Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 20 octobre 2007

dimanche 21 octobre 2007

Meurtres, prises d’otages, destruction de maisons, les hordes sauvages armées israéliennes, sous uniforme qu’ells continuent de déshonorer, persévèrent et amplifient leurs crimes contre l’humanité.

Nous avons honte d’appartenir à un pays qui fait semblant de ne rien voir, de ne rien savoir et qui, de plus, reçoit en grande pompe le chef de ce gouvernement maudit et hors la loi. Olmert devrait être arrêté à sa descente d’avion, fut-ce lorsqu’il posera le pied sur l’ignoble tapis rouge qui va être déroulé sous ses rangers.

De plus, à Paris, une municipalité honteusement asservie par un maire inconditionnelement soutien de ce régime sanguinaire, va laisser ériger dans un square les photos géantes des trois, oui trois, soldats israéliens prisonniers de la résistance palestinienne, alors que cet 11 900 (oui 11 900) prisonniers civils palestiniens sont détenus dans les géôles israéliennes, parmi les pires du monde, sans que qui que ce soit ne lève le petit doigt pour protester.

La République française, dîtes-vous ? quelle République ?

De gré ou de force il va bien falloir un jour retrouver notre dignité !

M.F.


nombre d’entrées : 11

Envoyé le 19/10/07

********************

38801

TOUT CELA EN UNE SEMAINE !

Rapport du PCHR sur les Violations Sionistes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 41/2007 - semaine du 11 au 17 octobre 2007
Les forces d’occupation poursuivent leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et contre les biens en Palestine Occupée :

5 Palestiniens, dont un vieillard, ont été tués par les forces d’occupation

2 des victimes ont été assassinées par exécution extra-judiciaire par les forces d’occupation

31 Palestiniens, dont 8 enfants, 2 femmes, et un journaliste, ont été blessés par les forces d’occupation

les forces d’occupation ont mené 34 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie et 5 autres dans la Bande de Gaza

les forces d’occupation ont arrêté 54 civils Palestiniens en Cisjordanie et 3 autres dans la Bande de Gaza

les forces d’occupation ont arrêté 4 pêcheurs Palestiniens devant la côte de Gaza

les forces d’occupation ont rasé plus de 16 ha de terres agricoles et démoli une maison dans la Bande de Gaza

les forces d’occupation ont démoli une maison en construction à Qalqilyia

les forces d’occupation ont transformé un certain nombre de maisons en sites militaires

les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total aux territoires Palestiniens occupés

les forces d’occupation ont isolé la Bande de Gaza du monde extérieur et une crise humanitaire grave s’y développe

des civils Palestiniens de Cisjordanie et de la Bande de Gaza se sont vu refuser l’accès à la mosquée Al Aqsa à Jérusalem

les forces d’occupation ont arrêté 5 civils Palestiniens à des checkpoints en Cisjordanie

les forces d’occupation ont continué leurs activités de création d’implantations en Cisjordanie et les attaques des colons sionistes se poursuivent contre les civils Palestiniens et leurs biens

Palestinian Centre for Human Rights

http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm

********************

38802

L’Association des Prisonniers condamne les raids de l’occupation à Hébron

Le responsable de la section de Hébron de l’Association des Prisonniers Palestiniens, Amjad Najjar, a condamné, mardi 16/0/07, l’invasion du village de Safa, au nord de Hébron, au cours de laquelle 16 Palestiniens ont été enlevés.

Najjar a déclaré que plus de 40 habitants du district de Hébron ont été interpellés au cours du mois d’octobre.

En outre plusieurs familles se sont vu refuser le droit de rendre visite à leurs parents incarcérés, a déclaré Najjar, sous le prétexte de raisons de « sécurité ».

Les détenus ont menacé de faire des grèves de la faim si la situation ne change pas, a déclaré Najjar.

Hebron – Ma’an – 16 / 10 / 2007 - 18:57

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=25856

********************

38803

Les "Glorieuses Forces de Défense" viennent à bout des ennemis retranchés à Marda ! ! ! ! !

Mercredi matin, 17/10/07, des unités terrestres des Forces de Défense sont parvenu à s’assurer le contrôle de Marda.

Les forces aériennes et navales, y compris les vedettes qui patrouillent en général au large de Gaza, les sous-marins nucléaires dont la localisation est confidentielle, tout en se tenant prêtes à intervenir, sont restées à l’écart de cette bataille.

Le leader ennemi, Sudqi Al-Khafash, soi disant chef du conseil municipal de Marda, a bien été contraint de reconnaître la raison pour laquelle les Forces de Défense ont choisi de risquer la vie de leurs héroïques combattants dans cette opération : des groupes hostiles, sans doute antisémites (de toutes façons, s’ils ne le sont pas encore, ils vont finir par le devenir, alors...), avaient jeté des pierres sur ces forces.

Devant cette marque de barbarie, il n’était plus possible pour les valeureuses Forces de Défense (uniquement de Défense d’ailleurs, les a-t-on jamais vu attaquer ?), de reculer : n’écoutant que leur courage, décidés à faire régner l’ordre juste de la colonisation, ils ont courageusement tiré à balles acier caoutchouc sur les terroristes déguisés en femmes et en enfants, et ont balancé des lacrymogènes.

Les soldats ont enfin organisé une séance assez réjouissante (ah, comme ils sont drôles ! on les reconnaît bien là : leur si célèbre humour ne perd jamais ses droits !) : ayant sélectionné un immeuble de quatre étages, ils l’ont ravagé comme ils savent si bien le faire après avoir forcé les familles ennemies qui l’habitaient à en sortir en lançant dans les appartements des grenades assourdissantes.

Nablus – Ma’an – 17 / 10 / 2007 - 11:03

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=25864

********************

38804

Les combattants des Comités de la Résistance Populaire bombardent une ville sioniste et détruisent des serres

L’aile militaire des Comités de la Résistance Populaire, les Brigades An-Nasser Salah Addin Brigades, ont revendiqué, mercredi 17/10/07, la responsabilité du lancement de deux obus de mortier sur la ville sioniste de « Netiv Ha’asara », limitrophe de la Bande de Gaza.

Les Brigades ont publié un communiqué affirmant que l’ennemi avait fait état de cette attaque et déclaré que des serres avaient été détruites.

[ndt : c’est mieux que rien, et surtout ça témoigne de la détermination des Palestiniens]

Gaza – Ma’an – 17 / 10 / 2007 - 13:13

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=25866

********************

38805

Abed Rabbo : la réunion de la paix est un point de départ pour des négociations sur le statut final

Yasser Abed Rabbo, secrétaire du Comité Exécutif de l’OLP, a déclaré mercredi 17/10/07 que la prochaine réunion de paix de l’automne, à Annapolis, parrainée par les Etats Unis, serait un point de départ significatif pour de futures négociations.

Abed Rabbo a déclaré que les Palestiniens rejettent absolument la possibilité qu’elle ne soit qu’une occasion de prendre des photos et une machine à engendrer de la publicité.

Abed Rabbo a déclaré que les Etats Unis deviennent de plus en plus sérieux [ndt : l’humour -involontaire sans doute- de cette formule, qui traduit « increasingly serious », ne vous aura sans doute pas échappé...]. Il a également souligné la nécessité de mettre au point un document détaillé qui pose les fondations de la solution pour le statut final devant être soumise à la réunion.

Le régime sioniste serait le responsable d’un échec pour réaliser la paix, a dit Abed Rabbo, particulièrement dans le contexte actuel de poursuite de la colonisation et de la division de plus en plus marquée des zones Palestiniennes de Cisjordanie.

[ndt : cette chronique n’a pas pour vocation d’appeler au châtiment, mais enfin, comment les Palestiniens peuvent-ils laisser un « responsable » de haut rang employer l’expression que je viens d’écrire pour traduire l’anglais « West Bank Palestinian areas ». Elle implique donc qu’il y a en Cisjordanie des zones non Palestiniennes, et qu’on le reconnaît et, presque, que, après tout, on s’en accommode.

Le texte qui constitue cette dépêche est lui même un modèle de discours creux, de parler pour ne rien dire ou presque, si ce n’est l’aveu furtif que, derrière la façade de la fermeté et des coups de menton virils, on est tout tout prêt de, eh ben oui pour finir, consentir. Mais en sauvant (du moins le croient-ils) les apparence !

Tout à fait l’incidente qui donne si efficacement la nausée, dans le discours où Pétain relate Montoire : « dans l’honneur », disait le futur frappé d’indignité nationale pour haute trahison. Car enfin de deux choses l’une : ou bien le machin d’Annapolis se base sur un document sérieux, et alors il n’a pas être « un point de départ significatif pour de futures négociations », puisque le plus dur sera fait, et il n’y aura plus que des accords de mise en oeuvre à organiser dans un calendrier établi fermement. Ou bien, comme il est plus que vraisemblable, le document sera une fois de plus un boniment aussi vague que sucré, écrit à la crème Chantilly sur du chocolat au lait fondant, et ce sera la poursuite de la même chose qu’avant, sauf que ça sera après. Il est vrai qu’Abbas aura mis sa belle signature sur quelques chiffons de papier.

Cela n’a au fond que peu d’importance, puisque deux des protagonistes essentiels de l’affaire, les étasuniens et les sionistes, ont montré ce qu’était leur respect pour le droit international. On devrait suggérer à ces gens amis de l’épargne de recruter sur place quelques comédiens pour jouer le rôle des Palestiniens...]

Ramallah – Ma’an – 17 / 10 / 2007 - 13:43

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=25868

********************

38806

Des milliers de personnes suivent les funérailles des Palestiniens tués à Naplouse

Des milliers de Palestiniens de la ville de Naplouse ont pris part, mercredi 17/10/07, aux funérailles des deux Palestiniens tués mardi 16/10/07 par les troupes coloniales.

Les morts sont le chef des Brigades Al Aqsa du Fatah, Basim Abou Sirriyya, également connu sous le pseudonyme d’Al-Ghaddafi, et un homme âgé, Zaid Abou Shakir.

Le cortège funèbre est parti de l’hôpital Rafidia, à Naplouse, et a été suivi par des dizaines de militants des brigades d’Al Aqsa.

Naplouse – Ma’an – 17 / 10 / 2007 - 14:29

********************

38807

Gaza n’est pas en mesure d’enterrer ses morts

Gaza n’a tout simplement plus ce qui est nécessaire pour enterrer ses morts. En raison de la fermeture des points d’entrée et de sortie de la Bande, les morts de Gaza ne peuvent plus être enterrés dans des linceuls ni dans des tombes.

Le peu de tissu qui restait dans la région côtière a été utilisé pour habiller un demi million d’enfants pour la fête de L’Aïd El Fitr. Le ciment pour les tombes a été orienté vers des utilisations plus prioritaires que l’enterrement des morts.

La conséquence est que les cadavres continuent à être exposés aux éléments.

Le ministre des Affaires religieuses du gouvernement de fait à Gaza, Yousif Al-Mansi, a déclaré que la fermeture des points de passage a conduit à un désastre humanitaire.

« Avec le siège qui nous paralyse, » a déclaré Al Mansi, « et qui a été imposé à la Bande de Gaza depuis longtemps, les besoins élémentaires de l’existence ne sont pas couverts. C’est le cas du ciment pour les tombes. Même les morts sont victimes de l’occupation sioniste ! »

Al Mansi a demandé instamment à la communauté internationale de faire pression sur le régime sioniste pour qu’il ouvre le passage aux matériaux, en pariculier au ciment.

Il y a de graves pénuries de ciment, et les Palestiniens à Gaza paient environ 100 shekels pour du ciment au lieu de 20 auparavant.

Il y a aussi une pénurie de pierres tombales et les Palestiniens les remplacent par des plaques métalliques, qui se raréfient rapidement.

Le dirigeant de l’union des tisserands de Gaza, Fuad ’Uda, a déclaré qu’il n’y a pas de matière première pour fabriquer les linceuls....

[ndt : ni pour les mouchoirs pour pleurer ! une seule solution : se battre]

Gaza – Ma’an – 17 / 10 / 2007 - 18:36

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=25873

********************

38808

Les Brigades Al Aqsa revendiquent des attaques contre les forces d’occupation

Les brigades Al Aqsa, la branche armée du Fatah, ont annoncé qu’elles ont engagé les forces ennemies sur une route au sud du village Cisjordanien d’Anza, près de la ville de Jénine, mercredi 17/10/07 en soirée.

Les brigades ont publié un communiqué déclarant que leurs combattants avaient placé une fausse bombe sur la route, et qu’ils ont ouvert le feu lorsque des soldats ennemis se sont arrêtés pour l’examiner

Le communiqué déclare que l’un des combattants d’Al.Aqsa a été blessé.

Des parachutiste sionistes ont atterri près de Jénine dans la journée de jeudi pour traquer les combattants.

Au cours d’une action distincte, les Brigades Al Aqsa ont revendiqué le tir d’une grenade à fusil sur un char sioniste dans la ville de Khan Younès, dans la Bande de Gaza.

Jénine – Ma’an – 18 / 10 / 2007 - 10:27

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=25876

********************

38809

Les troupes coloniales arrêtent un auteur Palestinien

Les forces d’occupation ont arrêté, jeudi 18/10/07, à Ramallah, un ancien prisonnier et écrivain Palestinien, Walid Hodali.

Hodali a délà passé 12 ans dans les prisons sionistes, et son épouse Itaf a été en détention administrative pendant 2 ans.

Il a été placé en détention après s’être présenté pour interrogatoire au centre de détention d’Ofer.

Hodali a publié sept livres, principalement sur la vie dans les prisons sionistes.

Ramallah – Ma’an – 18 / 10 / 2007 - 14:56

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=25884

********************

38810

3 Palestiniens kidnappés près de Ramallah

Vendredi 19/10/07 à l’aube, les forces d’occupation se sont emparés de 3 Palestiniens à Beitouniya et Qibya, près de Ramallah.

La radio sioniste a annoncé que « ces hommes ont été arrêté au cours d’une opérations générale de sécurité et ont été emmenés pour interrogatoire. »

Bethlehem – Ma’an – 19 / 10 / 2007 - 10:40

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=25896

********************

38811

Les Brigades tirent un grenade à fusil sur une unité sioniste

Les Brigades Al Aqsa, l’aile armée du Fatah, et les Brigades Al Quds, l’aile armée du Jihad Islamique, ont revendiqué la responsabilité du lancement d’un grenade à fusil sur une unité de l’armée sioniste à l’est de l’aéroport international de Gaza. (ou de ce qu’il en reste)

Les brigades ont déclaré dans un communiqué que cette opération était une réponse aux assassinats sioniste des dirigeants des Brigades Al Aqsa et Al Quds en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza.

Gaza – Ma’an – 19 / 10 / 2007 - 12:49

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=25900

********************