Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Du 20 au 26 septembre : sinistre bilan d’un Etat criminel

PCHR - Palestinian Centre for Human Rights

Du 20 au 26 septembre : sinistre bilan d’un Etat criminel

Merci à Jacques Salles pour ses informations

vendredi 28 septembre 2007

Semaine du 20 au 26 septembre :

Pour la bande de Gaza 4 incursions des FOI : 13 tués dont un jeune . Parmi eux : 5 exécutions sommaires ; 47 blessés dont 12 jeunes et un journaliste – 30 d’entre eux dont 6 jeunes sur la seule localité de Beit Hanoun. 3 civils arrêtés ; 25 hectares de terres agricoles et des espaces publics défoncés par les bulldozers et bombardés par les drones. 23 maisons détruites.

Pour la Cisjordanie : 82 arrestations de civils ; 2 immeubles constitués d’appartements sont détruits à Naplouse, un civil est utilisé comme bouclier humain dans le camp de réfugiés de Einb Beit Al Maa, 3 maisons transformées en postes militaires ; la mosquée Ibrahimi de Hébron fermée 3 jours en ce mois de ramadan ;
Le bouclage de tous les territoires palestiniens occupés a été total encore cette semaine et la bande de Gaza est hermétiquement coupée du monde extérieur. L’accès à la mosquée Al Aqsa de Jérusalem a été interdit à tous les fidèles

Les colons ont poursuivi leurs attaques contre des propriétés palestiniennes ; un jeune et 2 paramédicaux ont été agressés à Bethléhem et un civil a été poignardé dans Jérusalem

L’offensive israélienne sur la localité de Gaza valley

Le 20 septembre à 02h30 Les FOI pénètrent dans Gaza Valley, localité située au Centre de la Bande de Gaza. Des unités spéciales prennent position devant la mosquée Al Ihsan. 1/2heure plus tard un groupe de résistants se confronte à elles, 2 résistants sont blessés et meurent vidés de leur sang, les FOI ayant interdit l’accès des ambulances : Emad Abu Hjayer, 30 ans – prend plusieurs balles dans l’abdomen et Youssef Abu Hjayer, 26 ans , plusieurs balles dans la poitrine et l’abdomen. 03h00 : Furaih Al Nabahin 35 ans se rend à la mosquée pour la prière du matin, les FOI lui tirent 2 balles dans l’abdomen sans sommations. Il est quand même capable de se réfugier dans une maison proche.

Malgré les 1ers soins donnés par les résidents il continue de saigner, les FOI viennent l’arrêter. 06h30 : les FOI font une incursion violente dans 4 maisons appartenant aux familles Hjayer et les transforment en postes militaires. 08h.30 : des jeunes se rassemblent et jètent des pierres sur les véhicules militaires de l’occupant, certains d’entre eux grimpent sur des bulldozers. Un tank situé à 50m de là ouvre le feu sur eux. Mahmud Kafafi 19 ans prend un balle dans le cou et s’écroule devant le bulldozer qui lui passe dessus en lui écrasant la tête. 14h.00 : Un tireur d’élite des FOI est posté sur la terrasse d’une des 4 maisons des Hjayer. Mohamed Abu Hjayer 20 ans est posté sur la terrasse d’un immeuble situé à 700m. de là, il prend une balle dans la tête et meurt une heure après avoir été admis à l’hôpital. 17h.30 : les FOI commencent à se retirer, le retrait sera total à 19h ils emmènent avec eux 20 civils qu’ils relâcheront le lendemain à midi à l’exception de Rezeq Abou Hjayer 24 ans et Furaih Al Nabahin 35 ans qui avait déjà été blessé. Au cours de cette incursion les FOI ont totalement détruit 3 maisons et sérieusement endommagé 6 autres. Elles abritaient 86 personnes des familles Hjayer. Plus de 9 hectares de terres agricoles principalement plantées d’oliviers ont été défoncées.

L ‘offensive sur AL SHOUKA banlieue de RAFAH

Les jeudi et vendredi 20 et 21 septembre les opérations militaires se sont poursuivies dans Al Shouka, elles avaient débuté le mercredi matin. Le jeudi plus d’un hectare de terres plantées de légumes est défoncé, 3 maisons sont détruites et l’infrastructure de la localité est sérieusement endommagée. 20 civils sont arrêtés, ils seront relâchés tard dans la soirée à l’exception de Ayman Mo’Ammar, 40 ans et de Hatem Abou Mour, 19 ans. Le vendredi les FOI cernent plusieurs maisons, arrêtent 11 civils qui ne seront relâchés que 2 jours plus tard. Selon le témoignage d’une femme dont le mari et 2 de ses enfants ont été arrêtés chez elle, les FOI ont volé de l ‘argent, des bijoux, 2 portables et des photos de famille. Plusieurs meubles ont été défoncés.

Jeudi 20 septembre 02h.00 – Les FOI pénètrent à 1500m dans Al Fukhari au sud-est de Khan Younis. 6 hectares d’oliviers, d’amandiers et de cultures maraîchères sont défoncés – 15 serres plantées de tomates sont aplaties. 4 maisons sont complètement détruites et une 5ème sérieusement endommagée, soit 7 familles pour un total de 55 personnes qui se retrouvent à la rue.

Mercredi 26 – 07h.40 – des drones tirent 2 missiles sur un lieu situé au nord de la bande de Gaza, ces missiles étaient destinées à des lanceurs de roquettes. On ne déplore aucune victime. 08h.00 – les FOI sont positionnées à l’est de Gaza ville, ils ciblent 2 missiles sol sol sur un espace situé à l’est de Al ZAYTOUN au SE de Gaza Ville, aucune victime mais grosse frayeur chez les civils. 08h.20 : l’aviation tire 3 missiles sur des terres agricoles à l’est de Jalalya obligeant les agriculteurs à quitter leurs champs. 12h.30 : 60 blindés et plusieurs hélicoptères se dirigent sur Beit Hanoun, ils y pénètrent par l’entrée sud. Les FOI tirent des obus et des balles à l’aveugle, 3 civils sont tués et 30 autres sont blessés, 5 d’entre eux sont dans un état critique et un 6ème meurt quelques heures plus tard. Les 4 tués sont : Youssef Al Basiouni 18 ans, Khairi Hamdan 22 ans, Mohamed Edwan 21 ans et Taher Al Basiouni 22 ans tous les 4 membres de la résistance. 16h.45 : un drone cible 2 missiles sur une voiture civile où se trouve 5 membres de « l’armée de l’Islam » qui se trouvait au carrefour de Al Zaitoun et de Gaza ville. Sami Al ZAIM 25 ans, Fawzi Al Aahram 27 ans, Ayman Dalloun 26 ans , Ussama Al Reefi 35 ans et Hussein Ahel 27 ans sont tués sur le coup .

Au moment de vous envoyer ce rapport le PCHR informe que le jeudi 27 à 01h00 un drone a tiré un missile à l’entrée de la ville de Beit Hanoun : Adji Hamdan 23 ans et Mohamed Abu Rokba 21 ans sont tués sur le coup, un 3ème est dans un état critique. Au cours de cette incursion les FOI ont coupé l’électricité sur la Bande de Gaza.