvenir à la création de l’Etat palestinien. » Une prise de position qui n’a pas fait que des heureux, aussi bien en zone sioniste qu’en Palestine.

Un dernier mot : la situation est dramatique, dans le sens qu’il suffirait au Hamas d’arrêter ses tirs de roquettes pour que le calme s’instaure. Et le plus triste, c’est que le gouvernement Olmert se révèle incapable de faire passer ce qui est une évidence pour tout sioniste.
http://www.israelvalley.com/news/2008/03/03/16094

[commentaires : l’évidence, la réalité des choses, ont une force qu’on sous-estime toujours. Cela me fait penser à un célèbre dessin de Daumier. Après la guerre de 1870 et l’écroulement du Second Empire, les sages, les malins et les politiques discutent et négocient sur la nature du régime qui va s’installer. Le dessin de Daumier représente des vieux, poussiéreux, en train de discuter dans une pièce sombre. Une porte vient de s’ouvrir, par laquelle passe la lumière du jour, aveuglante. Dans l’embrasure de la porte, une jeune femme pas trop habillée, radieuse. On la reconnaît aisément, c’est celle qui tient le drapeau sur le tableau de Delacroix consacré à la révolution de 1830. C’est la République. ..

En Palestine, qui peut croire, même chez les sionistes les plus obtus ( les cinglés mis à part) que le peuple Palestinien va s’évanouir en fumée ? Personne. Qui peut croire que les sionistes pourront vivre en paix en réduisant le peuple Palestinien en servitude ? Personne. Qui peut croire qu’une « négociation » engagée sur des bases aussi biaisées que celles d’Annapolis a la moindre chance d’aboutir à quoi que soit qui ne soit pas aussitôt l’objet d’un rejet massif de la part du peuple Palestinien ? Personne. Qui peut croire qu’Abbas, soigneusement choisi et mis en place pour remplacer Arafat par les manipulateurs étasuno-sionistes, ait la moindre chance de négocier quoi que ce soit d’acceptable, ni d’imposer son « autorité » dérisoire au peuple Palestinien ? Personne. Qui peut croire que si, par hasard, par bonheur ou par malheur, il sortait de toute cette histoire un document écrit, un tel accord recevrait de la part du peuple Palestinien l’adhésion massive indispensable pour qu’il soit autre chose qu’un chiffon de papier dénué de toute force ? Personne.

Alors, en effet, pourquoi pas Barghouti ? Marwan ou Mustapha.

Eh bien ; l’évidence commence à franchir toutes les barrières : on ne peut pas assujettir un peuple : il faut le respecter ou l’exterminer, ou alors le traiter comme un égal et discuter sérieusement avec lui. Faute de comprendre cette réalité...]

CCIPPP - mardi 4 mars 2008.

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5944

********************

48403

L’armée d’occupation arrête 15 habitants de Cisjordanie

Les forces sionistes ont arrêté 15 Palestiniens, aux premières heures de mercredi 05/03/08, dans les villes de Jénine et de Qalqilyia.

A Jénine, les soldats ont arrêté 11 citoyens après avoir donné l’assaut à leurs maisons, ont déclaré des sources de sécurité.

Ces sources ont ajouté que 15 véhicules militaires sionistes avaient fiat irruption dans la ville et mené une opération de fouilles de maison en maison, arrêtant 11 habitants.

A Qalqilyia, les troupes coloniales, selon des témoins, ont arrêté 4 Palestiniens.

Les témoins ont déclaré que plusieurs véhicules militaires ont donné l’assaut à la ville avant d’arrêter les 4 hommes.

Cisjordanie – 5 mars 2008 (WAFA) – 11:21

http://www.wafa.ps/english/body.asp?id=11274

********************

48404

Arbour demande une enquête sur les meutres de civils à Gaza

Louise Arbour, Haut-Commissaire des NationsUnies pour les Droits de l’Homme, a demandé mercredi 05/03/08 l’ouverture d’une enquête sur le meurtre de dizaines de civils par les forces d’occupation sionistes dans la Bande de Gaza.

Arbour a déclaré aux reporters que « Israël, en tant que Puissance Occupante, est tenue responsable, aux termes du droit international et des conventions relatives aux Droits de l’Homme, de la protection de la vie des civils et des infrastructures de la Bande de Gaza . »

Elle a affirmé que le régime sioniste n’est pas autorisé à faire un usage excessif de sa puissance de cette manière injustifiée qui a amené la mort d’un nombre énorme de Gazaouis.

[commentaires : eh oui, ne jamais l’oublier : certes, les sionistes ont évacué la Bande de Gaza, mais ils ne l’ont pas pour autant libéré. Ils ont toujours maintenu le contrôle des frontières, ainsi que de l’espace aérien et maritime. Ils en sont donc puissance occupante, et donc responsables de la sécurité des habitants. Si c’est trop lourd, qu’ils dégagent. Complètement. ]

Genève, 5 mars 2008 (WAFA) – 10:57

http://www.wafa.ps/english/body.asp?id=11273

********************

48405

Manifestations dans le monde arabe contre l’opération sioniste à Gaza

Plusieurs dizaines de milliers de Syriens se sont rassemblés lundi dans le centre de Damas pour protester contre l’opération sioniste qui a fait plus de cent morts dans la Bande de Gaza. D’autres manifestations étaient organisées au Liban et en Egypte.

A Damas, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au Premier ministre sioniste Ehoud Olmert et appelé à une position dure du monde arabe contre l’Etat hébreu. Certains participants au rassemblement ont également brûlé un drapeau sioniste et scandé « Mort à l’Amérique » et « Mort à Israël ».

La manifestation était organisée à l’appel de plusieurs parties et organisations civiles syriens, et avait reçu l’aval du gouvernement du président Bachar El-Assad. La police anti-émeute a été déployée autour des ambassades étrangères pour empêcher d’éventuels débordements.

Au Liban voisin, environ 2.000 étudiants et partisans du Hezbollah ont manifesté devant le bâtiment des Nations unies dans le centre de Beyrouth contre l’opération sioniste dans la Bande de Gaza. Les manifestants portaient des drapeaux libanais et palestiniens, ainsi que des portraits du chef du Hezbollah, Cheikh Hassan Nasrallah.

En Egypte, environ 2.000 étudiants de l’université d’Assiout (Egypte centrale), dirigée par les Frères musulmans, se sont rassemblés pour soutenir le Hamas et critiquer le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Plusieurs milliers d’étudiants ont également manifesté à l’université du Caire.

Les troupes sioniste se sont retirées du nord de la Bande de Gaza lundi peu avant l’aube au terme d’une profonde incursion en territoire palestinien qui a fait au moins 117 morts.

PNN et AP - 04.03.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1778&Itemid=1

********************

48406

L’Egypte rouvre le passage de Rafah pour les blessés palestiniens

L’Egypte a rouvert son seul poste frontière avec la Bande de Gaza dimanche pour permettre l’évacuation des blessés dans les combats palestino-sionistes qui ont fait au moins 54 morts samedi, selon un responsable médical.

Vingt-sept ambulances ont été dépêchées au point de passage de Rafah pour transférer 150 à 200 blessés vers les hôpitaux du Sinaï et de la région, a précisé Emad Kharboush à l’hôpital El-Arish situé près de la frontière de la zone sioniste. « Nous avons mobilisé tous nos moyens pour recevoir et soigner nos frères palestiniens », a-t-il ajouté.

C’est la première fois que l’Egypte accepte de rouvrir Rafah depuis que des militants du Hamas ont fait sauter des secteurs entiers du mur frontalier le 23 janvier, et depuis que des centaines de milliers de Palestiniens ont traversé.

De son côté, l’agence saoudienne de presse SPA a cité un responsable du gouvernement s’exprimant sous le couvert de l’anonymat qui, comparant les actions sionistes à Gaza à des « crimes de guerre nazis », a promis que l’Arabie saoudite contribuerait à reconstruire « chaque maison palestinienne détruite par le nazisme sioniste ».

PNN et AP - 03.03.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1773&Itemid=1

********************

48407

Un nouveau né et un dirigeant du Jihad Islamique tués par une incursion sioniste dans le sud de Gaza

Les forces sionistes ont tué une petite fille de deux semaines dans le sud de la Bande de Gaza au cours de laquelle un des principaux dirigeants du Jihad Islamique a également été tué, mardi 04/03/08 en soirée.

Yousif Smairi, un des dirigeants de la branche armée des Brigades Al Quds a été trouvé mort, le corps criblé de balles, après que les forces sionistes aient envahi la ville d’Al Qarara, près de Khan Younès, ont déclaré des sources du Jihad Islamique.

Les sources ont déclaré que Smaïri avait été apparemment abattu à bout portant, ce qui suggère une exécution sommaire. Le Jihad Islamique a qualifié l’opération de « meurtre de sang-froid ». Smaïri était âgé d’une trentaine d’années.

Les sources militaires sionistes ont déclaré que leur opération à Al Qarara faisait partie de leurs efforts pour mettre un terme à ce qu’ils appellent des « assauts terroristes » sur les limites entre la zone sioniste et la Bande de Gaza. Ils ont réaffirmés que de telles incursions se continueraient à l’avenir.

Les forces sionistes avaient auparavant cerné la maison de Smaïri. Les chars sionistes ont ouvert le feu sur la maison, tuant une petite fille de 2 semaines, nommée Amira Abou ’Asir, ont déclaré des sources Palestiniennes. Des heurts ont eu lieu dans cette zone, qui ont laissé 8 civils Palestiniens blessés. Trois combattants de la branche armée du Fatah, les Brigades Al Aqsa, ont également été blessés.

Le reporter de Ma’an a déclaré plus tard que les forces sionistes s’étaient retirées après s’être emparées du fils de Smaïri, Mouath, et du père de la fillette assassinée, qui rendait visite à des amis dans ce quartier.

Des sources locales ont déclaré que d’autres membres de la famille de la petite fille ont été blessés et évacués vers l’hôpital des Martyrs d’Al Aqsa à Khan Younès.

Cependant, les Brigades Al Quds ont revendiqué la responsabilité du lancement d’une grenade à fusil sur une jeep militaire sioniste dans la zone occupée d’Al Qarara.

Gaza – Ma’an – 05 / 03 / 2008 - 09:47

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28150

********************

48408

Les soldats sionistes ouvrent le feu sur un chauffeur de taxi près de Ramallah

Les gardes frontière sionistes ont attaqué, mercredi 05/03/08, un chauffeur de taxi qui se rendait du village de Rantis à la ville de Ramallah.

Le chauffeur de taxi, Jawdat Shaladwa, 45 ans, a déclaré à Ma’an qu’il conduisait son taxi près de trois jeeps militaires sionistes lorsqu’un soldat a tiré une volé de balles acier caoutchouc sur son taxi, ce qui a fait voler le pare-brise en éclats.

« Par bonheur, le pare-brise était renforcé avec un revêtement plastique, ce qui a réduit l’effet des balles qui m’ont atteint au cou, et je n’ai donc pas dû être hospitalisé, » a expliqué Shaladwa.

Il a déclaré que cette attaque n’était pas la première et que les soldats sionistes attaquent souvent les chauffeurs de taxi et essaient de les provoquer en empêchant leurs mouvements entre Rantis et Ramallah.

Ramallah – Ma’an – 05 / 03 / 2008 - 13:08

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=28157

********************