Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > La tension monte dans les lieux saints de Jérusalem
Résistance pacifique palestinienne
La tension monte dans les lieux saints de Jérusalem
dimanche 10 avril 2005
15.000 Palestiniens ont réussi à entrer dans la mosquée al-Aqsa, pour la défendre contre les colons.
La police de l’occupation ainsi que les garde-frontières avaient voulu interdire l’entrée de la mosquée aux Palestiniens, surtout ceux qui sont âgés de moins de quarante ans. Ils s’imaginaient que les Palestiniens allaient accepter.
Mais cheikh Hassan Youssef, responsable du Hamas à Ramallah, est entré dans la mosquée, avec 15.000 Palestiniens, qui y ont passé la nuit. Des milliers de Palestiniens venant de toute la Palestine occupée en 48 sont arrivés tôt ce matin, pour la protection de la mosquée.
Les garde-frontières ont tiré, 12 Palestiniens sont blessés.
Les sionistes se demandent comment les Palestiniens ont pu arriver et entrer dans la mosquée. Ils s’imaginaient que les Palestiniens ne tenteraient pas, mais la colère est grande, très grande chez tous les Palestiniens. Ils ne permettront pas une quelconque agression sur les lieux saints palestiniens et les organisations palestiniennes, toutes les organisations, sont prêtes à répondre à toute agression.
Dans le camp de Ayn el-Helwé, au sud-Liban, les Palestiniens manifestent et menacent : toute agression contre la mosquée al-Aqsa sera le début d’une guerre généralisée contre l’Etat sioniste. En Egypte, les étudiants enfermés dans leurs universités crient leur colère et demandent la fin de la normalisation avec l’Etat d’Israël. Ils demandent la possibilité de rejoindre le combat pour la Palestine et la mosquée al-Aqsa.