Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 22 janvier 2008

mardi 22 janvier 2008

nombre d’entrées : 7

Envoyé le 21/01/08

********************

44101

Feu vert américain pour de nouvelles atrocités

A peine quelques semaines après Annapolis, Bush a donné carte blanche à Olmert pour n’importe quel usage de la violence contre les Palestiniens, écrit Saleh Al-Naami.

Bien que le chef de l’opposition de la droite la plus ultra en Israël, Benyamin Netanyahu, soit connu pour sa froideur et sa répugnance à féliciter qui que ce soit, il a fait une exception à la règle quand il a donné son sentiment après la réunion avec le président Bush en début de journée jeudi dernier à Jérusalem.

Il a exprimé sa surprise quant à l’insistance de Bush à mettre un terme à la « menace » représentée par le programme nucléaire iranien — que les stratèges israéliens voient comme une menace en particulier pour Israël — aussi bien que l’insistance de Bush pour qu’Israël frappe la résistance palestinienne et « lui casse le dos ». « Je suis sorti de la réunion davantage rassuré par la détermination de Bush pour faire disparaître la menace iranienne, et satisfait avec son engagement à fournir une couverture pour n’importe quelle activité militaire qu’Israël pourrait entreprendre dans Gaza. Si ces questions étaient confiées à ce président, il ne permettrait à aucun terroriste palestinien de rester vivant, » a-t-il dit en hébreu jeudi matin à la radio israélienne.

A la suite des réunions entre Bush et le premier ministre israélien Olmert, les deux responsables ont annoncé avoir des vues en harmonie à propos du programme nucléaire iranien. Yediot Aharonot, le journal israélien le plus populaire, a indiqué que Bush a convenu au cours de sa réunion avec Olmert de se coordonner avec Israël au moment de lancer une frappe militaire sur les installations nucléaires iraniennes. Tous les officiels israéliens qui ont rencontré Bush ont déclaré qu’il a affirmé de manière indiscutable qu’il n’y a pas à se soucier du rapport publié récemment par les services d’espionnage et de renseignement américains déclarant que l’Iran avait stoppé en 2003 son programme nucléaire à buts militaires.

Avigdor Lieberman, adjoint au ministre de la défense israélien et officiellement chargé des menaces stratégiques, considère que la teneur du discours de Bush, dimanche, devant les Emirats Arabes Unis et destiné aux iraniens, montre à l’évidence que l’administration américaine « a complètement adopté la position israélienne » de se confronter « à la menace iranienne et à d’autres sources de menace dans la région, conduites par le Hizbullah et le Hamas. » En ce qui concerne l’autorisation américaine pour qu’Israël frappe comme bon lui semble les Palestiniens dans la bande de Gaza, cela a été considéré par Israël comme le résultat le plus positif de la visite de Bush.

La télévision israélienne en langue hébraïque a noté qu’Olmert a été étonné par l’accord si rapidement donné par Bush pour qu’Israël lance une large offensive militaire contre la bande de Gaza, tout en sachant qu’une telle offensive troucherait des centaines et même des milliers de civils palestiniens. Les proches d’Olmert ont poussé un soupir de soulagement quand il est apparu clairement qu’il n’était plus besoin pour les chefs des agences israéliennes de sécurité et d’espionnage d’expliquer à Bush les raisons pour une campagne en profondeur contre Gaza.

Alors que Bush avait demandé à Olmert de faire des efforts pour éviter de frapper des civils, il est néanmoins parti après avoir autorisé Olmert à faire tout ce qu’il voulait et avec tous les moyens qu’il voudrait, garantissant la couverture diplomatique américaine lorsqu’Israël mettra son plan à exécution.

Après le feu vert américain pour une campagne contre la bande de Gaza, l’armée israélienne a procédé à quelques ajustements concernant ses plans. Les officiels israéliens ont affirmé qu’Olmert a approuvé de mener cette campagne non seulement pour mettre un terme aux menaces de sécurité qu’Israël prétend voir dans la bande de Gaza, mais aussi pour réaliser un but stratégique et politique en provoqaunt l’effondrement du gouvernement du Hamas.

Le ministre israélien Haim Ramon a affirmé qu’Israël avait informé Bush que la campagne militaire contre Gaza viserait non seulement à faire cesser les tirs de fusées vers des colonies israéliennes, mais mettraient aussi un terme aux opérations de contrebande entre la bande de Gaza et l’Egypte tout en détruisant le Hamas. Une fois le Hamas à terre, disent les officiels israéliens, la bande de Gaza devrait être remise au président palestinien Abbas, bien qu’Abbas ait fait connaître son refus de régler son conflit avec le Hamas par la voie militaire ou par l’intermédiaire de forces étrangères.

Certains dans l’arène palestinienne ont commence à accuser Abbas, ses agences de sécurité et les chefs du Fatah de collaborer avec Israël en vue de mener une campagne militaire contre Gaza. Ismaïl Al-Ashqar, responsable du Comité sur la sécurité au Conseil Législatif Palestinien, a attiré l’attention sur le fait qu’à la suite de la visite de Bush en Israël et dans les Territoires Palestiniens Occupés, le nombre d’attaques à la bombe réalisées par le Fatah et visant la police du gouvernement d’Ismail Haniyeh avait augmenté. « Il est absolument clair que ces attaques à la bombe visent à donner une impression de chaos et d’absence de sécurité dans le but de créer les circonstances propices pour une intervention israélienne importante dans la bande de Gaza, » a-t-il déclaré à Al Ahram Weekly. « Malheureusement, Abbas veut revenir à Gaza, même si c’est sur le dos d’un tank israélien. »

Ehab Al-Ghasin, porte-parole du ministère de l’intérieur dans le gouvernement d’Ismail Haniyeh, explique qu’il y a de nombreux indicateurs montrant que les groupes du Fatah ont reçu l’ordre d’intensifier leurs tentatives de déstabilisation dans le territoire. « Les confessions des membres du groupe arrêtés récemment montrent qu’il y a eu des instructions claires pour développer des opérations visant à faire créer de l’insécurité, » a-t-il déclaré à Al Ahram Weekly.

Pourtant la plupart des commentateurs en Israël estiment que lancer une campagne militaire importante contre la bande de Gaza ne dépend pas des désirs de Bush et d’Abbas, mais plutôt de considérations israéliennes. Eitan Haber, directeur du bureau de l’ancien premier ministre israélien Yitzhak Rabin, pense qu’il n’y a aucune garantie que la campagne militaire contre le territoire de Gaza amènera la fin des tirs de fusées Qassam. Au contraire, elle mènera à l’effondrement de l’Autorité Palestinienne dans Gaza, ce qui au regard de la loi humanitaire internationale rendra Israël responsable de la fourniture des services de bases aux Palestiniens ; ceci en plus du prix élevé qu’Israël paiera comme dans n’importe quelle guerre, ce qui est confirmé même par les évaluations les plus optimistes de l’armée israélienne.

Pourtant il n’y a aucun doute parmi les observateurs de la scène politique palestinienne que la visite du Président Bush a affaibli la position des négociateurs palestiniens avec Israël. Olmert a annoncé plus d’une fois et en présence de Bush, comme après le départ de ce dernier de Tel Aviv, que l’administration américaine reprenait à son compte la position israélienne exigeant du gouvernement d’Abbas et de Salam Fayyad de mettre en application leurs engagements par rapport à la feuille de route avant que n’importe quel accord soit conclu entre Israël et l’Autorité Palestinienne.

Olmert a également fait savoir que Bush a ajouté une condition impossible qui bloque à l’avance tout progrès dans les négociations. Il a informé ses ministres au début de la réunion du gouvernement israélien de dimanche que Bush lui avait dit que l’Autorité Palestinienne devait aussi remplir ses engagements dans la bande de Gaza, quoique ce territoire soit entièrement sous le contrôle du Hamas.

Il n’y a aucune contestation possible que la direction palestinienne a été très péniblement déçue d’avoir fait le pari que la visite de Bush permettrait de trouver une solution à au conflit avec le gouvernement d’Olmert concernant la construction de colonies en Cisjordanie et à Jérusalem. Sous le nez de Bush, Olmert a insisté sur le fait qu’Israël poursuivrait la construction des principales colonies en Cisjordanie comme dans Jérusalem et ses environs. Bush, en attendant, a demandé le déplacement des « points de colonisation » construits par des colons sans la permission du gouvernement israélien.

Pourtant l’écrivain et chercheur Nehad Al-Sheikh Khalil soutient que le résultat le plus dangereux de la visite de Bush réside dans la tentative israélienne d’installer fermement l’Apartheid développé au coeur de la Cisjordanie. Israël a fait savoir qu’il n’était pas du tout prêt à chercher une solution pour les colonies à l’intérieur du Mur et qui représentent 85% des colonies en Cisjordanie. « La faiblesse de la position palestinienne officielle et l’accord américain avec presque tout les demandes israélienne ont stimulé l’appétit d’Olmert et sa volonté d’imposer ses vues aux négociateurs palestiniens, » a dit Khalil au Weekly.

Saeb Erekat, responsable des négociations dans l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), s’est trouvé extrêmement embarrassé quand les journalistes palestiniens lui ont demandé avec insistance quelles étaient ses observations sur les déclarations faites par Bush lors de la conférence de presse organisée avec Abbas à la suite de leur réunion dans Ramallah. Lors de cette réunion, il avait bien compris que l’administration Bush ne prenait pas en considération les résolutions de l’ONU sur le conflit entre Palestiniens et Israéliens comme point de départ pour des négociations. D’ailleurs, Bush a énoncé comme principe de base que son administration ne prévoyait de faire aucune pression sur Israël.

Même d’un point de vue humanitaire, Bush a déçu la direction palestinienne quand il a légitimé les checkpoints installés dans l’ensemble de la Cisjordanie et qui transforment la vie des Palestiniens en un insupportable enfer. Bush a déclaré que ces points de contrôle sont placés là pour garantir que des opérations terroristes ne frappent pas Tel Aviv, ce qui est la position des ministres les plus extrémistes dans le gouvernement d’Olmert, car il se trouve même un certain nombre d’autres ministres pour soutenir l’idée que plusieurs de ces checkpoints devraient être enlevés.

En Israël beaucoup de personnes considèrent Bush comme la meilleure garantie pour qu’Israël poursuive son agression contre les Palestiniens et refuse de répondre aux sollicitations pour parvenir à un accord. Le 7 juin, l’intellectuel Gidéon Lévy a publié un article dans Haaretz dans lequel il déclarait : « il n’y a jamais eu à la Maison Blanche quelqu’un qui ait autant que Bush permis à Israël de poursuivre ses agressions, de lancer ses campagnes violentes, et qui ait recommandé de maintenir aussi fermement l’occupation. » Lévy ajoute que « Bush est le président qui a légitimé chaque acte criminel, de l’expansion des colonies au refus des accords signés, y compris ceux signés par Israël avec l’Autorité Palestinienne sous le patronage des Etats-Unis, et qui a contribué à maintenir fermement l’occupation et à la rendre encore plus cruelle. »
Quant à Ben Kasbit, premier commentateur pour le journal Maariv, le deuxième en popularité en Israël, il a écrit un article le 10 janvier où il expliquait le mal que Bush a fait dans tout le Moyen-Orient et en mettant le monde en danger. Il ajoutait : « Il y a longtemps que les Etats-Unis n’ont connu un échec tel que celui du président Bush, lequel a fait tant de mal aux intérêts et aux valeurs du monde occidental. » Il concluait son article par l’injonction : « Ce qui est le plus dangereux au sujet de Bush est que, jusqu’ici, il n’a pas compris l’ampleur de la stupidité des mesures qu’il prend. »

Du même auteur :
 Frappe sur tel Aviv
 Le Hamas en ligne de mire
 De Balfour à Bush
 Yasser Arafat doit se retourner dans sa tombe

17 janvier 2008 - Al-Ahram Weekly - Vous pouvez consulter cet article à :
http://weekly.ahram.org.eg/2008/880...
Traduction : Claude Zurbach

Info-Palestine et Saleh Al-Naami - Al Ahram Weekly – dimanche 20 janvier 2008

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=3632

********************

44102

Les mirages de Bush dans un désert de paix

Moyen-Orient . Les pays arabes sont plus que sceptiques devant la politique des États-Unis. Israël parle de paix, mais poursuit ses attaques sur la bande de Gaza.

George W. Bush est rentré mercredi à Washington après sa tournée au Moyen-Orient. Un voyage au succès plus que mitigé, au regard des objectifs affichés. Il laisse derrière lui beaucoup de scepticisme, sinon d’hostilité, devant ses politiques et celles des États-Unis dans la région. A Charm el-Cheikh, en Égypte, dernière étape de son périple de huit jours, il s’est dit « optimiste » quant aux chances d’un accord de paix entre Israël et les Palestiniens avant la fin de sa présidence en janvier 2009. C’était officiellement la motivation primordiale de son voyage, avec ce qu’il appelle la « menace » iranienne. Pour ceux qui en doutent, « quand je dis que je vais revenir et rester engagé, c’est sérieux, et quand je dis que nous pouvons parvenir à un accord, c’est sérieux », a-t-il dit aux côtés du président égyptien, Hosni Moubarak.

Bush n’a pas plus emporté l’adhésion du grand allié saoudien aux desseins qui l’ont amené : d’une part, pousser à un accord de paix israélo-palestinien et rallier les pays arabes à cette entreprise ; d’autre part, gagner leur soutien à son effort pour isoler l’Iran Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud Al-Fayçal, est apparu réservé. Plus encore peut-être que la montée en puissance iranienne, les États du Golfe s’inquiètent d’une nouvelle guerre américaine, après l’Irak.
L’Arabie saoudite n’a « rien contre l’Iran », a ainsi dit le prince Saoud.

Quant au conflit israélo-palestinien, les pays arabes ne peuvent davantage « tendre la main » à Israël qu’ils ne le font déjà, a-t-il déclaré. Le président américain est également intervenu auprès du roi Abdallah d’Arabie saoudite pour que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) augmente sa production et contienne le prix du baril qui a récemment battu un record historique à plus de 100 dollars. Ce qui est un impératif pour les États-Unis, dont l’économie est au bord de la récession.

Alors qu’Israël se déclare engagé dans un processus de négociation avec les Palestiniens, son aviation a encore frappé, hier, dans la bande de Gaza, faisant deux morts. En représailles aux attaques israéliennes, des Palestiniens ont tiré mercredi une cinquantaine de roquettes vers le sud d’Israël, mais sans faire de victimes. Par ailleurs, selon la radio israélienne, Tel-Aviv a effectué un test de missile capable d’emporter une charge « non conventionnelle », c’est-à-dire chimique ou nucléaire. Alors que la population de Gaza vit un enfer au quotidien, le numéro deux du gouvernement israélien, Haïm Ramon, a expliqué que « les pressions militaires et économiques ainsi que l’isolement international de la bande de Gaza vont finir par donner des résultats ». On voit mal, dans ces conditions, comment Mahmoud Abbas pourrait convaincre son peuple qu’un accord de paix est possible avant janvier 2009.

Du même auteur :
 Massacre à Gaza : 19 morts
 Bush réaffirme ses liens avec Israël
 George W. Bush au chevet de son Grand Moyen-Orient

18 janvier 2008
Le web de l’Humanité
Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.humanite.fr/2008-01-18_I...

Info-Palestine et Pierre Barbancey - L’Humanité – dimanche 20 janvier 2008

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=3629

********************

44103

Les forces d’occupation tuent un Palestinien à Tulkarem au cours d’une attaque de grande envergure

Un jeune Palestinien a été tué par les tirs des forces coloniales dans le quartier de Thenaba dans la partie est de Tulkarem, lundi 21/01/08 au matin, après que ces unités aient envahi la quartier et cerné sa maison

Des sources médicales ont rapporté que l’homme tué lundi matin était Murad al Basha, 23 ans. Ces sources ont précisé qu’Al Basha est mort aussitôt après avoir été atteint par les tirs sionistes qui ont frappé son corps de plusieurs rafales.

Les sources Palestiniennes ont rapporté qu’une opération militaire de grande envergure se poursuit dans la région, avec des soldats menant des fouilles de maison en maison après avoir imposé un couvre-feu.

Les sources locales ont ajouté que les soldats ont kidnappé plusieurs civils, dont deux seulement ont été identifiés. Il s’agit de Ma’moun Samara, 29 ans, et de Ammar Anbas, 21 ans. Les soldats les ont emmenés vers un centre de détention inconnu.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – lundi 21 janvier 2008 – 10 : 47

http://www.imemc.org/article/52381

********************

44104

Un Palestinien tué dans le nord de Gaza par les bombes de l’aviation sioniste

Des avions de combat ont bombardé, dans la soirée de dimanche 20/01/08, une maison occupée dans le quartier Sheikh Radwan dans le nord de Gaza. L’attaque a également fait deux blessés, dont l’un, dans un état critique, a été hospitalisé pour traitement.

Selon des sources Palestiniennes, le nombre des morts dans la Bande de Gaza pour la semaine dernière s’élève à 37, tous tués par des attaques sionistes. Tout au long de la semaine, la plupart des victimes ont été des civils, qui marchaient dans la rue ou circulaient en voiture.

Dimanche soir 20/01/08, Gaza a été plongée dans l’obscurité après la coupure de la fourniture de carburant au territoire côtier, qui a coûté la vie à cinq malades de l’hôpital de Gaza.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – lundi 21 janvier 2008 – 10 : 29

http://www.imemc.org/article/52380

********************

44105

Des milliers de marocains manifestent contre le blocus sioniste

Des milliers de marocains ont protesté, dimanche soir 20/1, dans la ville de Tanger, en exprimant leur totale condamnation du blocus sévère imposé par l’entité sioniste contre les citoyens palestiniens innocents de Gaza (1,5 millions).
Plus de 2500 participants ont manifesté à l’appel du parti de la justice et du développement, la collectivité de la justice et charité, ainsi que du mouvement de l’union et de la réforme, et ont chanté des slogans qui condamnent le blocus sioniste sévère contre les citoyens de la bande de Gaza.
Les manifestants ont appelé à la levée de ce blocus criminel, en critiquant la faiblesse des engagements et des positions des gouvernements arabes devant l’escalade de la répression coloniale sioniste et après le massacre sioniste perpétré contre les citoyens innocents de Gaza.

Rabat - CPI - 21/01/2008 - 11:42

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7aqJFCQ6r3u6QEBuBgGHgEfmU44fZZ0L9EoRiH0RYxI6VQV7Km%2fg46lKIW21UNqemJqQKj%2bcdYzHhikFQPe8ArTarmEXc6fdjW9U0irM%2b58w%3d

********************

44106

Les Israéliens qualifient leur armée "d’incapable"

Les médias sionistes commencent à adresser des critiques des plus virulentes à leur armée. Ils mettent en doute sa capacité à mettre un terme aux missiles de la résistance palestinienne lancés sans cesse à partir de la bande de Gaza, vers des objectifs sionistes dans les territoires palestiniens occupés en 1948, en dépit des violentes opérations militaires menées depuis plusieurs jours.

La presse israélienne constate que les colonies du Néguev oriental occupé et d’Asqalan sont toujours à la portée de missiles de Gaza. 24/24h, des salves de ces missiles y parviennent, sans cesse. Cependant, l’armée de l’occupation israélienne s’avère handicapée. Ce n’est qu’une question de chance s’il n’y a pas encore de tués, ironisent les journaux.

Des blagues !

Les journaux israéliens focalisent leurs critiques sur leur ministre de la guerre Ehud Barak et sur le chef d’état-major Gabi Ashkenazi. La rue israélienne fait du slogan « Laisse l’armée gagner » une blague amère, surtout parmi ceux qui fuient Sdérot et de ces fermes avoisinantes de la bande de Gaza, craignant les snipers de la résistance palestinienne.
En effet, suite au massacre du quartier d’Al-Zaytoun commis par les forces de l’occupation israélienne, les brigades du martyr Ezzidine Al-Qassam, branche militaire du mouvement de la résistance islamique Hamas, ont décidé de verser, de nouveau, le feu de leurs missiles sur les colonies sionistes. Une première réplique aux crimes de cette armée, selon un communiqué des brigades qui avaient suspendu cette tactique pendant plusieurs mois.

Des salves de plus en plus soutenues de missiles et d’obus de mortier sont tombés sur les colonies sionistes, depuis le mardi 15 janvier de cette année 2008. Une participation sérieuse des autres factions palestiniennes a bien évidemment poussé leur nombre vers le haut.

Une vraie crise

Les missiles de la résistance palestinienne ont semé la panique et la terreur dans ces colonies, plantées aux alentours de la bande de Gaza, pour les transformer en des zones fantômes, surtout la colonie de Sderot.

L’armée de l’occupation israélienne vit une crise réelle. Toutes les opérations terrestres et aériennes n’arrivent pas à résoudre le problème, confirment les médias sionistes. Cette armée se trouve handicapée, sans pour autant qu’un de ses responsables ou de ses politiciens ne trouve le courage de l’avouer.

Les missiles de Gaza laissent voir une réalité du terrain toute crue, constate le site internet sioniste « Affaires centrales ». En effet, il ne s’agit pas de l’échec des opérations exécutives, administratives, planificatrices ou autres, mais nous sommes tout simplement, encore une fois, devant la même leçon apprise par les Américains au Vietnam et en Iraq. Il s’avère que les bombardements et les explosions ne sont jamais une solution efficace pour de telles questions.

Dans des cercueils

L’armée de l’occupation israélienne est explicitement accusée d’être incapable face à la bande de Gaza. Et personne ne possède le courage nécessaire pour l’avouer publiquement. Et une invasion militaire s’avère toujours inutile, elle aussi, pour résoudre le problème. Non seulement les missiles ne s’arrêteront pas, mais de plus, les Israéliens devront s’habituer à voir leurs soldats revenir de Gaza dans des cercueils, prévoit le rapport du même site internet sioniste « Affaires centrales ».
L’actuelle « position trop faible de l’armée » est de ne pas ressembler à sa position devant les roquettes Katioucha du Sud du Liban, pendant cette guerre de l’été 2006, dans laquelle l’armée israélienne avait envahi le Sud pour ne ramasser que l’échec. Et c’est le peuple et « le front intérieur » qui ont reçu toutes les pressions.

Et le front palestinien ?

En voyant le grand désarroi de la rue et les experts sionistes, des fractions palestiniennes s’étonnent de voir « l’équipe de Ramallah » critiquant ces missiles en les qualifiant « d’absurdes » !
Dans ce même contexte, le mouvement de la résistance islamique Hamas remarque que le lancement de missiles de la résistance palestinienne sur les colonies sionistes a fondé « une sorte d’équilibre de terreur, en dépit de la différence » entre les deux forces, israélienne et palestinienne. Ceux qui n’arrêtent pas leurs critiques, qu’ils fournissent à la résistance une alternative !

Mochir Al-Misri , député au Conseil législatif palestinien, représentant le mouvement du Hamas, a attaqué ces indécis qui n’arrêtent pas de critiquer le lancement de missiles de la résistance palestinienne. Ce n’est qu’un service rendu gratuitement aux agendas étrangers. Il est vraiment honteux de voir quelques responsables palestiniens exprimer le point de vue des Sionistes en condamnant la résistance et en la qualifiant d’absurde, s’étonne Al-Misri.

Au lieu de cette « chute morale » et de l’exécution d’ordres américains pour faire taire la voix de la résistance, cette équipe doit prendre des positions courageuses et fournir aux résistants quelque chose qui n’est pas absurde, rappelle à l’ordre le député.

Equilibre

Le parlementaire Al-Misri a défendu avec vigueur le rôle des missiles de la résistance palestinienne à équilibrer la balance de forces, toujours au profit de l’Entité sioniste. Ces missiles de fabrication locale ont créé un équilibre stratégique. Des quartiers sionistes ont été entièrement vidés ! Des milliers de Sionistes décampent ! Des crises politiques rongent le gouvernement sioniste, en particulier le ministre de la guerre !!!

Tout ce qui se passe dans la bande de Gaza est la conséquence directe de la « retraite unilatérale » pratiquée par l’ancien premier ministre israélien Sharon, constate le site internet sioniste « Affaires centrales ».
En somme, il faut que toute retraite soit réalisée selon un accord bilatéral. « Il est absurde de penser que les désengagements unilatéraux conduisent à des résultats désirés ». Le chef de cabinet israélien, au lieu de négocier avec le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas, doit arriver à un accord avec le Hamas. Tout accord avec Abbas ne pourra ramener le calme et la sécurité à l’Entité sioniste. Il ne pourra empêcher le Hamas de lancer ses missiles, tant il est faible, conclut le site israélien.

Al-Nassira – Gaza – CPI - 21/01/2008 - 23:51

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7I8oURyDEIheboH5NorvyvtLwhOgRXkLaY3GbTWIVJ78LMv%2bilKnAQwkHXB2oLwF47KCNBfSpleURURfdr7fmfKN87Z5B6vm5AgqjNrLbNHE%3d

********************

44107

Quatre héros abattus par les tirs de l’occupation dont un résistant des Sarayas d’Al-Qods

Les forces d’occupation ont assassiné, la nuit dernière et aujourd’hui à l’aube, le lundi 21/1, quatre citoyens palestiniens dont un résistant des Sarayas d’Al-Qods en Cisjordanie, la branche militaire du mouvement du Djihad islamique, et trois autres dans la bande de Gaza.

Un résistant des Sarayas d’Al-Qods est tombé en héros, le matin de ce lundi 21/1, à l’est de la ville de Tulkarem, au nord de la Cisjordanie, alors que l’armée d’occupation a annoncé qu’un de ses officiers a été blessé lors d’un accrochage de ses forces avec un résistant palestinien dans le village de Dhanaba, à l’Est de Tulkarem.

Des sources médicales palestiniennes ont dit que le martyr est Mourad Ibrahim Al-Bacha (23 ans), l’un des cadres des Sarayas d’Al-Qods.
D’importantes forces de l’armée d’occupation appuyées par plus de 15 chars et un bulldozer militaire ont envahi le village de Dhanaba et le camp de Tulkarem, imposant un couvre-feu avant d’encercler la maison d’Al-Bacha où elles se sont accrochées avec le martyr Al-Bacha qui a blessé un officier sioniste avant de tomber en combattant.

Des témoins oculaires ont dit que les forces occupantes ont démoli de grandes parties de la maison du héros et ont arrêté sept habitants du village.

Dans le même contexte, des sources médicales palestiniennes ont annoncé la mort du résistant Imam Ahmed des brigades d’Al-Moudjahiddin suite à sa blessure lors d’un raid aérien sioniste cinq jours plus tôt.

Deux citoyens palestiniens avaient été tués, la nuit dernière, lors de deux raids aériens sionistes qui ont pris en cible des résistants des Sarayas d’Al-Qods et des brigades d’Al-Moudjahiddin dans la ville de Gaza, au nord de la Bande.

Tulkarem/Gaza – CPI - 21/01/2008 - 21:34