Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un courage politique en dents de scie ! Une hypocrisie permanente ! Une (...)

Quand Javier Solana, NOTRE représentant européen, aura-t’il le courage de dénoncer également les incursions quotidiennes et meurtrières de l’armée israélienne qui, depuis plus de 40 ans, dévastent la Palestine occupée ? (ndlr)

Un courage politique en dents de scie ! Une hypocrisie permanente ! Une indignation à la carte !

Réponse : jamais, car le fauteuil est trop confortable et personne d’autre n’a le courage de vouloir s’y prélasser ! (ndlr)

vendredi 12 octobre 2007

A l’heure ou ce texte paraît, des unités turques sont bel et bien entrées en Irak à la poursuite de kurdes. Le poids de l’Europe ? même pas dérisoire, ridiculement et honteusement nul. (ndlr)

- Javier Solana met Ankara en garde contre une incursion en Irak

Le porte-parole de la diplomatie européenne, Javier Solana, met en garde la Turquie contre une éventuelle incursion militaire dans le nord de l’Irak pour y pourchasser les rebelles kurdes utilisant cette région comme base arrière.

« Ce qui risque de compliquer un peu plus la situation en Irak dans le domaine de la sécurité n’est pas bienvenu, voilà le message que nous adressons à nos amis turcs », a dit Solana à la presse à Bruxelles, à propos d’une éventuelle intervention de l’armée turque contre les bases arrière du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).

A Ankara, un député du parti AKP au pouvoir a déclaré jeudi que le gouvernement turc solliciterait dans quelques jours l’autorisation du parlement pour une opération militaire contre les rebelles du PKK dans le nord de l’Irak.

« La résolution ne sera pas transmise au parlement aujourd’hui (jeudi). Elle lui sera envoyée après (les congés de) Bayram », a dit à Reuters ce député qui a demandé à garder l’anonymat. Ces congés, qui marquent la fin du ramadan, durent du 12 au 14 octobre.

L’approbation du parlement serait nécessaire pour l’envoi de troupes en territoire irakien.

Des analystes politiques jugent improbable une opération d’envergure, compte tenu de l’opposition des Etats-Unis, mais de fortes pressions sont exercées sur le Premier ministre Tayyip Erdogan pour qu’il agisse après une série d’attaques meurtrières lancées par les rebelles contre les forces de sécurité turques.

La commission européenne doit publier le mois prochain un rapport sur l’état des négociations d’adhésion ouvertes il y a deux ans avec Ankara.

Une intervention militaire en Irak renforcerait la main de ceux qui, au sein de l’UE, s’opposent à l’entrée de la Turquie. Ankara affirme que 3.000 séparatistes kurdes du PKK sont basés dans le nord de l’Irak, où la communauté kurde bénéficie d’une quasi-autonomie