Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (2ème de ce jour)

Nouvelles du jour (2ème édition)

Chronique de l’occupation (2ème de ce jour)

Mercredi, 24 octobre 2007

mercredi 24 octobre 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 24/10/07

********************

39301

Un missile sioniste tue un officiel du gouvernement dans le centre de Gaza

Un missile sioniste a tué, mardi 23/10/07, Salah Ed-Dîn Hassanat, membre de haut rang des Brigades Salah Ed-Dîn , l’aile militaire des Comités de la Résistance Populaire, et membre du gouvernement du Hamas, alors qu’il circulait sur la route côtière dans le centre de Gaza.

Des sources médicales ont confirmé sa mort quelques minutes après son admission dans une clinique voisine.

Des témoins ont déclaré que Hassanat conduisait une jeep blanche sur la route côtière Gaza-Nusierat, dans le centre de la Bande de Gaza, lorsqu’un missile a frappé sa voiture.

Des témoins oculaires ont déclaré avoir vu un drone sioniste lancer le missile.

[ndt : il faudra beaucoup d’éloquence pour me convaincre que les Palestiniens n’ont pas le droit de se défendre, par tous les moyens, contre un envahisseur venu voler leur pays et qui ne recule pas devant le terrorisme d’état !]

Rami Al-Meghari - IMEMC & correspondants – Mardi 23 octobre 2007 – 16 : 07

http://www.imemc.org/article/51036

********************

39302

Des dizaines de dignitaires religieux de Jérusalem Est protestent contre les démolitions de maisons

Des dignitaires musulmans et chrétiens de Jérusalem Est, ont été rejoints par des membres Palestiniens et Israéliens de la Knesset et par des membres du Conseil Législatif Palestinien, dans une manifestation qui s’est tenue mardi 23/10/07 contre la politique du régime sioniste de démolition des maisons à Jérusalem Est.

Les manifestants ont fait face à une présence imposante de forces de police lorsqu’ils se sont rassemblés mardi matin devant le bâtiment de la « municipalité » d’occupation.

Les manifestants ont affirmé que la politique de démolition des maisons à Jérusalem Est est une politique systématique et discriminatoire visant à expulser les habitants Palestiniens de leur ville. Au cours de la manifestation, les participants ont porté des banderoles écrites en Arabe, en Anglais, et en Hébreu, et récité des slogans exigeant la fin des politiques sionistes discriminatoires à Jérusalem Est.

la manifestation de mardi a été déclenchée par la démolition imminente du bâtiment résidentiel Abou Aïcha, qui possède tous les permis requis mais dont la démolition est cependant prévue par les autorités d’occupation. Selon la Coalition Israélienne Contre les Démolitions de Maisons (ICAHD), 90% de toutes les démolitions de maisons exécutés par les autorités d’occupation sont ce qu’ils appellent des « démolitions administratives », où les propriétaires Palestiniens sont accusés de « construction sans permis ».Les autorités coloniales n’ont pas délivré de permis de construire aux Palestiniens depuis l’occupation de toutes les terres Palestiniennes en 1967.

Hatim Abed Al Qader, conseiller du premier ministre Palestinien pour les affaires de Jérusalem, a exigé que le gouvernement sioniste cesse de violer les droits des habitants en pratiquant des démolitions de maisons.
[ndt : c’est sûr qu’une telle protestation a dû causer une frousse intense chez les sionistes : ont-ils pu seulement trouver le sommeil ?]
La politique sioniste de démolition de maisons est une violation directe du droit international et de la Quatrième Convention de Genève, dont « Israël » est signataire.

[ndt : oh ça, signer, ils connaissent ; respecter leur signature ...]

Abed Al Qader a ajouté : « Nous sommes aux côtés des propriétaires de maisons détruites [ndt : aux côtés, n’exagérons rien. Disons pas loin, à 20 ou 30 km.] Mais nous ne pouvons pas promettre la victoire [ndt : au moins, pour une fois, ce qu’il dit est vrai]. Nous avons besoin du soutien des nations Arabes. »

[ndt : en attendant, ceux qui se secouent les puces, ce sont les israéliens honnêtes et lucides. Il y en a. Trop peu, mais il y en a]

Il a également mis en garde contre la démolition imminente du bâtiment Abou Aïcha, dans le quartier de Beït Hanina. Il a déclaré « Si la ’municipalité’ sioniste réussit à approuver la démolition du bâtiment Abou Aïcha, cela constitue un précédent pour la démolition potentielle de centaines d’autres maisons qui partagent le même statu légal que le bâtiment Abou Aïcha. » Il a déclaré que que ce bâtiment possède le permis nécessaire pour la « municipalité » d’occupation.

Mohamad Baraka, membre Palestinien de la Knesset, a déclaré que « Israël s’efforce de réaliser à Jérusalem ce qu’ils appellent des ’faits sur le terrain’ [ndt : en français, des faits accomplis] et de s’emparer de zones Palestiniennes à Jérusalem Est. Israël essaie d’enlever le problème de Jérusalem de la table de négociation en construisant le Mur d’Annexion, en démolissant des maisons et en creusant sous la mosquée Al Aqsa. »

Baraka a affirmé que Jérusalem resterait une ville Arabe, et serait la capitale du futur état Palestinien quel qu’il soit. Il a ajouté « Nous, en tant que membres de la Knesset, travaillons, par les voies légales, pour nous efforcer d’aider les habitants de la ville. L’escalade de l’occupation sioniste dans sa politique à l’égard de Jérusalem Est a pour but de s’assurer des positions plus fortes avant la prochaine réunion internationale. »

Hana Suwaeid, un autre membre Palestinien de la Knesset, a dénoncé la menace de démolition d’un bâtiment parfaitement en règle à Jérusalem Est. Il a affirmé qu’il ferait tout son possible pour arrêter sa démolition.

L’archevêque Attalah Hana, le chef des archevêques romains orthodoxes, a affirmé son soutien aux familles Palestiniennes dont les maisons sont menacées de démolition par les autorités d’occupation. Il a déclaré : « Les autorités sionistes essaient de menacer et d’intimider les Palestiniens en intensifiant leur politique de démolition à Jérusalem Est. »

Emile Jarjou’i, membre du Conseil Législatif Palestinien, a affirmé son refus de la politique sioniste de démolition des maisons à Jérusalem Est. Il a répété les déclarations d’autres orateurs et condamné la démolition annoncé d’un bâtiment en règle, et demandé aux états Arabes d’intervenir.

Le Cheikh Khalil al Alami, un des habitants du bâtiment, a déclaré que « la démolition de ce bâtiment signifiera l’expulsion de 70 personnes, y compris des femmes et des enfants, et nous laissera sans domicile. » Il a ajouté « Nous n’abandonnerons pas notre maison, sauf à l’état de cadavres. Nous résisterons jusqu’au bout. »

Il a demandé l’intervention des pays Arabes et musulmans pour soutenir les habitants du bâtiment dans leur lutte.

[ndt : ils pourraient au moins envoyer un stock de violons. Pour flûter dedans, ce serait plus utile. On pourrait aussi faire appel à Solana. Ou à Ban Ki Moune. Ou à Sarkozy. Ou à...]

Maer Margareet, qui dirige l’ONG israélienne ICAHD, a mis en garde contre la démolition de ce bâtiment et déclaré que « la politique de démolition menée par les autorités d’occupation est une variété de punition collective. »

Maisa Abou Ghazalah - IMEMC & correspondants – Mardi 23 octobre 2007 – 18 : 03

http://www.imemc.org/article/51039

********************

39303

Rapport : 68 Palestiniens emprisonnés dans leur village

Le Centre d’Information sur les Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés, l’ONG Israélienne B’tselem, a publié mardi 23/10/07, un rapport détaillé sur la situation de 68 Palestiniens, dont 26 enfants, qui sont emprisonnés dans le village de Tel ’Adasa à Jérusalem Est.

Les forces d’occupation ont construit le Mur d’Annexion le long du village, séparant les villageois de la ville de Bir Nebala, où beaucoup des adultes sont employés et où tous les enfants sont scolarisés.

Selon B’tselem, le village de Tel ’Adasa est situé sur des terres annexées par l’entité sioniste en 1967, près de la zone industrielle de ’Atarot et de la route Begin. A l’ouest de cette route, où il est interdit aux Palestiniens de se déplacer, le régime d’occupation a construit une section de sa prétendue Barrière de Séparation, qui sépare donc les habitants de Tel ’Adasa de la ville adjacente, Bir Nebala, qui est située en dehors des limites municipales de Jérusalem.

Ainsi les 68 habitants de Tel ’Adasa sont considérés par le régime colonial comme étant illégalement à l’intérieur de Jérusalem, bien qu’ils aient passé leur vie entière dans le village. Le régime colonial exige de chaque Palestinien qui veut entrer à Jérusalem qu’il fasse une demande de permis auprès des « autorités » plusieurs semaines à l’avance. Ces permis sont rarement donnés.

Depuis que le Mur d’Annexion a été construit, les habitants de Tel ’Adasa ont pu aller et venir entre leur village et Bir Nebala à travers un passage que les autorités avaient laissé ouvert dans le Mur. La police des frontières est postée à ce passage, que les habitants ne peuvent franchir qu’avec un permis. Ce passage était aussi le seul moyen pour eux de se rendre à Ramallah et dans le reste de la Cisjordanie, puisque, pour franchir le checkpoint de Qalandiya voisin, pour rentrer chez eux depuis Ramallah ou ailleurs en Cisjordanie vers Jérusalem, il faut des cartes d’identité sionistes, ou un permis d’entrer en zone sioniste, que, ainsi que nous l’avons mentionné, le régime colonial refuse d’accorder aux habitants de Tel ‘Adasa.

Selon le rapport de B’tselem, le 12 septembre dernier, sans aucun avertissement, les « forces de sécurité » ont bloqué cette ouverture, ce qui a complètement isolé les habitants du reste de la Cisjordanie, et de Bir Nebala en particulier. Cela signifie que les enfants ne peuvent plus aller à l’école.

Le 23 septembre, après avoir été privés d’école pendant 10 jours, les habitants ont décidé d’envoyer leurs enfants à l’école par le checkpoint de Qalandiya

Les parents craignaient que les enfants ne soient pas autorisés à traverser le checkpoint sur le chemin du retour de l’école.

En apprenant, ce jour là, la fermeture du point de passage à travers le Mur, B’Tselem a immédiatement aooelé la ligne d’urgence humanitaire de l’Administration Civile, qui a autorisé le passage des enfants.

Mais voilà, l’autorisation est arrivée tard dans l’après midi, juste avant l’heure de la rupture du jeûne de Ramadhan (l’Iftar), et il n’y avait plus de voitures pour conduire les enfants à la maison depuis le checkpoint. Les enfants et la personne qui les accompagnait ont passé la nuit dans la rue, dans le centre commercial de Bir Nebala.

Le lendemain matin, 24 septembre, B’Tselem a organisé des arrangements entre les enfants et leur accompagnateur au niveau du checkpoint en passant par la ligne d’urgence, et ils ont pu rentrer chez eux.

Depuis lors, pour rentrer chez eux, les enfants ont dû compter sur B’tselem pour coordonner les choses auprès de l’administration civile.

[ndt : le seul effort de votre traducteur est ... de traduire. Et pourtant il est pris d’une profonde lassitude, et d’un profond découragement, devant de tels récits. Tout y est : une administration « civile » stricte, mais non dépourvue d’humanité, même qu’elle a une ligne d’urgence , voyez comme ils ne sont pas si mauvais que ça après tout. Et leur gouvernement autorise les intervention d’une ONG comme B’Tselem, ou Machsom Watch, ou d’autres encore.

Désolé pour les gens que j’aime bien en zone sioniste, mais ne voyez-vous pas que vous êtes un morceau de ce cauchemar climatisé, comme disait l’autre, et tout à fait important d’ailleurs, puisqu’il fournit une superbe défense : ces gens là, inhumains ? Allons donc ! Eh bien oui, il faut bien que les yeux se dessillent, qu’on ose voir la réalité telle qu’elle est. Ces gens sont en train de réaliser, mais alors avec un emballage mirifique, une "endlosung" à froid tout aussi révoltante que celle dont ils entretiennent interminablement le souvenir, parce qu’au racisme le plus répugnant, ils ajoutent l’hypocrisie .

Saëd Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 24 octobre 2007 – 03 : 57

http://www.imemc.org/article/51046

********************

39304

L’armée coloniale kidnappe un Palestinien à Hébron et attaque Naplouse et Jénine

Des sources Palestiniennes ont rapporté que l’armée ennemie a kidnappé un jeune homme dans la ville de Hébron, dans la matinée de mercredi 24/10/07.

Des témoins ont déclaré que les jeeps de l’armée d’occupation ont entouré la maison de Hatem Al Samouh, 18 ans, l’ont fouillée, puis ont kidnappé le jeune homme.

Ailleurs, dans le nord de la Cisjordanie ; les troupes sionistes ont envahi Jénine, son camp de réfugiés, Naplouse, et le camp de réfugiés voisin de Balata. Au cours de ces deux attaques, les soldats ont fouillé et saccagé les maisons, et lancé des grenades assourdissantes et lacrymogènes sur les habitants.

Il n’y a eu ni blessés ni enlèvements.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 24 octobre 2007 – 11 : 48

http://www.imemc.org/article/51057

********************

39305

21 membres du Hamas arrêtés en Cisjordanie

Le Hamas déclare que plus de 21 de ses membres ont été arrêtés par la milice de la collaboration au cours d’attaques menées à l’aube de mercredi 24/10/07 en plusieurs points de Cisjordanie.

Dans le village de Kharbatha , à l’ouest de Ramal, les « forces de sécurité » ont arrêté huit personnes, alors que deux autres étaient arrêtées à Ramallah même.

Dans le nord de la Cisjordanie, 11 personnes ont été arrêtées à Naplouse, Salfit, et Jénine.

Le communiqué du Hamas a également rapporté que les « forces de sécurité » ont attaqué une manifestation à Jéricho organisée par des étudiants qui protestaient contre les attaques des sionistes contre les prisonniers politiques dans les prisons sionistes.

Le communiqué ajoute que les « forces de sécurité » ont arrêté 5 étudiants.

[ndt : les loups peuvent prendre un peu de repos, les chiens les remplacent]

IMEMC & correspondants – Mercredi 24 octobre 2007 – 12 : 03

http://www.imemc.org/article/51057

********************

39306

Les combattants de la Résistance Palestinienne bombardent des zones adjacentes à Gaza

Différents groupes Palestiniens ont annoncé, mardi 23/10/07 en soirée, la bombardement de zones sionistes adjacentes à la Bande de Gaza, en représailles eux évènements du Centre de Détention du Négev et à l’assassinat d’un membre important des Comités de la Résistance Populaire.

Environ 20 missiles artisanaux ont été lancés en direction de zones proches de la ligne de démarcation par les brigades Al Quds, la branche armée du Jihad Islamique, les brigades Salah Eddin, l’aile militaire des Comités de la Résistance Populaire, des brigades affiliées au Fatah, et enfin la branche armée du FPLP, les brigades Abou Ali Mustafa

Des projectiles ont été lancés sur les villes sionistes de Sdérot et d’Ashkelon, sur le poste militaire de « Kissoufim », et les points de passage à la frontière de « Keren Shalom » et de « Soufa ».

Les média sionistes ont rapporté qu’un obus a touché une maison à Sdérot, mais il n’a été fait état d’aucun autre dégât ou blessure.

John Smith - IMEMC & correspondants – Mercredi 24 octobre 2007 – 13 : 22

http://www.imemc.org/article/51062

********************

39307

Haniyeh : L’escalade sioniste prépare la réunion de l’automne afin de régler définitivement à la question palestinienne

Le premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Ismaïl Haniyeh, a affirmé que l’escalade militaire de l’occupation contre les captifs et les leaders de la résistance ouvre la voie à la réunion d’automne pour liquider le problème palestinienne en anéantissant tous les droits du peuple Palestinien.

A la suite de sa visite à la famille du martyr Mohammed Al-Achkar tué par les forces occupantes dans la prison du désert du Néguev, Haniyeh a déclaré : « nous saluons l’unité de notre peuple et de nos captifs qui résistent aux crimes de l’occupation et aux préparatifs du congrès d’automne » .

Il a ajouté que cette conférence vise également à réaliser la normalisation es relations pays arabes avec l’entité sioniste, sans bien entendu que celle-ci offre quoi que ce soit en contrepartie..
Enfin, Haniyeh a déclaré que cette réunion n’est qu’une illusion politique et ne vise qu’à servir lest intérêts étasuniens et sionistes et non la question palestinienne.

Gaza – CPI - 24/10/2007 - 12:22

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7pn8wxcK4itcSAl9FqUWlPueimlznnHKQYxq%2fT8fPvCCVMuhyBlZBg2qz75CzoJ%2fW2eV8QvZ0iEkH2vvg2Eco5vkpv0hf0KvpME0h60c3GrQ%3d

********************

39308

Le gouvernement d’union nationale appelle les Arabes à faire face à leurs responsabilités envers les Palestiniens

Les gouvernement d’union nationale a fait appel aux pays Arabes pour qu’ils prennent leurs responsabilités historiques envers le peuple Palestinien et qu’ils agissent dans le but de s’opposer aux agressions sionistes, particulièrement à l’égard des prisonniers Palestiniens, notamment ceux qui proviennent des secteurs politiques et administratifs.

A la conclusion de la réunion hebdomadaire du cabinet, mardi 22/10/07, le porte parole Taher Annono a lancé un appel à la Croix Rouge et aux organisations locales et internationales de droits de l’homme pour qu’ils exercent leurs efforts afin d’obtenir la libération des détenus Palestiniens et, d’ici là, de soulager leurs souffrances dans les prisons sionistes.

Le porte parole a également demandé au peuple Palestinien de participer aux marches de masse et aux autres activités de protestation contre la répression pratiquée par les sionistes contre les prisonniers Palestiniens ainsi que contre l’intensification des assassinats dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie. Il a également demandé aux media de mettre davantage en lumière l’implication sioniste dans ces crimes.
Le gouvernement d’union nationale a également condamné les assauts des appareils de sécurité de l’Autorité Palestinienne à Hébron contre une manifestation pacifique spontanée en solidarité avec les prisonniers Palestiniens dans la prison sioniste du Negev.

Le gouvernement considère que de tels actes ne font que traduire un niveau de haine incroyable, et a mis en question le rôle des appareils de sécurité de l’Autorité Palestinienne, qui collabore avec l’occupation sioniste dans une politique de coordination policière.

Le gouvernement a réaffirmé le droit inaliénable des réfugiés Palestiniens de regagner les maisons et les terres dont ils ont été expulsés et il a dit combien il avait été choqué par les déclarations irresponsables du président français Sarkozy sur ce droit inaliénable, confirmé par les résolutions de l’ONU.

Le gouvernement a également exprimé son profond regret concernant l’approbation par l’Indonésie de la réunion de l’automne, et a dénoncé le chef de l’autorité Palestinienne qui invite d’autres pays à assister à la reddition en rase campagne qu’il organise au profit de la colonisation sioniste.

GAZA, CPI - 24/10/2007 - 11:30

http://www.palestine-info.co.uk/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7TEBUb3Kj2v2NYjf8ZG3AVTx228Jk6YFzQCsDMS8w6MXbWACRROOwejv%2fgS8XMKt%2fZp2qfYETCXI6VnhnjSFqLrOga6pf%2fku%2flNc9vm1kxw8%3d

********************