Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 21 septembre 2007

vendredi 21 septembre 2007

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 20/09/07

********************

36201

Khalid : « Le sommet de l’automne aux Etats-Unis pourrait n’être qu’une perte de temps si aucun processus de paix n’est effectivement engagé »

Taiseer Khalid, membre du Comité Exécutif de l’OLP, membre du bureau politique du FDLP, a appelé le Secrétaire d’Etat étasunien Rice à ne pas perdre son temps et à faire preuve de clarté dans les manoeuvres politiques qui entourent la conférence de l’automne sur le Proche Orient souhaitée par le président étasunien Bush.

Khalid a déclaré que la conférence sera dépourvue de sens si aucun processus de paix n’est lancé, et a ajouté que les pays Arabes doivent être partie prenante de toute démarche de paix.

Il a déclaré que les pays Arabes intéressés par la mise en oeuvre de l’Initiative de Paix Arabe, l’Organisation de Libération de la Palestine, la Syrie et le Liban devaient être partie prenante de toute démarche de paix de façon à parvenir à un règlement politique basé sur les résolutions des Nations Unies et du Conseil de Sécurité, en addition à l’Initiative de Paix Arabe.

Khalid a ajouté que les directions politiques et les déclarations faites par des officiels de haut rang étasuniens et sionistes indiquaient que la politique étasunienne aussi bien que la politiques sioniste étaient des manoeuvres dont le seul but était de calmer l’atmosphère dans la région sans présenter d’initiatives ni de propositions solides et capables de conduire à la stabilité et à une paix réelle.

Il a appelé les pays Arabes à en pas participer au sommet qui se tiendra à Washington sans avoir reçu l’assurance que le sommet conduira à un progrès politique réel qui débouchera sur un retrait total des sionistes de toutes les terres Arabes et Palestiniennes capturées en 1967, et à l’établissement d’un Etat Palestinien indépendant avec Jérusalem Est comme capitale.
Le sommet, a-t-il ajouté, doit apporter une solution juste au problème des réfugiés Palestiniens par la mise en oeuvre des résolutions basées sur le droit international, tout particulièrement la résolution n° 194 du Conseil de Sécurité.

Saed Bannoura - IMEMC & correspondants – Lundi 17 septembre 2007 – 23 : 03

http://www.imemc.org/article/50467

********************

36202

Olmert prêt pour des discussions de paix avec la Syrie

Lundi 17/09/07, le premier ministre Olmert s’est déclaré prêt à ouvrir des discussions ouvertes et inconditionnelles avec la Syrie. [ndt : c’était donc ça ! Le fameux avion qui a été faire en tour en Syrie n’était finalement porteur...que d’une lettre bien aimable !]

Presque deux semaines après une pénétration illégale dans l’espace aérien syrien, Olmert a fait état de son « respect » personnel pour le président Syrien Bachar Al-Assad, déclarant que si l’état [syrien] avait des « problèmes internes », il ne voyait pas de raison de « rejeter le dialogue avec le pays » [ndt : c’est quoi ce charabia ? Du nioutoc ? Olmert veut-il dire que ses militaires lui ont fait le coup sans le prévenir, alors que Netanyahou participait à la réunion où la décision a été prise ? Que signifie un « dialogue avec un pays » mais pas avec son « gouvernement » ?]

L’administration de Tel Aviv a s’en est tenu à un silence obstiné à propos de ce survol, où un certain nombre d’avions de combat sionistes auraient pénétré illégalement dans l’espace aérien syrien, et largué plusieurs réservoirs de carburant près de la frontière syro-turque.
Des sources des media ont évoqué un certain nombre de raisons possibles pour cette incursion, les uns suggérant que Tel Aviv cherchait à restaurer sa capacité de dissuasion, d’autres déclarant que cette action avait servi d’« essai à blanc » pour une attaque future sur l’Iran, d’autres encore suggérant qu’il s’agissait de combattre la prolifération nucléaire, avec la possibilité d’un lien entre la Corée du Nord et le Proche Orient.

Pendant ce temps, un député du parti sioniste de gauche Meretz a envoyé une lettre au ministre de la justice demandant qu’Olmert informe les membres de la Knesset à propos de cette attaque supposée, a rapporté mardi 18/09/07 l’agence AFP.
Le député en question, Zehava Gal-On, déclare dans sa lettre que le silence actuel à propos de cet incident supposé est en contradiction directe avec la loi fondamentale sioniste, qui stipule que le premier ministre a l’obligation légale d’informer la Knesset de tout développement dans les questions concernant la politique étrangère.
« Il n’est pas possible que, dans le cadre de la loi fondamentale et suivant les principes de base de la démocratie, le parlement soit hors d’état de superviser autre chose que les opérations militaires, » a déclaré le député.
Dans une prise de position reliée à ce qui précède, les Etats Unis, lundi, ont fait part de leur opposition à la participation syrienne à la prochaine conférence sur le Proche Orient, prévue en Novembre.

Cette information intervient après qu’un groupe d’universitaires sionistes ait rencontré plusieurs officiels étasuniens qui ont qualifié l’état Syrien de « régime cruel et brutal », accusant la Syrie de maintenir un lien stratégique avec l’Iran et de souscrire à « des vues barbares et antisémites ».
[ndt : difficile, lorsqu’on évoque des alliances stratégiques dans la région, de ne pas évoquer les relation militaires entre les Etats Unis et le régime sioniste, qualifiées précisément par les deux partenaires de « stratégiques ». Quant à l’allégation de racisme, venant de chez les sionistes, je ne sais pas pourquoi ça évoque pour moi une histoire d’arroseur arrosé...]

John Smith - IMEMC & correspondants – Mardi 18 septembre 2007 – 11 : 05

http://www.imemc.org/article/50480

********************

36203

B’Tselem : « Dépouiller les Palestiniens de leurs maisons est une violation des droits des Palestiniens en tant qu’êtres humains »

Le Centre Israélien des Droits de l’Homme, « B’Tselem », a demandé au Député Général militaire [?] de donner les ordres nécessaires à la police pour qu’elle enquête sur les démolitions extensives frappant les maisons de Qalqilyia et les pratiques associées à ces démolitions.

B’Tselem a demandé au Député Général militaire de donner les ordres nécessaires pour dédommager ceux qui ont été frappés par la destruction de leur bien.

Selon le rapport de B’Tselem, le 29 août dernier, les forces d’occupation, appuyées par des bulldozers, ont envahi la ville de Qalqilyia, déclarant qu’elles étaient à la recherche de « Palestiniens recherchés ». Les soldats ont ravagé les bâtiments d’habitation de la zone, affirmant qu’ils étaient utilisés par des membres du Hamas.

Selon B’Tselem, les soldats ont violé les principes fondamentaux de la Quatrième Convention de Genève en privant les Palestiniens de leurs maisons et en les maintenant en sous vêtements pendant qu’ils fouillaient leurs maisons.

En dépit du fait que l’opération de Qalqilyia ait rempli tous les critères définissant une opération militaire, l’armée d’occupation a refusé de lancer une enquête sur les exactions dénoncées.

Amine Abou Wardah - IMEMC & correspondants – Mardi 18 septembre 2007 – 12 : 57

http://www.imemc.org/article/50485

********************

36204

Deux jours après l’avoir attaqué, les soldats sionistes kidnappent un enfant Palestinien au nord de Jérusalem

Une importante unité de l’occupation a envahi le camp de réfugiés de Chou’fat mardi 18/09/07 au matin, ont attaqué la maison d’Amjad Jabier, et kidnappé son fils de 15 ans, Taha.

Les soldats et les chiens policiers ont ravagé la maison peu après l’aube, ont fait sortir la famille de vive force, ont fouillé la maison, et ont kidnappé le garçon.

La mère de Taha a essayé de rendre visite à l’enfant mais l’armée coloniale a refusé de dire à la famille où il était détenu, ajoutant que de toutes façons personne ne serait autorisé à lui rendre visite avant son procès. Lorsque la famille a demandé où et quand le procès aurait lieu, l’armée a refusé de répondre. [ndt : la seule démocratie de la région...]

La famille a déclaré que Taha avait subi des blessures « modérées » deux jours auparavant lorsque des soldats sionistes stationnés au checkpoint séparant le camp de la ville de Jérusalem l’avaient attaqué.

Mayssa Abou Ghazalah - IMEMC & correspondants – Mardi 18 septembre 2007 – 13 : 07

http://www.imemc.org/article/50486

********************

36205

La police des frontières attaque et blesse deux bergers près de Jérusalem

Les officiers de la police des frontières stationnés près de la ville de Beit Hanina au nord de Jérusalem ont attaqué et blessé des bergers Palestiniens dans la soirée de lundi 17/09/07.

Hussin Ka’inah, 19 ans, l’un des hommes blessés, a déclaré à IMEMC qu’il a demandé aux officiers s’il pouvait apporter un sac de plastique contenant du foin en passant par l’un des prétendues « porte humanitaires » ménagées dans le Mur d’Annexion. Les soldats ont refusé et attaqué le berger.

Après qu’un groupe de passants soit venu au secours de l’homme agressé, un grand nombre de policiers des « frontières » se sont attaqués aux maisons familiales proches de la porte et à plusieurs civils Palestiniens, y compris Ka’inah. dans les environs immédiats. L’oncle de Ka’inah a été grièvement blessé à la tête au cours de cette attaque.

Lorsque des habitants ont appelé une ambulance pour venir au secours du blessé, les policiers des « frontières » ont refusé de laisser l’ambulance pénétrer dans la zone, en exigeant que le blessé ne soit soigné que par du personnel médical sioniste.

Lorsqu’au bout d’une heure l’ambulance est arrivée, les officiers en question ont quitté la scène après une intervention du bureau de coordination civile Palestino-sioniste.

Mayssa Abou Ghazalah - IMEMC & correspondants – Mardi 18 septembre 2007 – 13 : 07

http://www.imemc.org/article/50491

********************

36206

Deux groupes revendiquent la responsabilité conjointe de la mort d’un soldat sioniste à Naplouse

Les brigades Al Quds (Jihad Islamique) et les brigades Abou Ali Mustafa, la branche armée du FPLP, ont revendiqué la responsabilité conjointe de la mort d’un soldat de l’occupation au cours d’une incursion de l’armée coloniale dans le camp de réfugiés d’Aïn Beït el Ma , à l’ouest de Naplouse.

Ce soldat a été abattu alors que les troupes s’efforçaient d’entrer dans une maison du camp dans la matinée de mardi 18/09/07/

Abou Hamza, porte parole des brigades AlQuds, a lu le communiqué des deux groupes.
Il a déclaré qu’un soldat sioniste a été tué et deux autres blessés lorsque les deux groupes de la résistance ont fait sauter une charge explosive près d’une force militaire qui essayait de forcer l’entrée dans une maison du camp.

L’un des combattants, identifié comme Mohammad Khalid Rida, 18 ans, membre des brigades Abou Ali Mustafa, a été tué au cours des heurts qui ont suivi avec les forces d’invasion.

Abou Hamza a déclaré que les combattants des diférents mouvements sont prêts à d’opposer à tout assaut militaire et ont averti que si les forces sionistes envahissent la Bande de Gaza, les combattants de la Résistance leur opposeront une réponse farouche.

Abou Hamza a ajouté que les discussions sur un cessez le feu ou le retour au calme sont sans objet dans la mesure où les invasions sionistes continuent de plus belle, et il a déclaré que si les attaques militaires s’arrêtent, des discussions de cessez le feu et une trêve pourraient être envisagées.

IMEMC & correspondants – Mardi 18 septembre 2007 – 21 : 50

http://www.imemc.org/article/50495

********************

36207

Pour la seconde journée consécutive, l’armée d’occupation continue son agression sur Naplouse, et fait un mort

Les forces sionistes ont poursuivi, au cours de la journée de mercredi 09/09/07, l’opération militaire commencée la veille dans le camp de réfugiés d’El Aïn Beït El Ma.

Dans les premières heures de la journée, les soldats ont tiré sur un Palestinien invalide, Adeeb Al Damouny, dans sa maison, et lui ont infligé de graves blessures à la tête et au cou.

Des témoins oculaires ont rapporté qu’il a été agressé à 7 heures du matin, et qu’il est mort de ses blessures une demi-heure plus tard. Al Samouny est sans doute le second Palestinien tué par l’armée sioniste dans sa longue opération contre le camp de réfugiés d’Aïn Beït El Ma. Les témoins ont ajouté que l’armée coloniale continue d’acheminer des renforts par les checkpoints de Huwwara et de Beït Iba. Seln des sources sionistes, le but de cette opération est d’affronter un groupe de la Résistance qui préparerait des attaques contre des cibles sionistes.

Cette offensive a commencé mardi 18/09/07 à l’aube. Après avoir donné l’assaut au camp, les troupes coloniales ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments d’habitation, utilisant les toits comme avant postes militaires, et passant d’une maison à l’autre selon leur célèbre technique qui consiste à détruire les murs de séparation entre les maisons contiguës. Des témoins oculairees ont déclaré que des affrontements armés ont éclaté entre les combattants de la Résistance Palestinienne et les forces ennemies après que ces dernières aient assiégé plusieurs maisons dans le camp.

Le Dr Ghassan Hamdan, directeur des Services Palestiniens de Secours Médical à Naplouse a déclaré à IMEMC, mardi 18/09/07, qu’un jeune Palestinien avait été tué lorsque, après qu’il ait été blessé par plusieurs balles, les soldats ont refusé de laisser les ambulances pénétrer dans le camp. Le jeune homme est ensuite mort en baignant dans son sang. Le Dr Hamdan a ajouté que les soldats ont ouvert le feu sur un membre des services médicaux, qu’ils ont blessé, pendant qu’il évacuait des blessés de la zone des affrontements.

Des personnes qui avaient assisté aux opérations de mardi ont également déclaré à IMEMC que les soldats ont employé plusieurs enfants Palestiniens comme boucliers humains, ce qui est une pratique déclarée illégale par le droit international et par les lois sionistes. Oum Ahmad a déclaré à IMEMC : « L’armée a complètement entouré le camp, puis a commencé à envahir les maisons des habitants, ou bien en les démolissant au bulldozer ou en forçant l’entrée. Alors qu’il était interdit aux familles du camp d’ouvrir les portes de leurs propres maisons pour en sortir, l’armée a forcé des boucliers humains à le faire. »

Aujourd’hui, les troupes ont continué à garder la possession de plusieurs maisons, toujours en utilisant les toits comme postes de tir et d’observation, et en passant d’une maison à l’autre en démolissant les murs. Des sources locales dans le camp ont exprimé leur crainte que es violentes attaques sionistes soient une réponse à la mort d’un soldat sioniste tué mardi. Ce soldat a été tué au cours de l’assaut de l’occupation donné mardi, lorsque des combattants de le Résistance Palestinienne se sont opposés aux forces d’occupation.

Au moins 7 Palestiniens de différentes zones du camp de réfugiés d’El Aïn Beït El Ma ont été kidnappés jusqu’ici par l’armée coloniale, et des sources locales ont confirmé que l’opération se poursuit actuellement.

Amine Abou Wardah - IMEMC & correspondants – Mercredi 19 septembre 2007 – 13 : 15

http://www.imemc.org/article/50500

********************

36208

Les forces d’occupation kidnappent 3 Palestiniens à Qalqilyia, 1 à Hébron, et 2 à Bethlehem

Les forces sionistes ont kidnappé 3 Palestiniens de la ville de Qalqilyia aux premières heures de la matinée, mercredi 19/09/07.

L’agence de presse WAFA rapporte que les forces coloniales ont envahi la ville, ont donné l’assaut à plusieurs quartiers, ont mis le siège devant plusieurs maisons et les ont saccagées. Certains objets ont été également confisqués.

Les Palestiniens enlevés ont été ensuite identifiés comme Ala Al Far, Abed Al Rahman Kasho’wa, et Mohammad
Abou Mariam. Ils ont été transféré dans un centre de détention non identifié.

Dans la ville de Hébron, au cours d’une opération militaire, les forces sionistes ont kidnappés un Palestinien, et remis un autre aux services de renseignements sionistes.

Les sources WAFA ont rapporté que l’homme kidnappé est Shadi Abou Tou’ma. . Il a été emmené de sa maison située dans le camp de réfugiés Al Fuwar alors qu’elle était fouillée par l’armée.

Les sources sionistes ont déclaré que les opérations militaires autour du camp de réfugiés d’Al Fuwar ont pris une nouvelle ampleur depuis mardi 18/09/07 au soir lorsque la zone a été fermée et les déplacements de civils interdits.

Dans une autre opération, l’armée coloniale a enlevé deux Palestiniens dans la ville de Bethlehem.

Des sources de sécurité ont rapporté qu’une importante unité de l’armée sioniste a envahi le centre ville ainsi que le village de Nahlin et imposé de sévères mesures de sécurité dans cette zone.

Les mêmes sources ont déclaré que les troupes d’occupation ont assiégé des maisons Palestiniennes et ont kidnappé deux hommes dont les noms ont été ensuite publiés : Samer Hijazi, 28 ans , et Ghassan Najajra, 24 ans. Les soldats les ont emmenés vers un centre de détention non identifié.

IMEMC & correspondants – Mercredi 19 septembre 2007 – 13 : 17

http://www.imemc.org/article/50501

********************
36209

Le cabinet sioniste déclare la Bande de Gaza « entité ennemie »

Mercredi 19/09/07, le cabinet de sécurité sioniste a déclaré la Bande de Gaza « entité ennemie », ajoutant que le gouvernement sioniste allait réduire la fourniture de combustible et de courant électrique qui était faite à la région côtière.

Selon les sources des média sionistes, cette décision du gouvernement sioniste est une réponse au problème permanent des projectiles artisanaux tirés sur les villes sionistes voisines par des combattants de la Résistance Palestinienne.

Il y a deux semaines, les mouvements de la Résistance Palestinienne ont lancé plusieurs projectiles artisanaux sur une base militaires sioniste proche de la ligne de démarcation entre la Bande de Gaza et la zone sioniste. Quatre soldats ont été grièvement blessés au cours de cette attaque et beaucoup d’autres oignés pour choc, selon des sources sionistes. Environ 12 sionistes ont été tués par les tirs Palestiniens au cours des trois années passée. Au cours des trois derniers mois, 60 Palestiniens, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont été tués par des attaques sionistes.

S’adressant à un correspondant de Reuters, le porte parole du Hamas pour la région côtière, Fawzi Barhoum, a déclaré que ces nouvelles sanctions avaient pour objectif d’amener les Palestiniens à se plier aux exigences étasuniennes et sionistes. « Ils cherchent à affamer notre peuple, à le contraindre à courber l’échine et à accepter des formules humiliantes qui pourraient sortir de la prétendue conférence pour la paix de novembre prochain. »
Pour sa part, l président Palestinien Mahmoud Abbas, mercredi 19/09/07 après midi, a qualifié la décision sioniste de « politique de punition collective ».

Michael Warschawski, un analyste politique, a déclaré à IMEMC dans une conversation téléphonique que le projet de conférence de paix proposé par les Etats Unis est une « déclaration de guerre », ajoutant que son seul objectif est de contrer le Hamas et les mouvements islamiques en général au Proche Orient.
La décision du cabinet sioniste coïncide avec la visite dans la région du Secrétaire d’Etat étasunien Rice dans la région. Le but de cette visite est d’essayer de combler le fossé qui se fait jour entre le président Palestinien Abbas et le premier ministre sioniste Ehud Olmert.
Le président Abbas a déclaré cette semaine qu’il espérait que la conférence de la paix de l’automne aurait une conclusion positive et a encouragé la direction sioniste à se prononcer clairement un faveur du processus de paix. Olmert, pour sa part, a déclaré que le gouvernement sioniste n’irait pas plus loin qu’un ensemble de principes généraux.
Aujourd’hui, le bureau du premier ministre sioniste a déclaré à des reporters que des sanctions [visant la Bande de Gaza] seraient mises en oeuvre dès que les aspects légaux et humanitaires auraient été analysés.
La Bande de Gaza, qui abrite 1,5 millions de Palestiniens, est déjà sujette à un embargo économique sévère, mis en place depuis la victoire du Hamas aux élections législatives Palestiniennes. Cet embargo est soutenu par le Royaume Unis, les Etats Unis, l’Union Européenne, la Russie, et l’entité sioniste.
Au mois de juin, le Hamas a pris le contrôle total de la Bande de Gaza à l’issue d’une semaine d’affrontements sanglants avec le mouvement Palestinien rival du Fatah, conduit par le président Abbas. Depuis lors, l’armée sioniste a fermé toutes les points de passage vers et depuis la Bande de Gaza. Les Nations Unies et d’autres agences ont prévenu qu’une crise humanitaire de grande ampleur menaçait la totalité de la région côtière en raison du manque de fournitures essentielles.

Ghassan Bannoura - IMEMC & correspondants – Mercredi 19 septembre 2007 – 15 : 18

http://www.imemc.org/article/50504

********************