Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 27 janvier 2008

dimanche 27 janvier 2008

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 26/01/08

********************

44601

Gaza : La stratégie sioniste du blocus risque de tourner au fiasco

Le blocus imposé par le régime sioniste sur la bande de Gaza risque de se retourner contre lui, surpris par le déferlement de Palestiniens vers l’Égypte et le regain de popularité qu’en a tiré le Hamas. Toutefois, des responsables sionistes espèrent limiter les dégâts et même retirer des bénéfices subsidiaires de cette politique, en comptant se décharger sur l’Égypte de la responsabilité de Gaza, ce que Le Caire rejette.

« Nul doute que l’établissement sioniste fait face à une situation nouvelle et inquiétante », a déclaré à l’AFP un haut responsable du ministère des Affaires étrangères, qui a requis l’anonymat.

« Sur le plan international, l’entité sioniste se retrouve à nouveau dans la position d’accusé même si, à ce stade, cela ne devrait pas avoir des conséquences diplomatiques graves », a-t-il ajouté. Il s’est déclaré particulièrement préoccupé de « l’impact négatif des images tournées d’enfants allumant des bougies dans Gaza en panne d’électricité et des masses se ruant en Égypte », accusant la chaîne d’information arabe basée au Qatar, al-Jazira, d’avoir monté une véritable « mise en scène » avec le Hamas. À long terme, il a estimé que ces développements pourraient sceller la coupure totale de l’entité sioniste avec la bande de Gaza, mais aussi celle de la Cisjordanie avec ce territoire, rendant encore plus difficile la constitution d’un État palestinien.

« Il est à présent clair que toutes les tentatives de lutter contre le Hamas en faisant pression sur la population palestinienne ont échoué, comme ce genre de stratégie échoue toujours », estime un ancien haut responsable des renseignements militaires sionistes, Yaakov Amidror.

« La principale conséquence, c’est un renforcement du Hamas qui, grâce aux brèches dans la frontière avec l’Égypte, va pouvoir renforcer de façon substantielle son arsenal et accélérer la transformation de sa branche armée en une véritable armée », s’alarme ce général de réserve, prônant la réoccupation de toute la bande de Gaza par le régime sioniste qui s’en était retiré en 2005. Il relève toutefois que le blocus pourrait conduire l’Égypte à rouvrir progressivement sa frontière avec Gaza, pour ne pas être accusée d’abandonner les Palestiniens, « ce qui pourrait être dans les intentions du régime sioniste ».

Pour l’analyste palestinien Mehdi Abdel Hadi, c’est le Hamas qui engrange les bénéfices du blocus et de l’ouverture temporaire de la frontière avec l’Égypte sous la pression populaire. « Le Hamas gagne en popularité aussi bien à Gaza qu’en Cisjordanie alors que le président de l’Autorité (palestinienne) Mahmoud Abbas est encore plus affaibli » car, selon lui, il tente de dialoguer avec l’entité sioniste. Cet expert s’attend à ce que les événements de Gaza donnent un nouvel élan à la « résistance » anti-sioniste en évoquant une possible reprise de l’intifada.
http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx ?page=article&id=363079

CCIPPP et L’Orient-Le Jour - samedi 26 janvier 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5792

********************

44602

Le consul général de France à Jérusalem bloqué à un check-point

La police des frontières sioniste a empêché hier pendant trois heures et demie le consul général de France à Jérusalem de franchir un point de contrôle à Bethléem, en Cisjordanie, pour se rendre à Jérusalem, a-t-on appris auprès du consulat. Selon le consulat, Alain Rémy et son entourage sont restés bloqués au point de contrôle par les forces de sécurité qui exigeaient de fouiller leurs trois véhicules diplomatiques en « dépit des démarches multiples effectuées par le consulat auprès des autorités israéliennes compétentes ».

Un porte-parole de la police des frontières, Shmulik Ben Rubi, a toutefois démenti que le véhicule du consul général ait été bloqué, déclarant simplement que l’un des véhicules de son entourage avait été fouillé car son conducteur n’avait pas présenté de passeport diplomatique.

http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx ?page=article&id=363081

[commentaires : la police des frontières ? depuis quand y a-t-il quelque chose comme une « frontière » de l’établissement sioniste qui passe à Bethlehem ?]

CCIPPP et L’Orient-Le Jour - samedi 26 janvier 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5791

********************

44603

Rapport du PCHR sur les Violations Sionistes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 04/2008 - semaine du 17 au 23 janvier 2008

Les forces d’occupation poursuivent leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et contre les biens en Palestine Occupée :

19 Palestiniens ont été tués par les forces d’occupation, et 3 autres sont morts de leurs blessures précédentes

7 des victimes, dont 2 femmes, ont été exécutée de manière extra judiciaire par les forces d’occupation

les forces d’occupation ont fait d’un mariage une tragédie lorsqu’elles ont tué la tante de la mariée

71 Palestiniens, dont 24 enfants et 2 femmes, ont été blessés par les tirs des forces d’occupation

les forces d’occupation ont mené 33 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie et 5 autres dans la Bande de Gaza

les forces d’occupation ont arrêté 58 civils Palestiniens, dont 7 enfants, en Cisjordanie, et 32 autres, dont 3 enfants, dans la Bande de Gaza

les forces d’occupation ont détruit une maison à Tulkarem

les forces d’occupation ont démoli 4 maisons et rasé des étendues de terres agricoles dans la ville de Jabalya

les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total aux territoires Palestiniens occupés

les forces d’occupation ont fermé les points de passage des frontières de la Bande de Gaza pendant 5 jours, et cessé la fourniture de carburant et de fournitures alimentaires

les forces d’occupation ont continué leurs activités de création d’implantations en Cisjordanie et les attaques des colons sionistes se poursuivent contre les civils Palestiniens et leurs biens
des colons sionistes ont attaqué des civils Palestiniens et des biens à Hébron

les forces d’occupation ont transformé 5 maisons de Naplouse et de Qalqilyia en sites militaires

Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm

********************

44604

George Habbache, fondateur du Front Populaire de Libération de la Palestine, 1925-2008

George Habbache, fondateur du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP), et l’un des pères de la lutte Palestinienne, est mort, samedi 26 janvier 2008, d’une attaque cardiaque, dans la capitale Jordanienne, Amman, ont déclaré des sources médicales.

Le président Mahmoud Abbas a déclaré trois jours de deuil national pour honorer Habbache, qui était connu comme « Al Hakim », c’est à dire Le Sage.

Habbache était né à Lydda, dans la Palestine Mandataire, en 1925, dans une famille Grecque Orthodoxe. Comme des centaines de milliers de Palestiniens, il était devenu un réfugié au cours de l’expulsion de masse menée par l’armée sioniste en 1948.

Il était diplômé de l’American University of Beirut (AUB) où il avait obtenu en 1951 un grade de docteur en médecine. Spécialisé en pédiatrie, il était allé travailler dans des camps de réfugiés Palestiniens à Amman. Lorsqu’il était à l’AUB, il avait rencontré Hilda Habbache, une Palestinienne de Jérusalem.

En 1952, il avait été l’un des fondateurs du Mouvement Nationaliste Arabe, qui plus tard a donné naissance à différent partis dans plusieurs pays.

Recherché par le régime jordanien pour ses activités politiques, il s’enfuit d’Amman en 1957 et trouva refuge à Damas, où il fut emprisonné à plusieurs reprises, également pour des raisons politiques.

Après avoir quitté la Jordanie, Habbache se concentra sur les problèmes spécifiquement Palestinien plutôt que sur les problèmes pan-arabes. Son opinion était que les Palestiniens devraient se prononcer pour la révolution marxiste-léniniste.

En décembre 1967, il fonda, avec Abou Ali Moustafa, le FPLP. Il resta Secrétaire Général de l’Organisation jusqu’en 2000. Son successeur fut Abou Ali Moustafa.

Amman – Ma’an – 26 / 01 / 2008 - 21:40

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27448

********************

44605

Le Conseil de Sécurité de l’ONU ne parvient pas à un accord sur une déclaration concernant Gaza

Le Conseil de Sécurité de l’ONU n’est pas parvenu, vendredi 25/01/08, à un accord appelant à la levée du siège de la Bande de Gaza et à l’arrêt du lancement de projectiles artisanaux par les Palestiniens vers les villes sionistes.

Une déclaration appelant à des discussions avait circulé toute la semaine dans le Conseil, mais il a été finalement bloqué par la Lybie, qui préside actuellement le Conseil de Sécurité. Le représentant Lybien Jadallah At-Talhi a déclaré qu’il lui fallait soumettre à Tripoli la version finale de la déclaration. Il a expliqué qu’il t avait eu des problèmes avec la version finale.

Il a déclaré à l’Agence France Presse qu’il espère obtenir d’ici lundi 29/01/08 des directives de Tripoli qui lui permettront d’annoncer la ratification d’une décision à la prochaine réunion du Conseil de Sécurité.

Les Etats-Unis ont demandé plusieurs amendements majeurs à la déclaration après qu’elle ait été proposée à la Lybie. L’administration étasunienne, qui est fortement alliée aux sionistes, a toujours déclaré qu’à ses yeux le siège de la Bande de Gaza faisait partie des activités d’autodéfense contre le lancement continuel de projectiles artisanaux Palestiniens sur des villes sionistes depuis la Bande de Gaza.

La version amendée de la déclaration du Conseil de Sécurité écrit « la condamnation des attaques quotidiennes par les missiles Palestiniens contre les civils ’israéliens’, particulièrement après le désengagement ’israélien’ de la Bande de Gaza en 2005 ». La déclaration décrit ces attaques comme du terrorisme et appelle à leur arrêt immédiat.

Les amendements demandés par les Etats-Unis comportent également la libération du soldat Gilad Shalit et la condamnation de la terreur.

Cependant, les pays Arabes ont déclaré que ces amendements étaient inacceptables, affirmant que le Conseil de Sécurité doit prendre position contre la politique de « punition collective » des Palestiniens dans la Bande de Gaza suivue par l’entité sioniste.

Bethlehem – Ma’an – 26 / 01 / 2008 - 13:11

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27438

********************

44606

Le Hamas et L’Autorité Palestinienne convoqués en Egupte pour discuter de la situation à la frontière à Rafah

Le ministre égyptien des Affaires Etrangères Abou Al-Gheit a annoncé samedi 26/01/08 que l’Egypte va inviter une délégation du Hamas à se rendre en Egypte pour discuter la situation à la frontière entre l’Egypte et la Bande de Gaza.

Une délégation de l’Autorité Palestinienne se rendra séparément en Egypte pour des discussions sur le même sujet.

Al-Gheit a déclaré à des journalistes « il y a un désir de contrôler la frontière égyptienne pour réguler l’entrée et la sortie des Palestiniens et il y a également un effort égyptien pour restaurer les arrangements qui existaient (à la frontière) entre l’Egypte et la Bande de Gaza avant la prise de contrôle par le Hamas dans le secteur en juin dernier.

« Il va y avoir un appel pour que certains dirigeants du Hamas viennent d’urgence au Caire pour discuter ces problèmes et nous demanderons également à la direction Palestinienne de discuter des procédures à la frontière » a-t-il ajouté.

Des milliers de Gazaouis ont afflué en Egypte pour la quatrième journée consécutive ce samedi 26/01/08, malgré les (modestes) efforts égyptiens pour rétablir la frontière.

Al-Gheit a également accusé certains groupes Palestiniens de franchir la frontière « et de mener des actions qui sont provocatopons à l’égard des membres de la Sécurité Centrale et des gardes-frontière égyptiens. »

Il a confirmé que plus de 10 membres de la Sécurité Centrale et des gardes-frontière avaient été blessé, en plus de deux officiers, déclarant que certains sont gravement blessés et hospitalisés.

« Les forces égyptiennes, que ce soient des gardes-frontière ou des membres de la Sécurité Centrale, observe une grande retenue devant ces provocations qui doivent s’arrêter » a-t-il ajouté.

Mercredi 23/01/08, les forces de sécurité égyptiennes étaient resté inactives et avaient regardé des dizaines de milliers de Palestiniens traverser la frontière après que des combattants Palestiniens masqués aient détruit une portion du mur entre l’Egypte et la Bande de Gaza à l’aide d’explosifs.

Jeudi 24/01, les Palestiniens de la région côtière assiégée étaient revenus dans les boutiques de la ville égyptienne d’El Arich, achetant des fournitures alimentaires, du bétail, du matériel électrique et des téléphones portables. Les cigarettes et le ciment étaient aussi parmi les denrées les plus recherchées.

La plupart des 1,5 millions d’habitants de la Bande de Gaza y avaient été pris au piège depuis que l’entité sioniste a fermé les points de passage de la frontière en juin 2008, à la suite de la prise de contrôle du Hamas.

La BBC a rapporté que les Nations Unies estime que près de la moitié de la population de Gaza a traversé la frontière vers l’Egypte au cours des quatre derniers jours.

[commentaires : un qui a l’air vraiment malin maintenant, c’est le « président ». S’il y va, il faudra bien qu’il discute avec le Hamas. Et s’il n’y va pas, les choses se feront de toutes façons, mais sans lui et se retrouvera complètement en dehors du jeu. La morale : ce n’est pas sérieux d’ignorer le principe de réalité. Si on l’ignore, la réalité, elle, finit toujours par se venger ; comme de faire semblant d’ignorer que les Palestiniens sont chez eux...en Palestine]

Bethlehem – Ma’an - Agences - 26 / 01 / 2008 - 18:59

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27447

********************

44607

Les forces d’occupation s’emparent de 2 Palestiniens à Qalqilyia

Les forces coloniales ont appréhendé 2 Palestinien dans la ville d’Azzoun, à l’ouest de Qalqilyia, samedi 26/01/08.

Les sources de sécurité Palestiniennes ont déclaré à Ma’an qu’un importante unité sioniste a investi la ville et mené une fouille de maison en maison avant d’arrêter Wael Aweidan, âgé de 20 ans, et Shadi Sulaiman, âgé de 19 ans.

[commentaires : toujours le minotaure sioniste...]

Qalqilia – Ma’an – 26 / 01 / 2008 - 16:18

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27444

********************

44708

Barghouthi reçoit les Consuls Généraux de Grande Bretagne et d’Espagne

Le parlementaire Mustapha Barghouthi, Secrétaire Général de l’Initiative Nationale Palestinienne, a rencontré, samedi 26/01/08, à Ramallah, le Consul Général de Grande Bretagne Richard Makepeace. Il a ensuite eu des entretiens avec le Consul Général d’Espagne, Ramon Ansoain.

Selon un communiqué publié par le bureau de Barghouthi, il a mis ses hôtes au courant des graves développements survenus dans la Bande de Gaza, à la suite du siège paralysant et de la pénurie quasi totale des fournitures de première nécessité ainsi que des médicaments.

Il a décrit les répercussions de la poursuite du siège comme « la menace d’un désastre humanitaire. »

Barghouthi a appelé les pays européens à faire pression sur l’entité sioniste pour qu’elle mette un terme à ses violations des normes universelles à l’encontre du peuple Palestinien, qu’elle ouvre les points de passage de la Bande de Gaza, et qu’elle cesse d’infliger une punition collective à la Bande de Gaza.

Ramallah – Ma’an – 26 / 01 / 2008 - 12:30

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27435

********************