Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Comité international syndical de solidarité avec les travailleuses et (...)

Communiqué de campagne

Comité international syndical de solidarité avec les travailleuses et travailleurs palestiniens

jeudi 7 février 2008

Le 28 janvier, Haaretz, le grand quotidien de Tel Aviv publiait les grandes lignes du rapport d’une commission d’ " experts " recommandant au gouvernement Israélien d’étendre le plan Wisconsin à tout le pays.

"Le programme Wisconsin de retour à l’emploi ... devrait être étendu à tout le pays, selon les recommandations d’une commission de l’Académie Nationale des Sciences désignée pour superviser le programme. La Commission a également recommandé d’ouvrir le programme à ceux qui perçoivent différentes sortes d’allocations. La commission, qui travaille depuis deux ans, doit présenter ses recommandations au Premier Ministre Ehud Olmert ce mercredi. ... Le pilotage a été mis en place à Jérusalem, Ashkelon, Nazareth et Hadera, par des entreprises privées étrangères en partenariat avec des entreprises israéliennes. Il a été lancé en août 2005. La Commission a recommandé que les entreprises privées continuent à gérer le programme « en raison de leur capacité à atteindre efficacement les objectifs du programme »... La Commission s’oppose à l’exemption des personnes âges de plus de 45 ans,."

Chacun aura compris l’origine des lourdes menaces d’emprisonnement et d’amende qui pèsent sur les 8 de Sawt El Amel, organisation à caractère syndical qui défend les droits des travailleurs Palestiniens Arabes qui - à l’intérieur des frontières de 1948 - sont soumis au Plan Wisconsin.

Comme l’affirment Artur Henrique da Silva Santos Président de la CUT du Brésil et João Antônio Felício Secrétaire des Relations Internationales dans la lettre qu’ils ont adressée le 31 Janvier au Procureur Général de Jérusalem au nom de la centrale Brésilienne :

" Nous connaissons l’activité de l’organisation Sawt el-Amel de défense des droits des travailleurs arabes soumis au Plan Wisconsin, un plan de retour à l’emploi qui transgresse toutes les dispositions des normes internationales du travail de l’OIT... C’est là un droit imprescriptible et indivisible, reconnu par toutes les conventions des droits de l’homme, tout comme par les conventions de l’OIT, dont l’Etat d’Israël est membre."

A ce jour des centaines de syndicalistes, à l’échelle internationale, ont signé la lettre ouverte au Procureur généra d’Israel .

Des syndicats nationaux se sont associés à cette campagne : SNUDI-FO , FERC-CGT en France, CUT au Brésil, Confédération des Syndicats Autonomes au Cameroun.

Plaçons les 8 de Sawt El Amel sous la protection du mouvement ouvrier international

Annulation de la décision du tribunal de Nazareth contre Wehbe Badarne et les travailleurs du village de Ein Mahel !

Aucune sanction ne doit être prononcée contre des syndicalistes qui n’ont fait qu’exercer leur mandat !

C’est le 14 février que le tribunal doit prononcer la sentence.

Il reste 10 jours .

Mutiplions les prises de position individuelles et collectives dans le mouvement ouvrier international
e mail j-p.barrois@wanadoo.fr