Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Avi Dichter menace : les députés arabes conduiront à une autre (...)

Chantage, racisme, menaces..........irresponsabilité politique:méthodes israéliennes de gouvernement

Avi Dichter menace : les députés arabes conduiront à une autre Naqba

par Fatma Nasser (source CCIPPP)

mardi 25 décembre 2007

A l’occasion de l’ouverture du premier bureau du parti « Kadima » à Shefa-’Amr [ville arabe du nord d’Israël], le Ministre de l’Intérieur, Avi Dichter, a attaqué les représentants de la population arabe et a affirmé que préserver la mémoire de la Naqba était susceptible de conduire à une autre Naqba.

Le Ministre de l’Intérieur, Avi Dichter, a attaqué durement les représentants de la population arabe pour leurs positions politiques et a suscité des réponses fermes au sein de la population arabe. A l’occasion d’un événement organisé par le parti « Kadima » à Shefa’Amr, Avi Dichter a menacé en disant que « ceux qui continuent de raconter la Naqba, de se rappeler et de rappeler ses événements, en s’obstinant à la transmettre de génération en génération, ceux-là amèneront une autre Naqba ». Avi Dichter a tenu ces propos au cours de la cérémonie d’inauguration du premier bureau du parti « Kadima » dans une localité non juive. Dans son discours, il a également abordé la question du refus du Comité [Supérieur Arabe] de Surveillance de prendre part aux commémorations des soixante ans de la création de l’Etat. « Celui qui ne participe pas aux événements marquant le jour de l’indépendance de son Etat – l’Etat d’Israël – ne participera à aucune autre célébration d’indépendance », a déclaré Avi Dichter.

Les propos du Ministre Dichter ont provoqué de vives réactions parmi les représentants de l’opposition dans la ville de Shefa’Amr, qui ont dit que ces propos constituaient une violente incitation et un appel à perpétrer une seconde Naqba. Ils ont souligné le fait que le Ministre n’était pas prêt à accepter la règle la plus fondamentale de la démocratie : le droit d’exprimer une opinion contraire à la sienne. Ils ont signalé avoir l’intention de continuer à rappeler que la création de l’Etat d’Israël s’est faite au prix de la destruction de centaines de villages palestiniens, l’exil de leurs habitants devenus des réfugiés dans les pays arabes ou des déracinés vivant en Israël, à portée de main des villages dont ils ont été chassés sans être autorisés à y retourner.

Le maire de Shefa’Amr, Oursan Yassin, qui avait invité le Ministre Dichter, a attaqué, lui aussi, le Comité Supérieur de Surveillance et les députés arabes au Parlement israélien. Il a affirmé qu’ils ne représentaient pas fidèlement les citoyens arabes et qu’ils portaient atteinte aux efforts faits par ceux-ci pour s’intégrer dans la société israélienne. Oursan Yassin a également appelé les jeunes Arabes à rejoindre le service civil.

Fatma Nasser

(Traduction de l’hébreu : Michel Ghys)