Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 28 janvier 2008

lundi 28 janvier 2008

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 28/01/08

********************

44801

« Ni la faim, ni la mort ne nous feront plier et notre résistance se poursuivra »

Cet Etat colonial n’aurait pas pu aller si loin dans ses crimes, sans la complicité active ou passive de cette prétendue communauté internationale qui a décidé le démantèlement du peuple palestinien dans son ensemble...

C’est par ces cris unanimes que notre peuple palestinien, à Gaza, en Cisjordanie, dans les territoires occupés en 48 et dans les différents camps de réfugiés palestiniens, a répondu à la barbarie sioniste consistant à priver d’électricité plus d’un million et demi de personnes vivant dans la bande de Gaza.

C’est par ces mêmes cris de défi au monde entier que le peuple palestinien répond à la sauvagerie des bombardements qui se sont intensifiés après la tournée dans la région du criminel de guerre Bush, qui a donné le feu vert à l’armée sioniste.

C’est par ces cris que notre peuple a décidé de lancer un défi à la prétendue communauté internationale qui maintient un blocus meurtrier contre la bande de Gaza, qui appuie la colonisation et la répression en Cisjordanie, qui souhaite liquider notre cause en légalisant l’État sioniste comme un État juif, au détriment de notre peuple dans les territoires occupés en 48 et en installant les réfugiés dans n’importe quel pays, sauf le sien.

Il ne fait plus de doute que la plupart des régimes arabes, et malheureusement, une minorité de l’élite palestinienne, ont accepté ce plan américano-sioniste, au détriment des droits inaliénables de notre peuple et de sa lutte nationale. C’est également contre tous ceux qui, parmi nos régimes, appliquent le plan américano-sioniste, en décrivant notre résistance de « vaine » ou « d’abjecte » et en participant à notre étouffement, que notre peuple relève la tête et affirme qu’il n’y a que la voie de la résistance, armée et populaire, pour chasser l’occupant et rentrer au pays.

Que l’Etat sioniste décide d’affamer, de tuer ou d’asphyxier le peuple palestinien, après lui avoir volé son pays, après l’en avoir chassé, après avoir commis des centaines de massacres, depuis sa fondation jusqu’à présent, n’est pas étonnant : c’est la nature de cet Etat colonial et raciste. Quiconque s’en étonne n’a pas encore compris la nature et le rôle dévolu à cette colonie de peuplement. Mais cet Etat colonial n’aurait pas pu aller si loin dans ses crimes, sans la complicité active ou passive de cette prétendue communauté internationale qui a décidé le démantèlement du peuple palestinien dans son ensemble avec la suppression de la résistance et du droit au retour des réfugiés. Sous le terme de communauté internationale, ce sont également les Etats européens dont fait partie la France.

En intensifiant le blocus meurtrier et en multipliant les massacres, les dirigeants israéliens ont espéré susciter une révolte du peuple palestinien contre ses dirigeants, comme ils le prétendent. Ils ont même lancé des bouts de papier pour expliquer leur « stratégie » aux Palestiniens de Gaza ; c’est ce qu’ils avaient également fait lors de leur agression meurtrière contre le Liban, en juillet-août 2006, voulant séparer les Libanais de la résistance du Hizbullah, en commettant des dizaines de massacres ! Mais il suffit de voir la marche du million d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont prêté allégeance au Hizbullah et à son dirigeant, dans la banlieue sud, le 19 janvier dernier, pour comprendre que les dirigeants sionistes ont déjà perdu la guerre contre la bande de Gaza, comme ils l’ont perdue contre la résistance au Liban.

Plonger la bande de Gaza dans le noir et maintenir le blocus meurtrier contre le peuple palestinien sont signe de la lâcheté inouïe, de l’immoralité et de la sauvagerie de cette prétendue communauté internationale, qui pense pouvoir ainsi supprimer la résistance du peuple palestinien et assurer la survie de l’Etat colonial.
Protester contre ces nouveaux crimes de l’Etat sioniste c’est d’abord et surtout protester contre la déshumanisation progressive des peuples de la planète (et surtout les peuples dont les Etats participent à ces crimes), programmée par les dirigeants du camp de l’oppression, qui veulent que vous, peuples européens ou d’ailleurs, vous ne réagissiez plus aux actes barbares et inhumains perpétrés par les sionistes, que vous participiez, par votre silence et votre insouciance, à l’asservissement des peuples arabes dans leur ensemble.
Notre peuple, qui a prouvé son courage et sa détermination, tout au long du siècle dernier, en luttant par tous les moyens contre l’injustice, et qui continue à prouver qu’il ne craint ni dirigeants sionistes, ni dirigeants des forces de l’oppression, demande à tous ceux qui refusent d’être des outils, actifs ou passifs, de cette oppression, de se mobiliser autour de sa lutte qui est celle des hommes et femmes libres de ce monde.

La solidarité avec notre peuple palestinien et avec les peuples arabes et musulmans qui luttent pour leur liberté, leur dignité et leur souveraineté, est nécessaire et urgente, pour briser le cercle des forces de l’oppression et instaurer une amitié réelle entre les peuples. Il ne s’agit pas de réclamer pour Gaza, ni pour une autre partie de la Palestine ou des camps de réfugiés, il s’agit plutôt de faire face, en toute lucidité, à la déshumanisation programmée des peuples par les cercles mondiaux de l’oppression. Il ne s’agit pas de nous nourrir ou de nous soigner, mais de considérer que notre résistance légitime peut vous aider, aussi, à aller de l’avant vers un monde meilleur.

R. Usayran, Liban

Article publié le 26 janvier sur le site Comité Action Palestine

Info-Palestine et R. Usayran - CAP – lundi 28 janvier 2008

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=3670

********************

44802

On en rirait, si ce n’était si tragique

Le fait de tirer ces roquettes ne peut, en aucune façon, être comparé à celui de faire mourir de faim délibérément un million cinq cent mille personnes.

Les Etats-Unis se sont opposés à un projet de résolution non contraignante des Nations unies, proposé par les pays arabes ; il faisait part de la « préoccupation » de ces pays à propos de la situation humanitaire à Gaza, « condamnait » les tirs de roquettes sur la zone sioniste et appelait le gouvernement de Tel Aviv à cesser son blocus contre la bande de terre appauvrie.

Pourquoi cette opposition ? Parce que, selon les officiels US, les Nations unies n’abordaient pas ce qu’ils appellent « le coup illégal » du Hamas contre l’autorité « légitime » dans Gaza et que, par conséquent, les Nations unies ne prenaient pas en compte la « cause initiale » de la situation de Gaza.

Ce raisonnement est ridicule et pourrait avoir été tiré des pages d’un manuel sioniste d’instruction de relations publiques.
Si la prise du pouvoir, par la force, du Hamas à Gaza pose assurément problème, on ne doit jamais oublier que c’est le Hamas, et non le Fatah, qui a gagné les élections parlementaires de 2006 et qui, par conséquent, constitue l’autorité légitime.

Plus important encore, prétendre que cet évènement serait la cause première de la situation difficile de Gaza est ridicule. Au cœur des griefs des Gazaouis (comme d’ailleurs de tous les Palestiniens), il y a leur dépossession massive de 60 années et leur occupation de 40 années. Pour les deux, la responsabilité est à imputer entièrement à l’entité sioniste.

Le régime sioniste n’a jamais rien fait pour réparer l’injustice de 1948 ni pour atténuer son occupation de 1967. Tel est, tel a toujours été, et tel sera probablement toujours, le cœur du problème.

Mais, et les tirs de roquette qui « terrorisent » les bébés et les enfants israéliens ? Eh bien, le fait qu’ils soient largement inoffensifs ne doit pas minimiser l’inquiétude réelle que l’entité sioniste doit ressentir face à ces attaques. Mais si le régime sioniste a un droit légitime à se protéger contre ces tirs, les Palestiniens ont un droit légitime à se protéger contre une occupation agressive et illégale qui nie leurs droits, non seulement à leur sécurité personnelle, mais encore à la liberté et à l’autodétermination.

Et non seulement cela, mais le fait de tirer ces roquettes ne peut, en aucune façon, être comparé à celui de faire mourir de faim délibérément un million cinq cent mille personnes. Le premier est un acte ultime, de désespoir, tirant sans distinction ni efficacité sur quelques rares cibles. L’autre est un crime de guerre, ciblant sans distinction et avec une grande efficacité chacune et chacun des Gazaouis, à sa propre table de salle à manger, et dans sa propre maison.
Ainsi, si les officiels américains ont raison quand ils disent que les « causes centrales » doivent être abordées, ils sont extrêmement mal avisés dans leur appréciation sur la nature de ces causes.
Les Etats-Unis, pour être à la hauteur de leurs principes humains qu’ils mettent tellement en avant, doivent condamner de la façon la plus solennelle possible, les actes des sionistes dans la bande de Gaza et persuader ce pays de cesser cet abus de pouvoir lamentable et écrasant.

On peut espérer que le Hamas, une fois encore, décide d’une trêve unilatérale.

26 janvier 2008 - The Jordan Times - publié également sur Annie’s letters - Traduction : JPP

Info-Palestine et The Jordan Times - Editorial – lundi 28 janvier 2008

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=3674

********************

44803

Un Palestinien tué, et d’autres blessés, à Bethlehem

Un jeune Palestinien a été tué, et deux autres ont été blessés lorsque des soldats des forces coloniales ont envahi la ville de Bethlehem lundi 28/01/08 après-midi.

Des sources médicales à l’hôpital de Beït Jala ont déclaré à IMEMC que Qusai al-Afandi, 17 ans, de Bethlehem, a été tué par les tirs des soldats sionistes.

Des sources locales ont déclaré que les troupes d’occupation ont cerné une maison située dans la partie sud de la ville de Bethlehem dans une tentative de capture de ce qu’ils appellent des « Palestiniens recherchés ».

Des témoins oculaires ont déclaré à IMEMC que les soldats ont enfermé les journalistes dans une maison voisine et ne leur ont pas permis de filmer l’assaut.. Ils ont ajouté que les soldats attaquaient et fouillaient les maisons voisines.

Les témoins ont ajouté que les troupes d’invasion sionistes avaient amené des bulldozers militaires dans la zone, ce qui indiquait que la maison cernée allait être démolie.

La jeunesse locale a lancé des pierres sur les troupes d’invasion qui répliquent par des tirs. Selon des sources médicales, il y a au moins trois blessés.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 28 janvier 2008 – 16 : 19

http://www.imemc.org/article/52492

********************

44804

Les observateurs de l’Union Européenne au point de passage de Rafah pourraient reprendre leur travail, déclarent des officiels

Des sources responsables de l’Union Européenne ont déclaré à l’agence Reuters que l’Union étudie la possibilité de redéployer des observateurs de l’Union Européenne au terminal de Rafah.

En 2005, le point de passage de Rafah entre Gaza et l’Egypte, qui est la seule porte d’entrée ou de sortie de la Bande de Gaza pour les Palestiniens, a été remis par l’entité sioniste pour être opéré par les forces de sécurité du président Mahmoud Abbas avec des observateurs de l ’Union Européenne contrôlant l’opération. En juin 2007, à la suite des combats entre le Hamas et le Fatah qui se sont terminés par la prise de contrôle du Hamas dans la Bande de Gaza, les observateurs Européens ont quitté le terminal après que l’entité sioniste ait décidé la fermeture du terminal Egypto-Palestinien.

Lundi 28/01/08, des sources de l’Union Européenne ont déclaré que si le Hamas garantissait la sécurité des observateurs, l’Union était prête à envoyer des observateurs sur tous les points de passage de Gaza, y compris Rafah. Le régime sioniste contrôle tous les points de passage qui permettent l’entrée ou la sortie de la région côtière Palestinienne sauf celui de Rafah.

Le ministre égyptien des Affaires Etrangères, Ahmad Abu Elgheit, a déclaré dimanche 27/01/08 que Le Caire prendrait les mesures nécessaires pour régler les mouvements des Palestiniens à se frontières avec la Bande de Gaza. Au cours des cinq derniers jours, une marée de Gazaouis s’est engouffrée dans les territoires égyptiens, à la suite de la mise à bas de la barrière de fer qui constitue la barrière. Ce développement a eu lieu à la suite de la fermeture totale de Gaza il y a deux semaines par les sionistes, qui n’ont pas autorisé la fourniture de carburant dans la région.

Lundi 28/01/08, les forces de sécurité Palestiniennes du Hamas et des soldats égyptiens ont commencé à fermer la frontière de Rafah aux voitures civiles, tout en autorisant les camions à faire un va et vient à travers la frontière. Dimanche 27/01, les ministres des Affaires Etrangères de la Ligue Arabe ont réaffirmé la nécessité d’opérer le point de passage de Rafah sur la base des règles de l’accord de 2005 pour mettre un terme à la crise dans la Bande de Gaza.

L’Egypte, qui est le premier pays Arabe à avoir fait la paix avec le régime sioniste, ne veut pas être celui qui aide le siège imposé par ce régime. Cependant, elle subit une pression intense de la part de l’entité sioniste et les officiels étasuniens ont été jusqu’à menacer que le Congrès gèle son aide financière à l’Egypte pour la punir d’avoir permis aux Palestiniens d’aller faire leur courses en Egypte.

Le gouvernement sioniste a déclaré lundi qu’il ne tolèrerait aucune sorte de menace qui pourrait résulter d’une brèche dans le mur. L’entité sioniste prétend qu’elle redoute que les combattants de la Résistance Palestinienne infiltrent les frontières pout attaquer la zone sioniste.

Evoquant la possibilité que les forces d’Abbas prennent le contrôle du terminal de Rafah, les officiels de sécurité du gouvernement sioniste ont déclaré aujourd’hui que les forces d’Abbas ne sont toujours pas prêtes pour un telle responsabilité.

[commentaires : une fable de La Fontaine ! Tout y est ! La sujétion des « états » arabes, ici l’Egypte à l’égard des
Etats-Unis, à qui il n’est pas question de faire la moindre peine, par il pourraient couper les piécettes de leur charité...Qui pleurera la disparition de dirigeants qui ont amené leur pays, qui était libre, fier, et indépendant il n’y a pas si longtemps, à une telle servilité ? Les Etats Unis qui soutiennent sans sourciller la domination coloniale exercée par le régime sioniste, qui se donne le doit de décider qui entre et sort de Palestine. Et pourquoi pas du Pays Basque, du Languedoc ou de la Picardie ? Il est plus urgent que jamais de faire le contraire de ce fait notre actuel gouvernement, et de développer une armée française forte, libre, et indépendante... Incidemment, comment peut-on, sans rire, nous expliquer en même temps qu’Abbas est le représentant légitime du peuple Palestinien...et que ses forces ne sont pas assez respectées pour faire marcher un poste frontière ?]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 28 janvier 2008 – 14 : 43

http://www.imemc.org/article/52490

********************

44805

Les forces d’occupation envahissent Jénine et kidnappent 6 Palestiniens

Les forces coloniales ont envahi la ville de Jénine et les deux villages voisins de Rummana and Zbuba, kidnappant 6 Palestiniens, aux premières heures de lundi 28/01/08 au matin.

Des sources locales ont rapporté qu’au moins 15 véhicules militaires ont pénétré dans la ville de Jénine dans la soirée de dimanche. Les soldats ont forcé un certain nombre de maisons et les ont mises à sac.

Les sources ont ajouté que 2 civils ont été kidnappés, identifiés comme Bassam Abou Obeid, 45 ans, et Khaled Abou Obeid, 30 ans, et ont ajouté que les soldats ont mis à sac des magasins de légumes et confisqué certaines propriétés des habitants au cours de l’invasion.

Dans les environs est de la ville de Jénine, les soldats ont enlevé Majdi Ghbareya, 22 ans, après avoir saccagé sa maison.

Pendant ce temps, les soldats sionistes ont envahi les deux villages de Rumana et Zbuba, à l’ouest de Jénine, et attaqué plusieurs maisons de civils, et en ont kidnappé trois dans le seul village de Zbuba. Les hommes appréhendés ont été plus tard identifiés comme Abed Al Rahman Jaradat, 23 ans, Omar Zaghal, 25 ans, et Diya’ Obeidi, 29 ans du village de Zbuba . Tous ont été emmenés vers une destination inconnue.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Lundi 28 janvier 2008 – 10 : 22

http://www.imemc.org/article/52485

********************

44806

Cinq Palestiniens appréhendés puis relâchés à Hébron

Les forces d’occupation ont kidnappé 5 Palestiniens à Hébron et dans la ville voisine d’Al-Thahriya, lundi 28/01/08 à l’aube.

Les sources locales ont rapporté que les ennemis ont attaqué une maison dans la vieille ville et kidnappé trois civils dans une même famille, les frères Tha’er al-’Ewaiwi, 17 ans, et Farid al-’Ewaiwi, 19 ans, en plus de Sa’id Ewaiwi. Tous ont été emmenés à l’implantation voisine de Kiryat Arba’a.

Bien entendu, les soldats avaient auparavant entouré la maison de la famille de la famille ’Ewaiwi avant d’en forcer l’entrée, de la mettre à sac, et de voler une partie de leurs biens.

Pendant ce temps, dans la ville de al Thahirya, l’armée a kidnappée deux autres personnes, également des frères, identifiés comme Mohammad Mana’, 24 ans, et Firas Mana’, 28 ans.

Selon des sources Palestiniennes, tous les cinq ont été relâchés au bout de quelques heures.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Lundi 28 janvier 2008 – 09 : 31

http://www.imemc.org/article/52483

********************

44807

Grandes marches de solidarité avec les Palestiniens en Europe et l’Indonésie

La capitale indonésienne, Jakarta, et plusieurs villes européennes ont été le théâtre de grandes manifestations de solidarité avec les palestiniens encerclés par les autorités d’occupation dans la bande de Gaza.

Plus de cent mille citoyens indonésiens se sont regroupés, hier après-midi dimanche 27/1, dans la cour de Monas au centre de la capitale indonésienne, Jakarta, pour participer à la grande marche de solidarité avec le peuple palestinien à l’appel du parti indonésien islamique de la justice et du développement et avec la participation de la commission indonésienne pour le soutien du peuple palestinien ainsi du le comité de solidarité avec la Palestine.

Dans le même contexte, plusieurs villes européennes qui continuent leurs activités de solidarité avec les palestiniens encerclés dans la bande de Gaza ont mené de grandes marches et manifestations pour marquer leur solidarité avec le peuple palestinien en demandant la fin du blocus sioniste imposé contre Gaza.

De grandes manifestations ont été organisées devant la présidence du gouvernement de la Suède et devant le siège du ministère des affaires étrangères à Stockholm, depuis plus d’une semaine, pour soutenir le peuple palestinien.

Mais dans la ville de Malmo, au sud de la Suède, les fils de la communauté islamique ont organisé des sit-in continuels en exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien et leur refus aux mesures et blocus sionistes imposés contre Gaza.

Dans la capitale allemande, Berlin, des centaines de citoyens allemands ont manifesté, hier dimanche 27/1, en appelant à mettre fin au blocus sioniste imposé contre la bande de Gaza et attirant l’attention à la politique de la famine pratiquée par le gouvernement de l’occupation contre le peuple palestinien.

Le comité européen pour la fin du blocus imposé contre Gaza a lancé des appels urgents pour organiser de vastes activités populaires dans toute l’Europe pour finir le blocus et reprendre la liberté des citoyens palestiniens.

Les villes allemandes ont déjà témoigné, le samedi dernier 26/1, des protestations et des marches de solidarité avec le peuple palestinien selon l’appel des organisations arabes, islamiques et associations juridiques allemandes.

A Londres, plus de deux mille citoyens britanniques se sont regroupés, le samedi soir 26/1, devant le siège du premier ministre britannique en portant des drapeaux palestiniens et des panneaux qui condamnent le blocus sioniste imposé contre la bande de Gaza.

Dans le cadre des manifestations qui ont couvert toutes les villes européennes, plus de deux mille personnes ont organisé, le samedi dernier, une vaste marche dans la capitale Autrichienne, Vienne, en exprimant leur colère envers le blocus sioniste imposé contre la bande de Gaza.

Les manifestants ont porté des drapeaux palestiniens et des slogans qui disaient : « nous sommes tous Gaza », « Laissez Gaza vivre ».

Jakarta/Londres – CPI - 28/01/2008 - 16:23

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7I1xHJZSb7JXjqCd5p8dm4AF0atCkaGz6SiLi4ZO7E79IF%2f6xd%2fbW30q6N1xkFEkJpgJmvQRmgyxvsX%2bdwQuaoBEDMickvk4QSidfxOPGDf4%3d

********************

44808

Al-Kadoumi appelle à arrêter les rencontres avec les occupants, et demande le changement de l’actuelle direction de l’autorité palestinienne

 Le président du département politique à l’OLP, Farouk Al-Kadoumi a appelé à l’arrêt des rencontres avec les leaders de l’occupation sioniste, et à changer l’actuelle direction de l’autorité palestinienne, qu’il accuse de tuer les résistants pour servir les intérêts des autorités de l’occupation.

Dans une déclaration publiée par le journal jordanien, « Al-Ghad », Al-Kadoumi a condamné l’actuelle autorité palestinienne qui continue ses pressions en échange de sommes d’argents américaines et européennes.

Il a soutenu la poursuite du lancement des missiles fabriqués localement de la résistance palestinienne contre les colonies sionistes en appelant au changement de l’actuelle direction de l’autorité palestinienne par une autre qui soutient la résistance.

Al-Kadoumi a souligné qu’on prépare une initiative pour réaliser l’unité nationale et l’entente entre le mouvement du Hamas et du Fatah en plus des efforts pour réformer et activer l’OLP.

Il a jouté que les agressions sionistes contre la bande de Gaza sont venues après la visite du président américain, Bush, dans la région où il a donné le feu vert aux sionistes pour perpétrer leurs crimes contre les citoyens palestiniens en soulignant que Bush est venu pour soutenir l’entité sioniste.

Amman – CPI - 28/01/2008 - 16:22

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7j%2fq4pLAMvIClFZWjoYrxjxnIsUMnxbvDOSllLVmmbkxSYyPdPr0LdB8KHGuF0t7gaSPKd0DzmQ9d%2fwkkB%2fgtv2WmTJpY9YbZuJEiyarYR34%3d