Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > La vie en Palestine

Ignobles procédés d’une armée de bourreaux qui menace "d’handicaper des jeunes gens. (Ils l’ont déjà fait comme en témoignent de nombreuses vidéos) ndlr

La vie en Palestine

Source : Les Amis de Jayouss

dimanche 10 février 2008

Campagne populaire palestinienne contre le mur d’apartheid
Lettre d’infos StoptheWall.org

(http://stopthewall.org/index.shtml)
Dernières nouvelles – 7 février 2008

60 ans de Nakba : la résistance palestinienne invaincue.

Semaine de l’apartheid israélien : les étudiants de Cisjordanie se mobilisent du 10 au 13 février contre le régime d’apartheid israélien et ses ravages dans les domaines économique, social et environnemental qu’il a provoqués en Palestine.

A l’université Al-Quds, les étudiants s’organisent pour renforcer le mouvement qui se développe en faveur d’un boycott universitaire total d’Israël.

6 février : Al-Hadidiya démolie pour la 4ème fois tandis que la Vallée du Jourdain est à nouveau bouclée.

Ce matin, deux bulldozers et des jeeps de l’armée ont pénétré dans la communauté d’al-Hadidiya et ont démoli les maisons de 18 habitants. A leur arrivée, ils ont ordonné aux gens de quitter leur maison. La démolition a commencé aussitôt, personne n’a eu le temps de sauver ses biens.
(Plus d’infos sur : http://stopthewall.org/latestnews/1601.shtml)

26 janvier : La résistance palestinienne manifeste contre les crimes de l’occupation dans le cadre de la Journée mondiale d’actions.
A l’occasion de la Journée mondiale d’actions lancée par le Forum social mondial, plus d’une centaine de personnes ont défilé dans le centre de Ramallah, ce jour, pour protester contre les crimes de l’occupant en Cisjordanie et à Gaza.
(Plus d’infos sur : http://stopthewall.org/latestnews/1596.shtml)

23 janvier : Les soldats de l’occupation menacent le village de Jayyous de punition collective.
Au cours de la semaine passée, les forces d’occupation ont effectué des incursions chaque jour dans le village de Jayyous, tirant à balles réelles sur les habitants. Le village a aussi été directement menacé de punition collective, avec l’intention affichée de « donner une leçon à Jayyous ».
(voir ci-dessous toute l’info)

22 janvier : L’occupation saisit des terres de l’université al-Quds pour une nouvelle route de l’apartheid.
L’occupation a commencé la construction d’une nouvelle route réservée aux Israéliens qui va relier les colonies dans Jérusalem à celles situées à l’est de la cité. Les forces d’occupation ont passé les bulldozers sur les terrains de l’université, arrachant des oliviers et ont saisi 10 dunums (1 ha) de terres.
(Plus d’infos sur : http://stopthewall.org/latestnews/1597.shtml)

22 janvier : Destruction de la vie humaine à Gaza : arrêter la Nakba qui se poursuit contre le peuple palestinien.
Lire la déclaration contre le siège de Gaza ; un siège qui prive les Palestiniens dans la Bande de Gaza, minuscule et entourée de murs, de toute forme d’humanité. Elle appelle tous ceux qui se mobilisent à l’occasion de la Journée mondiale d’actions, lancée par le FSM, à prendre des mesures immédiates et concrètes afin d’isoler l’Israël de l’apartheid.
(Plus d’infos sur : http://stopthewall.org/latestnews/1591.shtml

16 janvier : Bédouins de Jahalin : la Nakba continue pour la 4ème génération.
Ce matin, l’occupant a démoli des maisons qui abritaient 30 personnes de la communauté des Bédouins de Jahalin qui vivent dans les villages enclavés au nord-ouest de Jérusalem.
(Plus d’infos sur : http://stopthewall.org/latestnews/1594.shtml)

15 janvier : L’occupant poursuit l’expansion des colonies et relance le projet de périphérique.
La construction a commencé pour 60 logements à Ma’ale Zetim, une colonie dans Jérusalem. Cette expansion va de pair avec un projet de 440 logements supplémentaires pour la colonie Talpvot, également à Jérusalem-Est, et avec la relance d’un projet de périphérique à l‘est, remontant de Sur Bahir, au sud de Jérusalem, vers les quartiers de Za’im et al-Tur.
(Plus d’infos sur : http://stopthewall.org/latestnews/1595.shtml)

11 janvier : Les forces de l’occupation menacent le village de Kharbet al-Tawheel.
Les forces de l’occupation ont publié 18 ordres militaires à l’attention des habitats de Kharbet al-Tawheel, exigeant l’arrêt de toute construction dans le secteur. Cela concerne tant les habitations et les bâtiments agricoles que la mosquée et le bâtiment du générateur, indispensable pour la fourniture de l’électricité du secteur.
(Plus d’infos sur : http://stopthewall.org/latestnews/1593.shtml)

10 janvier : Les forces de l’Autorité palestinienne chargent des manifestants anti-Bush.
« Ce n’était pas seulement une manifestation contre Bush. Nous étions rassemblés ce jour-là pour élever nos voix contre tout ce qu’ils représentent, lui et l’administration américaine : politique de guerre et occupation, déni des droits des Palestiniens, violation du droit international et soutien au sionisme raciste et à l’épuration ethnique. »
(Plus d’infos sur : http://stopthewall.org/latestnews/1590.shtml)
8 janvier : Des fermiers contraints sous la menace des armes de quitter leur oliveraie à proximité du mur de l’apartheid.
Les forces d’occupation ont contraint aujourd’hui les agriculteurs du village de Zububa à abandonner leur travail dans leur oliveraie à proximité du mur de l’apartheid.
(Plus d’infos sur : http://stopthewall.org/latestnews/1589.shtml)

7 janvier : Souvenir : Dr Ahmad Maslamani, 20 décembre 1958-7 janvier 2008.
Ce matin, le Dr Ahmad Maslamani, figure dirigeante nationale du combat populaire palestinien contre l’occupation, est décédé des suites d’une attaque cardiaque. En 1985, il avait été membre fondateur de l’Union des comités de l’action médicale dont il était le directeur depuis 1992. Depuis 2004, il était membre du comité directeur de la Campagne contre le mur d’apartheid. Il était aussi membre du comité central du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP).
(Plus d’infos sur : http://stopthewall.org/latestnews/1586.shtml)
Photos : 60 années d’expulsions pour les Bédouins d’al-Jahalin.
Les Bédouins d’al-Jahlin ont été expulsés de leurs terres, au nord de Bir Saba’ en 1948. Réinstallés dans une région semi-aride à l’est de Jérusalem, ils sont maintenant à nouveau menacés par le colonialisme sioniste et l’épuration ethnique.
(Photos et infos sur : http://stopthewall.org/photos/1587.shtml)

Analyse : enterrer Annapolis sous les ruines du mur.
Le mur est tombé, au moins à Rafah, et pour quelques jours. Cette semaine, alors que les organismes humanitaires faisaient des déclarations et que les Nations unies étaient toujours en train de débattre d’une résolution supplémentaire du Conseil de sécurité, résolution vouée au veto des Etats-Unis, les gens de Gaza prenaient leur sort en main.
(Plus d’infos sur : http://stopthewall.org/analysisandfeatures/1598.shtml)

Les droits de notre peuple ne sont pas défendus dans les négociations. George Bush, le tueur du peuple iraquien, n’est pas le bienvenu.
Déclaration du Haut Comité national de la Commémoration de la Nakba et de Stop the Wall. Au mépris de la répression de la manifestation en Cisjordanie contre la venue du président US, George Bush, une coordination de groupes nationaux ont organisé un sit-in devant le Club orthodoxe de Ramallah, pour exprimer leur opposition à cette visite.
(Plus d’infos sur : http://stopthewall.org/analysisandfeatures/1588.shtml)

Bulletins d’infos 2007 : Mur d’apartheid et implantations coloniales.
Ce bulletin offre un aperçu de la politique de l’occupation et de son agression contre le peuple palestinien, contre ses terres et ses biens, au cours de l’année 2007. Il fournit également des informations sur la colonisation israélienne de la Cisjordanie. Enfin, il récapitule les actions de la résistance populaire palestinienne contre le mur, ainsi que les principaux développements concernant la solidarité internationale.
(Plus d’infos sur : http://www.stopthewall.org/downloads/pdf/FS07.pdf)

Pour recevoir la lettre StoptheWall : http://www.stopthewall.org/nl.shtml

Les soldats de l’occupation menacent le village de Jayyous de punition collective

Lettre StoptheWall – 23 janvier 2008

Au cours de la semaine passée, les forces d’occupation ont effectué des incursions chaque jour dans le village de Jayyous, tirant à balles réelles sur les habitants. Le village a aussi été directement menacé de punition collective, avec l’intention affichée de « donner une leçon à Jayyous ».

Ces derniers mois, des villageois ont été blessés par des tirs à balles réelles. Jihad, 12 ans, a été touché à la jambe le 12 janvier. La balle a traversé son mollet, il a reçu des soins à l’hôpital de l’UNRWA, à Qalqilya. Mahmoud, 20 ans, fut blessé lors du même incident. Les villageois rapportent que d’autres jeunes de moins de 16 ans ont été blessés, mais le détail des informations n’est pas encore disponible.

Plus récemment, les soldats ont informé le maire, Taher Mohammed Jabar, qu’une incursion d’envergure était prévue pour le 21 ou le 22 janvier, avec l’intention d’infliger des dommages structurels au village et de blesser des jeunes. En réalité, les villageois ont subi des incursions ces nuits-là, mais la grave menace pèse toujours sur Jayyous.

Les forces d’occupation accusent les villageois d’avoir endommagé une partie du mur près de la porte nord et ont explicitement menacé de couper l’électricité, de percer les réservoirs d’eau du village et d’emmener tous les hommes du village dans l’école pour interrogatoire.

De plus, les soldats ont menacé de provoquer des blessures physiques graves sur des jeunes hommes du village dans le but de les rendre handicapés. Cette menace fut faite au maire et répétée à plusieurs reprises à certains villageois en d’autres occasions. (procédés nazis/ndlr)

Bahajat Musa, un villageois qui habite près du mur, est quotidiennement menacé et harcelé par les soldats. Il habite à 40 m de la porte nord avec son épouse et 5 de ses enfants, dont 3 ont moins de 16 ans 2 entre 18 et 22 ans.

Durant la semaine dernière, sa maison a été occupée et fouillée toutes les nuits. Les forces d’occupation lui ont dit qu’il était de sa responsabilité d’empêcher les jeunes de lancer des pierres sur les soldats et l’ont menacé de démolir sa maison s’il ne s’exécutait pas. « Je ne veux pas que les soldats viennent dans ma maison et pointent leurs fusils sur mes enfants, je ne veux pas qu’ils fouillent ma maison » dit Bahajat. Et d’ajouter : « Le problème, ce n’est pas les gens. Le problème, c’est le mur qui a été construit tout près de nos maisons. »
Jayyous, village de 3 800 habitants, est situé dans le nord du district de Qalqilya. Le village a été durement touché par la construction du mur qui sépare la population de 75% de ses terres. Ces menaces et agressions sont les dernières d’une longue série de violations et de menaces très sévères.

http://stopthewall.org/latestnews/1592.shtml
(traduction : JPP)