Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 10 février 2008

dimanche 10 février 2008

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 10/02/08

********************

46001

Le ministre sioniste de l’agression confirme que son armée continuera à frapper Gaza

Le ministre sioniste Barak a confirmé dimanche 10/02/08 que son armée exécuterait encore des frappes sur la Bande de Gaza, à la suite de la demande, par un ministre sioniste, que quelques quartiers de Gaza soient totalement annihilés.

Les remarques de Barak ont été faites à la sortie d’une réunion de cabinet aujourd’hui même, dimanche, au cours de laquelle le premier ministre Olmert a lui aussi souligné que l’établissement sioniste frapperait ceux qui lancent des projectiles artisanaux.

Barak a, rapporte-t-on, déclaré « l’armée continuera à frapper les organisations terroristes à Gaza ».

Le premier ministre Olmert, pour sa part, a souligné sa volonté d’attaquer ceux qu’il a appelé « les lanceurs d’obus artisanaux », et déclaré que son gouvernement ne peut pas ignorer le désespoir des habitants de Sdérot et du sud de la zone sioniste, dont les maisons sont menacées par les obus artisanaux.

Un autre ministre, Me’air Shetrit, a demandé de répondre à ce qu’il appelle « des opérations de sabotage » par l’annihilation totale de quelques quartiers de Gaza, « et alors les habitants comprendront à quel point ces attaques sont graves pour les sionistes. »

« Ceux qui sont responsables de la terreur, y compris les dirigeants du Hamas, devraient être traduits en justice, » a déclaré Shetrit

Ces menaces sionistes renouvelées ont été faites aussitôt après que des roquettes artisanales, tirées hier depuis Gaza, aient blessé deux sionistes, dont un gravement, dans la ville voisine de Sdérot.

De tels développements s’ajoutent au profond désespoir des 1,5 millions d’habitants e Gaza qui vivent depuis plusieurs mois dans la fermeture stricte du territoire par les sionistes et l’impossibilité d’accès à la région côtière pour des fournitures essentielles.
Hier, le 92ième malade est mort à Gaza, faute de pouvoir le transporter hors de la Bande de Gaza, car tous les points de passage de Gaza, y compris maintenant le terminal sur la frontière avec l’Egypte à Rafah, sont fermés depuis juin 2007.

En outre, l’armée d’occupation a mené presque chaque jour des attaques sanglantes sur Gaza depuis le mois de septembre de l’an passé. Selon les rapports des media Palestiniens, au moins 250 Palestiniens, principalement des combattants de la résistance, ont été tués au cours des 3 derniers mois.

En juin 2007, le régime sioniste a fermé les points d’entrée et de sortie de Gaza à la suite de la prise de contrôle du Hamas sur le territoire maritime, et, en septembre, ce régime a déclaré le territoire « entité hostile », alors qu’en octobre, ont commencé les premières mesures de réduction des fournitures de carburant, ce qui a provoqué des pénuries sévères de fourniture d’électricité.

[commentaires : il y a sûrement un virus dans mon ordinateur : chaque fois que j’essaie de traduire « Israel’s defense minister », ça écrit autre chose...!

Pompier pyromane ...Il a raison, Shetrit, on devrait appliquer immédiatement ses recommandations : « Ceux qui sont responsables de la terreur, y compris les dirigeants, devraient être traduits en justice ». Mais là où il a enfin le courage de proposer une solution radicale, qui va au coeur du problème, c’est en appelant au retour à la loi du talion. C’est encore la meilleure solution. Tu me détruis une maison, je t’en détruis une. Tu me tues un citoyen, je t’en tue un. Tu chasses les habitants de mon pays, je te chasse de chez moi]

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Dimanche 10 février 2008 – 14 : 09

http://www.imemc.org/article/52683

********************

46002

L’armée d’occupation continue le bouclage de la ville de Tulkarem

L’armée coloniale continue à imposer un bouclage strict à la ville de Tulkarem pour le cinquième jour maintenant, ce qui empêche les habitants d’entrer ou de sortir de la ville.

Les sources de sécurité Palestinienne ont rapporté que les soldats ennemis ont mis en vigueur un certain nombre de mesures répressives dans le quartier de Sha’rawiya, au nord de Tulkarem.

Parmi ces mesures, la mise en place de barrages routiers « mobiles », le blocage des déplacements des habitants, des étudiants, des travailleurs, et des étrangers, et aussi des véhicules.

Les sources ont déclaré que le checkpoint d’Ennab et le barrage de Jbara ont vu passer beaucoup de monde depuis les premières heures de dimanche matin 10/02/08, en raison des interminables fouilles méticuleuses que les soldats font subir aux personnes et aux véhicules.

Des témoins ont déclaré qu’en raison des barrages routiers autour de la ville, Tulkarem est presque totalement isolée du reste de la Cisjordanie.

L’établissement sioniste a toujours maintenu une importante présence à travers la Cisjordanie occupée, et il y a environ 450 checkpoints qui entravent les déplacements des habitants depuis 2002.

Les sionistes ont toujours affirmé que ces barrages ont pour but d’empêcher des attaques possibles de la résistance Palestinienne sur des cibles sionistes, alors que beaucoup d’institutions internationales ont demandé à l’entité sioniste d’enlever ces restrictions aux déplacements.

[commentaires : vous voyez comme ça a été utile, de tenir la « conférence d’Annapolis ». Maintenant, les Palestiniens peuvent profiter paisiblement de leur beau pays en composant des hymnes de louange à la gloire de leur Immense Leader !

On peut voir également combien il est efficace pour les « institutions internationales » de demander bien poliment aux sionistes de bien vouloir consentir, sans se vexer ni le prendre en mauvaise part, de bien vouloir avoir l’extrême courtoisie de déplacer que quelques dizaines ou centaines de km leurs foutus blocs de béton et de cesser de croire qu’ils feront venir la paix en inspectant le cul des ânes ! ]

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Dimanche 10 février 2008 – 13 : 29

http://www.imemc.org/article/52682

********************

46003

Un combattant est tué et plus de 10 habitants sont blessés au cours de frappes aériennes dans la Bande de Gaza

Des sources médicales dans la Bande de Gaza ont rapporté, tard dans la soirée de samedi 09/02/08, qu’un combattant avait été tué et au moins 10 habitants, dont des enfants, blessés, au cours de plusieurs frappes aériennes dans la Bande de Gaza.

Ces sources ont déclaré que les avions de combat sionistes ont bombardé une zone de Rafah, dans le sud de la Bande de Gaza, et tué un combattant ; plusieurs habitants ont été blessés.

Le combattant tué a été identifié comme Mohammad Mteir, 23 ans, membre des brigades Al Qassam, la branche armée du Hamas.

Mteir marchait à proximité de la mosquée Khalid Bin Al Walid, dans le quartier Al Salaam de Rafah, lorsqu’il a été atteint par un missile sioniste. Il a été grièvement blessé et a succombé à ses blessures à l’hôpital Abou Yousef Al Najjar à Rafah.

L’armée ennemie a également bombardé une maison dans le quartier Al Shaboura à Rafah ; il y a eu des dégâts, mais pas de victimes.
Plus tard, l’aviation sioniste a bombardé un centre d’entraînement des combattants des brigades Al Qassam dans la région de Bani Suheila à Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza. Le centre a été endommagé mais il n’y a pas eu de blessés.

Des sources militaires sionistes ont confirmé les attaques et déclaré que le combattant abattu était impliqué dans des activités de contrebande. Une porteuse de parole sioniste a déclaré que la seconde frappe avait atteint une position d’entraînement du Hamas.

Dans la ville de Gaza, l’aviation sioniste a bombardé un atelier de charronerie dans le quartier Al Zeitoun, ce qui a endommagé l’atelier et les maisons voisines.

Les brigades Al Qassam ont promis de répliquer aux attaques sionistes qui se poursuivent.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Dimanche 10 février 2008 – 07 : 01

http://www.imemc.org/article/52681

********************

46004

Le journal Al Quds : « Les discussions de paix palestino-sionistes dans une impasse »

Le journal Palestinien Al Quds a déclaré, samedi 09/02/08, que les discussions de paix palestino-sionistes ont abouti à une impasse due au refus de la partie sioniste de discuter des implantations, de Jérusalem, des réfugiés, et des frontières.

Une sources de haut niveau de l’Autorité Palestinienne a déclaré que l’équipe de négociations sioniste, dirigée par le ministre sioniste des affaires étrangères Tzipi Livni n’a pas le pouvoir de prendre des décisions qui pourraient conduire à un projet pour une solution concernant le statut final.

Pendant ce temps, le premier ministre Palestinien, le Dr Salaam Fayyad, a déclaré samedi qu’il ne pense pas qu’un accord de paix puisse survenir avant que le président étasunien George Bush quitte son mandat en janvier 2009.

Fayyad a ajouté que les raisons de cette opinion sont la poursuite des activités d’implantations sionistes qui se poursuivent en Cisjordanie et à Jérusalem, en plus de la poursuite des invasions et des arrestations.
Cependant, le chef de l’équipe de négociation Palestinienne, Ahmad Qorea’, a déclaré qu’il pense qu’un accord de paix pourrait intervenir avant la fin de l’année si toutes les parties et la communauté internationale faisaient des efforts sérieux pour appuyer le processus de paix.

Au cours d’une réunion, qui a eu lieu samedi 09/02/08, entre Qorea’ et David Walsh, assistant du ministre étasunien des affaires étrangères, Qorea’ a déclaré que la paix et la sécurité de la région pourraient être atteintes par la mise en place d’un état Palestinien indépendant, avec Jérusalem pour capitale, et en trouvant une solution acceptable au problème des réfugiés en accord avec les résolutions internationales.

Qorea’ a dit à Walsh que les assassinats sionistes, les bombardements et les enlèvements pratiqués contre le peuple Palestinien, la poursuite des activités d’implantations, le Mur, le siège rendent vains tous les efforts internationaux pour parvenir à la paix, y compris les efforts déployés par le président Bush.

Qorea’ a aussi déclaré que la partie Palestinienne est attachée à l’accord obtenu au cours du sommet d’Annapolis y compris la mise en oeuvre de la première étape du plan de la Feuille de Route, mais a ajouté que l’administration étasunienne doit contraindre le régime sioniste à arrêter son activité d’implantation, relâcher les détenus et permettre aux Palestiniens déportés de revenir.

Il a déclaré que l’entité sioniste doit se retirer de toutes les zones contrôlées par les Palestiniens qu’elle a envahi depuis el 28 septembre 2000, et enlever tous ses barrages routiers et ses avantspostes d’implantations illégaux, en plus de la réouverture de toutes les institutions qu’elle a fermées à Jérusalem, afin de prendre les premières mesures de rétablissement de la confiance.

En outre, Qorea’ a ajouté que les habitants de la Bande de Gaza sont confrontés à des conditions extrêmement difficiles en raison du siège et déclaré que tous les territoires Palestiniens doivent avoir la contiguïté géographique sans aucun obstacle.

[commentaire : « la contiguïté géographique sans aucun obstacle ». Ouf ! S’il y a un équipement qui a heureusement échappé aux rigueurs de la guerre, c’est bien la machine à parler pour ne rien dire. Ou alors, pour une fois lucide, Qorea’ demande aux sionistes de se retirer de toutes les zones qui séparent la Bande de Gaza de la Cisjordanie. Après tout, ce n’est pas beaucoup plus irréaliste que d’attendre que les Etats Unis, sans aucunement tenir compte de leurs petites affaires électorales, fassent pression sur l’entité sioniste...Déjà que pas mal de sionistes disent ouvertement que Bush n’a de toutes façons plus aucun pouvoir..]

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Dimanche 10 février 2008 – 00 : 06

http://www.imemc.org/article/52680

********************

46005

Le Fatah, lors de sa conférence générale, va dissoudre sa branche armée et reconnaître « Israël »

Le journal, basé à Londres, Al-Quds Al-Arabi, a révélé que le parti du Fatah projette, lors de sa sixième conférence générale, d’établir une nouvelle plateforme déclarant que le Fatah accepte et soutient la loi et la légitimité internationale, de dissoudre sa branche armée, et de reconnaître « Israël »

Selon un rapport publié samedi 09/02/08 par le journal, des sources proches du comité de mobilisation et d’organisation du Fatah, dirigé par Ahmed Qurei , ont déclaré que la version du rapport obtenue par Al-Quds Al-Arabi n’est pas correcte.

Les sources du Fatah disent que Nasser Al-Kidwa, ancien délégué de l’AP aux Nations Unies, met actuellement la touche finale à la plateforme destinée à être discutée au cours de la conférence générale du Fatah, et soulignent que cette plate forme est basée sur la reconnaissance d’« Israël » par le défunt président Yasser Arafat.

Les observateurs pensent que le comité préparatoire pour la sixième conférence générale du Fatah dirigé par Mohamed Ghuneim, est le « soldat inconnu » qui prépare cette plateforme

RAMALLAH, CPI - 10/02/2008 - 12:19

http://www.palestine-info.co.uk/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7F024NZp8zDek%2fTVkciooy2kCnyE8TXqN4Hrv8%2bULOOBHd8izvKFof760OXQV86RNdAXQXu%2fNNPlQTkVospU8pZJwrkAC5K1kKYhQTjS77%2bE%3d

********************

46006

Des soldats de l’occupation torturent des enfants Palestiniens et essaient de martyriser l’un d’eux.

Trois soldats des forces d’occupation ont été récemment impliqués dans une agression violente sur deux enfants Palestinien de moins de 16 ans dans une zone proche de Naplouse en Cisjordanie, a révélé, samedi 09/02/08, un site sioniste.

Le site web du Yediot Ahronot raconte que les soldats ont battu à coups de pieds et de poings les deux enfants et on même essayé de handicaper l’un d’eux en mettant un appareil de chauffage près de son visage. Le journal n’a cependant pas donné de détails sur les conséquences, physiologiques ou psychologiques, de cet assaut sur les deux enfants.

Le journal relève que les membres de l’unité « Kfir » de leur armée et devenu tristement célèbre pour un certain nombre d’actes similaires contre des civils Palestiniens au cours des récentes semaines.

La société Nafha, qui défend les prisonniers et les droits de l’homme, a souligné que cet assaut ne met en lunière qu’une fraction de ce que les soldats de l’occupation font réellement subir aux prisonniers Palestinien, et particulièrement aux enfants.

La société a accusé les troupes sionistes de « torture légalisée » alors que ces troupes se disent « soucieuses de la réputation de l’armée sioniste. »

NAZARETH, CPI - 09/02/2008 - 15:15

http://www.palestine-info.co.uk/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7R6FaBLWw6jpWbZOoqdsHaDGTZH2oUqy4XLZHcg7F5i9RLffkg2qZtSdCd3bO5KXCwOci8hwUzSZBbVUjxS962RXVr6MAcBE6h5KLv%2bk4Ec8%3d

********************

46007

3,76 millions de Palestiniens en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et Jérusalem-Est

AP - Dimanche 10 février, 01h38 RAMALLAH - La population palestinienne en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est s’établit à 3,76 millions d’habitants contre 2,89 millions en 1997, selon les résultats d’un recensement présentés samedi par l’Office central palestinien des statistiques.

Seuls 208.000 Palestiniens ont été dénombrés à Jérusalem-Est, revendiquée par les Palestiniens comme capitale de leur futur Etat, contre 210.000 en 1997.

Les statistiques démographiques jouent un rôle crucial dans les négociations palestino-sionistes. Les chiffres en hausse de la population palestinienne peuvent en effet peser en faveur des revendications territoriales des Palestiniens. La baisse inattendue de la population palestinienne de Jérusalem-Est a d’ailleurs immédiatement été contestée par les responsables politiques palestiniens.

En 1997, les agents du recensement se sont vu interdire par « Israël » de faire du porte-à-porte. Les résultats ont donc été basés sur de simples projections. Cette fois en revanche, les recenseurs volontaires ont procédé à un véritable décompte, travaillant discrètement de manière à éviter toute confrontation avec les autorités sionistes, a expliqué Luay Shabaneh, chef de l’Office central palestinien des statistiques.

Mais Hatem Abdel Kader, conseiller auprès du Premier ministre palestinien Salam Fayyad sur les affaires de Jérusalem, reste sceptique. « Nous doutons de la fiabilité de ces chiffres », a-t-il déclaré. Selon lui, de nombreux foyers de Jérusalem n’ont reçu la visite d’aucun agent du recensement.

Sur les 3,76 millions de Palestiniens recensés dernièrement, 2,345 millions sont en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et 1,416 millions peuplent Gaza, a précisé Shabaneh.

Les Palestiniens ont un taux de natalité parmi les plus élevés du monde, ce qui conduit « Israël » à envisager la possibilité que les Juifs deviennent un jour minoritaires sur le territoire de la Palestine historique, entre le Jourdain et la Méditerranée, et ce malgré une immigration juive continue.

En septembre 2007, la population de la zone sioniste se composait de 5,45 millions de Juifs, 1,4 million d’Arabes et 310 000 individus d’autres groupes, selon les chiffres du gouvernement israélien. AP

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080210/twl-palestiniens-recensement-population-1be00ca_1.html

CCIPPP - dimanche 10 février 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5853

********************

46008

Ne pas confondre antisionisme et antisémitisme !

Objet : Affaire Finaly

Monsieur le directeur,

Dans le supplément télévision du Monde daté du 3/4 février, un article de Martine Delahaye annonce la diffusion d’un documentaire intitulé « Passé sous silence », de David Korn-Brzoza, sur l’affaire Finaly.

Il s’agit de l’histoire de deux jeunes enfants juifs confiés par leurs parents à une directrice de crèche municipale de Grenoble qui les fait baptiser et refusera, après la guerre de restituer ces enfants à leur famille, au motif qu’ils appartiennent désormais à l’Église.

Quelques mots me paraissent témoigner d’une assez grave confusion et/ou ignorance de la part de la journaliste : « Fruit de l’intolérance et de l’antisionisme [je souligne], « l’affaire » donne finalement lieu à un accord secret qui permet à un haut fonctionnaire français, proche du président du conseil, de ramener les frères en France, le 26 juin 1953. Et à la famille de les emmener en Israël. » L’affaire Finaly témoigne indubitablement de l’intolérance et de l’antisémitisme qui dominent à l’époque en France et en Europe, notamment dans l’Église catholique. Comme le rappelle votre journaliste, ce n’est qu’en 1963 qu’aura lieu le concile Vatican II « qui appelle à un nouveau dialogue entre juifs et chrétiens ».

C’est sans doute par une malencontreuse erreur qu’elle fait de cette affaire un effet de l’antisionisme : Israël n’existe pas encore en 1944, et si le sionisme existe depuis la fin du XIXème siècle, on ne peut encore à proprement parler d’antisionisme, sauf à nommer ainsi – ce qui n’est possible qu’a posteriori et certes pas dans le contexte européen de l’époque – l’opposition qui s’est développée en Palestine mandataire contre le nationalisme juif à visée étatique. Mais la confusion entre antisémitisme et antisionisme est par ailleurs le fait d’un courant de pensée actif et militant qui vise à discréditer toute critique de la politique israélienne, et plus généralement toute critique du sionisme. C’est pourquoi j’espère que vous aurez à coeur de rectifier cette erreur à l’intention de vos lectrices et lecteurs.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le directeur, l’expression de ma considération distinguée.

Joëlle Marelli membre de l’Union juive française pour la paix.

CCIPPP et Affaire Finaly/ Le Monde - samedi 9 février 2008.

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5847

********************