Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 22 janvier 2008

mardi 22 janvier 2008

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 22/01/08

********************

44201

Al-Zahhar affirme le choix de la résistance et appelle à soutenir le peuple palestinien

L’une des principales personnalités du mouvement de la résistance islamique (Hamas), le député Dr. Mahmoud Al-Zahhar, a appelé la nation arabe et islamique à prendre leurs responsabilités pour soutenir le peuple palestinien et à ne pas laisser les Palestiniens subir l’injustice de l’occupation israélienne, américaine et internationale en affirmant l’attachement du peuple palestinien au choix de la résistance et du Djihad.

Dans un discours télévisé, Al-Zahhar a appelé, hier soir, lundi 21/1, la nation arabe et islamique à ne pas laisser le peuple palestinien seul face aux Etats-Unis et aux criminels sionistes en renouvelant ses promesses de rester fidèle aux résistants jusqu’à la libération de la Palestine.

Le leader palestinien a affirmé le choix de la résistance en soulignant que le sang des martyrs renforce les résistants.
Ces déclarations ont été faites quelques jours après que son fils ait victime des tirs de l’occupation.

Al-Zahhar a répété sa détermination à déjouer les manoeuvres de l’occupation qui cherche à renforcer les désaccords palestiniens internes, et a répété que dans l’étape actuelle, tous les efforts sont nécessaires pour faire face aux crimes et agressions sionistes.
Enfin, il a remercié les leaders palestiniens, arabes, islamiques et du monde qui lui ont présenté leurs condoléances après l’assassinat de son fils.

Gaza – CPI - 22/01/2008 - 16:49

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s778v0K%2b7nObNtg4VK5Em7uN3TY8YJP1SuolfQ3KMyz%2frY5stOuG6VafdOoCk0%2bKCXZVYePVfQSGEazrgT3GeF120kTJPkVO9H3hbRQT%2fap0g%3d

********************

44202

Une responsable européenne condamne le silence devant les crimes sionistes contre les Palestiniens

La vice-présidente du parlement européen, Luisa Morgantini, a exprimé son inquiétude profonde devant l’escalade des crimes et massacres perpétrés par les forces d’occupation contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, ainsi que son étonnement de la position de l’Union Européenne qui ne condamne pas ces crimes.
Dans un communiqué, Morgantini a dit, hier vendredi 18/1, qu’elle a été vraiment surprise du comportement du haut représentant de l’UE Javier Solana, qui n’a pas dit de façon claire que cette politique sioniste anéantit tous les espoirs de parvenir à la paix.

Elle a appelé Solana et la communauté internationale à agir pour obliger le gouvernement sioniste à mettre un terme à la violence et à la punition collective contre les habitants civils de la bande de Gaza et de la Cisjordanie et à stopper, immédiatement, la politique d’élargissement des colonies sur les territoires palestiniens, en soulignant qu’on doit prendre des mesures urgentes pour réaliser une paix juste.
Morgantini a ajouté que l’UE et le Quartet sont responsables de ces crimes sionistes et du sang palestinien répandu par les forces occupantes, et qu’on doit mettre fin au blocus sioniste imposé contre Gaza.

Enfin, la responsable européenne a accusé le gouvernement sioniste de pratiquer une politique d’extermination contre le peuple palestinien, opposée à toute possibilité de réalisation de la paix et la sécurité dans la région.

Al-Qods occupée – CPI - 21/01/2008 - 16:33

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s71EYvwp8bWC9cL%2bLVos5LO3BwAbX%2fgNaJ4z0QPgziLXSv4AosqRInuxTizhN8IoLV7QbWUf2N4JtrIv85M846NFMRP8yOVwCkIi50tYPm0Kg%3d

********************

44203

Les brigades d’Al Qassam tirent sur un char militaire sioniste à Khan Younès

Les résistants des brigades d’Al Qassam, la branche militaire du Hamas ont revendiqué, aujourd’hui mardi à l’aube 22/1, la responsabilité d’avoir du tir qui a directement frappé un char de l’occupation engagée dans une incursion sauvage dans la région est d’Al Qarara à Naplouse, au sud de la bande de Gaza.

Dans leur communiqué militaire dont le centre palestinien d’information a reçu une copie, les brigades d’Al Qassam ont souligné que leurs opérations viennent dans le cadre de leur riposte aux crimes incessants de l’occupation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, notamment pour répondre aux massacres perpétrés au quartier d’Al Zeitoun.

Khan Younès - CPI -22/01/2008 - 13:56

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7RoGj%2bsMRt74L93AXWs81HYq674z9jbKzm%2f9VuBeqNPWJDJw%2bPnvj%2b0uv2ZBIuLPzvKWoCCRdIlSeCbTgRlMY5QsUW4mBTpOgvFmL%2fUHLJXc%3d

********************

44204

Al-Masri : Le silence arabe envers le blocus imposé contre Gaza est une honte

Le secrétaire du bloc du mouvement du Hamas au conseil législatif Palestinien, Al-Masri, a appelé les peuples arabes et islamiques à intervenir, immédiatement, pour empêcher une vraie catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza en raison du blocus imposé par les autorités d’occupation, en soulignant que la coupure d’électricité va arrêter le travail des hôpitaux et des centres médicaux.
Le secrétaire du bloc du mouvement du Hamas au conseil législatif palestinien a également appelé les gouvernements arabes et islamiques à rejeter les pressions américaines et à prendre une décision forte et responsable pour mettre fin à la crise et au blocus imposé contre la bande de Gaza à travers l’ouverture du passage de Rafah.

Il a également appelé les peuples arabes, musulmans et les hommes libres du monde à organiser des marches pour sauver le peuple palestinien qui est exposé à une guerre d’extermination dirigée par les forces occupantes.
Al-Masri a dit, lors d’une déclaration à Qods Press, que le silence arabe et islamique envers les crimes sionistes contre Gaza est une honte, et il a indiqué que Gaza se retrouve exposée à des agressions quotidiennes causant des torts dans tous les domaines.
Il a considéré que le devoir islamique, arabe et national impose à tous les pays libres de fournir des efforts pour mettre la pression sur leurs gouvernements et arrêter la mort qui menace tous les habitants de Gaza.
De leur côté, les députés captifs du bloc « changement et réforme » qui représente le mouvement du Hamas ont appelé à défendre la bande de Gaza et à mettre fin au blocus qui la menace depuis plus de sept mois.
Dans un communiqué dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie, les captifs ont dit que la situation provoquée par le blocus sioniste a atteint un niveau très difficile à supporter, et ils ont appelé la nation à sauver les habitants de la Bande.

Gaza/Ramallah – CPI - 21/01/2008 - 11:32

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s756CSyGhbcYOwHkaLDUhlH1C2mFmX177UzFt3Op6rDE9iAQ%2fIQgEsAG1h3WYGCcspFZ4gLMAgQBKRBuKcKS6kK6h1zmpvLa9NLfEBrLq6gBY%3d

********************

44205

Le syndrome de Ghaza

Alors que le régime sioniste multiplie les raids meurtriers sur Ghaza, la communauté internationale reste impassible, détournant les yeux d’un massacre systématique.

Chaque jour qui passe apporte son lot de morts palestiniens sans que l’Etat hébreu ne soit rappelé à l’ordre par ceux-là même qui affirment vouloir instaurer enfin la paix dans la région. Il semble bien que ni l’Europe ni les Etats-Unis ne disposent de moyens de coercition sur le régime sioniste ou tout au moins ne désirent pas y recourir puisque de toute évidence celui-ci mène une action militaire de grande envergure contre Hamas avec l’assentiment tacite de dirigeants du monde pressés d’en finir ainsi avec le Hamas palestinien.

Qu’importe si dans le feu nourri de cette action, ce sont d’abord des victimes sans armes qui tombent. Cela fait figure de détails anecdotiques pour un Occident qui juge qu’il y a de bons et de mauvais Palestiniens et dont il est permis de se demander s’il n’a pas délégué à l’entité sioniste l’initiative de faire la part des choses par la voie des armes. Les Palestiniens s’achemineraient ainsi vers une paix des cimetières qui ne laisserait face à la colonie sioniste que les interlocuteurs les plus acceptables.

C’est la vieille règle de la division qui est à l’œuvre au relais des conflits interpalestiniens qui ne pouvaient mieux tomber pour le régime de Tel Aviv qui se voit ainsi offrir l’occasion inespérée de se présenter comme favorable à un dialogue avec des Palestiniens jugés modérés pour ne pas dire acquis aux thèses occidentales. Il est clair, dans ce sens, que le camp sioniste utilise sa force d’intervention militaire pour peser aussi sur les rapports de force interpalestiniens. Le seul Etat palestinien envisageable par les sionistes ne sortira que des décombres de Ghaza et de son cortège de morts.

L’escalade actuelle de l’armée coloniale intervient d’ailleurs en parallèle des négociations sur l’avenir d’un processus de paix qui, comme l’horizon, s’éloigne à chaque fois qu’on s’en approche. L’Etat hébreu, depuis les accords d’Oslo, n’a fait que gagner du temps avec l’arrière-pensée constante de ne faire aucune concession à des Palestiniens qui, dans l’inconscient collectif sioniste, restent des terroristes armés jusqu’aux dents.

L’arrivée du Hamas au pouvoir a été largement instrumentalisée pour nourrir cette thèse avec l’appui de l’Europe et des Etats-Unis qui ont toujours fait de la survie de l’établissement colonial sioniste un credo. Une posture qui justifie que tout ce qu’entreprend l’Etat hébreu, y compris et surtout ses exactions contre les populations palestiniennes, ne soit réprouvé que du bout des lèvres par l’Europe et les Etats-Unis qu’on ne voit pas se porter au secours des populations de Ghaza sous les bombes sionistes. Au nom d’un devoir d’ingérence humanitaire, si souvent invoqué pour d’autres guerres et conflits mais qui, dans cette partie du monde, atteint ses limites.

[commentaire : je constate, sans plaisir, mais sans stupéfaction, que de plus en plus de commentateurs parvienne à la conclusion à laquelle j’ai fini par me ranger : l’état d’esprit, qui mêle l’arrogance étasunienne au racisme petitblanc du colonialisme européen, fait que le seul espoir de paix est la disparition de la structure d’état de l’établissement sioniste. Quand les peuples européens finiront-ils par se réveiller et prendre conscience que, de plus en plus, les peuples agressés leur demanderont compte de leur soutien aveugle de la colonisation de la Palestine ? ]

CCIPPP et Amine Lotfi (El Watan) - dimanche 20 janvier 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5779

********************

44206

ENSEMBLE, DES VOIX JUIVES ET ARABES APPELLENT LA POPULATION FRANCAISE A BRISER L’ETRANGLEMENT DE GAZA

Pour affirmer leur solidarité, l’UJFP et l’ATMF organisent une collecte nationale pour aider le peuple palestinien pris en otage à Gaza. Les sommes recueillies seront verséesé au Centre palestinien des droits humains -PCHR- de Gaza.

Un million et demi d’hommes de femmes et d’enfants qui y vivent sont punis, d’une part, en tant que Palestiniens qui ont porté au pouvoir le Hamas, lors d’ élections démocratiques et contrôlées par l’Union européenne, et d’autre part, parce qu’.après la rupture entre le Hamas et le Fatah, l’Etat d’Israël a décrété la bande de Gaza « entité hostile ».
Ils sont privés d’électricité, des produits de base indispensables à l’alimentation, aux soins. Leur vie est menacée. Leur droit à la vie, à la santé est soumis au diktat du gouvernement sioniste qui décide de ce qui peut entrer. En plus de ces violations graves du droit humanitaire international, l’armée sioniste continue et les incursions au cours desquelles de nombreux citoyens palestiniens sont tués, et les attentats ciblés, malgré la rencontre d’Annapolis.

Aujourd’hui, le gouvernement sioniste justifie la programmation prochaine d’une action militaire d’envergure sur l’ensemble de la Bande de Gaza, au prétexte que celle-ci a été déclarée « Entité Hostile » - expression ignoble qui vise à l’exclure -ainsi que ses habitants- de la géographie humaine et de toute terminologie internationale politique, sociologique.

Nous devons refuser le déni du droit dont est victime l’ensemble du peuple palestinien. Nous devons refuser le sociocide de la société palestinienne dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie. Nous devons refuser et dénoncer les violations dont sont victimes les Palestiniens et nous devons exiger que les responsables sionistes des crimes de guerre ne bénéficient pas de l’impunité. Nous devons exiger que la communauté internationale respecte et fasse respecter les obligations des normes du droit international.

Le refuser ensemble juifs et arabes, avec tous les Français, tous les peuples, c’est affirmer qu’il n’y a pas de fatalité, pas de « camp du mal » contre le camp du bien qui sépareraient juifs et arabes. C’est affirmer que la ligne de fracture n’est pas celle que Bush veut imposer au monde, mais celle qui sépare le respect du droit du déni de droit, celle qui reconnaît qui est la victime et qui est le bourreau, celle qui dit que le conflit n’est ni religieux ni ethnique, mais politique, et qu’il a des solutions dans le respect du droit international.

Aider le peuple de Gaza à vivre, c’est donner un message d’espoir à l’ensemble du peuple palestinien ; c’est lui réaffirmer la solidarité des peuples du monde qui exigent avec lui que ses droits soient reconnus, respectés, et enfin appliqués ; c’est refuser toutes les formes de racisme qui cherchent aujourd’hui à diviser le monde. C’est, ensemble, dire que le peuple palestinien doit devenir un membre à part entière de la communauté internationale.

Pour affirmer cette solidarité, l’UJFP et l’ATMF organisent une collecte nationale pour aider le peuple palestinien pris en otage à Gaza. Les sommes recueillies seront versées au Centre palestinien des droits humains -PCHR- de Gaza.

Les contributions sont à adresser à l’ATMF : 10 rue Affre Paris 75018 ou à l’UJFP : 21 ter rue Voltaire Paris 75011 à l’ordre de GAZA 2008.

CCIPPP - dimanche 20 janvier 2008

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5771

********************

44207

Des Palestiniennes s’emparent du terminal de Rafah ; la police égyptienne emploie des gourdins et des canons à eau pour chasser les manifestantes.

Des centaines de femmes Palestiniennes ont été rouées de coups par les forces de sécurité égyptiennes après qu’elles aient forcé le passage, à travers des rouleaux de barbelés, au point de passage de Rafah sur la frontière entre l’Egypte et la Bande de Gaza, mardi 22/01/08 après-midi.

La police anti-émeutes Egyptienne a utilisé des canons à eau et des matraques pour attaquer une foule de manifestantes. Les femmes criaient « Dieu est grand ! » en se précipitant à travers la porte en territoire Egyptien. Un certain nombre d’entre elles ont perdu conscience dans la violence qui a suivi.

Les forces de sécurité ont arrêté les femmes, en employant des chiens pour attaquer la foule.

Les manifestations avaient commencé lundi 1/01/08 au passage de Rafah, avec des manifestants demandant la réouverture de la frontière pour permettre aux malades Palestiniens d’aller en Egypte pour y être soignés.

Après des mois de sanctions de plus en plus serrées, l’entité sioniste a imposé, vendredi 18/01/07 une fermeture totale de la Bande de Gaza en bloquant des fournitures de nourriture, de médicaments, et de carburant. Les hôpitaux de Gaza ne peuvent plus traiter que les cas les plus graves.

Une foule de Palestiniennes s’est rassemblée mardi 22/01/08 au passage de Rafah dans une manifestation organisée par le groupe de la Réforme et du Changement, le bloc du Hamas au Conseil Législatif Palestinien.

Le député Huda Na’im a déclaré que les manifestants n’avaient pas l’intention de se soumettre : « Nous ne nous rendrons pas jusqu’à ce qu’ils lèvent le blocus. »

Le Hamas a déclaré que les problèmes de Gaza ne seront pas résolus par des livraisons de combustible seulement, mais qu’une fin complète de l’embargo qui punit un million et demi de gens dans la région côtière est une nécessité.

Le porte parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, a déclaré que les manifestations et les sit-ins ne s’arrêteraient pas jusqu’à la levée du blocus.

Gaza – Ma’an – 22 / 01 / 2008 - 15:34

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27365

********************

44208

Fayyad : la poursuite de l’expansion des implantations sionistes rend impossible les négociations de paix

L’espoir exprimée par le président étasunien Bush de voir conclure un accord de paix entre sionistes et Palestiniens avant la fin de son mandat ne sera pas réalisé à moins que le ouvernement sioniste n’arrête le développement des implantations de Cisjordanie, selon le premier ministre Palestinien Salam Fayyad.

Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, dans son édition de lundi 21/01/08n, cite ces mots de Fayyad : « Si Israël ne met pas immédiatement un terme à l’extension des implantations suives, il ne sera pas possible de parveznir à la paix d’ici 11 mois, parce que la poursuite du développement des implantations juives let en périle la poursute des discussions de paix. »

« En théorie, les discussions peuvent réussir d’ici à Décembre, mais cela ne sera possible que par la mise en oeuvre du plan de la Feuille de Route , » a-t-il déclaré au quotidien.

Il a condamné l’incapacité de l’administration sioniste à faire sa part de la feuille e route en 2003, et la poursuite de la consqtruction d’implantations en Cisjordanie.

« Alors que nous étions en train de discuter les principales zones du conflit, ils étaient entrian d’accroître les implantations en Cisjordanie, et c’est là le problème principal.

Bethlehem – Ma’an – 22 / 01 / 2008 - 11:13