Accueil > Rubriques > CAMPAINS - CAMPAGNES > Caravanes pour la paix - Caravans for peace > La Caravane des possibles http://caravane.palestine.free.fr

Plus que jamais la défense citoyenne du Droit s’impose à chacun

La Caravane des possibles http://caravane.palestine.free.fr

samedi 28 mai 2005

Depuis quelques mois, la Caravane pour la Palestine vous donne la possibilité de participer à une action internationale sur la base d’une revendication simple mais fondamentale et consensuelle, où chacun peut trouver sa place. C’est une action concrète, joyeuse, motivante mais qui suppose aussi un investissement sérieux de chacun et une envie réelle d’agir tous ensemble.

Il s’agit de montrer la force que peut retrouver la société civile quand elle décide d’être unie, de relever la tête et de revendiquer un monde de justice et de dignité.

Pour ceux qui veulent que ce projet réussisse, que la Caravane soit forte et gigantesque, nous rappelons que toute forme de participation est possible, depuis la distribution d’un tract jusqu’à faire tout le voyage en voiture, en passant par la présence aux événements, manifestives, réunions, fêtes, les contributions financières, mécaniques, la communication, etc.

Bien sûr, l’idéal est de prendre sa voiture avec quelques amis et de faire tout le trajet avec nous.
Pour certains, cela est impossible. Et à l’impossible nul n’est tenu !

Nombreux sont ceux qui prendront leur voiture et viendront à Strasbourg participer au grand rassemblement le 4 juillet, puis au départ le 5 et accompagneront le convoi sur quelques dizaines de Km, et, pourquoi pas, jusqu’à Genève.

D’autres viendront à Strasbourg à pied, en autobus ou en train... D’autres viendront au rassemblement de Genève... ou à celui de Milan, Trieste, Zagreb, Belgrade, Sofia ou Istanbul...

Certains prendront l’avion pour nous rejoindre à Damas, Amman ou Jérusalem...

Ceux-là auront fait le maximum pour participer à cette action internationale. Mais, au maximum nul n’est tenu non plus... Il est possible de faire partie de ce projet, de contribuer à sa réussite, de mille manières :

Faire partie d’une « Roulotte », ce groupe local qui prépare le départ d’un ou plusieurs véhicules, qui fait connaître la Caravane et parle de la Palestine et du droit international depuis des mois et le fera encore plus intensément pendant le voyage du mois de juillet. Dans ce groupe, il y a ceux qui partent, les "nomades", mais aussi ceux qui resteront, les "sédentaires". Ces derniers ont vraiment un rôle important en juillet, pour faire vivre la Caravane, partout.

Un gros effort sera fait pour communiquer tout au long du trajet, de façon que tous, sédentaires et nomades, participent effectivement à cette mobilisation.

Financer : Le voyage a un coût et, contribuer au financement, est aussi une manière d’être dans le convoi... une micro-partie de vous fera la voyage, que vous ayez donné un euro ou 100, selon vos possibilités. C’est grâce à ces milliers de dons que le voyage sera possible pour des centaines de partants.

Faire connaître : Que peut faire une association, par exemple ? La première chose est de bien connaître l’initiative. Pour cela il y a le site, mais n’hésitez pas à nous contacter : Caravane.palestine@free.fr

Mettre la question à l’ordre du jour de la prochaine réunion, présenter l’initiative (là encore, si personne dans l’association ne connaît assez bien le projet, n’hésitez pas à nous contacter, un Caravanier pourra sûrement venir vous informer), et voir alors si on peut dégager un peu (ou beaucoup) d’énergie pour la Caravane. Si cela ne peut se faire au niveau de l’association, certains de ses membres voudront peut-être, individuellement, s’impliquer...

Nous savons que vous, militants, êtes engagés dans différentes actions, campagnes, mobilisations. Nous ne vous demandons pas de tout laisser tomber, nous vous encourageons au contraire à continuer chacune de vos entreprises si « elles ont du cœur »...

Mais nous vous invitons à trouver un milligramme-force pour la Caravane. Cela vous permettra de faire partie de cette aventure collective qui se veut aussi un entraînement à lutter autrement.

La solidarité effective, le partage, la confiance et tous ces rapports qui nous manquent tant dans ce monde déshumanisé, nous devons les mettre en pratique dès aujourd’hui si nous voulons qu’ils président à l’édification de ces « autres mondes possibles ».

Solidairement
La Caravane pour la Palestine.