Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > GAZA, la martyre

Au cours de la quinzaine du 13 au 26 décembre 2007

GAZA, la martyre

Merci à Jacques Salles pour ses infos et tous nos voeux pour 2008

vendredi 4 janvier 2008

Au cours de la quinzaine du 13 au 26 décembre, 23 Palestiniens dont un civil ont été tués dans la bande de Gaza. Parmi eux 10 ont été victimes d’exécutions sommaires et 8 ont été tuées lors de l’offensive de la localité de Al Musaddar au centre de la bande de Gaza. Il faut y ajouter 32 blessés dont certains sont en situation critique. 13 hectares de terres agricoles ont été défoncés, 10 maisons rendues inhabitables et plusieurs autres transformées en postes militaires. 150 pèlerins ont été refoulés à Erez alors qu’ils voulaient se rendre à La Mèque.
Pour la même période on compte en Cisjordanie 24 incursions au cours desquelles les FOI ont fait 9 blessés dont un militant international des droits de l’homme, 87 arrestations dont un membre élu de la Chambre des députés. Elles ont détruit une maison dans Jérusalem Est et arrêté 3civils à différents postes de contrôle. Les colons ont attaqué un agriculteur à Naplouse.

Lundi 17 décembre – 20h30 –

L’aviation des FOI cible un missile sur une skoda blanche qui transportait le haut responsable des brigades Al Qds, la branche armée du Jihad Islamique. La voiture roulait au cœur de Gaza ville dans la rue Al Nasser. Majed al Harazin, 35 ans et son garde du corps Jihad Dhaher, 39 ans, sont tués sur le coup. 5 jeunes qui étaient sur le, lieu de l’explosion ont tous été touchés par des éclats à travers le corps : Mohsen, 16 ans et son frère Yousef, 12 ans, Skaik ; Mahmoud A’das, 17 ans ; Ahmed al Hayek, 16 ans et le fils aîné de Ahmed Sourani responsable du PARC à Gaza, Kamal, 16 ans.

23h30 -
Les FOI ciblent un missile sol/sol depuis la frontière à la hauteur de Gaza ville sur 4 résistants des brigades Al Qds. Il se dirigeaient sur la localité de Al Zaytoun, banlieue de Gaza ville à environ 3000 mètres de la frontière. Ayman al ‘Eila, 25 ans, Kareem al Dahdouh, 24 ans, Na’ed Tafesh, 34 ans et ‘Ammar Sa’id, 34 ans sont tués sur le coup.

Mardi 18 – 05h30 –

L’aviation des FOI cible un missile sur 4 résistants des brigades Al Qds qui se dirigeaient vers le Bloc 9 du quartier très peuplé du camp de Jabalyia après avoir fait la prière à la mosquée Al Tawba. Mohammed al Tatramsi, 34 ans, Sameer Baker, 33 ans, Ussamaz ali Yassin, 32 ans et Hussam abu Jab al, 36 ans sont tués sur le coup. 5 civils ont été plus ou moins grièvement blessés : Fat’hi Zunlot, 55 ans, Mohammed Ahmed, 41 ans, As’ad Msallam, 28 ans, Yasser abu Jalala 26 ans et Ibrahim Baroud, 27 ans .

10h45 –
L’aviation des FOI tire un missile sur le commissariat de police du Gouvernement destitué de
La localité de Musabbeh au Nord de Rafah. Les policiers Hani Barhoum, 21 ans et Mahammed al Shareef, 20 ans sont tués.

Jeudi 20 – 00h30 -

Les FOI pénètrent à 1000 mètres de la localité de Al Musaddar. 7 maisons sont investies et transformées en postes militaires. A 06h00 des renforts sont acheminés. D’autres maisons sont cernées, fouillées, leurs résidents interrogés Zaid Thabet, 14 ans qui essaye de s’enfuir est blessé par balle, des femmes sont violentées et des hommes sont enfermés dans une des pièces de la maison de Kamal al Telbani. A 07h00 la résistance s’interpose. La confrontation est sévère : Waleed Kalloub, 28 ans, Jihad Jaber, 19 ans et Ibrahim abu Middain, 24 ans sont tués. Les FOI ouvrent alors un tir nourri et à l’aveugle. Un obus tiré par un tank explose à proximité d’un abattoir situé à l’Est du camp de réfugiés de Al Mughazi. 5 civils sont blessés dont Qais Sami Jabers, 7 ans, dont l’état est sérieux. 08h30 : Nihal Shana’a, 30 ans, caméraman de l’agence Reuter est en train de filmer l’opération . Il est touché par balle. 09h30 : Les FOI centrent leurs tirs sur un groupe de résistants. Mahmoud al Mis’hal, 28 ansz, est tué. 14h00 : la résistance se confronte à l’occupant qui occupe la terrasse de la, maison de Mohsen al Musaddar. Hamza abu Tiour, 24 ans, Samer abu Saif, 23 ans etKhalil al Eissawi, 22 ans sont tués. 15h20 : l’aviation de l’occupant tire un missile tire un missile sur des résistants regroupés au cœur du camp de Al Mughazi. Naim Al Qarrouqi, 22 ans est tué et un correspondant du journal télévisé de la chaîne Al Aqsa est touché à la tête. D’autres tirs font des dégâts importants : 2 missiles explosent entre autres sur la maison du maire ABDUL AL MUSADDAR et son frère est blessé par des éclats. Au cours de cette incursion les FOI ont rasé 8 hectares de terres agricoles, plantées d’oliviers et de citronniers. 10 maisons ont été rendues inhabitables. A 17h. l’occupant se retire du village emmenant avec lui 50 civils pour interrogatoire, tous sont relâchés dans la nuit à l’exception de Kaled Sa’Idi 37 ans.

Vendredi 21 – 0h.00 –

Une unité d’infanterie pénètre dans Abasam à l’est de Khan Younis, la résistance s’oppose à cette incursion. Awaadh Al Fujom 21 ans prend plusieurs balles à travers le corps. Tous les efforts dispensés pour le garder en vie échouent, l’Hôpital annonce sa mort à 6h.00

Dimanche 23 –

15 h.15 – Abdul Abou Haman 40 ans est avec son fils et un ami sur son lopin de terre à 350m de la frontière à l’est de Der Al Balah , du haut de leur mirador, les FOI tirent sur eux, ils parviennent à joindre leur voiture mais les FOI tirent sur la voiture, Abou Haman est le plus sérieusement touché avec une balle dans le dos.

Lundi 24H –

1h.30 –L’aviation des FOI ciblent un missile sur 3 résistants à quelques 500m de la frontière à l’est du camp de réfugiés de Al Bureij. Atallah Al Awada, 25 ans et Joma Abou Hjayer 25 ans sont tués.

La situation aux postes frontières :

Rafah International : aucune activité au cours de cette période.
Eretz Beit Hanoun : 520 chrétiens ont pu se rendre à Bethlehem pour Noël. Les 16 et 17 décembre les pèlerins ont pu transiter par Erez pour se rendre en Arabie Saoudite mais 150 autres en ont été empêchés. Les grands malades autorisés à se rendre dans des hôpitaux israéliens ou en Cisjordanie ont été en moyenne de 22 par jour.

Al Mentar Karni : a été ouvert quelques heures pendant 4 jours pour laisser entrer 216 containers d’aliments pour bétail.

Nahal Ouz : Le montant des carburants a été très légèrement augmenté 250.000 litres par jour, par contre le gaz domestique est tombé à 100 tonnes par jour pour des raisons techniques.

Sofa : Les 16 et 17, l’occupant autorise l’entrée de 1900 vaches , du petit bétail et des chameaux. Le 23 décembre, 15 containers de farine pour l’UNRWA et 15 containers de fruits pour les commerçants locaux. Les mêmes quantités ont pu rentrer les 24 et 25 décembre.

Karm Abou Salem : a connu une intense activité . Entre le 12 et 25, une moyenne de 31 containers chargés de denrées alimentaires et d’aide humanitaire ont pu rentrer dans la Bande de Gaza et une moyenne de 2 containers de fraises et de fleurs coupées ont pu être exportées.