Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Mardi, 16 octobre 2007

mardi 16 octobre 2007

nombre d’entrées : 10

Envoyé le 16/10/07

********************

38501

Des colons sionistes attaquent des villageois près de Naplouse

Plusieurs confrontations entre des villageois et des groupes de colons ont éclaté, dimanche 14/10/07, près de la ville de Naplouse.

Des habitants de la ville d’Awarta ont rapporté que plusieurs familles ont été attaquées par des colons venus de l’implantation d’« Itamar », qui leur ont lancé des pierres et les ont longuement insultées.

Des fermiers de la ville Azmout ont rapporté que des colons venus de l’implantation d’« Alon Moreh », à l’est de leur ville, ont attaqué des habitants de la ville.

Un incident du même type a eu lieu près du checkpoint de Beït Iba [ndt : pas de guillemets à ce nom, arabe et donc légitime, en Palestine], où des colons ont attaqué des fermiers qui récoltaient des olives.

Amine Abou Warda - IMEMC & correspondants – Lundi 15 octobre 2007 – 10 : 38

http://www.imemc.org/article/50878

********************

38502

Un recensement Palestinien commence cette semaine

L’Autorité Palestinienne va commencer cette semaine le premier recensement mené depuis plus de 10 ans dans l’ensemble des territoires Palestiniens, déclarant que les statistiques ainsi établies aideront les négociateurs dans d’éventuelles discussions futures.

plus tard dans la semaine environ 5 000 enquêteurs, en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, entreprendront le processus de compter et de dénombrer les bâtiments, le comptage des personnes devant commencer en décembre. Les résultats du recensement sont attendus en février.

« Nous espérons que nous pourrons utiliser ces statistiques dans les négociations. Non seulement elles sont importantes pour le processus politiques, mais elles serviront à la construction des institutions de l’Etat », a déclaré le « négociateur-en-chef-Palestinien » Sa’eb Erekat.

Le dernier recensement Palestinien a été conduit en 1997, mais l’entité sioniste a refusé de permettre aux agents du recensement d’exécuter le comptage des personnes à Jérusalem Est. [ndt : ah bon ? Pourquoi ?]

John Smith - IMEMC & correspondants – Lundi 15 octobre 2007 – 10 : 39

http://www.imemc.org/article/50879

********************

38503

Les forces d’occupation envahissent plusieurs zones de Cisjordanie et kidnappent 4 Palestiniens

Les troupes coloniales ont envahi les villes Cisjordaniennes de Naplouse et de Jénine, aux premières heures de la matinée de lundi 15/10/07.

Des sources de sécurité ont rapporté que 17 véhicules militaires sionistes ont patrouillé dans les rues principales et dans plusieurs quartiers de Naplouse. Il n’y a pas eu d’enlèvements. [ndt : c’était juste une visite amicale à l’occasion de l’Aïd-Al-Fitr !]

Les mêmes sources ont rapporté que les forces ennemies ont établi un poste militaire dans zone d’Al Harsh.

Dans le sud de la Cisjordanie, les forces coloniales ont envahi les villes de Hébron et de Bethlehem et kidnappé 2 Palestiniens.

Les sources de sécurité ont déclaré que les soldats ont kidnappé Ahmad Al Ghazawe, 50 ans , et Mohammad Jebrel, 20 ans, de Hébron, après avoir envahi leurs maisons, les avoir fouillées et confisqué leurs possessions. Tous deux ont été emmenés vers une destination inconnue.

Les troupes de l’entité coloniale d’occupation hostile ont kidnappé 2 Palestiniens près de l’implantation d’« Azion », dan la matinée de lundi.

Des sources de sécurité ont rapporté que Hamada Al Qawasmy et Firas Abou Al Dab’at, tous deux de Hébron, ont été enlevés en franchissant un checkpoint. Les deux hommes ont été emmenés vers une destination inconnue.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Lundi 15 octobre 2007 – 11 : 01

http://www.imemc.org/article/50882

********************

38504

Rice : « La mise en place d’un état Palestinien est une des premières priorités de l’administration Bush »

La secrétaire d’état étasunienne Rice a déclaré lundi que l’établissement d’un état Palestinien, vivant à côté d’« Israël », est une des priorités les plus élevées de l’administration Bush et a ajouté que la prochaine réunion de paix aux Etats Unis a pour objectif de créer une espèce de sorte de manière de consensus international

[ndt : Ca vaut quoi, en droit pur et dur, un « international understanding » ? Rien de sérieux, sinon il ne serait pas nécessaire de le « créater » : il suffirait d’appliquer le droit et puis c’est tout, comme dirait Philippe Lucas. Seulement il serait bien avisé de comprendre que la conséquence de l’infiniment probable foutage de gueule qui se prépare sera que le peuple concerné, celui qu’on écrase, qu’on expulse, qu’on traite comme une bande de clébards, le peuple Palestinien, rejettera purement et simplement la chose et ses promoteurs, au nombre desquels nous pourrions bien être, et n’aura plus qu’une seule issue. Si vous ne devinez pas lesquelle, vous devriez lire Paris-Match]

Rice a également déclaré que l’administration Bush attache de l’importance à l’amélioration des conditions de vie des « habitants Palestiniens » [sic], ce qui demandera un soutien international. [ndt : elle se trompe encore, Rice. Le mieux est de se baser sur la philosophie du droit commercial anglo-saxon : c’est au responsable de payer la facture des dégâts. Je sais bien qu’il y a beaucoup de raisons pour considérer les sionistes comme « internationaux », mais ils ont tous la même adresse : Tel Aviv]

Elle a encore dit que le président Palestinien Abbas, le premier ministre sioniste Olmert, et les équipes de négociateurs des deux parties sont décidés à parvenir à un accord final.
[ndt : Pour qu’elle comprenne à quel point elle est dans le vrai, elle n’a qu’à lire l’information donnée par IMEMC et que je vais traduire d’ici demain selon laquelle Qoreï se dit prêt à démissionner]

Rice a également demandé à Olmert de résoudre le problème des prises de position contradictoires publiées par des membres de son gouvernement concernant les discussions actuelles avec les Palestiniens. Elle a déclaré que « les Etats Unis croient que l’établissement d’un Etat Palestinien sert à la fois les intérêts des sionistes et des palestiniens. »

« Les sionistes devraient écouter les Etats Unis pour ce qui est de leur position à l’égard de la création d’un état Palestinien », a déclaré Rice, « les Etats Unis croient que la création d’un état Palestinien est essentielle non seulement pour le bénéfice des sionistes et des Palestiniens, mais pour le bénéfice de toute la région et des Etats Unis. »

Elle a également déclaré que le temps était venu de créer un état Palestinien vivant en paix à côté d’un état sioniste, et qu’il y a plusieurs problèmes que l’entité sioniste devait affronter et devait être prête à y apporter des concessions.

Rice a également déclaré que les Palestiniens et les sionistes devaient « être engagés à tenir leurs engagements » [ndt : pensez bien que je n’invente rien : « must be committed to implementing their commitments »] au titre de la Feuille de Route puisqu’il s’&agit là d’une étape essentielle dans la construction de la confiance. [ndt : tu parles ! Baratin nauséabond et rien de plus. Construire la confiance en installant toujours plus de checkpoints, en développant les implantations, en continuant à traiter les Palestiniens comme des chiens ? De qui se moquent-ils ?]

Pour sa part, le président Abbas a dot qu’il était important que les Palestiniens et les sionistes parviennent à un document conjoint avant la réunion de novembre aux Etats Unis. Ce document doit spécifier les bases des discussions sur le statut final, comme les problémes de Jérusalem, des réfugiés, des frontières, des implantations, de l’eau, et des relations bilatérales.

Abbas a ajouté que les discussions de paix devraient conduire à un accord basé sur les résolutions internationales, l’Initiative de Paix Arabe, et la « vision du président Bush pour une solution à deux états »

Abbas a aussi déclaré qu’il avait demandé à Rice de l’aider à arrêter les activités de développement des implantations sionistes, de demander aux sionistes d’enlever le Mur d’Annexion, et de cesser de creuser près de la mosquée Al Aqsa.

[ndt : peut-être pas méchant, Abbas, mais il fait une petite erreur de 180° sur la méthode . Dans sa position, il ne faut jamais « demander ». Faire autrement]

Abbas a dit à Rice que le plan de la Feuille de Route demande [encore !] clairement à l’entité sioniste d’enlever le Mur et d’arrêter ses activités d’implantations, ainsi que de s’abstenir de toute action susceptible d’affecter l’accord sur le statut final.

Rashid Hilal - IMEMC & correspondants – Mardi 16 octobre 2007 – 01 : 34

http://www.imemc.org/article/50890

********************

38505

Abou Rodeïna : « les discussions de paix se poursuivent mais restent compliquées »

Nabil Abou Rodeina, porte parole du président Abbas, a déclaré lundi 15/10/07 que les discussions de paix entre les sionistes et les Palestiniens n’ont toujours pas fait la preuve de leu sérieux, car la parie sioniste poursuit ses activités d’implantations et que les responsables sionistes persistent à placer des obstacles devant des discussions réelles et sérieuses.

Ces déclarations d’Abou Rodeïna ont été faites à la suite d’une réunion entre la secrétaire d’état étasunienne Rice et le président Abbas, au quartier général présidentiel à Ramallah.

« Elle poursuit des efforts, mais nous voulons que ceux-ci se traduisent par des actes et des résultats positifs », a déclaré Abou Rodeïna. « Il est nécessaire que l’entité sioniste libère les détenus, enlève les roadblocks, et mette un terme à toutes ses activités qui se mettent en travers du processus de paix. » « le chemin est encore compliqué »
Il a encore déclaré que les discussions entre les deux parties se poursuivent, mais en sont par encore parvenues à un succès et que « le chemin est encore compliqué ».

Abou Rodeïna a également déclaré que l’exigence Palestinienne est d’établir une chronologie claire pour ce qui est des discussions sur le statut final, et que le gouvernement Palestinien attend de la réunion de l’automne qu’elle soit claire à cet égard.

Rashid Hilal - IMEMC & correspondants – Mardi 16 octobre 2007 – 01 : 38

http://www.imemc.org/article/50891

********************

38506

Un habitant blessé et une maison détruite lors de l’invasion de Qalqilyia par l’occupation

L’agence Palestinienne WAFA a rapporté lundi 15/10/07 en soirée qu’un habitant a été pris pour cible et blessé par les forces coloniales qui ont envahi la ville de Qalqilyia, qui ont en outre détruit une maison d’habitation.

L’agence a déclaré qu’au moins 4 bulldozers militaires ont démoli la maison de Bachir Khadraj, actuellement emprisonné dans un établissement de détention sioniste. [ndt : comme dit Fadela Amara...]

Par ailleurs, des forces sionistes camouflées se sont infiltrées dans Qalqilyia avant que des renforts d’achèvent l’invasion en tirant des rafales à balles réelles et à balles acier-caoutchouc.

Un habitant, identifiés comme Yahia Mohammad Abou Awwad, 20 ans, a été blessé par une balle acier-caoutchouc.

Auparavant, les forces de la collaboration dites de sécurité avaient abattu et tué 2 habitants, dont un enfant de 5 ans.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Mardi 16 octobre 2007 – 01 : 51

http://www.imemc.org/article/50892

********************

38507

Deux Palestiniens tués lors de l’invasion de Naplouse par l’occupation

Deux Palestiniens, le dirigeant des Brigades d’Al Aqsa Basem Abou Seriya (Al Qathafi), et un vieillard Palestinien, ont été tués lors de l’invasion par les troupes coloniales de la ville de Naplouse aux premières heures de la matinée de mardi 16/10/07.

Les brigades Al Aqsa, la branche armée du Fatah, ont annoncé la mort d’Al Qathafi plusieurs heures après que ce combattant de la résistance ait été blessé par les tirs de l’armée ennemie.

Le vieillard Palestinien, identifié plus tard comme Abed Shaker al-Wazir, 70 ans, a été tué lors d’affrontements qui ont éclaté lorsque cet homme a été forcé de sortir de sa maison.

Des témoins oculaires ont rapporté que plus de 25 véhicules militaires ont investi la vieille ville de Naplouse et les quartiers environnants, mettant le siège devant des bâtiments et des hôpitaux dans le but d’enlever des Palestiniens blessés.

Au cours de cette attaque, les troupes ont kidnappés au moins 4 Palestiniens dans différents quartiers de Naplouse. Ces hommes ont plus tard été identifiés comme Osama Shreda, A’hed Al Deiry, Hawan Qasem et Samer Yousif.

Dans un incident voisin, l’armée d’occupation a kidnappé au moins 10 Palestiniens dans différentes zones de Cisjordanie, dont 5 à Naplouse.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Mardi 16 octobre 2007 – 10 : 14

http://www.imemc.org/article/50894

********************

38508

Les soldats de l’entité hostile kidnappent plus de 10 Palestiniens à travers la Cisjordanie

Au moins 10 Palestiniens ont été enlevés en différents points de Cisjordanie aux premières heures de la matinée, mardi 16/10/07.

Dans la ville de Qabalan, près de Naplouse, les forces sionistes ont kidnappé 4 membres du Hamas. Ces hommes ont été plus tard identifiés comme Fahmi Aza’ar, 39 ans, Walid Aza’ar,22 ans, Firas Aza’ar, et Mousa Aqra’,23 ans.

La municipalité de Qabalan est considérée comme la seule municipalité directement contrôlée par le Hamas en Cisjordanie.

A Naplouse même, cinq Palestiniens ont été kidnappés, ainsi qu’un autre homme, Sa’ed Saleh, 21 ans, enlevé à Jénine.
A Qalqilyia, Adham Khadrag a été kidnappé après que les troupes coloniales aient détruit sa maison.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Mardi 16 octobre 2007 – 11 : 02

http://www.imemc.org/article/50895

********************

38509

Le Hamas se félicite de l’appel lancé par Dugard pour que l’ONU se retire du Quartette

Le mouvement du Hamas a publié mardi 16/10/07 une déclaration où il se réjouit des commentaires faits par John Dugard, Rapporteur Spécial des Nations Unies pour les Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens, concernant le retrait du Quartette de l’ONU.

Dugard a déclaré, lundi 15/10/07, que le Quartette n’a pas pris au sérieux le problème des violations sionistes des droits de l’homme résultant de l’occupation.

Dugard pense que l’organisation internationale devrait se retirer du comité du Quartette, qui n’est parvenu à rien en ce qui concerne ses obligations envers les droits de l’homme en Palestine.

Sami Abou Zouhri, porte parole du Hamas, a déclaré que son mouvement se félicitait de cette déclaration, qu’il a qualifiée de courageuse. « Nous sommes fiers de cette déclaration, que nous considérons comme un élément supplémentaire de preuve du préjugé permanent de l’ONU et du Quartette en faveur de la partie sioniste. », a déclaré Zouhri.

Il a appelé les pays Arabes et les officiels Palestiniens a prendre une position aussi ferme sur le préjugé international dont est victime la Palestine.

Abou Zouhri a également insisté sur l’importance de cette déclaration, et a déclaré que c’est un élément supplémentaire à l’appui de l’interprétation du conflit interne entre le Hamas et le Fatah comme le résultat de la volonté de la « communauté internationale » de soutenir l’un des partis contre l’autre.

Abou Zouhri a toutefois regretté que cette déclaration ne soit pas allé plus loin dans la description de l’attitude des occidentaux, systématiquement favorables au régime sioniste

[ndt : bien sûr qu’Abou Zouhri a raison, mais ce qui fait la force de la déclaration de Dugard, c’est qu’elle porte sur un point bien précis, que Dugard connaît parfaitement bien. Et il faut féliciter cet homme pour son courage, car il risque sans doute sa carrière. Lui donner le Prix de la Virilité ?]

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Mardi 16 octobre 2007 – 13 : 02

http://www.imemc.org/article/50899

********************

38510

Des fermiers palestiniens attaqués près de Naplouse

Un fermier Palestinien a été blessé à la tête après avoir été attqué par des colons sionistes illégaux près de la ville de Naplouse.

La victime, avec plusieurs autres fermiers, a été attaqué par des jets de pierres alors qu’il récoltait des olives non loin de l’implantation sioniste illégale de « Kedoumim ».

Cet homme a été transporté vers un hôpital à Naplouse pour y être soigné.

Les « Rabbins pour les Droits de l’Homme », une organisation non gouvernementale, a déposé une plainte auprès de la police sioniste à propos de cet incident.

John Smith - IMEMC & correspondants – Mardi 16 octobre 2007 – 13 : 16

http://www.imemc.org/article/50900

********************