Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 2 février 2008

samedi 2 février 2008

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 02/02/08

********************

45201

Les agents de « sécurité » de l’Autorité Palestinienne arrêtent huit partisans du Hamas en Cisjordanie

Dans le district de Naplouse, les « forces de sécurité » ont arrêté, pour la troisième fois, le Cheikh Zoheir Lubbada, qui souffre d’une grave maladie et d’insuffisance rénale, ainsi que son fils Rachid. Ils ont aussi arrêté son frère Hilal, ainsi que Ammar Al Sarkaji, Ayman Al Sayih, et Thafer Mansour.

Ayman Al Sayih avait été arrêté auparavant par la police Palestinienne et avait passé deux mois à la prison palestinienne de Betunia, près de Ramallah.

Thafer Mansour est le frère du parlementaire Yasser Mansour, l’un des parlementaires emprisonnés en zone sioniste.

A Tulkarem, les « forces de sécurité » palestiniennes ont arrêté Mahmoud Abou Hashim, du camp de réfugiés de Tulkarem. Abou Hashim avait été arrêté trois fois avant cet incident.

A Jénine, les « forces de sécurité » ont arrêté Jawad Matar Bani Odeh, du village voisin de Tammoun.

En outre, le Hamas déclare que les « forces de sécurité » détiennent encore Abdoul-Hakim Al Qadah, détenu depuis déjà 63 jours. Al Qadah a déjà été détenu pendant 2 ans dans une prison palestinienne.

IMEMC & correspondants – Vendredi 01 février 2008 – 03 : 45

http://www.imemc.org/article/52550

********************

45202

Le Hamas déclare que les « forces de sécurité » du Fatah ont arrêté quatre membres du Hamas en différents points de Cisjordanie

Le mouvement du Hamas a publié un communiqué de presse, samedi 02/02/08, déclarant que les « forces de sécurité » du président Mahmoud Abbas du Fatah avaient arrêté quatre membres du Hamas en différents points de Cisjordanie.

Dans la ville de Salfit, les forces du Fatah ont arrêté Husam Abed-Allah, Ra’ed Yousif, et Ayioub Abed Al Jawad, tous les trois membres du Hamas. Les forces du Fatah ont « fouillé » leurs maisons avant de les arrêter.

Le communiqué ajoute qu’Abed Bider, de la ville de Tulkarem, a aussi été arrêté par les forces du Fatah, vendredi 01/02/08 en soirée. Bider est le fils d’un dirigeant du Jihad Islamique qui avait été tué au cours d’une invasion de la ville de Jénine en 2002.

[commentaires : on se dit un jour qu’on n’a guère envie de parler de ce qui ne mérite que le silence et on se dit aussi que pour être complet, il faut bien, également, mentionner ça. Ces gens pensent-ils qu’ils ont ou auront des enfants qui vont porter de drôles de noms ? Essayez donc, ici, de vous appeler Pétain ou Darnand ! ]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Samedi 02 février 2008 – 12 : 11

http://www.imemc.org/article/52560

********************

45203

Trois blessés au cours de la manifestation hebdomadaire de Bil’in

Les villageois de Bil’in, près de Ramallah, ont mené, hier vendredi 01/02/08, accompagnés par leurs supporters internationaux et israéliens, leur manifestation hebdomadaire contre le Mur sioniste illégal construite sur les terres du village.

Le thème principal de la manifestation de cette semaine était l’hommage rendu à la mémoire du dirigeant de la Gauche Palestinienne, George Habache, mort en Jordanie cette semaine en raison de sa mauvaise santé.

Comme chaque semaine, la manifestation a commencé après les prières du vendredi, et les manifestants ont défilé depuis le centre du village vers le site de la construction du Mur, construit illégalement sur les terres du village. Les troupes d’occupation avaient installé un barrage militaire sur le chemin, et, dès que les manifestants l’ont atteint, les soldats ont commencé à l’arroser de gaz lacrymogène et de balles acier caoutchouc.

Trois manifstants, Mohamed Abou Rahmah, Nizar Abou Rahmah, et Oudah Abou Rahamh, ont été blessés, tous les trois assez légèrement. Ils ont été emmenés vers un hôpital à Ramallah.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Vendredi 01 février 2008 – 16 : 38

http://www.imemc.org/article/52552

********************

45205

Un parlementaire européen qualifie le blocus de Gaza de crime de guerre

Le député européen Grégory Filadis a fortement critiqué, mardi dernier, le blocus sioniste établi contre la bande de Gaza. Il l’a qualifié de « crime de guerre ».

Il a également critiqué la « politique hypocrite » appliquée par l’Union Européenne envers les Palestiniens.

L’Entité sioniste « essaie de sanctionner collectivement un million et demi d’âmes, en isolant la bande de Gaza et en ne laissant passer les fournitures humaines nécessaires ». « Ce qui se passe est un ’crime de guerre international’. Il faut tout de suite cesser ce blocus », dit-il.

Ce député représentant la Chypre au parlement européen a considéré le refus des Européens de dialoguer avec le Hamas de la sorte : « C’est de la pure hypocrisie ; on effectue les élections palestiniennes sous le contrôle des Européens qui les jugent honnêtes, puis ils refusent de dialoguer avec ceux que ces élections ont amené au pouvoir ! ».

Par ailleurs, plusieurs manifestants se sont rassemblés devant les institutions européennes, dans la capitale belge Bruxelles. Ils condamnaient le siège étouffant imposé sur la bande de Gaza, au moment où les ministres des affaires étrangères de l’Union se réunissaient pour discuter de la situation.

Bruxelles – CPI - 01/02/2008 - 22:05

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7nK15076g%2fUgIiZPfKJKYBB910VEP%2fNklZIV6vHqgT89S%2fcpUejTwFy0p6%2fbT6ozitXnj1Scw0ybUogh%2f9H%2fvMJaODZfEewrIzIcCuBiuT%2fM%3d

********************

45206

L’occupant enlève une étudiante à l’Université Polytechnique de Palestine

Une importante unité sioniste a envahi, vendredi 1/2, la maison d’Ibrahim Ata Amarna, dans le camp de Deheicha au nord de la ville de Bethléem, au sud de la Cisjordanie, et a enlevé sa fille Isra 20ans, en l’emmenant vers la prison d’Atsion, à l’ouest de la ville.

Pour sa part, le frère de cette captive a affirmé que les soldats armés sionistes ont fouillé minutieusement la maison, en causant beaucoup de dégâts, après avoir exposé les membres de la famille au grand froid, puis ils ont enlevé sa sœur Isra qui est une étudiante, en deuxième année à l’université Polytechnique de Palestine.

[commentaires : de quel droit viole-t-on une maison et enlève-t-on une jeune fille de 20 ans ? Du droit du plus fort, parbleu, qui a peu de choses à voir avec la lettre et encore moins l’esprit de ce qu’on trouve chez les gens de bien, et dans la Bible pour commencer. Ah c’est sûr qu’ils sont les plus forts, aujourd’hui, en Palestine. S’imaginent-ils qu’ils le seront toujours ? D’autres avant eux, il n’y a pas si longtemps, pensaient avoir établi un règne millénaire basé lui aussi sur le droit du plus fort...]

Bethléem - CPI - 02/02/2008 - 15:22

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7TrZm0nZkYHT7JSxiKMyKWr5TCoF6iU39jSFxsGDgdou8KiTY%2fWyiyq6rxoL4LYIRx3g7XfJxiSM13QvZcxEwd9zCJx7BV5roaO3mwsFBlpY%3d

********************

45207

« Ce qui s’est passé à Rafah est le début de la troisième Intifada »

Ahmed Youssef, conseiller politique du Hamas.

Envoyé spécial dans la bande de Gaza CHRISTOPHE AYAD QUOTIDIEN : mercredi 30 janvier 2008

Ahmed Youssef est le conseiller politique du ministre des Affaires étrangères du Hamas à Gaza. Ce petit homme, rond et avenant, parfaitement anglophone, est souvent présenté comme le « visage souriant » du mouvement islamiste. Entre deux barres chocolatées made in Egypt, il explique la stratégie du Hamas, alors que l’Egypte a convoqué séparément au Caire le président palestinien, Mahmoud Abbas, et ses rivaux du Hamas pour trouver une solution au passage frontalier de Rafah, ouvert de force la semaine dernière.

L’ouverture de la frontière à Rafah est une victoire pour le Hamas. Cette opération a-t-elle été préparée de longue date ? Avez-vous reçu un feu vert de l’Egypte ?

Peu importe les détails. Cela faisait sept mois que la bande de Gaza était soumise à un blocus total. Les gens mouraient de faim, de maladie, ils devenaient fous. Nous devions faire quelque chose pour frapper la conscience du monde, qui est resté indifférent aux souffrances du peuple palestinien. Les Egyptiens ne nous ont pas donné de feu vert mais nous savions qu’ils étaient mécontents du blocus. Ils se sont retrouvés accusés de collaborer à la punition collective de la population de Gaza. Ils devaient défendre leur réputation.

Que veut le Hamas désormais ?

Nous espérons pouvoir ouvrir un passage régulier entre la bande de Gaza et l’Egypte, sans interférence israélienne. L’accord antérieur avait été négocié en 2005 par Mohammed Dahlane avec ses amis américains : il ne nous engage pas. Nous ne voulons plus qu’Israël ait un droit de regard sur notre frontière.

Mahmoud Abbas propose que l’Autorité palestinienne prenne le contrôle de la frontière. L’accepteriez-vous ?

Nous ne connaissons pas les détails de sa proposition. Mais quel que soit l’arrangement trouvé, il devra tenir compte du Hamas. Nous contrôlons la police et la sécurité dans la bande de Gaza. Tout devra donc se faire en coordination avec nous. Ce que je note, c’est que les gens du Fatah, à Ramallah, n’ont pas l’air contents de ce qui vient de se passer. Ce sont même eux les plus embêtés.

Ces événements vont-ils rapprocher ou éloigner encore un peu plus Gaza de la Cisjordanie ?

Nous, au Hamas, nous espérons que le règlement de la question de Rafah permettra de discuter des autres problèmes interpalestiniens et de l’avenir. Dans quelques mois, Mahmoud Abbas réalisera que les Israéliens n’ont rien à lui offrir, que les Américains sont impuissants et que ce soi-disant processus de paix n’en est pas un. Alors, il changera de ton à notre égard.

Ne pensez-vous pas qu’Israël veut se « débarrasser » de la bande de Gaza au profit de l’Egypte ?

Si les Israéliens croient qu’on reviendra à la situation d’avant 1967 [lorsque l’Egypte administrait Gaza], ils s’illusionnent. Ce que nous voulons, c’est une Palestine indépendante. Israël ne peut pas se laver les mains de Gaza. Ils nous occupent et ils portent donc la responsabilité de la situation. S’ils continuent de nous pressurer comme ça, en pensant nous faire courber l’échine, la prochaine fois, nous enverrons un demi-million de Palestiniens forcer le passage d’Erez [qui sépare Israël du nord de la bande de Gaza] et entrer dans ce qu’ils appellent Israël [sic]. Ce qui s’est passé à Rafah est le début de la troisième Intifada.

Pourquoi ne pas cesser les tirs de roquettes contre Israël ?

Ces roquettes, c’est un prétexte pour Israël. Nous avons cessé les attentats-suicides, nous avons respecté quinze mois de trêve, de mars 2005 à juin 2006 [jusqu’à l’enlèvement du caporal israélien Gilad Shalit], cela ne les a pas empêchés de nous bombarder, de massacrer nos civils. Ces deux dernières années, 4 Israéliens ont été tués par des roquettes artisanales alors que 2000 Palestiniens ont été tués. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Tirer des bouquets de fleurs ? Nous tirons des roquettes parce que nous n’avons pas le choix. Donnez-nous des F16 et on bombarderait Tel-Aviv comme eux le font à Gaza !

http://www.liberation.fr/actualite/monde/306949.FR.php
Gaza : Zahar présidera la délégation du Hamas en Egypte
NOUVELOBS.COM | 29.01.2008 | 11:38 L’un des chefs les plus influents du mouvement islamiste discutera mercredi des moyens de rétablir un contrôle à la frontière où des centaines de milliers de personnes transitent depuis la mise en place du blocus israélien dans les territoires palestiniens, le 17 janvier.

Un responsable au gouvernement du Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui dirige la bande de Gaza, a annoncé, mardi 29 janvier, que le plus influent chef du Hamas dans les territoires palestiniens, Mahmoud Zahar, présidera la délégation qui se rendra au Caire mercredi pour discuter des moyens de rétablir un contrôle à la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte. Mahmoud Zahar "présidera la délégation du Hamas aux discussions qui doivent avoir lieu mercredi en Egypte à l’invitation des autorités égyptiennes", a affirmé ce responsable alors que l’organisation n’est pas reconnue par la communauté internationale. Selon lui, la délégation passera par le terminal de Rafah, d’habitude fermé, et non pas par les brèches ouvertes par des activistes dans la clôture frontalière depuis le 23 janvier.

Prêt à rencontrer Abbas

Soumis à un blocus israélien, des centaines de milliers d’habitants de la bande de Gaza ont profité de la destruction partielle de cette clôture pour aller s’approvisionner en territoire égyptien. Le responsable du Hamas a affirmé que la délégation du mouvement était aussi prête à rencontrer le président palestinien, Mahmoud Abbas, qui sera également en Egypte mercredi pour des entretiens avec son homologue, Hosni Moubarak. Mahmoud Abbas exclut, de son côté, tout dialogue avec le Hamas s’il ne renonce pas au pouvoir dont il s’était emparé par la force en juin dans la bande de Gaza en mettant en déroute les services de sécurité de l’Autorité palestinienne.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/proche_moyenorient/20080129.OBS7726/gaza__zahar_presidera_la_delegation_du_hamas_en_egypte.html
Mechaal se dirige vers le Caire à la tête d’une délégation du Hamas
[ 30/01/2008 - 07:56 ]
Damas/Gaza – CPI

Khaled Mechaal se dirige, mercredi 30/1, à la tête d’une délégation du mouvement du Hamas vers la capitale égyptienne, le Caire, pour discuter du blocus sioniste imposé contre la bande de Gaza et des situations palestiniennes actuelles. Le bureau médiatique a déclaré dans un communiqué de presse distribué, mardi 29/1, aux masses médias que la délégation du mouvement du Hamas qui va comporter des leaders des territoires palestiniens et de l’étranger va discuter avec les responsables égyptiens du blocus sioniste imposé contre la bande de Gaza et la question du passage de Rafah ainsi que les moyens pour finir les désaccords palestiniens internes dans le but de réaliser l’unité nationale palestinienne. Le bureau politique a souligné que la délégation du Hamas va venir au Caire après avoir fini une visite officielle à l’Arabie Saoudite où elle a rencontré les responsables saoudiens.

Dans le même contexte, d’autres sources bien-informées au mouvement du Hamas ont dit que le leader du Hamas, Dr. Mahmoud Al-Zahhar va diriger la délégation du mouvement dans les territoires palestiniens lors du dialogue du Caire après qu’il a reçu une invitation officielle de la direction égyptienne.

Les sources ont ajouté qu’Al-Zahhar va rencontrer la délégation de l’étranger dirigée par Mechaal où ils vont discuter avec la direction égyptienne des derniers développements dans les territoires palestiniens.

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx
CCIPPP et Ahmed Youssef - mercredi 30 janvier 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5804

********************

45208

Appel du forum social Maghrébin 2008 à Bouznika (Maroc)

« Appelons en vue d’une campagne large et effective, à une journée maghrébine d’action le 15 février 2008 prochain s’intitulant : Ensemble avec le peuple palestinien pour la levée du blocus criminel imposé à Gaza »

http://www.fsmagh.org/

Solidarité avec le peuple palestinien - Pour la levée du blocus criminel contre Gaza` ...

Alors même que se déroule notre rencontre au Forum Social de Bouznika 2008, le peuple palestinien subit une offensive sauvage et criminelle. Ainsi la population résistante de Gaza voit se renforcer à un point mortel le blocus sioniste et international.

Nous, forces de la société civile maghrébine et africaine participant au forum, syndicats, associations, organisations et mouvements de jeunes, de femmes, de défenseurs des droits humains, de défenseurs de l’environnement et acteurs de la culture populaire déclarons nous engager à être aux cotés du peuple héroïque de Palestine, condamner le blocus criminel imposé à Gaza et la connivence internationale visant à le faire perdurer. Nous dénonçons l’abstention honteuse des gouvernements arabes d’entreprendre une quelconque initiative concrète à même d’arrêter l’agression contre nos soeurs et frères palestiniens, et leur incapacité à dépasser les slogans de désolations.
Nous militantes et militants réunis au Maroc affirmons notre volonté de dépasser les formes du slogan, les expressions exclusivement affectives, stériles et faciles ne visant qu’à calmer les scrupules

1. Appelons en vue d’une campagne large et effective, à une journée maghrébine d’action le 15 février 2008 prochain s’intitulant : "Ensemble avec le peuple palestinien pour la levée du blocus criminel imposé à Gaza"

2. Dès aujourd’hui nous oeuvrons à composer une grande délégation composée de représentants de la société civiles - syndicalistes, artistes et acteurs culturels, personnalités politiques et défenseurs de droits humains. Cette délégation se dirigera le 15 février vers la ville de Rafah coté égyptien porter notre voix de peuples opprimés à nos frères et soeurs de Gaza, ainsi que les dons et les aides que nous nous engageons dès maintenant à collecter.

3. Nous appelons le conseil international des forums sociaux à adopter notre journée de mobilisation et la faire connaître auprès de l’ensemble du mouvement altermondialiste.

4. Comme un message fort, nous rebaptisons notre rencontre : "Forum Social de Bouznika 2008, session de Gaza-Palestine"

>>>> Nous avons appris durant nos travaux ici avec beaucoup de peine le décès de l’un des fondateur de la résistance palestinienne, le camarade George Habash, le "Docteur"...

Pour la levée du blocus criminel contre Gaza

CCIPPP et Forum Social Maghrébin - mercredi 30 janvier 2008