Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > URGENCE ! MOBILISONS NOUS (encore plus) POUR GAZA !

Israël déclare la bande de Gaza "entité hostile

URGENCE ! MOBILISONS NOUS (encore plus) POUR GAZA !

LEMONDE.FR avec AFP, AP et Reuters | 19.09.07

jeudi 20 septembre 2007

Le cabinet de sécurité israélien a déclaré, mercredi 19 septembre, la bande de Gaza "entité hostile’’. Cette décision survient alors que la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, entame une nouvelle tournée au Proche-Orient. Le Hamas (Mouvement de la résistance islamique), qui contrôle Gaza, « est une entité hostile pour les Etats-Unis aussi », a déclaré Mme Rice.

« Le mouvement islamiste Hamas est une organisation terroriste qui a pris le contrôle de la bande de Gaza et en a fait une entité hostile », précise le communiqué de la présidence du Conseil israélien. « Cette organisation mène des activités hostiles contre l’Etat d’Israël et ses citoyens. » Le gouvernement israélien va donc « en sus de la poursuite des opérations militaires ciblées contre les organisations terroristes, (...) imposer des restrictions de manière à limiter la circulation de marchandises vers la bande de Gaza, ainsi que la fourniture de carburant et d’électricité ».

Le cabinet de sécurité israélien se réunissait pour débattre de la conduite à suivre face à la poursuite des tirs de roquettes de la bande de Gaza. Ainsi, la semaine dernière, une roquette palestinienne avait fait soixante-neuf blessés sur une base de l’armée israélienne proche de la ville d’Ashkelon, au sud de Tel-Aviv. Les mesures, note le communiqué, ont été adoptées à l’unanimité.

A Gaza, le Hamas a dénoncé « une punition collective ». Selon son porte-parole Taher Al-Nounou, le Hamas « va entrer en contact avec les parties concernées pour empêcher la mise en oeuvre de ces graves mesures ». Il a ajouté que le Hamas était prêt à observer « une trêve réciproque avec Israël si les agressions israéliennes cessent ».

MULTIPLIER RAIDS ET ÉLIMINATIONS CIBLÉES

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a de son côté dénoncé une décision « qui va renforcer l’embargo imposé au million et demi d’habitants de Gaza ».

Selon le site Internet du journal Yediot Aharonot, le ministre israélien de la défense, Ehoud Barak, a écarté à ce stade une offensive terrestre d’envergure contre la bande de Gaza et préconisé d’y multiplier raids et éliminations ciblées. Interrogé à la radio de l’armée israélienne, le président de la commission parlementaire des affaires étrangères et de la défense, Tzahi Hanegbi, a pour sa part déclaré : « Tôt ou tard, il faudra mener une opération massive contre la bande de Gaza, et d’ici là nous n’avons aucune raison de les gâter en leur fournissant l’eau et l’électricité. » La ministre israélienne des affaires étrangères, Tzipi Livni, qui rencontrait Condoleezza Rice à Jérusalem, a précisé que « tout besoin non humanitaire ne sera plus fourni par Israël à la bande de Gaza ». Mme Rice, confirmant le caractère d’"entité hostile" du territoire contrôlé par le Hamas, a déclaré : « Nous n’allons pas abandonner les Palestiniens innocents à Gaza et nous allons déployer tous les efforts possibles pour répondre à leurs besoins humanitaires. »

Mme Rice s’entretient, mercredi à Jérusalem, avec le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, avant de se rendre jeudi à Ramallah. Sa visite est destinée à préparer la conférence de paix sur le Proche-Orient que veut organiser le président américain George Bush à l’automne.