Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Exclusivité Ma’an – déclaration de principes en 8 points (...)

Traduction en français suivie du texte original en anglais.

Exclusivité Ma’an – déclaration de principes en 8 points élaborée par les Israéliens et les Palestiniens avant le sommet de cet automne.

Source Ma’an

vendredi 14 septembre 2007

Voici une dépêche publiée hier matin par Ma’an.

11 / 09 / 2007 - 14:46

Beth – Ma’an – Exclusivité – l’Agence de presse Ma’an a reçu d’une source israélienne une copié exclusive, rédigée en hébreu, des points en cours de « cristallisation » en tant que déclarationde principes entre Israel et l’OLP avant le sommet de l’automne, qui devrait se tenir en Novembre à Washington.

Ce qui suit est une traduction exacte de ce document d’une page.

« La direction Israélienne et la direction de l’OLP doivent s’impliquer immédiatement dans une opération qui, une fois achevée, conduiré à l’établissement de deux états - Israel et Palestine. En s’appuyant sur une déclaration de principes et d’accords comme suit [style semi-télégraphique] :

1. Fin de l’occupation israélienne de la Cisjordanie dans une période de temps établie de commun accord. Retrait graduel et évacuation des implantations israéliennes. Chaque zone évacuée sera remise à l’Autirité Palestinienne et la loi et l’ordre y règneront. Et la loi et l’ordre seront instaurés à Gaza comme part du processus ce qui permettra à Israel de considérer la Cisjordanie et la Bande de Gaza comme une seule entité politique.

2. Un état Palestinien non armé dans les frontières de 1967. Les détails spécifiques des frontières seront déterminés selon les besoins de sécurité, les développements démographiques et les exigences humanitaires. Cela ouvrira la voie à un échange territorial égal. Israel conservera certains blocs d’implantations et maintiendra une contiguité territoriale en Palestine et des horizons de prospérité économique

3. Il y aura deux capitales à Jérusalem, une pour Israel et une pour la Palestine. Les quartiers Israéliens seront placés sous souverianeté Israélienne et les quartiers Arabes sous souveraineté Palestinienne. Il y aura une coopération entre les deux autorités, ce qui permettra une meilleure administration de la vie des gens.

4. Des arrangements spéciaux seront préparés pour assurer l’accès aux lieux saints pour toutes les religions. Une autorité administrative spéciale sera établie pour organiser l’accès des deux peuples aux lieus saints de la Vieille Ville de Jérusalem.

5. La Palestine sera déclarée foyer national pour le peuple Palestinien et Israël sera déclaré foyer national pour le peuple juif.

6. Une solution juste sera établie pour le problème des réfugiés Palestiniens avec reconnaissance de leurs souffrances et une approche compréhensive (le texte dit « understanding », ce qui laisse à peu près tout ouvert) de leurs droits individuels dans le cadre d’une solution d’ensemble.

7. Les deux parties déclareront la fin du conflit et s’efforceront de gagner autant de soutien public que possible, et les deux parties feront de leur mieux pour coopérer contre toute forme de terrorisme et de violence depuis l’un des deux états contre l’autre.

8. Les deux parties considèrent que cet accord est conforme aux principes de l’initiative de paix de la Ligue Arabe. Les deux (parties) appelleront la Ligue Arabe à prendre des mesures positives vers la pleine mise en ouevre de cette initiative. Ils appelleront également la communauté internationale et le Quartet International à intervenir pour fournir de l’aide de diverses façons pour faire avancer l’accord.

Cet accord qui est basé sur les 8 principes doit être atteint avant le sommet de la paix de l’automne parrainé par les Etats-Unis. Il sera alors proposé et documenté en tant que résolution internationale, dit la déclaration.

Immédiatement après le sommet international et en simultanéité avec les bégiciations qui se poursuivront pour parvenir à un accord détaillé, Israël commencera à retirer ses forces et à évacuer des implantations de Cisjordanie. L’achèvement des étapes de l’évacuation se fera en tandem avec l’achèvement des négotiations, ajoute la déclaration.

Cependant, le chef négotiateur de l’OLP, Saeb Erekat, a démenti que le président Abbas et le premier ministre Olmert aient rédigé un accord sur les problèmes du statut final. Il a déclaré que les équipes désignées des deux côtés doivent

However, the PLO’s chief negotiator, Saeb Erekat denied that Palestinian President Mahmoud Abbas and Israeli Prime Minister Ehud Olmert have drafted any agreement on final settlement issues. He said that the appointed teams of both sides are to draft the agreement.

Commentaires de la rédaction.

Ceci ne nous paraît pas du tout sérieux.

A - Le paragraphe 2 est peut-être le pire :

(a) pourquoi un « état non armé » ? Pourquoi les Palestiniens n’auraient-ils droit qu’à une souveraineté resteinte ? Parce que des êtres humains de seconde catégorie ? Parce que les sionistes ont peur d’être au contact d’Arabes hostiles, Une telle situation est évidemment à prévoir quand on vient s’installer par la force au sein du monde arabe. Fallair y penser avant. Sinon en tirer toutes les conséquences. C’est sûr qu’un état basé sur le racisme sioniste, qui de surcroît se permer de traiter le droit international comme un roman photo (voir le dernier incident aérien avec la Syrie) n’aur pas beaucoup d’amis parmi ses voisins. Et alors ?

(b) « les détails spécifiques des frontières seront déterminés selon les besoins de sécurité, les développements démographiques et les exigences humanitaires » Cela signifie quoi au juste ? On peut toujours arguer de « développements démographiques » pour justifier n’importe quoi, et notamment le maintien du contrôle sioniste sur les fameux « blocs de colonies ». Et s’il ne s’agit que d’une rectification de frontière portant sur des tout petits bouts de territoire, on ne peut pas dire aux Palestiniens « Après tout, il ne s’agit que de quelques centaines d’hectares, vous pouvez bien nous les laisser » sans que ceux-ci répondent évidemment « S’il ne s’agit que de quelques centaines d’hectares, vous ne renoncerez qu’à bien peu de choses en nous les rendant ». En d’autres termes, ce paragraphe montre bien que cet accord n’a d’existence que factice

(c) que faut-il entendre par « Israel conservera certains blocs d’implantations [nous y voilà] et maintiendra une contiguité territoriale en Palestine et des horizons de prospérité économique » ??????

B - Le premier paragraphe, quant à lui, prévoit que « la loi et l’ordre seront instaurés à Gaza comme part du processus ce qui permettra à Israel de considérer la Cisjordanie et la Bande de Gaza comme une seule entité politique. », ce qui suggère qu’Abbas pourra demander l’aide militaire sioniste pour reprendre le contrôle de la Bande de Gaza.

C – Les réfugiés auront le droit de s’installer...en Cisjordanie ? C’en est fini du droit au retour et des résolutions de l’ONU sur ce problème.

D – A aucun moment le texte ne prévoit de consuler le peuple Palestinien sur un document qui prétend décider de son avenir. Ainsi, on ne tire décidément pas les leçons du passé : on a cru légitimer l’implantation en Palestine d’un établissement colonial dont le véritable caractère était camouflé de mille manières parce qu’on trouvait le moyen de contourner la volonté du légitime propriétaire de ce pays, le peuple Palestinien, en faisant voter un texte douteux par l’ONU, priée par la suite de s’occuper de ses affaires et de cesser de gêner le monde. Eh bien on voudrait recommencer.

E – Le cinquième paragraphe, « La Palestine sera déclarée foyer national pour le peuple Palestinien et Israël sera déclaré foyer national pour le peuple juif » introduit, sous une apparence anodine, la réaffirmation d’un élément qui est selon moi un encouragement essentiel à la poursuite indéfinie du conflit : la constitution d’un « état du peuple juif », ce qui est à mon avis une sorte de chimère (au sens biologique) lourde de conséquences détestables. Il n’y a évidemment pas de parallèle entre « La Palestine sera déclarée foyer national pour le peuple Palestinien » (Palestinien, pas Arabe, pas musulman, mais Palestinien) et « Israël sera déclaré foyer national pour le peuple juif » (pas le peuple israélien, mais le « peuple juif »).

***********************************************************

Et voici le texte original en anglais

***********************************************************

Ma’an Exclusive - 8 point declaration of principles being thrashed out by Israelis and Palestinians before autumn summit

Date : 11 / 09 / 2007 Time : 14:46

Bethlehem – Ma’an – Exclusive – Ma’an News Agency has received from an Israeli source exclusive copy, written in Hebrew, of the points which are being crystallized as a declaration of principles between Israel and the PLO before the autumn summit, expected to be held in November in Washington.

The following is an exact translation of the 1 page document :

"The Israeli leadership and the PLO leadership must immediately get involved in an operation which once completed will lead to the establishment of two states – Israel and Palestine. Relying on a basic declaration of principles and understandings as follows :

1. Israel to end its occupation of the West Bank within an greed period of time. Gradual withdrawal and evacuation of Israeli settlements. Each evacuated area will be turned over to the Palestinian Authority where law and order will prevail. And law and order will be established in Gaza as part of the process which will enable Israel to see the West Bank and the Gaza Strip as one political entity.

2. An unarmed Palestinian state within the 1967 borders. The specific details of the borders will be determined according to security needs, demographic developments and humanitarian requirements. This will pave the way for an equal territorial exchange. Israel will keep some settlement blocs and maintain geographic contiguity in Palestine and horizons for economic prosperity.

3. There will be two capitals in Jerusalem, one for Israel and one for Palestine. The Israeli neighbourhoods will be under Israeli sovereignty and the Arab neighbourhoods under Palestinian sovereignty. There will be cooperation between both authorities which will allow for better administration of people’s lives.

4. Special arrangements will be prepared to secure access to Holy places for all religions. A special administrative authority will be established to organise access of both people to Holy places in the Old City of Jerusalem.

5. Palestine to be declared a national homeland for the Palestinian people and Israel to be declared a national homeland for the Jewish people.

6. A just solution to be agreed on for the problem of the Palestinian refugees with recognition of their suffering and understanding of their individual right within the framework of a comprehensive solution.

7. Both sides to declare the end of conflict and endeavour to gain public support as much as possible and both sides to do their best to cooperate against any aspect of terrorism and violence from either of the two states against the other.

8. Both sides to consider this agreement as being in accordance with the principles of the peace initiative proposed by the Arab League. Both will call the Arab League to positive steps towards full implementation of that initiative. They will also call on the international community and the International Quartet to intervene and provide aid in different ways to push the agreement forward.

This agreement which is based on the 8 principles must be reached before the US-sponsored autumn peace summit. It will then be proposed and documented as international resolutions, the statement read.

Immediately after the international summit and simultaneously with ongoing negotiations to reach a detailed agreement, Israel will start to withdraw its forces and evacuate settlements from territories in the West Bank. Completion of the stages of evacuation will be done in tandem with the completion of the negotiations, the statement added.

However, the PLO’s chief negotiator, Saeb Erekat denied that Palestinian President Mahmoud Abbas and Israeli Prime Minister Ehud Olmert have drafted any agreement on final settlement issues. He said that the appointed teams of both sides are to draft the agreement.