Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation fasciste de la Palestine

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation fasciste de la Palestine

Dimanche, 2 décembre 2007

dimanche 2 décembre 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 01/12/07

********************

42901

L’occupation à visage humain !

Les soldats de l’occupation attaquent une manifestation pacifique dans un village près de Ramallah

Vendredi 29/11/07, une manifestation pacifique, près de Ramallah, a été attaquée par des soldats sionistes. Deux manifestants ont été appréhendés et plus de quinze blessés.

La manifestation a été suivie par des centaines d’habitants du village de Beïr’Our et des villages voisins qui entourent Ramallah. Des membres du Conseil National Palestinien étaient également présents, ainsi que des militants pacifistes israéliens et internationaux., une association locale, celle des Amis de la Justice et de la Liberté de Bil’in.

Après avoir atteint l’implantation connue sous le nom de « route 443 » et récité là les prières du Vendredi, le groupe a été affronté par les soldat sionistes déployés sur la zone qui a attaqué les manifestants à coups de gourdins.

Plus de 15 personnes ont été blessées, parmi lesquelles un parlementaire Palestinien et un journaliste d’Associated Press.
Deux autres personnes ont été appréhendées. L’un des détenus est un militant pacifiste israélien et l’autre un habitant Palestinien identifié comme Ahmad al Saadi, venu d’un village voisin. Ils ont été emmenés vers une destination inconnue.

La route 443, qui coupe à travers les villages Palestiniens et les relie au reste de la Cisjordanie, a été fermée aux Palestiniens il y a 7 ans par l’armée israélienne. Depuis lors, seuls les colons sionistes ont le droit de l’utiliser.

Manar Jibrin - IMEMC & correspondants – Vendredi 30 novembre 2007 – 16 : 07

http://www.imemc.org/article/51805

********************

42902

Un nouveau départ pour la Palestine

Quatre blessés dans la manifestation hebdomadaire de Bil’in

Vendredi 29/11/07, après les prières, les habitants du village de Bil’in, à l’ouest de Ramallah, accompagnés par un groupe de militants pacifistes internationaux et israéliens ont défilé après un rassemblement de masse.

Ils portaient des drapeaux Palestiniens et des banderoles appelant à la défense des principes nationaux Palestiniens, comprenant les problèmes de Jérusalem, le droit au retour, les frontières, l’eau, la libération de tous les détenus Palestiniens, l’abattage du Mur d’Annexion et le démantèlement de toutes les implantations sionistes.

Le rassemblement de cette semaine avait pour titre « Vers une Palestine libérée des implantations, du Mur, et des routes de discrimination ».

Un groupe de manifestants internationaux portait des banderoles exprimant leur solidarité avec les Palestiniens et leur droit à résister à l’occupation et à vivre librement et indépendamment sur leurs terres.

La manifestation s’est engagée dans les rues du village pendant que les manifestants chantaient des slogans exprimant leur résistance à l’occupation et appelaient à la défense des principes Palestiniens et rappelaient l’importance de l’unité nationale.

Lorsque les manifestants ont atteint les barbelés proches du site de la construction, les soldats des forces d’occupation présents sur le site ont utilisé des hauts parleurs pour leur interdire de s’approcher davantage.

Ils donnèrent l’ordre à la foule se rester à distance et commencèrent à arroser les manifestants de lacrymogènes et aux grenades assourdissantes et se mirent à tirer des balles acier caoutchouc.

Des dizaines d’habitants ont souffert d’inhalation de gaz dangereux dans la manifestation de cette semaine, qui marquait aussi la journée internationale de solidarité avec le peuple Palestinien.

Un soldat israélien qui avait fait son service à Bil’in a pris part à la manifestation de cette semaine.

[commentaire : la plupart des nouvelles qui s’accumulent dans cette chronique sont désolantes, tristes, répugnantes ; il en est même parfois de drôles ; très exceptionnellement, une note d’espoir : ce gamin qui a fait son service dans l’armée de l’occupation coloniale et qui revient se prendre une dose de lacrymo pour dire qu’il n’est pas d’accord. Il ne lira jamais ces lignes, mais il fait ce qu’il peut, comme chacun de nous ici, pour sauver l’honneur]

Manar Jibrin - IMEMC & correspondants – Vendredi 30 novembre 2007 – 17 : 17

http://www.imemc.org/article/51806

********************

42903

« Le vent souffle d’où il veut et tu en entends le souffle... »

Un reporter Palestinien hospitalisé après avoir été torturé par des hommes des renseignements de l’Autorité Palestinienne

L’Agence Al Aqsa Satellite News Agency a rapporté vendredi 30/11/07 en soirée qu’un de ses caméramans était hospitalisé après avoir été torturé pendant son interrogatoire par des officiers des services de renseignements Palestiniens à Hébron.

Le reporter a été identifié comme Mohammad Halaiqa. Il avait reçu, plus tôt dans la journée de vendredi, l’ordre de se rendre auprès d’un service de sécurité à Hébron pour y être interrogé.

Il avait ensuite été interrogé de 9 heures du matin à 5 heures du soir.

Un membre de sa famille a déclaré que plus de sept policiers des services de renseignements ont attaqué Mohammed, l’ont frappé et giflé pendant une longue période avant de le rouer de coups jusqu’à ce qu’il perde conscience.

Ils l’ont transporté dans un hôpital de Hébron où il est actuellement soigné pour des contusions et des coups en divers points du corps.
Mohammad a déclaré que ceux qui l’ont « interrogé » ont menacé de le mettre à l’amende de 10 000 dollars US s’il continuait à travailler pour la station Al Aqsa, affiliée au Hamas.

[commentaires : dans notre pays, il y 65 ans, un « gouvernement » de traîtres aux ordres de l’occupant, s’était doté d’une « force de sécurité » tristement célèbre, la Milice, dirigée par le lugubre Joseph Darnand.
Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Darnand écrit « Les exactions systématiques de ses hommes, qui comme les occupants recouraient couramment à la délation, à la torture, aux rafles et aux exécutions arbitraires, valurent à Darnand la haine quasi-générale de la population et une condamnation à mort après la guerre. »
Je me demande bien pourquoi j’écris ça...]

IMEMC & correspondants – Samedi 01 décembre 2007 – 07 : 13

http://www.imemc.org/article/51811

********************

42904

Quand sont les prochaines élections en Palestine ?

Selon certaines sources, « l’Autorité Palestinienne considère que le Hamas a été mis hors la loi »
Le quotidien (de langue Arabe publié à Londres) Al Quds Al Arabi a rapporté vendredi 30/11/07 que l’un des officiers de sécurité Palestiniens en Cisjordanie avait déclaré que le Hamas est considéré comme un mouvement qui avait été mis hors la loi.

[ndt : désolé de couper les cheveux en quatre pour un détail de traduction, mais il est d’importance. La dépêche ne dit pas « outlaw », qui signifie « hors la loi », mais bien, et à deux reprises, « outlawed », c’est-à-dire « qui a été mis hors la loi » ; Ah bon. Quand ? Par qui ?]

Selon le journal, cet officiel a déclaré que le Hamas était un mouvement illégal « et doit être déraciné de Cisjordanie ».

Le journal ajoute que cet officiel a également déclaré que le gouvernement Palestinien en Cisjordanie n’avait pas fait de déclarations publiques concernant la mise hors la loi du mouvement du Hamas, mais que les services de sécurité traitaient la question dans cette perspective.

En outre, le journal a également rapporté qu’un habitant d’un village proche de Bethlehem avait été récemment libéré d’un centre de sécurité Palestinien après avoir été interrogé pendant plusieurs jours.

Cet habitant, parlant sous condition d’anonymat, a déclaré qu’il avait été interrogé pour son affiliation avec le Hamas. Il est enseignant dans une école et travaille dans une école locale du gouvernement.

Selon ses dires, les interrogateurs ont déclaré que tout résident membre ou affilié au Hamas sera traité comme un hors la loi.

Récemment, des forces de sécurité loyales au mouvement du Fatah ont arrêté des dizaines de membres et de partisans du Hamas en Cisjordanie.

A mi-juin, le Hamas a pris le contrôle de la Bande de Gaza et de tous les quartiers généraux des services de sécurité Palestiniens qui étaient dominés par le Fatah. A la suite de cet incident, le président Palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que la Force Exécutive formée et contrôlée par le Hamas était illégale.

[commentaires : il est clair que le « gouvernement » de fait de Ramallah, qui ignore complètement d’ailleurs le Conseil Législatif Palestinien devant qui il ne s’est jamais présenté, redoute par dessus tout d’être chassé de ses fauteuils. Et donc des mesures d’intimidation policière préventives ne sont guère inattendues. D’autant qu’il lui reste à faire le beau devant le gauleiter étasunien qui arrive. Mais s’il s’imagine qu’en cherchant noise au Hamas il va renforcer le respect dont il jouit dans le peuple....]

IMEMC & correspondants – Samedi 01 décembre 2007 – 07 : 32

http://www.imemc.org/article/51812

********************

42905

Cinq résistants assassinés à Gaza

Les forces coloniales ont assassiné, samedi 01/12/07 à l’aube, 5 combattants à Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza. Selon le mouvement du Hamas, les cinq étaient membres des Brigades Al Qassam.

Des sources des media proches du Hamas ont déclaré que deux des combattants abattus sont des frères, identifiés comme Ziad et Mohammad Abu Anza. Les trois autres combattants ont été identifiés comme Jihad Fawzi Qdeih, Ibrahim As’ad Al Brim, et Tamer Abou Jame’.

Le mouvement du Hamas a déclaré que Jihad est le frère de Na’el, qui avait été assassiné plus tôt par les forces sionistes

Le mouvement a encore déclaré que la poursuite de es attaques est considérée comme une déclaration de guerre ouverte contre les Palestiniens et leurs mouvements de résistance.

Les Brigades Al Qassam ont déclaré dans un communiqué de presse qu’elles continueront leurs activités de résistance contre l’occupation et frapperont en retour.

Vendrdi 29/11/07 après-midi, ls Brigades Al Quds, la branche armée du Jihad Islamique, a déclaré que ses combattants avaient échangé des coups de feu avec des forces ennemies camouflées qui tentaient d’envahir une zone située à l’est du camp de réfugiés d’Al Boreij, dans la Bande de Gaza.

Vendredi également, la cour suprême sioniste a décidé que le gouvernement d’occupation peut continuer à couper la fourniture de combustible à Gaza et que que le gouvernement devrait suspendre la coupure de courant électrique sur la Bande de Gaza.

La coupure du courant électrique était prévue pour cette semaine.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Samedi 01 Décembre 2007 – 07 : 41

http://www.imemc.org/article/51810

********************

42906

Une frappe aérienne tue quatre personnes à Khan Younès

Tôt dans le matinée, samedi 01/12/07, des avions de combat des forces aériennes sionistes ont tiré un missile sur quatre Palestiniens, près de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza.

Tous quatre ont été tués, et neuf personnes ont été blessées. Le mouvement islamique Hamas a déclaré que deux des hommes tués étaient membres de sa branche armée, et que les deux autres étaient membres d’un autre groupe.

Selon Moaiya Hassanain, du ministère de la Santé Publique, deux des neufs sont dans un état grave. Les morts et les blessés n’ont pas encore été identifiés.

L’entité sioniste a tué 10 Palestiniens au cours de frappes aériennes, beaucoup d’entre eux à Khan Younès. La ville est située dans la partie sud de la Bande de Gaza, près de la frontière entre la Bande de Gaza et l’Egypte.

Les forces d’occupation ont installé une importante base militaire le long de la frontière, et ont fermé toutes les entrées et les sorties pour les Palestiniens depuis plusieurs mois.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Samedi 01 Décembre 2007 – 05 : 52

http://www.imemc.org/article/51810

********************

42907

La loi du vainqueur se déguise en système « démocratique », avec administration civile et tout...

L’armée d’occupation, près de Bethlehem, ordonne aux familles de quitter leurs maisons afin de les démolirL’« administration civile » de l’armée d’occupation a donné l’ordre à deux familles Palestiniennes vivant dans le village de Za’tara, à l’est de Bethlehem, de quitter leurs maisons à la suite de la décision de l’armée de les démolir.

Des sources locales ont rapporté que l’armée a déclaré que les deux maisons ont été construites sans les documents requis et sans autorisation.

Khaled Al Azah, le chef du comité local pour la résistance au Mur et aux implantations à Bethlehem a déclaré que ces maisons, qui sont la propriété de Tarik Ta’amrah et d’Ibrahim Salahat, logent au total environ 30 personnes.

[commentaires : et de quel droit l’armée d’occupation décide-t-elle que les villageois de Za’tara peuvent ou ne peuvent pas construire leurs maisons ? Et de quel droit cette armée est-elle présente en Cisjordanie ? Et de quel droit cette armée est-elle présente en Palestine ?
]

Najeeb Farraj - IMEMC & correspondants – Samedi 31 novembre 2007 – 14 : 28

http://www.imemc.org/article/51817

********************

42908

Ce n’est sans doute hélas qu’un début

Nouvelle attaque aérienne sur Gaza : un tué et six blessés

Des sources médicales Palestiniennes ont rapporté qu’un Palestinien avait été tué et six autres blessés, samedi 01/12/07 après-midi, lors d’une frappe aérienne sioniste visant un groupe d’habitants réunis dans un cimetière à l’est de la ville de Gaza.

Ces sources ont indiqué que la personne tuée et les six personnes blessées appartiennent à la même famille et que deux des blessés sont dans un état critique.

Au même moment, les chars sionistes bombardaient la ville de Beït Hanoun, et des sources locales ont rapporté que dégâts avaient été causés aux maisons des habitants mais qu’ils n’y avait pas eu de blessés.

Les forces ennemies ont assassiné, samedi 01/12/07 à l’aube, 5 combattants à Khan Younès. Selon le Hamas, c’étaient des membres des Brigades Al Qassam.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Samedi 01 décembre 2007 – 18 : 20

http://www.imemc.org/article/51816

********************