Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > Israël, l’apartheid et l’Europe

Israël, l’apartheid et l’Europe

samedi 23 octobre 2004

Nous livrons à votre réflexion le document ci-après qui n’est qu’un des passages trés significatifs d’un rapport du ministre israélien des Affaires étrangères.

L’Europe, plus que jamais, est au centre des préoccupations du gouvernement israélien, même si, officiellement, ce dernier feint de la tenir pour quantité négligeable.

ISRAËL : comme l’Afrique du Sud de l’apartheid

L’image d’Israël dans le monde, en particulier en Europe, risque tellement de se détériorer dans les années à venir que l’Etat Juif pourrait être assimilé à l’Afrique du Sud de l’apartheid. C’est un rapport du ministre israélien des affaires étrangères qui l’affirme. Quelques avant-goûts du texte ont été divulgués hier par Galei Tzahal, la radio militaire israélienne.

Le rapport, dont le titre est « La scène internationale dans la prochaine décennie », prévoit que la poursuite du conflit avec les Palestiniens (les autorités ne parlent pas d’"occupation") risque d’amener Israël à une rupture imminente avec l’Union européenne, un développement jugé très préoccupant qui aurait de graves répercussions aussi bien politiques qu’économiques. Les relations avec l’Ue, poursuit le document, ont été trop longtemps négligées (en faveur des rapports avec les Usa, ndr).

D’autres avertissements concernent l’avenir des contacts avec la Russie et avec l’Asie, en particulier avec des pays comme la Chine, le Japon, l’Inde qui pourraient développer des « tendances » philo arabes dans les années à venir.

Traduit de l’italien par Karl et Rosa - Bellaciao