Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 20 janvier 2008

dimanche 20 janvier 2008

nombre d’entrées : 6

Envoyé le 19/01/08

********************

43901

« Mais enfin, quel est l’objectif recherché à Gaza ? »

Les raids dans la bande de Gaza en représailles aux tirs de roquettes palestiniens n’ont abouti qu’à une escalade de la violence.

Yediot Aharonot met sévèrement en cause la ligne politique du gouvernement Olmert, ainsi que la confusion de ses décisions militaires.

Les Israéliens sont en droit d’obtenir du gouvernement une réponse précise à une question fondamentale : quel est l’objectif recherché par Israël à Gaza ?

Ce n’est que lorsque nous aurons obtenu la réponse à cette question que nous pourrons élaborer une stratégie, débattre de la tactique à adopter et en discuter au Conseil des ministres. Nous avons besoin de connaître le pourquoi et le comment de nos tirs et, surtout, nous avons besoin de savoir sur qui nous tirons.

Ces derniers jours, le Premier ministre Ehoud Olmert vantait sa gestion « prudente » et « mesurée » du conflit à Gaza. Selon ses collègues, il s’agit d’une preuve incontestable que les leçons de la deuxième guerre du Liban ont été intégrées. Pourtant, à certains égards, la gestion de la guerre à l’été 2006, aussi pitoyable qu’elle fût, reste toujours meilleure que celle de la crise actuelle.

Avant que le gouvernement Olmert ne s’embarque dans la guerre au Liban, il avait présenté ses cibles – peut-être étaient-elles imaginaires, injustifiées et absurdes – mais, au moins, nous avions des cibles.

Aujourd’hui, quelle est notre cible ?

Tandis que les Israéliens sont pris dans un débat virtuel pour savoir s’il faut ou non lancer une vaste offensive terrestre dans la bande de Gaza, les forces armées manœuvrent déjà sur le terrain. Tout se passe exactement comme lors des premières semaines de la guerre au Liban – les troupes ne sont engagées, nous dit-on, qu’« à quelques kilomètres à l’intérieur » ; il s’agit « d’opérations limitées » dans le but d’« empêcher les tirs de roquettes ».

Cette présence crée des tensions et ces tensions entraînent une escalade de la violence, chacun ripostant aux ripostes de l’autre. Une fois de plus, la politique étrangère et de défense d’Israël se retrouve dans les mains de quelques commandants de divisions et de brigades. Pourtant, même les chefs militaires sont priés de "s’en tenir à leur mission et à leur objectif". Mais alors, quel est leur objectif ?

Alors que le Hamas était pratiquement à genoux le mois dernier et réclamait un cessez-le-feu, les responsables de la défense nous ont convaincus qu’il fallait continuer à frapper et, comme d’habitude, ils nous ont expliqué qu’une accalmie donnerait justement au Hamas le temps nécessaire pour se préparer et s’armer en vue du conflit – on connaît cet argument imparable. Pourtant, le moment est venu de poser une question qui vient mettre à mal cet argument : quel est l’objectif de cette guerre et que faudra-t-il considérer comme une victoire ?

S’il s’agit de mettre un terme aux tirs de roquettes Qassam, alors l’actuelle escalade s’avère contre-productive puisque les tirs ont augmenté de manière exponentielle. Et une fois admis qu’Israël ne fantasme pas sur une quelconque autre étape destinée à « marquer les consciences », ce qui permettrait à Mahmoud Al-Zahar [dirigeant et membre fondateur de Hamas ; son fils a été tué le mardi 15 janvier par les raids israéliens] et à ses camarades de se convertir au judaïsme et de se mettre à mâcher des rameaux d’olivier, il est peut-être temps de mettre en route le processus de maturation collective, même s’il s’agit d’un processus douloureux.

On ne peut pas tuer impunément 18 habitants de la bande de Gaza lors de frappes aériennes et ensuite se lamenter quand le Hamas démontre une fois de plus ses impressionnantes capacités de tir. On ne peut pas déployer des soldats et se lancer dans des opérations militaires le matin et, dans la soirée, exprimer de « sérieuses inquiétudes sur les négociations concernant Gilad Shalit [soldat israélien enlevé et détenu depuis le 25 juin 2006 dans la bande de Gaza] ». Un gouvernement souverain doit être capable d’identifier le lien de cause à effet, le lien entre les moyens et les objectifs.

PNN et Uri Misgav, Yediot Ahraonot - 19.01.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1711&Itemid=1

********************

43902

Deux militants du Hamas tués par des frappes aériennes dans la Bande de Gaza

Au lendemain du bouclage de la Bande de Gaza par l’Etat hébreu, deux militants du Hamas ont été tués tôt samedi par des frappes aériennes de l’occupation.

Le ministre sioniste de la Défense Ehoud Barak a ordonné dans la nuit de jeudi à vendredi la fermeture temporaire de tous les points de passage avec Gaza, coupant ainsi le flux de produits vitaux dans l’étroite bande côtière palestinienne alors que les villages frontaliers sionistes continuent d’être la cible de tirs de roquettes.

Les troupes coloniales, appuyées par des chars et des bulldozers sont entrés dans la Bande de Gaza samedi, fouillant des maisons à Jebaliya.

Des tirs ont éclaté entre des membres du Hamas et les soldats de l’occupation. L’aviation a tiré trois missiles, tuant deux combattants du Mouvement de la résistance islamique impliqués dans ces violences, selon des responsables hospitaliers.

Le Hamas a affirmé samedi qu’il ne cesserait pas les tirs de roquettes. « Nous ne nous rendrons pas et nous ne hisserons pas le drapeau blanc », a prévenu un porte-parole du mouvement, Ayman Taha.

PNN et AP - 19.01.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1709&Itemid=1

********************

43905

Deux combattants du Hamas tués à Gaza

Deux militants Palestiniens affiliés aux brigades Al Qassam du Hamas ont été tués, et trois autres blessés, samedi 19/01/08 au matin, au cours d’un raid de l’aviation sioniste visant un groupe de combattants qui tentait de de s’opposer à l’infiltration d’une unité des forces d’occupation dans Izbat Abed Rabbo, près de Jabalia, dans le nord de la Bande de Gaza.

Muawiya Hassanain, directeur des services d’ambulance et d’urgence au ministère de la santé, a donné les noms des victimes, Eyhab Al-Banna et Ali Jum’a. Il a ajouté que les blessés ont été amenés à l’hôpital.

Par ailleurs, un autre militant des brigades Al Qassam, Shadi Qteifan, 21 ans, est mort des suites des blessures qu’il avait reçues il y a deux jours à Gaza.

Hassanain a déclaré que les forces coloniales ont tiré sur les ambulances alors qu’elles essayaient d’évacuer les blessés, empêchant les ambulanciers de parvenir auprès des blessés.

Dans un autre incident, un groupe de résistants Palestiniens a échappé à une tentative d’assassinat dans la matinée de samedi 19/01/08, lorsque des avions sionistes ont visé une voiture dans la région de Sanafur, à l’est de Gaza, et l’ont complètement détruite.

Plus tôt dans la même matinée, plus de 40 chars de l’occupation ont pénétré dans le camp de réfugiés de Jabalia et détruit des maisons Palestiniennes.

Pendant ce temps, des avions de combat sionistes ont lancé des frappes aériennes sporadiques sur des sones ouvertes en différents points de la Bande de Gaza.

Gaza – Ma’an – 19 / 01 / 2008 - 09:44

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27304

********************

43906

Le département d’état étasunien déclare que les opérations militaires de l’occupation relèvent de la légitime défense

Les Etats Unis d’Amérique ont décrit, samedi 19/01/08, les attaques sionistes contre la Bande de Gaza, qui ont fait, cette semaine, plus de 35 morts et des dizaines de blessés, comme « de la légitime défense légale »contre les projectiles artisanaux Palestiniens lancés sur la ville sioniste de Sdérot.

Le porte parole du département d’état étasunien Shaun McCormack a déclaré « Il y a eu des opérations militaires sionistes qui relèvent de la catégorie de l’autodéfense légale, et ils [les sionistes] ont complètement le droit à l’autodéfense. »

En même temps, il a appelé les autorités sionistes à éviter de tuer des civils Palestiniens dans la Bande de Gaza « dans la mesure du possible ».

« Lorsque l’entité sioniste a recours à l’autodéfense, nous les encourageons à faire de leur mieux pour éviter de faire du mal aux civils, tout comme nos propres forces armées », a-t-il ajouté.

[commentaires : le dernier trait éclaire l’ensemble de la déclaration : il s’agit d’un concours d’humour noir. Quoique, on pourrait en fait les prendre au sérieux, et les remercier de soutenir le bon sens . Lorsque des étrangers venus de milliers de kilomètres de chez vos prétendent s’emparer de votre propre pays, il est naturel, légitime, normal, et recommandable de leur laisser un seul droit : celui de retourner à l’endroit d’où ils viennent.]

Bethlehem – Ma’an – 19 / 01 / 2008 - 11:41

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27308

********************

43907

Abbas dément des rumeurs de démission

Le président Palestinien Mahmoud Abbas a déclaré à Ma’an, vendredi 17/01/08, qu’il n’a pas l’intention de démissionner, et que les rumeurs reprises par les media faisant état de son intention de le faire étaient dénuées de tout fondement.

Le quotidien Al-Quds, basé à Jérusalem, a publié vendredi 17/01 un article déclarant qu’Abbas avait menacé de démissionner et de ne pas poursuivre les négociations avec le régime sioniste en protestation contre la poursuite de l’agression sioniste contre la Bande de Gaza.

Abbas a effectivement condamné l’agression sioniste contre la Bande de Gaza, dont il a souligné qu’elle frappe sans distinction des femmes, des enfants, et des vieillards.

« Le monde doit réaliser que nous ne cherchons rien d’autre que la mise en oeuvre de la légitimité des résolutions internationales, comportant l’établissement d’un état Palestinien indépendant sur les territoires Palestiniens occupés en 1967, de même que l’élaboration de solutions pour les problèmes centraux, dont la question essentielle est celle des réfugiés Palestiniens exilés, » a ajouté Abbas.

Abbas était en visite au camp de réfugiés de Dehaisha au sud de Bethlehem accompagné du premier ministre Salam Fayyad, pour l’ouverture d’un nouveau centre sportif et d’un complexe hôtelier.

« Je suis ici pour inaugurer ce bâtiment et pour saluer et féliciter ceux qui l’ont fondé. Il est représentatif de la culture et de la civilisation Palestinienne, et reflète la capacité de notre peuple à établir et à reconstruire notre patrie. C’est une façon de déclarer au monde entier que le peuple Palestinien mérite un état indépendant avec la ville sainte de Jérusalem pour capitale, » a déclaré Abbas dans son discours.

Bethlehem – Ma’an – 19 / 01 / 2008 - 11:34

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=27307

********************

43908

Les Brigades Al Qassam promettent de continuer les attaques par projectiles

L’aile militaire du Hamas, les Brigades Al Qassam, ont revendiqué, samedi 19/01/08, la responsabilité du lancement d’un projectile artisanal sur la ville sioniste de Sdérot.

Elles ont affirmé dans un communiqué qu’elles continueraient à tirer des projectiles sur les villes sionistes en réplique aux « actes sionistes criminels commis contre le peuple Palestinien. »

Elles ont mentionné dans ce communiqué qu’elles ont lancé 159 projectiles depuis le massacre commis par les forces coloniales sur le quartier d’Az Zeïtoun de la ville de Gaza, le 15 janvier 2008, qui a fait 17 morts, dont 5 civils et le fils du dirigeant du Hamas Mahmoud Zahhar.

Gaza – Ma’an – 19 / 01 / 2008 - 15:34