Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 1er novembre 2007

mercredi 31 octobre 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 31/10/07

********************

39901

Un rapport conclut que 13 Palestiniens fuyant l’Iraq se sont noyés après que leur embarcation ait chaviré

Un rapport publié mardi 30/10/07 par l’organisation Palestinienne de droits de l’homme Al Badil (Le Renouveau) apporte la preuve que 13 personnes, qui se sont noyées au large des côtes italiennes ce week-end étaient presqu’à coup sûr des Palestiniens fuyant la violence qui fait rage en Iraq.

Selon Al Badil, les embarcations transportant les réfugiés se sont brisés en morceaux . Beaucoup ont été sauvés, mais 13 des « passagers » se sont noyés.

Le groupe a déclaré que « cette tragédie souligne l’impuissance de la communauté internationale pour assurer la protection des réfugiés Palestiniens. Sauver la vie des réfugiés Palestiniens persécutés en Iraq et qui fuient ces persécutions est la première priorité. Une protection temporaire d’urgence, et des possibilités de réinstallation doivent leur être fournies immédiatement, jusqu’à ce que leur rapatriement soit réalisé. »

Al Badil a appelé l’OLP à demander à tous les états Arabes, en particulier au Yémen, d’autoriser les réfugiés Palestiniens d’Iraq à entrer sur leur territoire pour y chercher, à titre temporaire, une protection et/ou une possibilité de relocalisation. Al Badil a également lancé un appel à la communauté internationale, aux nations Unies, à l’OLP, et aux organisations de la société civile pour obliger l’entité sioniste à remplir ses obligations au titre du droit international et à faire en sorte que les réfugiés Palestiniens puissent exercer leur droit de retour en Palestine et trouver la sécurité et la stabilité dans le cadre de solutions durables.

Un petit nombre de pays, comme la Syrie, la Jordanie, le Brésil, et le Canada, ont généreusement laisser entrer des réfugiés Palestiniens, mais aucun n’a exprimé la volonté d’accueillir la plupart ou la totalité des réfugiés Palestiniens d’Iraq. Et plus petit encore est le nombre de ceux qui sont prêts à faire pression sur l’entité sioniste pour qu’elle permette aux réfugiés de revenir dans leurs foyers en Palestine, que ce soit dans la zone sioniste ou dans les territoires occupés en 1967.

En octobre, le président du Soudan, Omar Bashir, a annoncé que le Soudan était prêt à accepter l’arrivée de réfugiés Palestinien bloqués à la frontière entre la Syrie et l’Iraq. Si les détails de l’offre Soudanaise sont restés au niveau de l’esquisse, elle a déjà été rejetée par les réfugiés Palestiniens du camp d’Al Taf, qui expliquent que le Soudan n’est pas une option acceptable. Le Soudan a lui-même produit plus de 2,5 millions de réfugiés et son gouvernement est coupable de graves violations des droits de l’homme.

Al Badil appelle les états, l’OLP, le HCR de l’ONU, l’UNRWA, et les ONG travaillant pour les réfugiés Palestiniens à :

1)Apporter aux réfugiés Palestiniens en Iraq, et à ceux qui en viennent, une protection temporaire et/ou des possibilités de relocalisation, particulièrement au Yémen qui a indiqué qu’il était disposé à en accueillir un grand nombre ;

2)Informer et consulter les réfugiés, et tenir compte de leurs voeux
3)Exiger de l’entité sioniste le retour immédiat des réfugiés Palestiniens d’Iraq dans leurs foyers d’origine et à redoubler d’efforts pour une solution durable ;

4)s’assurer que toute forme de protection reconnaît, respecte et protège le droit au retour des réfugiés Palestiniens, par exemple par l’enregistrement auprès de l’UNWRA de personnes y ayant droit mais n’ayant pu le faire jusqu’ici.

[ndt : la honte, la honte, la honte. Nos pays, cette Europe dont nous sommes si fiers, que nous tenons -à tort d’ailleurs- pour la terre natale de la décence dans les rapports humains, n’a qu’une attitude lorsqu’il s’agit de faire face à ses responsabilités : elle se défile.

Elle tourne la tête pour épargner à ses regards le spectacle de l’horreur dont elle est, directement ou indirectement, responsable. Oh non, ce n’est pas nous qui avons laissé faire les pogromes aux confins des empires d’europe orientale. ; ce n’est pas nous qui avons suggéré aux juifs qui ne trouvaient d’autre solution que la fuite devant ces horreurs d’aller s’établir, loin de là, en Palestine. ; ce n’est pas nous qui avons fait évoluer ces premières installations de réfugiés (déjà !) en « foyer national ». Un peu quand même. Ce n’est pas nous qui avons construit les chambres à gaz. Un peu quand même ; ce n’est pas nous qui avons établi en Palestine un « Etat d’Israël ». Eh si, c’est nous qui avons voté la résolution extravagante de l’AG de l’ONU qui reconnaissait son existence (nous nous arrogions le droit de donner à Pierre ce qui appartenait à Paul !). Et c’est nous qui avons puissamment aidé l’entité sioniste à développer sa capacité militaire : les chars britanniques, l’arme nucléaire franco-étasunienne, l’aviation de combat française, tout récemment les sous marins nucléaires allemands, et en permanence le tribut de 5 milliard de dollars versé annuellement par le contribuable étasunien. Je n’évoque même pas notre comportement devant les problèmes diplomatiques et juridiques.

(La diplomatie européenne a pour modèle la fameuse lettre « Ce n’est pas ma faute... » des Liaisons Dangereuses. Sauf que là, on n’est plus dans les affaires de cul !)

Sauf que là, les évènements nous mettent, et nous mettront de plus en plus, le nez dans nos propres déjections.

On entend dire que les réfugiés « n’ont pas vocation à retourner en Palestine ». Ah bon. Où entend -on les mettre ? En Hongrie ? Au fond de l’eau ?

Si nous n’avons pas le courage (a) de dire les choses, (b) d’en tirer les conséquences par nos actes, alors notre existence en tant qu’entités politiques est superflue, et nous disparaîtrons au premier coup de vent.

Il va bien falloir, un jour, affronter sérieusement la question des réfugiés. On dit que le respect des prescriptions du CS de l’ONU, c’est-à-dire le retour des réfugiés dans leurs foyer aurait pour conséquence la disparition de l’entité sioniste (je n’ai pas dit israélienne). Et alors ? L’existence de ce machin n’a pas à être un théorème fondamental de la politique française ou européenne. La mise en place d’une organisation politique viable et apaisée du Proche Orient est autrement plus essentielle.]

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 30 octobre 2007 – 18 : 53

http://www.imemc.org/article/51189

********************

39902

Les policiers sionistes ont leur façon, bien spéciale, d’arracher des larmes...

Affrontements entre des Druzes et la police des frontières en Galilée

Un certain nombre de civils et de policiers ont été blessés dans la matinée de mardi 30/10/07 dans la ville Druze de Peki’in, située en Haute Galilée.

Des sources sionistes ont rapporté qu’au moins 27 policiers et 10 habitants de la ville ont été blessés au cours d’affrontements qui ont éclaté à la suit de l’installation d’un mât pour les téléphones cellulaires.

Deux des blessés sont dans un état grave.

Les habitants du village avaient, auparavant, exprimé leur hostilité à l’installation du mât du téléphone, déclarant que de telles installations augmenteraient le taux de cancers dans la zone.

Selon plusieurs habitants, les forces de police ont provoqué les troubles pénétrant dans le village, lançant des grenades lacrymogènes, et pénétrant dans le lieu de culte Druze local

« Lorsque les policiers ont pénétré dans la Halwa, qui est la maison de prière pour les Druzes, une ligne rouge a été franchie. A partir de cet instant, tous les habitants, de toutes les parties de la population, se sont retrouvés unis, et le résultat a été une grande violence, »a déclaré un habitant anonyme.

Les émeutes avaient cessé mardi matin, mais la situation en ville reste tendue.

John Smith - IMEMC & correspondants – Mardi 29 octobre 2007 – 09 : 20

http://www.imemc.org/article/51171

********************

39903

Ce que c’est que le dialogue démocratique au Sioniland

L’armée d’occupation envahit le village de Bil’in et kidnappe un militant international

L’armée coloniale a envahi, mardi 30/10/07, le village de Bil’in, situé près de la ville de Ramallah, et a kidnappé un militant pacifiste international.

Les soldats sont entrés dans le village aux environs de 1 heure du matin et ont cerné la maison d’Iyad Bornat, qui dirige le Comité Populaire Contre le Mur et les Implantations. Ils ont fait sortir les habitants puis ont mis à sac la maison.

[ndt : comportement rituel de ces "soldats"]

Au cours de la perquisition, un militant Polonais de l’ISM (International Solidarity Movement) a été arrêté après avoir essayé d’empêcher les troupiers sionistes d’attaquer la famille Bornat.

Dans une communication téléphonique, Iyad a déclaré à IMEMC que c’était la neuvième fois que sa maison était attaquée par la soldatesque sioniste, et a ajouté que les militaires ne donnent aucun justification de ces violences non provoquées.

Iyad Burnat est l’un des fondateurs du Comité Populaire Contre le Mur et les Implantations. Il a en de nombreuses occasions été victime des brutalités sionistes et de kidnappings.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 30 octobre 2007 – 11 : 03

http://www.imemc.org/article/51172

********************

39904

Comme chaque jour, les rafles en Cisjordanie...

L’armée d’occupation kidnappe 15 civils Palestiniens à travers la Cisjordanie

L’armée coloniale a envahi plusieurs zones de Cisjordanie dans la matinée de mardi 30/10/07, et kidnappé au moins 15 Palestiniens.

Neuf des personnes kidnappées ont été enlevées dans le village d’Al Arkka, près de la ville de Jénine.

Des sources locales ont déclaré que les soldats avaient envahi le village, cerné plusieurs maisons, et kidnappé 9 Palestiniens, parmi lesquels Jaber Mustafa, 28 ans, Ayssar Yihiya, 23 ans, et Issam Hammad, 26 ans.

Toujours dans le nord de la Cisjordanie, les troupes d’occupation ont envahi la ville de Naplouse et les camps de réfugiés voisins d’El Aïn et de Balata, où ils ont kidnappés 3 personnes.

Pendant ce temps, deux femmes d’âge moyen ont été kidnappées dans la ville de Qalqilyia, lorsque des soldats ont envahi la ville et fouillé un certain nombre de maisons.

Des sources locales ont identifié les deux femmes comme Firdous Zied, 40 ans, et Qwuthar Thieab, 50 ans. Toutes deux sont mères de prisonniers politiques.

Par ailleurs, au nord de Hébron, dans le village de Beït Omer, Fathi Sabarnah, 22 ans, a été kidnappé au cours d’un attaque dans la matinée de mardi 30/10/07.

[ndt : on commence à s’en prendre aux mères des détenus. En voilà une idée qu’elle est bonne ! On pourrait aussi faire entrer dans la danse les pères, les oncles, les cousins, les amis, les coreligionnaires. Et pourquoi se limiter à la Palestine ? Euh, vous voyez où on va ?]

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 30 octobre 2007 – 11 : 15

http://www.imemc.org/article/51173

********************

39905

La Résistance Palestinienne est parfaitement consciente de l’exaspération de la population

Les Brigades Al-Qassam : nous continuerons à attaquer l’entité sioniste même si les assassinats ciblés continuent

Un porte parole des Brigades Al-Qassam, l’aile armée du Hamas, a déclaré, mardi 30/10/07, que le groupe continuerait à frapper à l’intérieur de la zone sioniste si le régime sioniste ne met pas un terme à sa politique d’assassinats ciblés dans l’ensemble du territoire Palestinien.

Le porte parole, Sheikh Ahmed Hamdan, a affirmé qu’il avait rencontré récemment le chef des Brigades Al Qassam dans la Bande de Gaza, Mohammad Daif, qui a déclaré au Cheikh que le mouvement était prêt à passer d’un stratégie défensive à une stratégie offensive.

« Les ... Brigades Al Qassam... prévoient de passer à l’attaque de l’occupation sioniste dans les semaines à venir, et ne s’en tiendront pas à une stratégie défensive. », a déclaré Hamdan.

Dans des nouvelles apparentées, un site web proche du Hamas a cité directement, mardi 30/10/07, le chef des Brigades Al Qassam déclarant que « Les Brigades Al Qassam frapperont l’entité sioniste d’occupation très durement si les assassinats ciblés de Palestiniens et les incursions en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza continuent. »

Muhammad Daif est depuis des années aux premières places de la liste des « personnes recherchées » par les sionistes, et a survécu à au moins trois tentatives d’assassinat de la part des forces sionistes.

[ndt : il ne faut pas imaginer que la résistance restera encore longtemps inactive]

John Smith - IMEMC & correspondants – Mardi 30 octobre 2007 – 13 : 33

http://www.imemc.org/article/51177

********************

39906

La barbarie sioniste en action

Une famille Palestinienne attaquée, et la mère de famille enlevée

Mardi 30/10/07, les troupes coloniales ont attaqué la maison d’une famille Palestinienne près de la ville de Jénine, et on kidnappé une femme.

Selon des sources locales, Mme Fardus al-Samman a été enlevée après que les forces d’occupation aient cerné sa maison familiale aux premières heures de mardi 31/10/07, et remis à cette femme un mandat d’amener. La maison a ensuite été attaquée (a) à la grenade lacrymogène, (b) à la grenade assourdissante, et (c) aux rafales balles
acier-caoutchouc

[ndt : si je comprends bien, on arrête les gens, ensuite on saccage, on pille.
Cet enlèvement n’est pas la première attaque que cette famille ait eu à subir, et Hassan al-Samman, le mari de Fardus, a rapporté que la maison a été fouillée des dizaines de fois dans le passé, la justification étant semble-t-il qu’un membre de la famille est sur la liste des prétendues « personnes recherchées » par les sionistes.

Abou Ali a ajouté que cet incident, s’ajoutant aux attaques précédentes des forces d’occupation, a fait de sa vie un enfer, et a fait appel aux ONG et aux organisations de Droits de l’Homme concernées pour qu’elles viennent au secours de cette famille.

[ndt : ce n’est pourtant pas difficile : il n’a qu’à écrire « aux bons soins de Ministère des Affaires Etrangères, Quai d’Orsay – 75007 - Paris »]

« Ces gens sont sans pitié...il ne prennent pas en considération le fait qu’ils ont affaire à des femmes et à des enfants. Où sont les média sionistes qui ont la bouche pleine avec les Droits de l’Homme et qui sont saisis de tremblements dès qu’un soldat sioniste est légèrement égratigné ? » a demandé cet homme ?

[ndt : à vrai dire, nous nous le demandons aussi !]

Mustafa Sabri - IMEMC & correspondants – Mardi 30 octobre 2007 – 14 : 02

http://www.imemc.org/article/51178

********************

39907

Toujours l’occupation ordinaire...

Les soldats de l’occupation kidnappent un Palestinien près de Jénine

Les forces coloniales ont attaqué, mardi 30/10/07, une maison Palestinienne dans le village de Siliat al-Thaher, près de la ville de Jénine, y ont kidnappé un civil, et volé 2 500 JD (dollars ou dirhams jordaniens).

Le propriétaire de la maison, Iyad Rahal, a déclaré à la presse q’un groupe de soldats a attaqué et saccagé sa maison, contraignant l’homme et son frère à monter dans des jeeps militaires, puis les ont emmenés vers un camp militaire voisin où ils les ont roués de coups.

L’un des frères a été relâché deux heures plus tard, l’autre étant maintenu en détention.

La famille Rahal a également rapporté qu’une somme de 2 500 « JD » avait disparu au cours de l’attaque.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 30 octobre 2007 – 14 : 23

http://www.imemc.org/article/51180

********************

39908

Qureï confond la robe de Tsipi et la cape du Père Noël

Qoreï déclare que les négociations sont sérieuses, mais lentes

Le « négociateur en chef » Palestinien Ahmed Qoreï a déclaré, mardi 30/10/07, que les négociations avec la partie sioniste se poursuivaient sérieusement, mais il a critiqué ce qu’il a perçu comme un manque de rapidité de la part de l’équipe sioniste.

Dans une allocution prononcée en même temps à Ramallah et à Tel Aviv pour le Comité Communiste International pour le Proche Orient, Qoreï a averti que, même si le succès de la réunion d’Annapolis pouvait représenter un « saut quantitatif » pour toute la région, l’échec pouvait avoir pour conséquence un retour à la violence et un renforcement de l’extrémisme.

Pour réaliser un tel « saut quantitatif », a insisté Qoreï, il est nécessaire que soit établi un document clair et précis traitant des problèmes, liés au statut final, des frontières, de Jérusalem, des réfugiés, de la sécurité, et de l’eau.

Qoreï a également exprimé son manque de satisfaction devant l’absence de progrès dans la formulation d’un tel document, et a appelé le gouvernement sioniste à mettre en oeuvre les engagements énoncés par la feuille de route soutenue par les Etats Unis, tels la mise en place d’un moratoire [ndt : seulement un moratoire ; il ne pèse pas ses mots, Qoreï !] sur la construction des implantations, le démantèlement des avant postes illégaux, la réouverture des organisations fermées de force à Jérusalem Est, et il a ajouté qu’alors que la partie Palestinienne avait tenu ses engagements, la partie sioniste n’avait pas commencé à agir sur un seul de ces points.

Le « négociateur en chef » a conclu en appelant toutes les parties concernées à n e pas laisser passer la possibilité d’une paix réelle et durable dan s la région, et à répété que le Fatah et l’OLP étaient entièrement engagées dans une stratégie visant « à atteindre un traité de paix juste et réel qui restitue aux Palestiniens leurs droits nationaux et garantisse la sécurité et la stabilité à l’état sioniste ».

[ndt : Qoreï veut inventer l’eau sèche. La méthode de Jéricho, quoi : sonner de la trompette jusqu’à ce que les murailles tombent toutes seules. Ca a déjà été fait une fois, mais pour ce qui est de répéter...]

Maisa Abu Ghazalah - IMEMC & correspondants – Mardi 30 octobre 2007 – 16 : 04

http://www.imemc.org/article/51184

********************