Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Israël poursuit son escalade criminelle contre la bande de Gaza

Au delà de « terroriste », quel qualificatif plus fort pourrait être accolé à l’Etat d’Israël ? « démoniaque », par exemple(ndlr)

Israël poursuit son escalade criminelle contre la bande de Gaza

Ma’an News Agency

lundi 7 janvier 2008

Selon Al Jazeera, ce sont 25 personnes qui ont été blessées ce dimanche à al-Bureij

Les sources palestiniennes de sécurité ont indiqué que les forces israéliennes ont visé une maison appartenant à la famille Hamdan à l’est du camp d’Al-Bureij.

Le femme qui a été tuée s’appelait Eyman Hamdan.

Les sources militaires palestiniennes ont également indiqué que les huit blessés sont arrivés à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa au centre de la bande de Gaza. La plupart des blessures sont heureusement « modérées ».

Notre correspondant dans la bande de Gaza nous a appris qu’Ahmad Khalaf, âgé de 29 ans, a été tué dans un tir d’obus séparé.

Mu’awiya Hassanain, le directeur des services ambulanciers et de secours au ministère palestinien de la santé a indiqué que Khalaf est arrivé mort à l’hôpital de martyres d’Al-Aqsa. Des éclats d’obus ont été trouvés dans son corps.

Les frappes israéliennes ont tué six Palestiniens en moins de 24 heures dans la bande côtière. La nuit de Samedi et dimanche, trois Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes séparées.

Plusieurs blessés parmi les forces d’occupation

Trois soldats israéliens ont été également blessés après que la branche armée du Hamas, les brigades Al-Qassam, aient tiré des grenades propulsées (RPG) sur les israéliens envahissant le camp.

Les Brigades Al-Qassam ont revendiqué la responsabilité de l’opération dans un communiqué de presse. Les médias israéliens ont aussi rapporté que 3 soldats ont été blessé après qu’un obus ait touché leur tank.

Dans une action de résistance séparée, les brigades Al-Qassam ont déclaré avoir tiré des obus de mortier sur des véhicules militaires israéliens essayaient d’entrer At-Tuffah près de la ville de Gaza.

Plus tôt les troupes israéliennes ont assassiné un adolescent palestinien dont le nom est Ziad Abu Rukba en le blessant à la poitrine, ont dit les témoins dans Al-Bureij.

Les tanks israéliens ont pénétré au centre de la bande de Gaza dimanche matin. Selon les témoins les tanks israéliens ont rasé au bulldozer des fermes appartenant à des Palestiniens.

La bande de Gaza sans électricité huit heures par jour

A partir de dimanche, 1,5 million d’habitants de la bande de Gaza passeront les froides nuits d’hiver avec des bougies à cause des coupures [décidées comme mesure de punition collective par Israël] dans les approvisionnements en carburants.

Kanan Ubaid, l’adjoint au responsable des services énergétiques dans Gaza, a déclaré aux journalistes ce dimanche que la bande de Gaza sera sans électricité au moins 8 heures par jour car les stations d’énergie n’ont plus le fuel dont elles ont besoin pour fonctionner à pleine capacité.

Rafiq Maliha, le directeur adjoint de la compagnie d’électricité dans Gaza, a confirmé que depuis ce samedi, les réserves de carburant étaient pratiquement à zéro ; une nouvelle réduction de la production d’électricité a déjà été décidée pour les dernières 24 heures : « Hier, à partir de 14 heures, nous avons réduit notre production de 30 à 35% en raison du manque de carburant. »

Tout Gaza sera sans électricité huit heures par jour, a déclaré Maliha, « si vous êtes dans le meilleur des cas. »

La minuscule bande de terre est l’un des endroits les plus densément peuplés dans le monde, et doit déjà supporter des coupures d’électricité qui parfois durent 24 heures. Les générateurs électriques dans Gaza ont été bombardés par les militaires israéliens.

La bande de Gaza importe à présent à peine 250000 litres de carburant par jour, loin des 450000 litres qui sont nécessaires pour faire fonctionner la centrale et mettre en service un nouveau transformateur récemment importé d’Egypte.

Ceci est le second niveau de coupure en carburant mis en application par Israël. Le premier a été appliqué en octobre.

Jeudi dernier, la haute cour de justice [ ?] israélienne a rejeté une requête présentée par une coalition de groupes israéliens et palestiniens de défense des droits de l’homme qui voulaient empêcher la mise en application de cette seconde phase aggravant les sanctions.