Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Korei dénonce un projet immobilier israélien à Jérusalem-Est

Israël, une fois de plus, renie sa parole et, comme d’habitude, trahit ses amis les plus inconditionnels. Mais qu’importe : quand on est Israël, Madame, Monsieur, on peut tout se permettre, même le pire à venir ! (ndlr)

Korei dénonce un projet immobilier israélien à Jérusalem-Est

Le Monde.fr et REUTERS

mercredi 5 décembre 2007

LeMonde.fr et REUTERS

04.12.07 | 23h33

Par Joseph Nasr

JERUSALEM (Reuters) - Les dirigeants palestiniens ont accusé mardi Israël de chercher à saboter le processus de paix relancé lors de la récente conférence d’Annapolis en annonçant son intention de construire 300 nouveaux logements à Jérusalem-Est.
« Il s’agit d’une tentative d’obstruction des négociations », a déclaré à Reuters le négociateur palestinien Ahmed Koreï après l’annonce faite par le ministère israélien du Logement de lancer un appel d’offres pour la construction de ces logements sur des terres conquises par Tsahal il y a 40 ans.

La direction palestinienne a écrit à la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice, principal architecte de la conférence organisée dans le Maryland, pour l’exhorter à intervenir afin de débloquer la situation.
Aux termes de la « feuille de route » de 2003 dont Israéliens et Palestiniens ont réaffirmé la pertinence la semaine dernière à Annapolis, l’Etat juif est censé geler toutes ses activités de colonisation dans les territoires occupés en 1967.

« Israël établit une distinction claire entre la Cisjordanie et Jérusalem, qui tombe sous souveraineté israélienne », a fait valoir Mark Regev, porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert, en se référant à l’annexion de la partie orientale dans la foulée du conflit.

« Israël persiste dans une politique qui conduit à dresser des obstacles au processus de paix », a déploré Nimer Hammad, conseiller du président palestinien Mahmoud Abbas, en estimant que l’initiative israélienne sape la crédibilité des Etats-Unis comme parrain du processus de paix d’Annapolis.

Regev a démenti que le projet israélien soit un « camouflet » pour Abbas, qui réclame l’arrêt complet de la colonisation, y compris à Jérusalem-Est, que les Palestiniens revendiquent comme la capitale du futur Etat indépendant qui leur a une nouvelle fois été promis à Annapolis.

D’autre part, des responsables israéliens ont annoncé à des médias israéliens que George W. Bush effectuerait sa première visite dans la région en tant que chef de l’exécutif américain aux alentours du 9 janvier.

La Maison blanche n’a, pour le moment, pas commenté la nouvelle.

( ndlr : elle est « sans voix » et se ronge les ongles en cherchant vainement quelle excuse trouver à ses perfides et trés chers amis !)