Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Lundi, 12 novembre 2007

lundi 12 novembre 2007

nombre d’entrées : 7

Envoyé le 12/11/07

********************

41101

Des officiels de l’Autorité Palestinienne annulent les discussions prévues dimanche 11/11/2007 après avoir été retenus à un checkpoint militaire.

L’équipe de négociation Palestinienne chargée de a préparation de la prochaine réunion d’Annapolis a remis à plus tard les entretiens prévus pour le dimanche 11/11/07 avec le ministre sioniste Livni après que la délégation ait été retenue à un checkpoint militaire.

Les officiels Palestiniens se rendaient à une réunion où un projet de document de négociations commun devait être étudié,lorsqu’ils ont été arrêtés à un checkpoint en Cisjordanie près de Jérusalem.

« Nous ne pouvons pas mener des négociations dans ces conditions. Nous ne nous rendons pas à des négociaitons avec eux pour être humiliés. Nous sommes les représentants du peuple Palestinien et de la cause Palestinienne et ceci est une humilitation que nous ne pouvons pas accepter. C’est la dernière fois que nous proposons de conduitre des négociations dans la zone sioniste, » a déclaré le chef de l’équipe de négociaitons Palestinienne, Ahmed Qureia.

Le ministère sioniste des Affaires Etrangères a présenté ultérieurement ses excuses pour cet incident.

John Smith - IMEMC & correspondants – Dimanche 11 novembre 2007 – 17 : 44
http://www.imemc.org/article/51426

********************

41102

Un porte parole du Fatah : l’attitude des sionistes prouve qu’ils ne sont pas intéressés par un processus de paix

Fahmi Za’arir, porte parole du Fatah, a déclaré, dimanche 11/11/07, qu’en empêchant le chef de l’équipe de négociation Palestinienne d’entrer à Jérusalem, le régime sioniste a démontré qu’il ne s’intéresse pas à la poursuite du proceesu de paix .

Za’arir a déclaré que les soldats sionistes ont bloqué le négociateur en chef Palestinien, Ahmed Qureia, accompagné de son équipe de négociations, d’entrer en zone sioniste alors qu’ils se rendaient à une réunion avec des officiels sionistes, de sorte que l’équipe Palestinienne a été retenue pendant plus de 20 minutes.

Le représentant du Fatah a déclaré que selon lui, le but de cet incident était de discréditer la délégation Palestinienne devant son propre peuple, et de placer des obstacles sur la route d’une solution pacifique négociée.

IMEMC & correspondants – Lundi 12 novembre 2007 – 00 : 35

http://www.imemc.org/article/51429

********************

41103

Les bulldozers militaires déracinent des terres à l’ouest de Bethlehem

Dimanche 11/11/07, des bulldozers militaires ont déraciné d’importants vergers appartenant aux habitants du village d’Al Ma’sar, au sud de Bethlehem.

Alors que des dizaines d’habitants se précipitaient pour essayer d’empêcher les destructions, ils ont été empêchés de parvenir jusqu’au site par les soldats de l’occupation, qui ont attaqué les civils avec des gourdins et des crosses de fusils. Au cours de échaufourrées qui ont suivi, un Palestinien a été blessé.

Mahmoud Zawahra, qui dirige le Comité Local contre le Mur et les Implantationq, a déclaré que ces attaques deviennet de plus en plus fréquentes et que l’armée sionistes arase de plus en plus de terres situées autour de l’implantation d’« Efrat ».

Environs 10 dunums de terres ont été rasés dans cette attaque

[ndt : cette petite nouvelle de rien du tout en raconte en fait beaucoup. D’abord, citadins que vous êtes, vous pensez qu’on fait bien du bruit pour 10 malheureux petits dunums (1 ha). Il est vrai que je ne connais pas le travail dans une oliveraie. Mais je sais bien que pour un jardin classique européen, 1 000 m2 exigent le travail d’un homme à plein temps. Et surtout, qu’est-ce-que fait la direction actuelle de l’AP à discuter, ne serait-ce que de la feuille de route, avec des gens qui, tout en discutant, multiplient les faits accomplis sur le terrain et poussent, à mon avis délibérément, les Palestiniens à un refus violent, ce qui leur permettra de dire que les Palestiniens ne tiennentpas leurs engagements ?]

Najeeb Farraj - IMEMC & correspondants – Lundi 12 novembre 2007 – 01 : 11

http://www.imemc.org/article/51431

********************

41104

Pendant les « négociations », les droits de l’homme sont suspendus. Comme avant et sans doute après, d’ailleurs

Les détenus de Huwwara subissent des exactions

Un avocat de la Société des Prisonniers Palestiniens (PPS) a rapporté dimanche 11/11/07 que les prisonniers Palestiniens détenus dans la prison de Huwwara subissent dexs exactions et des mauvias traitements qui leurs sont infligés par les officiels de cette prison.

L’avocat a déclaré que les détenus sont régulièrement soumis à des fouilles à corps nu, régilèrement punis de confinement solitaire et privés de nourriture.

L’avocat a fait état de ces informations après en avoir parlé avec deux détenus, Basim Barham et Moustafa Abed-Rabbo, qui ont déclaré qu’ils avaient été contraints de se déshabiller complètement et de s’asseoir ainsi pendant environ 6 heures, pendant que les officiels de la prison les photographiaient.

La Société des Prisonniers Palestiniens a condamné ce genre de traitement, ainsi que toutes les exactions courantes auxquelles sont soumis les prisonniers Palestiniens, qui, a-t-il expliqué, sont en violation directe des lois sur les droits de l’homme, et a appelé la Crois Rouge et d’autres institutions et d’autres organisations concernées à intervenur immédiatement dans cette situation.

Dans une information connexe, les détenus mineurs de la prison sioniste de Benjamin ont fait état dimanche 11/11/07 des exactions auxquelles ils étaient confrontés : attaques régulières, privations de repas, droits de visite régulièrement suspendus.

IMEMC & correspondants – Lundi 12 novembre 2007 – 01 : 53

http://www.imemc.org/article/51432

********************

41105

Jour après jour, méthodiquement, les rafles

Au moins 15 Palestiniens kidnappés dans le district de Tulkarem

L’armée d’occupation a kidnappé au moins 15 personnes dans le district de Tulkarem aux petites heures de la matinée de lundi 12/11/07.

Les forces coloniales ont envahi la ville de Tulkarem, le camp de réfugiés de Tulkarem, et les villes de Bal’a et de Deir al-Ghosoun, fouillant et mettant à sac les maisons à la poursuite de « Palestiniens recherchés ».

Dans la ville de Tulkarem et dans le camp de réfugiés, les forces ennemies ont kidnappé au moins 9 Palestiniens, 8 des personnes aprpéhendées étant suspectées d’être membres du mouvement du Hamas.Parmi les personnes kidnappées, Ra’ed Qawzah, Rami Melhim, et Jamal Kharbouche.

Dans la ville de Deir Al Ghosoun,au nord de Tulkarem, Abed Al Salam Jundab et Abed Al Moun’em, qui serainet tous deux membres du Jihad Islamique, ont été enlevés.

Trois Palestiniens, identifiés ultérieurement comme Khaled Jetawe, Mahmoud Jetawe et Lou’ay Abou Yassen, ont également été kidnappés dans la ville de Bal’a, à l’est de Tulkarem.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Lundi 12 novembre 2007 – 09 : 20

http://www.imemc.org/article/51436

********************

41106

Jamais rassasiés, les sionistes

L’armée d’occupation kidnappe 6 civils, parmi lesquels deux Parlementaires

Lundi 12/11/07 au matin, l’armée d’occupationa attaqué les villes de Bethlehem et de Ramallah et a kidnappé 6 ciivls, parmi lsquels deux parlementaires appartenant au mouvement du Hamas.

A Ramallah, les soldats ont entouré la maison du Dr Maryam Saleh, une parlementaire Palestinienne du mouvement du Hamas. Il ont arrêté cette femme, ont ravagé son appartement, et l’ont emmené vers une destination inconnue.

Les soldats ont également remis une convocation à l’époux de Saleh, lui enjoignant de se rendre dasn quelques jours à une convocation des renseignements militaires sionistes.

Toujours à Ramallah, quatre autres habitants ont été kidnappés, lorsque les troupes ont attaqué et fouillé des maisonsdans le qartier d’El Bireh. L’un des hommes arrêtés est Majid Hassan, père de neuf enfants et époux d’une détenue politique qui purge une peine de prison dans un centre de détention sioniste.

L’armée sioniste a également envahi la ville de Bethlehem lundi 12/11/07 à l’aube et kidnappé le Parlementaire du Hamas Khaled Tafesh, qu’elle a emmené vers une destination inconnue.

Tafesh avait auparavant purgé une peine de détention administrative de 18 mois.

Au moins 44 parlementaires élus ont été kidnappés par l’armée sioniste depuis juin 2006

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 12 novembre 2007 – 10 : 36

http://www.imemc.org/article/51441

********************

41107

Les propos d’Olmert manquent de clarté, mais ce qui se profile derrière est plus qu’inquiétant

Olmert déclare qu’Abbas accepte de reconnaître l’entité sioniste comme un « état juif »

Le premier ministre sioniste Olmert a déclaré lundi 12/11/07 devant une commisison de la Knesset que le président Palestinien Mahmoud Abbas est prêt à reconnaître l’entité sioniste comme un « état juif ».

Prenant la parole devant la commission des Affaires Etrangères et de la « Défense », Olmert a déclaré que Mahmoud Abbasn tout comme le premier ministre Palestinien Salam Fayyas étaient prêts à négocier et à conclure la paix avec le régime sioniste comme un « état juif ».

Olmer a reconnu que l’actuelle Autorité Palestinienne pouvait ne pas se trouver en mesure de mettre en oeuvre une telle position [ndt : ne me demandez pas ce que cela signifie, je ne fais que traduire « unable to implement such a position » ], mais il a répété qu’il croyait que le régime sioniste devait négocier avec l’Autorité Palestinienne maintenant.

« Il n’y a aucun doute que (les actuels dirigeants) sont les seuls parmi les Palestiniens avec lesquels nous puissions négocier...cette fois, nous nous sommes mis d’accord sur une règle qui nous évitera la possibilité de résultats désagréables, si nous parvenons à un accord que les Palestiniens ne sont pas en mesure de remplir...il y a un accord non équivoque qui est que la totalité de l’accord sera conditionné par la mise en oeuvre de la Feuille de Route, » a indiqué le premier ministre.

Le négociateur en chef de l’OLP, Sa’eb Erekat, a démenti quelques heures plus tard les suggestions d’Olmert, et a déclaré que l’Autorité Palestinienne refuserait une pareille position.

« Aucun état au monde ne lie son identité nationale à une identité religieuse, » a déclaré Erekat à une raduio sioniste.

[ndt : les propos rapportés n’évoquent pas directement le caractère d’ « état juif » d’un futur état sioniste. Au reste, lorsqu’un tel état sera sérieusement établi, ce sera après tout l’affaire de ses citoyens de savoir s’ils veulent choisir un caractère démocratique ou non.
En revanche, même passablement obscurs et ambigüs, suivant les traditions du discours politique sioniste, ces propos appellent l’attention. Olmert commence par convenir, à mots couverts, que les points de vue d’Abbas et de Fayyad pourraient bien être extrêmement minoritaires chez les Palestiniens. Ce n’est pas une révélation.

John Smith - IMEMC & correspondants – Lundi 12 novembre 2007 – 12 : 38