Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Actualités Israël-Palestine > 40.000 manifestants défilent dans le centre de Gaza

La tension monte en Israël et en Palestine occupée

40.000 manifestants défilent dans le centre de Gaza

Le mois de juillet sera chaud, notre mobilisation devra être exceptionnelle.

samedi 9 avril 2005

( Vendredi, 8 avril 2005 )

Quelque 40.000 palestiniens ont défilé vendredi dans le centre de Gaza, dans la Bande de Gaza, menaçant de mettre un terme à la trêve si des colons réussissent à manifester dimanche 10 avril sur l’Esplanade des mosquées à Jérusalem.
Les autorités occupantes ont restreint l’accès au site de la Vieille ville et intensifié le dispositif policier pour empêcher les manifestants d’y accéder.
Le site, le Mont du Temple pour les juifs, l’Esplanade des mosquées pour les musulmans, abrite la mosquée d’Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam, construit sur les ruines des temples bibliques. En septembre 2000, la visite d’Ariel Sharon, alors chef de l’opposition israélienne, sur l’Esplanade des mosquées avait été suivie immédiatement par l’éclatement de la nouvelle Intifada, nouveau soulèvement palestinien, engendrant quatre ans et demi de violences.
Agitant les drapeaux verts du Hamas, le mouvement de la Résistance islamique, et des photos de la mosquée d’Al-Aqsa, les manifestants de Gaza promettaient vendredi de défendre la mosquée « avec notre âme et notre sang ».
Le Hamas, et d’autres factions armées de la Résistance, ont accepté le mois dernier de respecter la fin des violences officiellement décrétée le 8 février par Ariel Sharon et le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Mais Nizar Rayan, un haut responsable du Hamas, a averti que le groupe reprendrait ses attaques contre des cibles de l’occupant si la manifestation de dimanche a lieu. « Nous viendrons avec nos roquettes et nos combattants pour défendre Al-Aqsa et la protéger. Non seulement le Hamas, mais tous les Palestiniens et les musulmans ».
Dans le camp de réfugiés voisins de Jabaliya, quelque 1.200 membres du Djihad, ont défilé armés et masqués. Les dirigeants des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, une milice affiliée au Fatah de Mahmoud Abbas, ont également menacé de violences.
Sur l’Esplanade des mosquées, quelque 10.000 fidèles musulmans ont participé à la prière du Vendredi sous haute surveillance. Des milliers de policiers gardaient le site et devaient y demeurer jusqu’à dimanche.
Les colons qui dénoncent le retrait israélien de la Bande de Gaza, ont menacé de rassembler des dizaines de milliers de manifestants au Mont du Temple en juillet, date prévue du début de l’évacuation de toutes les colonies de la Bande de Gaza, ils feront venir des dizaines de milliers de manifestants sur le Mont du Temple, pour détourner l’attention des forces de police. La manifestation de dimanche doit constituer un tour de chauffe.
Les responsables de la sécurité ont interdit aux manifestants l’accès au site, mais les organisateurs comptent se rassembler à proximité.
Avec GAZA CITY, Bande de Gaza (AP)