Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Dimanche, 25 novembre 2007

dimanche 25 novembre 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 25/11/07

********************

42301

L’avant garde des rapaces en action

Des colons sionistes attaquent des jeunes Palestiniens au checkpoint d’Al Hamra

Plusieurs adolescents Palestiniens ont été assaillis par des colons sionistes, vendredi 23/11/07 en soirée, près du checkpoint d’Al Hamra, au sud est de la ville de Jénine.

Des témoins oculaires ont rapporté qu’un groupe de colons a arrêté, près du checkpoint d’Al Hamra, un autobus portant une plaque Palestinienne qui transportait un certain nombre de jeunes gens. Les colons les ont obligé à descendre sous la menace de leurs armes et ont commencé à les frapper. Ils les ont ensuite forcé à s’allonger sur le sol, les ont insultés, outragés, et ont menacé de les tuer. Les jeunes gens victimes de cet accès de démence raciste ont été emmenés après le départ de leurs bourreaux, dans une clinique voisine et soignés pour des blessures légères.

Les soldats, au checkpoint d’Al Hamra, ont utilisé dans le passé toutes sortes de méthodes pour harasser les Palestiniens qui ont besoin de traverser ce poste militaire.

Par ailleurs, les soldats sionistes, la semaine dernière, ont empêché plus de 20 militants pacifistes internationaux d’entrer dans la ville de Jénine alors qu’ils tentaient de rejoindre quelques villages Palestiniens afin d’aider les habitants à cueillir leurs olives, dans leurs oliveraies qui son devenues isolées en raison de la construction du Mur d’Annexion.

[ndt : Al Hamra, comme l’Alhambra de Grenade, oui. En arabe, ça veut dire « La Rouge », en raison de la couleur des pierres. Mais il se pourrait bien que la couleur rouge évoque un jour autre chose que des pierres...]

Ali Samoudi - IMEMC & correspondants – Samedi 24 novembre 2007 – 10 : 24

http://www.imemc.org/article/51696

********************

42302

Les colons sionistes déclarent qu’ils ne bougeront pas, quelles que soient les décisions prises à Annapolis

« Nous savons bien que les Arabes disent que cette terre est la leur, mais personne ne peut s’opposer à la volonté de Dieu. Nous grandissons, et grandissons, et toutes les autres nations s’en vont », rugit le maire de l’implantation de « Beït El » (La « Maison de Dieu » !) près de Ramallah. Et le maire Moshe Rosenbom, qui appartient à l’une des 16 familles qui se sont emparées du terrain pour créer « Beït El » sur des terres Palestiniennes il y a 16 ans, n’est pas seul dans sa ferveur religieuse.

Dani Dayan, le chef du Conseil Yesha, qui parle au nom des colons, dit qu’il a « bon espoir » que les discussions vont échouer. « L’expérience de la création d’un état Palestinien a déjà été essayée dans le territoire de Gaza il y a 2 ans. C’est devenu un état arabe de facto et nous savons tous ce qu’il en est advenu. »

Dayan faisait référence au fait que le mouvement islamique Hamas contrôle maintenant l’intérieur de Gaza – mais ses déclarations évitent de reconnaître que les forces sionistes continuent à occuper Gaza, et le territoire est beaucoup moins un état qu’une prison à ciel ouvert. l’entité sioniste contrôle tous les accès à Gaza, par terre, par air, et par mer. Les forces sionistes ont détruit l’aéroport, et ont bombardé l’an dernier les centrales électriques de Gaza, de sorte qu’elles contrôlent en outre l’arrivée de courant à Gaza. L’économie de Gaza est en cours d’étranglement, car l’entité sioniste contrôle toutes les importations et les exportations, et a pratiquement interdit toute importation et toute exportation depuis que le Hama a gagné les élections l’an dernier. Les forces sionistes envahissent Gaza régulièrement, et y ont tué plus de 300 Palestiniens depuis l’an passé.

Dayan et Rosenbum ont des attitudes typiques des 500 000 colons sionistes – pour la plupart des immigrants récents- qui vivent sur des terres Palestiniennes saisies par l’armée d’occupation en Cisjordanie occupée.
Ils craignent que le premier ministre sioniste Olmert n’abandonne quelques unes des 300 implantations construites « illégalement » sur la terre Palestinienne en échange d’un accord de paix avec les Palestiniens au cours des discussions d’Annapolis la semaine prochaine.

[ndt : répétons inlassablement que, si les sionistes prétendent faire une distinction entre les différents types d’implantation et qualifient d’« illégales » celles qui ont été mises en place sans l’autorisation du gouvernement, toutes sont en fait illégales au regard du droit international]

Judy Simon, une autre colon (comment dit-on colon au féminin ?) qui vit dans l’implantation de Beït El, où elle est arrivée en provenance de Chicago dans les années 90, a déclaré que vivre là « vous fait sentir que vous marchez l’intérieur de la Bible. Nous accomplissons ici fidèlement la volonté de Dieu. Annapolis ne peut réussir parce ceci est une terre juive. »

Ironiquement, Beit El est connu des Palestiniens de Cisjordanie comme l’étape finale pour tous leurs documents administratifs : passeports, permis de conduire, certificats de naissance et mariage. Beit El est le site d’une base militaire sioniste très importante, et chacune des bases militaires dans les différentes parties de la Cisjordanie est dirigée par Beit El – ce qui se traduit évidemment par un processus d’une complexité et d’une lenteur invraisemblable pour tous les documents.
Mais, pour Dayan et les autres colons sionistes, c’est la terre que Dieu leur a promise. Cela donne aux colons un sentiment de légitimité incroyable, et le fait que leur présence à cet endroit ait pour effet d’étrangler chaque aspect de la vie Palestinienne leur est d’une indifférence totale.

« La seule solution viable est de laisser la sécurité totalement entre les mains des Sionistes entre la Méditerranée et le Jourdain. Les Juifs ont un droit historique et religieux à être ici, » déclare Dayan « Nous sommes ici au coeur du foyer Juif...Déraciner les Juifs de cet endroit serait briser l’épine dorsale de la société Juive et la raison d’être du pays. »

[ndt : quel aveu ! C’est dire en effet que la seule justification de l’existence de l’établissement sioniste est cet amalgame de prétentions pseudo-religieuses, autrement dit que rien ne légitime cette création, qui ne doit son existence qu’à la force militaire qui a permis son installation !]

Ironiquement, ce sont les 500 000 Juifs qui se sont installés à Beït El et dans les autres implantations au cours des 40 dernières années qui ont déraciné près d’un million de Palestiniens, qui avaient vécu sur cette terre sans interruption pendant des centaines et même des milliers d’années dans certains cas. Ces Palestiniens sont maintenant des réfugiés, qui s’ajoutent aux réfugiés qui ont été chassés de ce qui est maintenant la zone sioniste lors des évènements de 1948, et qui peuplent les camps de réfugiés surpeuplés et en agitation permanente de la Bande de Gaza et de Cisjordanie.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Samedi 24 novembre 2007 – 04 : 30

http://www.imemc.org/article/51693

********************

42303

Deux frères tués par l’armée d’occupation dans le nord de la Bande de Gaza

Des sources des médias Palestiniens ont annoncé samedi 24/11/07 la port de deux frères dans le lord de la Bande de Gaza, après que l’armée sioniste ait ouvert le feu sur eux non loin du checkpoint d’Eritz (point de passage de Beit Hanoun).

Le Dr Moawiya Abu Hasanain, directeur du département des urgences et des ambulances au ministère Palestinien de la santé, a identifié les morts comme Ra’fat et Talal Abou Shraina, 40 et 41 ans.

Il a confirmé que plusieurs balles avaient été trouvées dans les corps des victimes avant que leur décès ne soit constaté.

Des témoins ont déclaré que Ra’fat et Talal se sont tous deux précipités vers leur ferme lorsqu’ils ont été informés que les bulldozers de l’armée sioniste été en train de raser leur terre.

Les témoins ont ajouté que l’armée a ouvert le feu sur les deux hommes alors qu’ils s’efforçaient d’empêcher les bulldozers de raser leur terre.

L’armée sioniste a récemment intensifié ses attaques sur les Palestiniens dans la Bande de Gaza, particulièrement dans le nord, où elle a tué des dizaines de personnes , y compris des résistants, au cours des quatre derniers mois.

En septembre, le régime sioniste a déclaré Gaza « entité hostile » et a commencé à imposer une série de mesures parmi lesquelles la coupure des fournitures de carburant, de façon, selon les sionistes, à empêcher les combattants de la résistance Palestinienne de lancer des missiles artisanaux depuis le nord de la Bande de Gaza sur les villes sionistes avoisinantes.

[ndt : l’abomination, c’était sans doute ce qui s’est passé en europe il y a soixante-cinq ans. C’est, aujourd’hui, encore plus sûrement, le martyre quotidien du peuple Palestinien, envahi, volé, battu, assassiné sous nos yeux sans que ni les grandes nations, ni ceux qui ont bâti leur carrière sur le commerce de l’apitoiement élèvent seulement la voix.]

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Samedi 24 novembre 2007 – 10 : 31

http://www.imemc.org/article/51697

********************

42304

NDT Et de les lancer très haut, comme ça elles auront bien le temps de retomber

Erekat : le but de la réunion d’Annapolis est de lancer des négociations Palestino-sionistes

Le directeur des négociations pour l’OLP, le Dr Sa’eb Erekat, a déclaré samedi 24/11/07 au matin que le but de la réunion d’Annapolis, qui va commencer aux Etats-Unis le 27 de ce mois, sera de lancer les négociations Palestino-sionistes pour l’accord sur le statut final.

Erekat a jouté, au cours d’un entretien téléphonique, que « un accord sur un document de travail conjoint entre Palestiniens et sionistes n’a pu être trouvé, et donc nous sommes en route vers les Etats-Unis pour y continuer notre travail. Nous avons rencontré les états Arabes, qui sont en route vers Annapolis pour chercher un accord basé sur les résolutions des Nations Unies, la feuille de route, et l’initiative de paix arabe. »

Il a ajouté que « le but de la réunion de paix d’Annapolis est de démarrer les négociations sur le statut final qui traitera des problèmes de Jérusalem, des frontières, des réfugiés, des implantations, de l’eau, et de la sécurité. Nous espérons que les Etast Unis, qui dirigent également le comité du Quatuor pour la paix au Proche Orient, auront pour rôle d’évaluer dans quelle mesure les engagements relevant de la première étape de la feuille de route sont remplis, aussi bien par les Palestiniens que par les sionistes. »

[ndt : oh, il raconte n’importe quoi, Erekat, les Etats-Unis, à ma connaissance, ne « dirigent » pas le fichu comité, même si, dans ce domaine comme dans tous les autres, ils ont prix l’habitude de prendre leurs décisions tous seuls et si les autres ont pris l’habitude de courber la tête sans rien dire ! Cela dit, pour arbitrer entre les sionistes et les Palestiniens, c’est sûr qu’il n’y a pas plus neutre que les étasuniens. Ils auraient pu aussi bien demander à Barak, ou à Liebermann, le résultat aurait été le même...]

Erekat a ajouté que les discussions ne seront pas faciles parce qu’elle vont traiter de questions qui sont tenues pour cruciales par les Palestiniens et les nations Arabes.

Erekat a déclaré qu’il y a un accord, au niveau de la Ligue Arabe, pour créer un mécanisme pour coordonner l’agenda commun des pays Arabes. Il a ajouté que les nations Arabes veulent toutes la paix, non seulement en Palestine, mais également sur les fronts libanais et syrien.

Erekat a déclaré que les Arabes veulent que l’entité sioniste se retire non seulement de la terre Palestinienne mais de toutes les terres Arabes occupées en 1967, y compris les terres syriennes et libanaises.
Le Dr Erekat a conclu en demandant au Hamas de cesser de contrôler la Bande de Gaza et de revenir à ce qu’il a appelé « la loi et la légitimité Palestinienne », afin de donner une base d’unité aux positions Palestiniennes, qui seraient alors basée sur l’Unité Nationale.

[ndt : ils avaient bien déclaré - croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer - qu’il était hors de question de traverser l’Atlantique sans disposer d’un document écrit conjoint précisant sur quels points la réunion allait conclure un accord et selon quel calendrier il serait mis en oeuvre. Voilà qui permet de voir arriver l’avenir sans aucune inquiétude..........!.]

Rachid Hilal - IMEMC & correspondants – Samedi 10 novembre 2007 – 22 : 52

http://www.imemc.org/article/51704

********************

42305

Un Palestinien meurt d’une crise cardiaque après avoir été attaqué par des soldats sionistes

Les sources médicales de la ville de Bir Zeït, près de Ramallah, ont rapporté, samedi 24/11/07, qu’un homme de 55 ans est mort d’une attaque cardiaque après que des soldats sionistes aient tiré des grenades assourdissantes dans sa boutique.

Cet incident a eu lieu au cours de l’invasion par les forces d’occupation de la zone d’Al Marj dans cette ville, et se soit affrontée à des dizaines de jeunes qui lançaient sur eux des pierres et des bouteille vides.

Les sources médicales ont identifié cet homme comme Ziyad Al Abed Rashid, 55 ans. Il est mort de crise cardiaque dasn sa boutique après que l’armée ait tiré des grenades assourdissantes qui ont explosé près de lui.

Des sources non confirmées ont rapporté que l’homme est port après avoir été attaqué par les soldats qui ont frappé sa tête à coup de gourdins et de crosses de fusil.
Mentionnons que Rachid avait récemment subi une chirurgie cardiaque. Il avait été déporté par l’occupation pendant plusieurs années pour avoir été un membre actif du FPLP.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Dimanche 25 novembre 2007 – 03 : 40

http://www.imemc.org/article/51708

********************

42306

Deux Palestiniens tués par les tirs de l’armée ennemie dans le centre de la Bande de Gaza

Des sources médicales Palestiniennes ont annoncé dimanche 25/11/07 la mort de deux Palestiniens sur la ligne de démarcation entre la Bande de Gaza et la zone sioniste.

Les tués ont été identifiés comme Yousef Mousa, du camp de réfugiés de Maghazi, qui serait un membre des Brigades d’Al Quds, la branche armée du Jihad Islamique, et Ala Alzerai’, qui aurait été membre des Brigades Salah Ed Dîn des comités de la Résistance Populaire.

Des témoins ont déclaré à IMEMC qu’une bataille a éclaté entre des combattants de la Résistance Palestinienne et une unité spéciale camouflée des forces sionistes, après que celle-ci ait tenté de s’introduire dans l’est de la ville de Maghazi, contiguë à la ligne de démarcation.

Samedi déjà, deux frères, agriculteurs, avaient été tués par les soldats sionistes dans la ville de Beït Hanoun, au nord de la Bande de Gaza.

Les actions de l’armée sioniste contre la Bande de Gaza ont été fréquentes au cours des dernières semaines, depuis que le régime sioniste a déclaré la Bande de Gaza « entité hostile », et a entrepris une série de mesures comme la réduction des fournitures de carburant à la population de la Bande de Gaza (1 400 000 habitants)

Rami Almeghari - IMEMC & correspondants – Dimanche 25 novembre 2007 – 12 : 15

http://www.imemc.org/article/51711

********************

42307

Al-Agha condamne les agressions sionistes contre les pêcheurs et les fermiers palestiniens

Le ministre de l’agriculture au gouvernement d’unité nationale, le Dr. Mohammed Ramadan Al-Agha, a condamné les agressions des forces de l’occupation sionistes contre les fermiers et les pêcheurs palestiniens.

Al-Agha a affirmé, aujourd’hui dimanche 25/11, dans une déclaration de presse dont le Centre Palestinien d’information a reçu une copie, que les forces de l’occupation ont tué, hier samedi 24/11, deux fermiers palestiniens, et ont blessé un pêcheur au nord de la Bande de Gaza dans le cadre de la poursuite de sa politique criminelle et terroriser les citoyens palestiniens.

Il a appelé les pays libres au monde à être témoins de la souffrance des habitants de la bande de Gaza, particulièrement les fermiers qui ont subi de grands dommages à cause du blocus strict imposé par l’occupation contre la Bande.

Al-Agha a dit que les fermiers palestiniens sont devenus des chômeurs après avoir perdu leurs ressources et leurs biens et affirmé que la fermeture des passages les empêche d’exporter leurs produits agricoles.

Le ministre de l’agriculture a ajouté que le gouvernement palestinien d’union fait tous ses efforts pour appeler les organisations internationales des droits de l’homme à intervenir pour mettre fin au sévère blocus imposé contre la Bande de Gaza.

[ndt : voyons, dans notre beau pays j’avais cru qu’on avait plein d’experts de l’humanitaire et des droits de l’homme. Ils ne sont sûrement pas au courant...!]

Gaza – CPI - 25/11/2007 - 15:11

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7dtEe9adrALy0TSpNMfcPINY%2bW5VLcOmpFWNoLA2%2fngOdlSQcqL9l2jCWCHnx7ITaa%2fDFEJuk4X1P53GvGlkn2CsYf4zdEj3nUSL2%2fwPOld4%3d

********************

42308

Abou Marzouk : La résistance va se renforcer après le congrès d’Annapolis

Le vice-président du bureau politique du mouvement du Hamas, le Dr Moussa Abou Marzouk, a appelé tous les Palestiniens à organiser de grandes manifestations, des festivals et des activités pour exprimer leur refus du congrès d’Annapolis et affirmer leur attachement aux droits du peuple Palestinien.

Le Dr Abou Marzouk a affirmé que l’étape qui va suivre le congrès d’Annapolis va témoigner d’une escalade de toutes les sortes et formes de résistance Palestinienne contre l’occupation dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, car ce congrès va démasquer les projets de négociations dangereuses contre la question Palestinienne.

Lors d’une déclaration spéciale au Centre Palestinien d’Information, Abou Marzouk a dit, hier vendredi 23/11, que la réunion d’Annapolis vise à réaliser deux objectifs dont le soutien au premier ministre de l’occupation, Ehud Olmert, après son échec contre le Liban l’année dernière, ainsi que la couverture du plan américain dans sa guerre probable contre l’Iran et de son projet contre la question palestinienne, en provoquant les pays arabes et en les obligeant à garder le silence envers le plan américain d’agression de la région.
Le Dr Abou Marzouk a condamné l’équipe de la présidence de l’autorité palestinienne qui se dirige vers le congrès d’Annapolis au même moment où la direction américaine ainsi que le gouvernement d’occupation et d’autres parties internationales minimisent les résultats prévus de ce congrès.

Il a poursuivi : « Après une série de rencontres entre le président Abbas et le premier ministre sioniste Ehud Olmert, Abbas et son équipe se sont retrouvés devant les conditions sionistes difficiles durant les négociations dont la reconnaissance de l’entité sioniste comme Etat juif, l’expulsion des Palestiniens qui vivent dans les territoires palestiniens occupés en 1948 vers un Etat palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, le renoncement aux droit des réfugiés palestiniens en échange de la reconnaissance sioniste de l’Etat palestinien, la normalisation des relations de tous les pays arabes avec l’entité sioniste avant la création de l’Etat palestinien ainsi que la libération du soldat Gilad Chalit, capturé par la résistance palestinienne à Gaza, comme une condition préalable », tout en indiquant que les anciens premiers ministres sionistes comme Shamir et Sharon ne rêvaient pas d’imposer ces conditions dans le passé.

Le vice-président du bureau politique du Hamas a affirmé qu’Olmert ne peut rien donner à Abbas à travers ces négociations en isant : « Olmert ne peut pas prendre de décision en ce qui concerne les questions de la situation finale comme l’Etat palestinien, la ville d’Al-Qods ainsi que les colonies et les réfugiés, à cause de sa faiblesse et de celle de de son parti, notamment après son échec lors de la guerre contre le Liban, en plus de ses dossiers de corruption".

Il a ajouté qu’Olmert est de plus un des leaders sionistes qui pensent que la seule solution à ce conflit est d’exterminer le peuple palestinien comme il a été exterminé en 1948.

Moussa Abou Marzouk a affirmé que les rencontres d’Abbas avec Olmert n’apporteront rien au peuple palestinien et il a attiré l’attention sur la reconnaissance d’Abbas à Olmert au moment où l’occupation poursuit ses agressions contre les citoyens palestiniens dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie, continue la construction de colonies, confisque les terres des citoyens palestiniens aux alentours de la ville d’Al-Qods, poursuit ses creusements sous la mosquée d’Al-Aqsa et la construction du mur d’apartheid.

Il a souligné que le peuple palestinien va faire échec au complot d’Annapolis en exprimant son espoir que le congrès populaire prévu à Gaza va adresser une lettre qui affirme l’attachement des Palestiniens à leurs principes et droits nationaux et montre que personne ne peut renoncer aux constantes essentielles du peuple palestinien.

Damas – CPI - 24/11/2007 - 15:41

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7PKHe1MzSjD56z82sAhfZVZB4QEviUnb729igf2cneOprpAWbhvHo9%2fYdwnwa4vnIpuU2G44UnC%2bEbgEAa34Iez2Ih4Y16fEwzbBCmzgmd78%3d

********************