Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 4 février 2008

mardi 4 mars 2008

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 03/03/08

********************

48201

Sept Palestiniens tués dans la Bande de Gaza, lundi 03/03/08 à l’aube

Des sources médicales Palestiniennes dans la Bande de Gaza ont rapporté, lundi 03/03/08 à l’aube, que sept Palestiniens ont été tués par les obus sionistes dans la Bande de Gaza, dont trois à Jabaliya, dans le nord de la Bande de Gaza. Les sources médicales ont rapporté que les infirmiers ont localisé trois cadavres à Jabaliya et ont évacué plusieurs autres habitants ; certaines des blessures ont été qualifiées de graves.
Au total, sept habitants ont été tués par l’armée sioniste lundi 03/03/08 après qu’elle ait annoncé qu’elle avait terminé son offensive dans la Bande de Gaza.

La dernière frappe sioniste a visé une cible à l’est du camp de réfugiés d’Al Nusseirat, dans le centre de la Bande de Gaza, où un membre du Hamas, identifié comme Miqdad Darwiche, a été tué, et trois autres personnes blessées, dont l’une grièvement.
Une précédente frappa aérienne avait visé un groupe de combattants dans la zone côtière, et un combattant du Hamas, identifié comme Ibrahim Al Masry, 20 ans, avait été tué.

Trois autres combattants ont été tués au cours de frappes aériennes qui ont visé le quartier de Shujaeyya, à l’est de la ville de Gaza.
Trois enfants Palestiniens ont été blessés lorsque l’armée a bombardé une zone à l’est de Jabaliya, lundi 03/03/08 à l’aube.

Au cours de la nuit du 02 au 03/03/08, les forces aériennes sionistes ont bombardé plusieurs ateliers de forgerons dans diverses parties de la Bande de Gaza, ainsi que des bureaux qui appartenaient au groupe parlementaire du Bloc de du Changement et de la Réforme, qui est lié au Hamas, à Khan Younès, dans la partie sud de la Bande de Gaza.
Huit habitants ont été tués dans la Bande de Gaza depuis samedi 01/03/08, et au moins 300 autres ont été blessés. Plus de 117 Palestiniens ont été tués depuis mercredi à l’aube.

Pendant ce temps, les Brigades Al Quds, la branche armée du Jihad Islamique, a déclaré que ses combattants avaient tué un soldat sioniste après avoir tiré un obus sur un véhicule militaire près de l’Aéroport International de Gaza, à Rafah.

Le quotidien sioniste Maariv a déclaré, lundi 03/03/08, que le premier ministre Olmert, et son ministre de la défense, Barak, ont donné à l’armée le feu vert pour viser des dirigeants du Hamas dans la Bande de Gaza, et notamment Ismail Haniyya.

Cependant, Barak a déclaré que le but de son offensive est d’éliminer le contrôle du Hamas sur la Bande de Gaza, et n’a pas exclu la possibilité d’une offensive terrestre de plus grande ampleur.

Par ailleurs, des sources militaires sionistes ont rapporté que l’armée s’est retirée de la Bande de Gaza lundi 03/03/08 à l’aube.

L’offensive militaire commencée mercredi a fait chez les Palestiniens au moins 116 morts et plus de 250 blessés ; la plupart des victimes étaient des civils, et 25% d’entre eux des enfants.

Plusieurs groupes de résistance ont déclaré qu’ils ont tiré des projectiles artisanaux sur le point de passage sioniste de Kissoufim et sur plusieurs implantations sionistes proches de la Bande de Gaza, en riposte aux attaques sionistes contre les habitants.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 03 mars 2008 – 10 : 16

http://www.imemc.org/article/53200

********************

48202

L’armée d’occupation tue un adolescent Palestinien lors d’une manifestation contre l’agression sioniste à Gaza

Un adolescent Palestinien a été tué, lundi 03/03 /08, et plusieurs autres blessés, lorsque les soldats de l’occupation ont attaqué organisée par des étudiants dans le village d’Al Mazra’ah Al Sarqyiah, situé près de la ville de Ramallah.

Des sources médicales ont déclaré que Mohamed Al Shuraiteh, 19 ans, avait été atteint par des tirs à balles réelles, qui l’avaient tué.

Des témoins ont déclaré aux reporters que des enfants des écoles avaient organisé la manifestation pour protester contre la poursuite des attaques sionistes sur Gaza, qui ont tué 116 Palestiniens depuis mercredi.

Lorsque les enfants ont atteint le checkpoint situé à l’entrée du village, les soldats ont ouvert le feu et ont tué l’adolescent et blessé trois autres enfants.

Pendant ce temps, les troupes coloniales ont envahi le village de Bil’in, également proche de Ramùallah, et des villageois ont déclaré que les soldats ont eu des heurts avec les enfant des écoles à Bil’in qui eux aussi protestaient contre les attaques sur Gaza. Il n’y a pas eu de blessés à Bil’in, mais les affrontements se poursuivent.

Dimanche 02/03/08, l’armée d’occupation avait attaqué une manifestation comparable, dans le village de Bil’in, et blessé sept enfants.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 03 mars 2008 – 10 : 53

http://www.imemc.org/article/53203

********************

48203

Environ 100 Palestiniens se raszemblent à l’église de la Nativité pour protester contre les attaques sionistes sur Gaza.

Environ 100 Palestiniens, pour la plupart des jeunes et des enfants, se sont réunis, lundi soir 03/03/08, devant l’église de la Nativité, dans la ville de Bethlehem, pour protester contre les attaques sionistes continuelles contre Gaza.

Ce rassemblement avait été organisé par les Comités Populaires de Bethlehem contre le Mur d’Apartheid et le Comité Populaire des Réfugiés Palestiniens. Les enfants portaient des drapeaux Palestiniens et des banderoles avec les slogans « Arrêtez le meurtre des enfants ! » et « Arrêtez les attaques contre Gaza ! ».

Les enfants ont chanté des chansons demandant l’Union Nationale Palestinienne et la fin de l’occupation sioniste.

Samier Jaber, l’un des organisateurs de la manifestation de lundi, a déclaré à IMEMC « Nous condamnons ce qui se passe à Gaza, et nous lançons un appel à la communauté internationale afin qu’elle vienne au secours de nos frères à Gaza. »

Après de brèves allocutions en arabe et en anglais, le rallye s’est dispersé.

Les attaques sionistes sur Gaza, qui se sont intensifiées depuis mercredi 27/02/08, se sont poursuivies jusqu’à lundi 03/03/08 au matin, et ont fait quelque 120 morts et 300 blessés chez les Palestiniens. Parmi les tués au cours de cette offensive de 5 jours, au moins 95 étaient des civils.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 03 mars 2008 – 21 : 26

http://www.imemc.org/article/53210

********************

48204

Bethlehem : dix écoliers blessés et trois kidnappés après l’attaque d’une manifestation par les soldats de l’occupation

Dix écoliers Palestiniens ont été blessés, et trois autres kidnappés, lundi 03/03/08, lorsque les soldats de l’occupation ont attaqué une manifestation organisée dans la ville de Bethlehem pour protester contre les attaques sionistes sur Gaza.

Des élèves des écoles et des étudiants de Bethlehem avaient organisé une manifestation contre les attaques sionistes actuelles contre la Bande de Gaza, qui a provoqué la mort de 116 Palestiniens depuis mercredi 27/02/08.

Les manifestants ont défilé en direction du Mur d’Annexion illégal qui sépare le ville de Bethlehem de Jérusalem, et des jeunes gens ont lancé des pierres sur une tour de surveillance militaire.

Les soldats ont alors arrosé les jeunes avec des lacrymogènes et des tirs à balles réelles, alors que les jeeps envahissaient la ville depuis un camp militaire proche de la ville.

Des témoins oculaires ont déclaré à IMEMC que 5 adolescents avaient été blessés, et que trois autres avaient été kidnappés après que les soldats les aient coincés dans une maison située près du Mur.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 03 mars 2008 – 11 : 15

http://www.imemc.org/article/53204

********************

48205

L’armée coloniale kidnappe 14 Palestiniens dans des invasions avant l’aube

Des sources Palestiniennes ont rapporté que l’armée d’occupation avait kidnappé au moins 14 Palestiniens au cours d’opérations de ratissage dans plusieurs villes de Cisjordanie, lundi 03/03/08.

Selon ces sources, les enlèvements et les fouilles de maison en maison ont eu lieu dans les villes de Qalqilia, de Naplouse et de Jénine, toutes situées dans le nord de la Cisjordanie, et aussi à Ramallah et à Hébron dans le centre et le sud.

L’armé sioniste a déclaré que ces enlèvements visaient ce qu’elle appelle des « Palestiniens recherchés ». Des sources Palestiniennes ont déclaré que toutes les personnes kidnappées étaient des civils.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 03 mars 2008 – 12 : 00

http://www.imemc.org/article/53205

********************

48206

Les médias sionistes évoquent l’efficacité et l’habilité des combattants d’Al-Qassam

Les brigades d’Al-Qassam, branche armée du mouvement de la résistance islamique Hamas, deviennent quasiment une vraie armée, dit la presse sioniste, notamment des sites internet. Les membres d’Al-Qassam sont désormais des combattants habiles et très efficaces. Ils maîtrisent des tactiques bien calculées. Ils ont pu mettre en désordre l’armée d’occupation.

Une armée en état de choc

Ce qui s’est passé à Gaza ces derniers jours représente une guerre réelle, dit la presse sioniste. L’armée coloniale s’est heurtée à des combattants des plus efficaces, ajoute la presse en faisant allusion aux membres des brigades d’Al-Qassam.

« A plusieurs reprises, notre armée se trouve désorientée, sur le champ de bataille, au nord de la bande de Gaza ». « Notre armée a été énormément surprise et choquée, par la nature et la dureté des combats qui se sont déroulés dans les rues du nord de la bande de Gaza. Les habiles combattants d’Al-Qassam montrent une ténacité jamais vue auparavant », continue la presse sioniste.

Les sionistes reconnaissent leurs pertes

Les services de contrôle de l’armée d’occupation n’avaient pas permis aux médias de publier tous les détails de la guerre du nord de la bande de Gaza. Malgré cette restriction, les nouvelles parlant de grandes pertes imprévues de l’armée se sont succédées.

L’armée d’occupation se retire en enregistrant de nombreuses pertes humaines. Cette armée est choquée par le nombre de blessés et de blessés graves.

Quelques sites parlent de la perte de six soldats en seul coup. D’autres parlent de 22 blessés dans deux accrochages seulement.

Enlisement

Toutes ces données indiquent de façon sans équivoque que les forces d’occupation sioniste se sont bien enlisées. Elles se trouvent dans un vrai bourbier. Des journalistes et des analystes accusent déjà les chefs de l’armée qui supervisent les combats du nord de Gaza. Ils portent au ministre de la guerre Ehud Barak et au premier ministre Ehud Olmert la responsabilité de ce qui se passe à Gaza. Le premier ministre, lui-même, a exprimé son choc devant la forte résistance du Hamas face à ses soldats.

Foi contre peur

Des sites internet sionistes consacrent des pages à l’analyse psychologique des combattants d’Al-Qassam. Ces combattants sont « des hommes croyant en leur travail ; leur foi est inébranlable ». « A plusieurs endroits, les combattants dépassent nos soldats... C’est pour cette raison que ces soldats commencent à tuer des civils. Ils sont incapables d’atteindre les combattants ». Les sites détaillent l’état de peur qui règne parmi les soldats sionistes.
Enlèvement de soldats

Les chaînes de télévision sionistes confirment la supériorité des combattants d’Al-Qassam sur les soldats de l’occupation. De façon détaillée, elles présentent et analysent les nouvelles venant du terrain des combats. Si l’aviation n’était pas intervenue, les combattants du Hamas auraient capturé plusieurs soldats sionistes, avouent ces chaînes. L’armée de l’air a commencé à tirer ses missiles d’une façon des plus hystériques, sans prendre en compte les habitations civiles. Ces bombardements ont causé la mort d’un grand nombre de citoyens civils de la bande de Gaza.

Commissions d’enquête

Il n’est pas impossible que les jours à venir connaîtront des enquêtes dans les rangs des responsables politiques et militaires sionistes. Ils seraient questionnés sur l’incapacité et la faiblesse de leurs soldats devant les combattants d’Al-Qassam. Il n’est pas impossible que l’Entité sioniste réunisse une nouvelle commission d’enquête, à l’instar de celle constituée après la défaite de l’armée d’occupation face à la résistance libanaise en 2006.

[commentaires : je crois intéressant de transmettre cet article, bien que le fond de la pensée de l’auteur de cet article demande, au minimum, à être solidement mieux étayé, car il n’est pas impossible qu’il y ait du vrai dans sa façon de voir les choses. Essayons donc de garder les yeux ouverts et de comprendre ce qu’on ne manquera pas de proposer à nos regards...]

Gaza – Al-Quds occupée – CPI - 03/03/2008 - 23:21

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7gLOaeCQXsXy4AK0LitgFjb6orXeSBCrAatqe5BKuFWIdlTIdJ16QrFVjPHsG4UXcKh1eTyCRNoe6ErgWcEye7uWxx3b7Qw322mzjccvCy0Q%3d

********************

48207

Le Hamas appelle les organisations mondiales à adopter une position ferme envers les massacres à Gaza

Le mouvement du Hamas a appelé les organisations internationales à prendre des positions fortes et claires devant les crimes et massacres perpétrés par les forces d’occupation dans la bande de Gaza, qui ont tué plus de 116 citoyens palestiniens dont des femmes et des enfants, depuis mercredi dernier 27/02/08.

Dans une déclaration de presse, le porte-parole du Hamas, le Dr Sami Abou Zouhri a déclaré : « Nous appelons la commission internationale de la Croix Rouge, ainsi que les organisations internationales et des droits de l’homme, à prendre des mesures fermes pour protéger les civils palestiniens devant la poursuite des massacres sionistes, et devant les crimes de guerre perpétrés par les forces d’occupation contre les habitants de la bande de Gaza ».

« Le mouvement du Hamas condamne la lenteur de ces organisations pour sauver la vie des blessés », a-t-il ajouté.
Abou Zouhri a poursuivi en déclarant que ces organisations doivent exprimer leur position contre les crimes d’extermination perpétrés par les forces occupantes contre les civils de la bande de Gaza.

Gaza – CPI - 03/03/2008 - 20:16

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7zqNiJjxVy4X71qLsWXJsokn0rIrk2EscKws62uY0dg6AgLJ%2beb2k1UGcOKpav7njgCNVrL2E8YPf8Leo0Prbl0ZdU4bFJ2tJwEXZsYRIGg0%3d

********************

48208

Al Barghouthi : les agressions contre Gaza sont les résultats d’Annapolis et non pas une riposte aux roquettes

Le député palestinien Dr Moustafa Al-Barghouthi a déclaré que les agressions sauvages et criminelles contre les habitants civils de la bande de Gaza sont les résultats catastrophiques du congrès d’Annapolis et non des ripostes aux roquettes de la résistance palestinienne.

Lors de sa conférence de presse à Ramallah, le secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, Al-Barghouthi, a condamné l’entité sioniste qui tente d’exécuter son projet pour isoler la Cisjordanie de la bande de Gaza, pour transformer Gaza en une entité complètement sinistrée, afin de jeter sa responsabilité sur l’Égypte et d’annexer la Cisjordanie à la Jordanie afin de paralyser l’idée de la création d’un Etat palestinien.

Il a montré que l’occupation a utilisé dans sa guerre ouverte contre les citoyens de Gaza tous les moyens d’armement, comme les avions de guerre Apache, les avions F16, les cuirassés et les chars militaires.
Al-Barghouthi a déclaré que les crimes sauvages des occupants sionistes ont fait, en cinq jours, plus de 120 morts et plus de 300 blessés graves dont 220 ont été blessés le samedi 1/3, parmi lesquels 25 enfants et 20 personnes dans un état critique.

Al-Barghouthi a ajouté : « Est-ce que le vice-ministre sioniste de la guerre Vilnaïe va se contenter de ce qu’il a réalisé dans un nouvel holocauste contre les bébés et les enfants palestiniens ? ».

Il a poursuivi que l’armement des forces criminelles sionistes n’a pas cessé un moment de prendre pour cible les citoyens civils innocents, tout en continuant à bombarder les infrastructures de la société, notamment les institutions du secteur sanitaire, les hôpitaux qui traitent plus de 120 mille citoyens malades et blessés.

Al-Barghouthi a réaffirmé que le génocide perpétré à Gaza représente un vrai désastre humain, et que cet holocauste représente une partie d’un projet sioniste général qui n’est pas venu pour riposter aux roquettes mais pour liquider la question palestinienne.

Finalement, Al-Barghouthi a souligné que la guerre d’occupation sioniste est ouverte contre tous les pays arabes et les pays de la région, et qu’il est donc devenu clair que les Arabes doivent se réveiller de leur profond sommeil pour protéger leur sécurité nationale menacée par l’occupation sioniste.

[commentaires : voilà une déclaration claire et nette, d’autant plus frappante qu’elle vient d’un modéré ]

Ramallah - CPI - 03/03/2008 - 12:41

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7jzVYc37NqDufi8bCMEYUH%2bmnIhV1iWphfg1K%2bs%2bXTNVtxbc1kpexx8wb0WK59vTxaOY8Agt9L9%2fDY3z%2b9nWoaOIzXeyo3iTr5uuoaKcaofc%3d

********************