Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Période du 25 au 31 octobre 2007 : exactions de « l’armée » (...)

P.C.H.R. - A lire absolument et à transmettre le récit heure par heure des assassinats commis par une soi-disant armée « régulière et de défense ».

Période du 25 au 31 octobre 2007 : exactions de « l’armée » d’occupation

Merci à Jacques Salles de ces informations en provenance du PCHR

vendredi 2 novembre 2007

Au cours de la semaine du 25 au 31 octobre les Forces israéliennes d’occupation (FOI) ont tué 15 Palestiniens dans la bande de Gaza.

Parmi les victimes on dénombre une personne handicapée et 5 agents de police.

Par ailleurs un Palestinien est décédé à Naplouse des suites de ses blessures. 29 civils dont 9 mineurs, 2 femmes une personne âgée, un journaliste et un militant des droits de l’homme ont été blessés dans les Territoires occupés (TOP).

37 incursions et 78 arrestations dont 6 mineurs et 2 femmes en Cisjordanie. 12 incursions, une arrestation et plus de 3 hectares de cultures défoncés dans la bande de Gaza. Une petite localité proche d’Hébron évacuée dont les habitants ont été forcés d’aller vivre de l’autre côté du mur.

Les FOI ont maintenu le siège sur tous les T.O.P., le mur d’annexion s’est encore allongé en Cisjordanie et les colons ont poursuivi leurs attaques à l’encontre de civils et de leurs biens.

Jeudi 25 octobre –00h00 - Une unité d’infanterie pénètre dans ‘Abasan à l’Est de Khan Younis et tend une embuscade en se cachant dans une serre située à environ 1000 mètres de la frontière. Une demie heure plus tard un groupe de résistants découvre sa présence. Les coups de feu retentissent. Ayman Salah Fsaifes, 23 ans et Ahmed Suleiman Tabash sont tués sur le coup.

02h00 – Les FOI pénètrent à 1.500 mètres dans Al Fukhari au S.E. de Khan Younis. Plusieurs maisons sont encerclées, fouillées et leurs résidents interrogés. Plus de 3 hectares de cultures sont défoncés. L’occupant se retire vers 14h00

12h30 - Une unité d’infanterie postée à 200 mètres à l’intérieur de la bande de Gaza au N.E. de Beit Lahiya fait feu sur une carriole à plateau tirée par un mulet. 2 hommes revêtus d’habits civils normaux la conduisent. Ils sont apparemment en route pour aller poser des mines sur la frontière . Mohammed ‘Eissa al-Kurdi, 24 ans, est tué de plusieurs balles dans la poitrine. Quant à Mahmoud ‘Abdullah al-‘Aabed, 19 ans,il est arrêté et embarqué en Israël

Vendredi 26 – 01h00 – une unité d’infanterie couverte par l’aviation pénètre à 1000 mètres dans la localité de Jabaliya. La résistance s’interpose. Echanges de coups de feu. Yousef ‘Ouda Salama Walaida, 21 ans, est tué.

01h15 – Les FOI pénètrent dans ‘Abassan . Elles se confrontent à la résistance ; Yasser Nasser al-Din ‘Asfour, 21 ans, est tué de plusieurs balles à travers le corps. 4 autres résistants sont blessés

05h30 – Les FOI pénètrent à 1500 mètres dans Al Shoja’eya banlieue Est de gaza ville. La résistance ouvre le feu. Ibrahim ‘Ali al-Shamali, 21 ans, est tué. Une demie heure plus tard l’aviation cible un missile sur plusieurs résistants ‘Abdul Rahim ‘Omar Hamdouna, 21 ans, est tué et Ra’ed Nabeel al-Zaharna’ 21 ans, est sérieusement touché. A 11h00 les tanks rentrent dans l’action. Des obus sont tirés. 3 résistants blessés. A midi nouvelle salve d’obus Mohammed Sa’id Shalabiya, 26 ans, est tué ; Ahmed Nahidh Hassanain, 21 ans, blessé, succombe à ses blessures le soir même et Shadi Mohammed Duhair, 22 ans, est dans un état critique.

Dimanche 28 – 03h30- Les FOI pénètrent à 500 mètres dans la localité de Wadi Al Salqa au centre de la bande de gaza. 2 maisons sont particulièrement visées : encerclées, fouillées puis transformées en postes militaires. Les maisons avoisinantes sont également fouillées.

Les jeunes hommes sont transférés dans l’une des 2 maisons réquisitionnées.

A 08h30 Ahmed ‘Awadh al-‘Omaour, 23 ans sort de la maison pour se rendre à son travail. Il est abattu.

A 11h00 Thuraya Mohammed Abu Mghassib, 51 ans, ayant appris que son gendre avait été blessé se rend à son domicile. Chemin faisant elle prend 2 balles. Les FOI interdisent son transport à l’hôpital. Ce n’est qu’à 16h30 , fin de l’incursion, qu’elle y sera conduite. Une serre et près d’un hectare de cultures sont saccagés

Dimanche 28 – 03h30- Les FOI pénètrent à 500 mètres dans la localité de Wadi Al Salqa au centre de la bande de gaza. 2 maisons sont particulièrement visées : encerclées, fouillées puis transformées en postes militaires. Les maisons avoisinantes sont également fouillées. Les jeunes hommes sont transférés dans l’une des 2 maisons réquisitionnées.

A 08h30 Ahmed ‘Awadh al-‘Omaour, 23 ans sort de la maison pour se rendre à son travail. Il est abattu.

A 11h00 Thuraya Mohammed Abu Mghassib, 51 ans, ayant appris que son gendre avait été blessé se rend à son domicile. Chemin faisant elle prend 2 balles. Les FOI interdisent son transport à l’hôpital. Ce n’est qu’à 16h30 , fin de l’incursion, qu’elle y sera conduite Une serre et près d’un hectare de cultures sont saccagés.

12h30 – Depuis la frontière à l’Ouest de Beit Lahiya les FOI tirent sur ‘Alaa’ Mohammed Sultan alors qu’il était en train d’apprêter son filet pour pêcher depuis le rivage. Il est blessé par balles

Mardi 29 – 01h00 – Les FOI pénètrent à 1000 mètres dans Al Shukka à l’Est de Rafah. La résistance est là. Echanges de tirs. Ahmed Ibrahim Abu Tahoun, 20 ans, est tué. L’occupant se retire à 06h30

05h30 - Les FOI se déploient sur le nord de la bande de gaza. Elle prennent position dans l’enceinte du campus de la faculté d’agriculture qui dépend de l’université Al Azhar. Le campus jouxte le collège de l’UNRWA. A

07h00 l’occupant tire sur des jeunes qui se rendent au collège ;Ahmed ‘Ata al-Za’anin, 17 ans, prend une balle dans la poitrine. Son état est critique. L’UNRWA se voit obligée d’évacuer ses locaux et de suspendre tous les cours à cause des tirs nourris de l’occupant.

A 07:45, Fareed Ibrahim Abu ‘Ouda, 44 ans, handicapé physique, prend 3 balles dans la tête alors qu’il est à l’intérieur de sa maison : les FOI avaient ouvert le feu à l’aveugle sur toutes les maisons alentour. 2 civils dont un enfant ont été blessés.

A 09h20 l’aviation tire un missile sur un groupe de résistants qui était proche du collège. Mohammed Yousef Hamad, 28 ans, est tué. 2 autres résistants et 4 civils sont blessés par les éclats à travers le corps : Hamdi Ahmed Abu ‘Ouda, 29 ans, dont l’état est critique Lu’ai Ramadan Shabat, 27, ans, Rami Daoud al-Kafarna, 25, Ikrami Suleiman Abu ‘Ouda, 25, Hassan ‘Abdullah Abu ‘Ouda, 35, et Mohammed Subhi Abu ‘Ouda, 24, wounded by shrapnel throughout the body. Les FOI se retirent vers 11h00

Mardi 30 – 18h05 – Les FOI ciblent un missile sol /sol sur un groupe de résistants qui avait tiré des rockets artisanales sur Israël à partir de Al Bukhari banlieue de Jabaliya. Le missile a explosé sur un immeuble de 3 étages qui abrite les 21 membres de la famille ‘Abdul Latif Saleh Radwan, 5 d’entre eux sont blessés, tous par des éclats de missile à travers le corps : ‘Abdul Latif Saleh Radwan, 82, et Zahiya Hasan Radwan, 75, les grand parents, Nidaa’ ‘Abdul Latif Radwan, 29, et Ussama al-‘Afeefi, 30 , les enfant et bru, Shahed Ussama al-‘Afeefi, 1 an et Mohammed Ibrahim Radwan, 3, les petits enfants seriously wounded by shrapnel to the body.

20h30 - Les FOI pénètrent à 400 mètres dans Deir Al Balah au centre de la bande de Gaza. Plusieurs maisons sont encerclées, fouillées les résidents regroupés dans une pièce. Les terrasses sont utilisées comme postes militaires. L’action est toujours en cours.

21h30 - Les FOI pénètrent à 1500 mètres dans Al Shukka localité jouxtant l’aéroport de Rafah. Sérieux affrontement avec la résistance.

21h40 – l’aviation tire 2 missiles sur un poste de police du gouvernement palestinien démissionné, à ‘Abassan. 4 agents de police en gardaient l’entrée. Maher Shihda Abu Tair, 25 ; Bilal Ibrahim ‘Awad, 22 ; Isma’il Suleiman Qudaih, 23 et Mahmoud Jamal Radwan, 21, sont tués sur le coup. Le commandement militaire israélien a déclaré « qu’il n’aurait plus aucune retenue face aux tirs de mortiers sur les localités israéliennes ».

Mercredi 31 09h00 - Les FOI pénètrent dans la localité de Um El Nasser au nord de Beit Lahiya. Elles prennent position sur la colline Al Hawoz à 500 mètres de Bedouin Village et du complexe d’immeubles de Al Nada. A 16h30 elles tirent un missile sol /sol sur un groupe de résistants à 200 mètres des immeubles. Dévié de sa trajectoire, le missile ne fait aucune victime. Une heure plus tard un autre missile cible une voiture qui roule dans l’agglomération. Il explose à proximité de la voiture. Un résistant des brigades Al Qds, bras armé du Jihad est blessé.

La situation aux postes frontière.

Rafah International fermé depuis le 25 juin 2006 n’a toujours pas été réouvert. Les quelques voyageurs autorisés à rentrer chez eux doivent faire le tour par Erez – Beit Hanoun.

Erez – Beit Hanoun : Quelques commerçants et « internationaux » ont pu passer. Le nombre des grands malades devant être soignés en Israël et en Cisjordanie a encore diminué. Ceux qui peuvent sortir sont méticuleusement fouillés, de façon humiliante et doivent attendre des heures avant de se payer une ambulance israélienne. Ils sont en moyenne une 50taine chaque jour à pouvoir sortir.

Les postes frontière de Al Mentar-Karni, Sofa et Karm Abu Salem ont été partiellement ouverts cette semaine pour laisser entrer quelques denrées de première nécessité

Le poste de Nahal Ouz uniquement dédié à l’importation de fiouls, de carburants et de gaz a enregistré une baisse sensible de ces produits depuis le dimanche 28 octobre. En effet un comité sous l’autorité du ministre de la défense Matan Vilna’ei a décidé de plusieurs mesures en riposte aux rockets artisanales tirées sur les localités israéliennes : diminution progressive de l’approvisionnement en électricité, en fiouls et en biens de consommation.

Il faut préciser que la bande de Gaza consomme 200 mégawatts d’électricité dont 120 sont achetés à Israël. Quant aux fiouls, Gaza dépend à 100 % d’Israël. Si ces mesures sont effectivement appliquées le PCHR estime à 60 % les Palestiniens qui seront totalement privés d’électricité. Quant aux services publics (hôpitaux, écoles, éclairages…) ils seront très sévèrement réduits.