Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 28 septembre 2007

vendredi 28 septembre 2007

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 28/09/07

********************

37001

Deux Palestiniens kidnappés près de Hébron

Les forces d’occupation ont kidnappé deux Palestiniens à Hébron et dans la ville voisine d’Athana, après que des heurts aient opposé les troupes coloniales et des jeunes Palestiniens dans cette zone.

Les deux Palestiniens kidnappés ont été identifiés comme Mohammad Al Batran, 17 ans, et Yousif Abou Jihesha, 22 ans. [ndt : l’ogre sioniste exige sa ration de jeunes hommes Palestiniens]

Des informations semblables sont rapportées par des témoins oculaires qui font état d’importants affrontements nocturnes dans les quartiers de Beït Omar et de Halhoul. Les soldats de l’occupation ont employé des balles acier caoutchouc et les jeunes Palestiniens des pierres. [ndt : pardonnez-moi, je ne puis m’empêcher de parodier : ...et sur ces pierres se construit la Palestine.] Il n’y a pas eu de blessés et pas d’enlèvements.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Mercredi 26 septembre 2007 – 11 : 27

http://www.imemc.org/article/50628

********************

37002

La pétition des écrivains jugée « contreproductive »

Le porte parole du ministère des Affaires Etrangères, Matk Regev, a qualifié de contreproductive une pétition plaidant pour un cessez-le-feu négocié avec le Hamas.

Cette pétition, signée par un groupe d’écrivains et d’universitaires de renom, a demandé au gouvernement sioniste de parvenir à un accord de cessez-le-feu. Intitulée « Accord avec Abbas, cessez-le-feu avec le Hamas », elle a été organisée par ceux qui ont parrainé l’initiative de Genève et a été rendue publique lundi 24/09/07.

« Dans le passé, Israël a négocié avec ses pires ennemis », déclare la pétition, « Aujourd’hui, le choix raisonnable est de négocier avec le Hamas pour parvenir à un cessez-le-feu général afin d’éviter d’autres souffrances de part et d’autre. Nous pensons qu’Israël a devant elle une possibilité d’avancer vers la paix sans attendre le sommet régional prévu pour novembre. »

En rejetant cette proposition, Regev a déclaré que « donner au Hamas la reconnaissance et la légitimité ne peut que renforcer les extrémistes et affaiblir les modérés. » Le gouvernement sioniste n’a pas de contacts avec le Hamas car il le considère comme un groupe terroriste. [ndt : l’entité sioniste, qui a été un précurseur et reste un champion du terrorisme, sait mieux que quiconque que si on reconnaît un tel groupe, on affaiblit le camp de la raison...]

Colin Bell - IMEMC & correspondants – Mercredi 26 septembre 2007 – 12 : 07

http://www.imemc.org/article/50629

********************

37003

Les mouvements de la Résistance répliquent à la mort de 8 habitants dans la Bande de Gaza

Plusieurs mouvements de la Résistance Palestinienne dans la Bande de Gaza ont échangé des coups de feu avec les forces d’occupation dans la Bande de Gaza et tiré sur ces troupes avec des grenades à fusil en riposte à le mort de 8 Palestiniens tué par les soldats qui ont envahi la région côtière mercredi 26/09/07.

Dans un communiqué de presse commun, les Brigades Abou Ali Mustafa (FPLP) et les Comités de la Résistance Populaire ont revendiqué la responsabilité de ces tirs visant les blindés sionistes qui ont pénétré dans le nord de la Bande de Gaza.

Les deux groupes armés ont déclaré que cette attaque constitue une part de la réponse naturelle à l’invasion sioniste actuellement en cours dans différentes parties de la Bande de Gaza, et « une réplique aux crimes commis par les forces d’invasion contre le peuple Palestinien. »

Les deux groupes ont ajouté que leurs combattants n’hésiteront jamais à défendre le peuple contre de telles invasions.

Huit Palestiniens ont été tués, mercredi 26/09/07, par les forces d’invasion sionistes dans différentes zones de la Bande de Gaza.
Des sources médicales ont rapporté que 5 des habitants abattus ont été identifiés comme Khairy Mousa Hamdan, 26 ans, Mohammad Osama Adwan, 20 ans, Mohammad Talal Basiouny, 24 ans, Hussein Ahl, et Ahmad Al Mathloum.

En outre, un site web lié au Hamas a rapporté mercredi soir que Fawzi Al Ashram, qui dirigeait l’ « armée Islamique », a été tué par une frappe aérienne qui visait son véhicule, et que Ayman Dalloul et Osama Al Reefy, qui accompagnaient Al Ashram, ont également été tués, et qu’au moins quatre habitants ont été blessés dans cette attaque.

Les sources médicales déclarent qu’au total, au moins 20 habitants ont été blessés dans la Bande de Gaza, dont cinq grièvement.

Plusieurs hôpitaux de la Bande de Gaza ont lancé un appel aux habitants pour qu’ils donnent du sang en raison du nombre élevé de victimes.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 26 septembre 2007 – 20 : 35

http://www.imemc.org/article/50639

********************

37004

Le mouvement du Fatah déclare « Les crimes sionistes prouvent que le régime de Tel Aviv n’est pas intéressé par la paix. »

Le Mouvement Palestinien de Libération Nationale, le Fatah, a publié un communiqué de presse, mercredi 26/09/07, déclarant que les attaques militaires et les crimes contre le peuple Palestinien dans la Bande de Gaza prouvent que l’entité sioniste ne s’intéresse pas à la paix, et agit de façon à faire échouer toute tentative de ranimer le processus de paix.

Cette déclaration a été faite mercredi 26/09/07 en soirée, après une journée sanglante dans la Bande de Gaza où 8 Palestiniens ont été tués au cours de plusieurs attaques militaires terrestres et maritimes, et de frappes aériennes.

Le porte parole du Fatah, Fahmi Za’arir, a déclaré que « ces crimes contre le peuple Palestinien exigent une réponse internationale sérieuse afin de mettre fin à ces attaques et de faire échec aux plans sionistes visant à faire monter la tension dans la région. »

Za’arir a ajouté que le régime sioniste ne veut pas remplir les actes qui lui incombent dans le cadre du processus de paix, et que les Palestiniens continueront à se défendre et à défendre leur terre.

Il a également déclaré que l’inertie internationale, celle du comité du Quartette, et celle de la communauté internationale ne font qu’encourager l’entité sioniste à mener toujours plus d’attaques et à exécuter toujours plus de crimes contre le peuple Palestinien.

Za’arir a déclaré que le Communauté Internationale et le Quartette doivent assurer une atmosphère positive [ndt : ça , pour avoir une gueule d’atmosphère...] avant la prochaine conférence internationale de paix.

Le comité du Quartette est composé des Etats Unis, des Nations Unies, de l’Union Européennes, et de la Russie.

Huit Palestiniens ont été tués, plusieurs autres ont été blessées, au cours de plusieurs attaques sionistes dans la Bande de Gaza mercredi 26/09/07.

IMEMC & correspondants – Mercredi 26 septembre 2007 – 20 : 35

http://www.imemc.org/article/50640

********************

37005

Un détenu Palestinien risque d’être déporté en même temps que sa famille

Un des avocats de la Société des Prisonniers Palestiniens a rendu visite au détenu Imad Abou Aïcha, de la ville de Hébron, qui lui a déclaré que les autorités sionistes essayaient de le déporter en Jordanie ainsi que sa famille.

Les autorités coloniales ont informé Abou Aïcha qu’il ne peut pas rester dans les territoires Palestiniens parce que lui-même ne sont pas en possession de carte d’identité Palestiniennes, ni de passeports, ni de documents de réunification familiale.

Abou Aïcha a déclaré qu’il était revenu en Palestine en 1967 et y avait vécu depuis lors, et que, bien qu’il ait déposé une demande de réunification familiale, les autorités sionistes n’avaient jamais répondu à sa demande, l’ont emprisonné dans le camp de détention d’Aztion, près de Hébron, et menacent de le déporter en Jordanie.

Il a déclaré que le 20 août 2007, les autorités sionistes l’ont transféré, dans une tentative pour le déporter, au pont entre la Jordanie et la Cisjordanie, mais que les autorités jordaniennes avaient refusé de la recevoir et qu’il avait été transféré à la prison sioniste d’Ofer.

Abou Aïcha a ajouté que les services de sécurité sioniste l’ont informé qu’il va être déporté parce que « il vit illégalement dans les territoires ». Les Zotorités lui ont dit qu’il n’est pas déporté pour des questions de sécurité.

Il a fait appel aux groupes de droits de l’homme et demandé leur intervention pour qu’il soit relâché, puisqu’il n’est ni accusé ni poursuivi pour des raisons de sécurité par les sionistes. Il a déclaré que sa famille et ses parents vivents en Palestine et qu’il n’y a aucun d’eux en Jordanie.

[ndt : songez que ces salauds ont fait venir, il y quelques années, au titre de leur invraisemblable « loi du retour », de braves indiens des Andes préalablement « convertis au judaïsme » ! Devant des incidents comme celui-ci, on ne peut avoir qu’une seule réaction : qu’ils dégagent, partent, reprennent le bateau, s’en aillent, disparaissent, et qu’on n’en parle plus]

IMEMC & correspondants – Jeudi 27 septembre 2007 – 17 : 12

http://www.imemc.org/article/50644

********************

37006

L’armée d’occupation envahit les villes de Naplouse et d’Al Bireh

Les troupes coloniales ont envahi la ville de Naplouse et les camps de réfugiés de Balata, Al Aïn, et Askar El Jedid aux premières heures de la matinée de jeudi 28/09/07.

Des sources de sécurité ont déclaré à l’agence de presse WAFA que les forces d’occupation, appuyées par un grand nombre de véhicules militaires, ont envahi la zone en arrivant de plusieurs directions en ouvrant un feu intense en tous sens.

Les militaires se sont répandus dans plusieurs quartiers de la ville et autour des camps de réfugiés. Les soldats ont cerné plusieurs bâtiments, faisant sortir les habitants de leurs maisons qu’ils ont saccagées et où ils ont volé ce qui leur plaisait. Il n’y a pas eu de blessés ni d’enlèvements . [ndt : c’était juste pour le fun, quoi]

Dans une opération distincte, les forces sionistes ont envahi plusieurs quartiers de la ville d’Al Bireh, près de Ramallah, aux premières heures de la matinée de jeudi 28/09/07

Des sources de sécurité ont déclaré que des dizaines de véhicules militaires des forces coloniales ont pénétré dans les quartiers de Oum Al Charayet, Al Chourfa and Sémiramis.

Les troupes ont entrepris des fouilles de maison en maison dans la zone d’Oum Al Charayet. Ils ont « confisqué » [ndt : ça, c’est un mot poli pour dire « volé »] et endommagé les bâtiments d’habitation. Il n’y a pas eu d’enlèvements.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Jeudi 27 septembre 2007 – 11 : 09

http://www.imemc.org/article/50650

********************

37007

Les détenus provenant de la Bande de Gaza privés de leur droit de visite

Les détenus Palestiniens de la Bande de Gaza sont privés de leur droit de visite et sont confrontés à des conditions particulièrement dures en plus des pénuries de vêtements ou de fournitures médicales [ndt : comme c’est étrange, pourtant l’entité sioniste annonce fièrement que son économie n’a jamais été aussi florissante !]

Les détenus sont confrontés à des punitions collectives depuis que Tel Aviv a déclaré la Bande de Gaza entité hostile et semble avoir déclaré également que les détenus incarcérés constituent une autre « entité hostile » en leur refusant leurs droits de visite et en interdisant que leur soit apporté de la nourriture ou des fournitures médicales.

Le détenu Abdoul-Hakim Hanani a été arrêté il y a 15 ans, et se trouve actuellement dans la prison « Achekelon », à Asqalan. Il a déclaré que les détenus de la Bande de Gaza ne sont pas autorisés à recevoir des visites ni de recevoir les vêtements que leur famille leur envoie.

Il a ajouté que l’un des détenus de Gaza avait reçu des coups de feu et avait été blessé avant d’être arrêté : il utilise des béquilles mais ne reçoit ni soins ne traitements médicaux.

Hanani a déclaré que les détenus font appel aux groupes de Droits de l’Homme et à la Croix Rouge pour qu’ils interviennent et s’assurent que les détenus jouissent des droits qui leurs sont garantis par les conventions internationales.
[ndt : « devoir de mémoire », répètent-ils sans cesse : de mémoire courte, oui]

Amine Abou Wardah - IMEMC & correspondants – Jeudi 27 septembre 2007 – 20 : 56

http://www.imemc.org/article/50664

********************

37008

Le nombre des tués Palestinien s’élève à 13

Un autre Palestinien est mort des blessures subies au cours du raid aérien sioniste sur la ville de Beït Hanoun, dans la Bande de Gaza dans la soirée de jeudi 27/09/07

Les médecins n’avaient pu, initialement, identifier cet homme en raison des mutilations subies par son corps, et il a fallu attendre un peu pour constater qu’il s’agit de Housam Al Huwewe, 21 ans.

Des sources médicales ont déclaré, dans la matinée de vendredi 28/09/007, la mort d’un autre Palestinien qui avait été blessé mercredi 26/09/07 au cours des raids sionistes sur la ville de Gaza.

Le Dr Mo’awiya Hasanein, directeur du service des urgence à l’hôpital Alchifa de Gaza, a rapporté que Chadi Abou Serreya, 30 ans, était décédé à la suite des blessures critiques qu’il avait subies au cours des précédentes frappes aériennes sionistes sur la ville de Gaza.

Avec ces morts, le nombre de Palestiniens tués ces derniers jours dans la Bande de Gaza s’élève à 13.

Nisreen Qumsieh - IMEMC & correspondants – Vendredi 28 septembre 2007 – 10 : 11

http://www.imemc.org/article/50668

********************

37009

120 000 Palestiniens atteignent la mosquée Al Aqsa

Malgré les mesures de sécurité très strictes imposées par l’occupation, 120 000 fidèles Palestiniens ont assisté aux prières du vendredi, le 28/09/07, à la mosquée Al Aqsa à Jérusalem Est.

La police sioniste avait empêché des milliers d’habitants de Cisjordanie de se rendre à la mosquée, y compris des personnes âgées et des titulaires de laissez-passer. Ces mesures été « motivées » par le fête juive de soukot.

La police sioniste avait installé plusieurs checkpoints sur les routes conduisant à la vieille ville et vérifiait soigneusement les cartes d’identités. Des policiers à cheval étaient déployés sur les alentours et des hélicoptères suivaient la situation.

Malgré tous ces obstacles, des milliers de fidèles de Jérusalem et des villages voisins comme des Palestiniens de la zone sioniste, ont inondé la mosquée Al Aqsa depuis les premières heures de la matinée de vendredi.

Pendant ce temps, des centaines d’habitants de Cisjordanie, empêchés d’entrer à Jérusalem, ont fait leurs prières aux points de passage et aux checkpoints.

Le Cheikh Azam Al Khatib, responsable des biens Habous, a félicité ceux qui s’étaient arrangés pour atteindre la mosquée Al Aqsa malgré les mesures sionistes, et déclaré que le nombre de personnes présentes (estimé à 120 000) était inférieur à celui de l’an passé mais le nombre le plus élevé au cours de Ramadan pour cette année.

Dans une allocution, le Cheikh Mohammad Saleem a appelé à l’unité, tout particulièrement à cette époque de l’année et insisté pour que ceux qui se combattent laissent sur le côté leurs désaccords.

Miasa Abu Ghazalah - IMEMC & correspondants – Vendredi 28 septembre 2007 – 14 : 55

http://www.imemc.org/article/50675

********************