Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Crimes de guerre d’Israël

Période du 3 au 9 janvier 2008

Crimes de guerre d’Israël

PCHR Palestinian Centre for Human Rights

vendredi 11 janvier 2008

Cette semaine les Forces israéliennes d’occupation (FOI) ont tué 22 Palestiniens dont 4 femmes et 3 mineurs. 5 des victimes étaient de la même famille. 117 autres ont été blessés par balles dont 48 mineurs et 5 femmes.
33 incursions en Cisjordanie et 4 dans la bande de Gaza. 93 civils arrêtés dont 14 mineurs. 25 hectares de terres cultivées défoncés et 2 maisons détruites dans la bande de Gaza. Une femme accouche au poste de contrôle de Hébron et 8 civils sont arrêtés à d’autres postes en Cisjordanie. Le ministère du logement décide de construire 1000 nouveaux logements à Abu Gneim’ à l’Est de Jérusalem.. 2 hectares de terres cultivées sont rasés dans la vallée du Jourdain.
L’offensive sur Al Qarara et Al Zanna

Le jeudi 3 janvier à 02h30 l’aviation tire 7 missiles sur la localité de Al Zanna à l’Est de Khan Younis et au Sud de Al Qarara. 11 résistants sont blessés. 9 d’entre eux sont évacués sur l’hôpital Nasser de Khan Younis mais les équipes médicales n’ont pas pu approcher les 2 autres qui sont morts sur place vidés de leur sang. Leurs corps ont été enterrés après que les FOI se soient retirées. Muneer Ahmed Barham 21 ans et Barham Abou Lihya 26 ans étaient membres des brigades Al Khassam branche armée du Hamas.
Peu après les FOI pénètrent dans Al Qarrara. A 08h30 un obus tiré par un tank explose sur un groupe de résistants et de civils. Sami Rahim Fayadh 28 ans, membre des brigades Al Qds Branche armée du Jihad est tué. L ‘obus détruit la maison de sa famille et blesse grièvement sa sœur 22 ans, Asmaa. Karima 59 ans sa mère, Hamed 32 ans son frère, Asma sa sœur et Mohamimed 18 ans son cousin sont tous les 4 abattus de plusieurs balles dans la poitrine au fur et à mesure qu’ils franchissent le seuil de la maison. 5 autres membres de la famille Fayadh sont également blessés. 5 résistants entre 23 et 30 ans szont plus ou moins sévèrement touchés . 7 autres civils sont également blessés, le plus jeune Ahmed 9 ans , et sa sœur Marwa 10 ans, le plus âgé, Ramadan Al Agha 75 ans, Samia Fayadh 40 ans et 3 jeunes de 13, 14 et 15 ans, blessés par les obus sont dans un état sérieux. Les FOI se retirent à 22h00 après avoir détruit la plus vieille maison du village construite ily a plus de 270 ans et rasé 5 hectares d’oliviers et de légumes de saison.

L’offensive sur le camp de El Bureij

Le dimanche matin 6 janvier, les FOI pénètrent dans le camp de réfugiés de El Bureij couvertes par des tirs tous azimuts. A 01h00 elles cernent 4 maisons , elles se ménagent des trous dans les murs afin de pénétrer et de tirer sur tout ce qui bouge, les hommes sont menottés. A 0h.30, 12 véhicules blindés protégés par un hélicoptère viennent en renfort, les terres cultivées environnantes sont défoncées. A 8h.00 les FOI ouvrent le feu sur un groupe de jeunes qui observait les destructions, 6 d’entre eux sont blessés. A 10h.00 un groupe de résistants et de mineurs civils tente d’intervenir. Ziad Abul Rukda 16 ans est tué, 5 autres jeunes sont blessés. 11h.00 les FOI tirent sur une ambulance qui essaie d’évacuer les blessés. L’ambulance est clouée sur place. A 12h.00 les FOI poursuivent leurs tirs sur les civils, 20 d’entre eux sont blessés par balles. 15h.00 un tank tire 2 obus sur la maison d’Ibrahim Hamdan au bloc 7. Sa fille Iman 25 ans est tuée. Sa femme et ses 2 enfants sont blessés. 16h.00 un tank tire 2 obus sur des résistants regroupés au cœur du camp de réfugiés. Ahmed Khalaf 19 ans est tué. 17h.00 nouveaux tirs. Mahmoud ’Aadel 18 ans est tué. Au total 40 palestiniens sont blessés dont 3 femmes et 15 mineurs. Au cours de cette incursion 60 civils ont été embarqués pour interrogatoire à la frontière côté israélien. Ils ont été relâchés plus tard à l’exception de Akram Abou Khoussa 28 ans. Les FOI ont également défoncé 9 hectares d’oliviers et de citronniers, détruit la maison de la famille Asan Al Nabahin, rendu inhabitables 19 maisons et saccagé un élevage de poulets et 20 ruches.

Jeudi 3 janvier 13h.30 –
Un bombardier à réaction cible une bombe sur la maison de la famille de Kareem Al Dahdouh tué le 17 décembre au cours d’une confrontation avec l’occupant dans le sud de Gaza-Ville. Pas de victime, la maison étant vide.
14h.00 les FOI pénètrent dans Al Shojaeya banlieue est de Gaza-Ville, elles se heurtent à la résistance, l’aviation vient en renfort, tire des missiles sur plusieurs d’entre eux. Yasser Helles 24 ans est tué, 2 autres sont blessés. Ahmed Shanyoura 15 ans et Mohamed Al Shamali 14 ans qui étaient sur les lieux sont également blessés. 16h.30 l’aviation tire 2 missiles sur un site des brigades Al Qassam à Tal Sultan banlieue Est de Rafah. Abdoullah Keshta membre du Fatah qui était détenu par les brigades Al Khassan est tué. 2 résistants et 2 mineurs sont sérieusement blessés dans le dos et la face.

Vendredi 4 janvier 02h.00
Une unité d’infanterie pénètre à 1500m au Nord est de Beit Hanoun Mohamed 25 ans et Hamed 26 ans AL KAFARNA sont tués, quelques minutes plus tard des véhicules blindés appuyés par l’aviation viennent en renfort, 12 hectares de citronniers sont défoncés, l’armée se retire à 10h.00

Samedi 5 janvier 20h.50
Depuis la frontière à la hauteur de Gaza Ville les FOI tirent un missile sol/sol sur un groupe de la résistance palestinienne qui était à proximité de l’Université Al Zahar au Nord de Beit Hanoun. Mohamed Abou Ouda 32 ans est tué.

Dimanche 6 janvier 00h.30
Depuis le frontière à la hauteur de Gaza Ville les FOI tire un missile sol/sol sur un groupe de résistants palestiniens. Mahmoud Al Rebei 28 ans est tué. Ahmed Al Hilu 55 ans et Abdoulha Housu 20 ans atteints par des éclats de missiles, leur état est sérieux.

Mardi 8 janvier 10h.00
Des vedettes gardes côtes des FOI patrouillent le long de la côte au large de Swadish Village proche de la frontière égyptienne à l’ouest de Rafah, jugeant certains bateaux de pêches trop proches de la frontière, elles ouvrent le feu, le bateau de Said Al Bardawil coule. Selon les témoins plusieurs membres de la résistance palestinienne ont ouvert le feu sur les vedettes des FOI, les obligeant à se retirer mais aussitôt des hélicoptères bombardiers sont venus en renfort, ils ont tiré un missile qui a détruit le commissariat de la police maritime palestinienne. La Mosquée toute proche a été sérieusement endommagée.

Mercredi 9 janvier 07h.45
Depuis la frontière les FOI tirent un missile sol/sol sur un groupe de résistants des brigades Salah Al Din (branche armée des comités de résistance populaire) qui tiraient des roquettes sur les villes israéliennes, l’un d’eux Amjad Adoul Dayem 26 ans est tué, 5 autres sont sérieusement blessés.

12h00 –
Les FOI veillent à la frontière au N.O. de Beit Lahiya. Hamdi Hikmat Ghaben, 19 ans en est à 700 mètres sur la terre agricole de la famille à Al Sayafa. Sans raison apparente, il prend une balle dans la tête. Ses jours ne sont pas en danger.

16h40 - Depuis la frontière les FOI ripostent à un tir de rocket lancé depuis la ferme al Basha ai N.E. de Beit Hanoun, par un missile sol/sol qui explose à proximité de la ,maison d’habitation. Khadra Wahdan, 51 ans, qui vit là avec ses enfants est tuée sur le coup. Maher al Kafarna, 16 ans, qui était surn les lieux est également tué. 4 autres civils, atteints pàar des éclats sont dans un état plus ou moins sérieux ; Mokhammed al Yazji, 14 ans, Fares al Kafarna, 16 ans, Ghassan Hamdan, 22 ans et Mohammed Shabat, 22 ans.

La situation aux postes frontière ne s’est guère améliorée cette semaine. La réduction de l’approvisionnement en fiouls et carburants s’est encore durcie. Une moyenne de 20 grands malades a pu sortir par Erez au cours de ces 7 jours. Quant au poste de Karm Abu Salem une moyenne de 38 containeurs chargés de denrées de 1ère nécessité ont pu rentrer chaque jour et 3 containeurs de fleurs en sortir.