Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « Plus de vivres en Egypte, les Gazaouis rentrent chez eux ! (...)

Hypocrisie et mensonges tous azimuts (ndlr)

« Plus de vivres en Egypte, les Gazaouis rentrent chez eux ! »

Source Al-Oufok

lundi 28 janvier 2008

Les Palestiniens de la bande de Gaza regagnent leur territoire par centaines dimanche, l’Egypte ayant bloqué l’approvisionnement de la région frontalière où ils venaient acheter des vivres depuis mercredi.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, avait prévenu que son pays allait prendre le plus tôt possible des mesures afin de reprendre le contrôle de sa frontière avec Gaza, sans fournir aucune précision.

Un correspondant de Reuters présent dans la partie égyptienne de la ville frontière de Rafah a assisté au retour de plusieurs centaines de Palestiniens vers la bande de Gaza. Seule une poignée d’autres passait la frontière en sens inverse.

« Nous voulions acheter à manger. C’est très difficile. Nous n’avons rien trouvé », a expliqué Khalil Hamdan, un adolescent de 17 ans. « Nous ne reviendrons pas parce qu’il n’y a plus aucun produit. »

Des centaines de camions ont été retenus avant un pont qui relie la région du Sinaï et les abords de Gaza avec le reste de l’Egypte. Les commerçants de Rafah déclarent qu’ils peinent à se ravitailler en vivres et en cigarettes. L’essence commence aussi à manquer.

L’armée égyptienne s’est retirée dans la nuit de vendredi à samedi de la frontière avec la bande de Gaza, près de la localité palestinienne de Rafah, permettant à des milliers de Gazaouis de pénétrer en Egypte sans rencontrer d’opposition.

L’Egypte a toutefois prévenu qu’elle ne tolérerait plus de provocations des Palestiniens après les échauffourées qui ont fait 38 blessés parmi les forces de sécurité égyptiennes depuis que des Gazaouis ont ouvert la frontière de force mercredi.

Le gouvernement égyptien est confronté à un dilemme. Il ne veut pas donner l’impression d’aider le blocus israélien mais il est soumis à des pressions américaines et israéliennes pour reprendre le contrôle de la situation. Il redoute également la contagion islamiste ainsi que les conséquences de l’arrivée sur son territoire d’un grand nombre de Palestiniens sans papiers.

Le gouvernement du président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé dans la matinée un accord avec Le Caire prévoyant de rétablir le contrôle du passage frontalier par la garde présidentielle palestinienne.

Mais le Hamas a affirmé avoir reçu de l’Egypte l’assurance que rien n’avait été convenu avec Abbas. Un porte-parole du mouvement islamiste a déclaré que les responsables égyptiens voulaient conclure un nouveau protocole avec à la fois le Hamas et le Fatah de Mahmoud Abbas.

Abbas a parallèlement rencontré dimanche à Jérusalem Ehud Olmert, mais aucun progrès n’a semble-t-il été enregistré sur la question.

L’entourage du président palestinien avait indiqué que ce dernier chercherait à obtenir l’appui d’Israël pour son projet de contrôle des passages frontaliers.

Israel a plusieurs fois rejeté l’idée en estimant que les forces de sécurité palestiniennes n’étaient pas capables d’accomplir cette mission pour le moment.

Après la rencontre Abbas-Olmert, les négociateurs en chef des deux camps ont tenu leur deuxième réunion de pourparlers sur le statut final d’un Etat palestinien. Le Hamas a déclaré que le résultat de l’entretien entre les deux dirigeants « prouvait l’inutilité de ces négociations ».

(Dimanche 27 janvier 2008 - Avec les agences de presse)