Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)

Nouvelles du jour (2ème édition)

Chronique de l’occupation (2ème édition du jour)

Jeudi, 16 août 2007

jeudi 16 août 2007

ombre d’entrées : 10

Envoyé le 16/08/07

********************

32701

L’armée d’occupation brûle 130 oliviers près de Naplouse

Les soldats sionistes ont détruit par le feu, mercredi 15/08/07, 130 oliviers appartenant à Hussein Qasem, 60 ans, un habitant du village de Dïer Al hatab, à l’est de Naplouse.

Husseïn a déclaré que son verger, d’une superficie de 5 dunums, est à quelques mètres d’un camp militaire installé par l’ennemi pour l’entraînement des troupes, non loin de l’implantation « Alon Moreh », installée sur des terres illégalement annexées en 1980 alors qu’elles appartiennent à des habitants du village, d’une surface de 90 dunums.

Les soldats l’ont empêché de mener ses activités agricoles habituelles, et ont purement et simplement mis le feu à sa terre, détruisant ainsi tous les oliviers.

Les pompiers de Naplouse ont été appelés sur les lieux mais les soldats les ont empêchés d’atteindre le verger, déclarant que l’endroit est une « zone militaire fermée »

Les pompiers ont été autorisés à pénétrer sur les lieux une heure plus tard, mais les 130 oliviers étaient alors déjà brûlés.

La récolte des olives commence dans deux mois.

[ndt : pour l’instant, ce sont des oliviers qu’ils détruisent]

Nisreen Qumsieh et Amine Abou Warda - IMEMC News – Jeudi 16 août 2007, 11 : 39

http://www.imemc.org/article/49917 et http://www.imemc.org/article/49908

********************

32702

Les troupes coloniales envahissent Jénine, se heurtent aux combattants de la Résistance et kidnappent un adolescent

Les soldats de l’occupation ont envahi, mercredi 15/08/07 à l’aube, la ville de Jénine et son camp de réfugiés, ainsi que le village de Kufur Ra’ey. Ils ont échangé des coups de feu avec les combattants des brigades Al Quds (Jihad Islamique) et ont kidnappé un habitant.

L’armée prétend que le but de cette incursion était d’arrêter des combattants de la résistance dans cette région.

Des sources locales ont rapporté que les soldats ont tiré des rafales prolongées à balles réelles aussi bien à Jénine même que dans son camp de réfugiés, qu’ils ont forcé l’entrée de dizaines de maisons et qu’ils les ont fouillées.

Des combattants des brigades Al Quds se sont opposés par les armes aux troupes d’invasion. On ne fait pas état de blessés.

L’incursion s’est concentrée sur Janal Abu Th-Heir et Khallit Al Souha dans la ville de Jénine, en addition au camp de réfugiés de Jénine et au village voisin de Kufur Ra’ey.
Un adolescent, identifié comme Jalal Jamal Milhim, 17 ans, a été kidnappé après que les soldats aient envahi et fouillé la maison de son père.
En milieu de journée, les soldats ont envahi le village de Ya’bod, près de Jénine, ont appréhendé des dizaines d’habitants et occupé une maison pendant plusieurs heures.
Au cours d’un incident distinct, les soldats ont envahi Naplouse et kidnappé deux habitants.
Les soldats, appuyés par des blindés, ont envahi la ville et cerné plusieurs maisons, ont rapporté des sources locales.
Les soldats ont également tiré des rafales à balles réelles sur la maison de Maher Awawda en faisant des dégâts énormes, et l’ont finalement kidnappé après avoir forcé l’entrée de sa demeure.
Un autre habitant, identifié comme Omar M’allah, a été kidnappé au cours de l’invasion alors que l’armée a violé et violemment fouillé beaucoup d’autres maisons.
[ndt : heureusement qu’avec Abbas et ses excellentes relations avec Olmert, tout baigne en Cisjordanie !]

Saëd Bannoura - IMEMC News – Jeudi 16 août 2007, 01 : 03

http://www.imemc.org/article/49911

********************

32703

L’armée d’occupation donne l’assaut à plusieurs zones de Cisjordanie et kidnappe 7 Palestiniens

L’armée coloniale a effectué des opérations militaires dans plusieurs régions de Cisjordanie, visant de prétendus « Palestiniens recherchés » aux premières heures de la matinée de jeudi 16/08/07.

Les troupes ont envahi la ville de Naplouse et kidnappé 3 Palestiniens dans différents points de cette région.

Les soldats, appuyés par des véhicules militaires et des bulldozers militaires, ont donné l’assaut en arrivant de plusieurs directions sous un feu intense, ont rapporté des sources de sécurité à l’agence Palestine News Agency- WAFA.

Les forces sionistes se sont répandues à travers plusieurs quartiers et tout autour de la ville de Naplouse, obligeant les habitants à quitter leurs maisons, ont rapporté les mêmes sources. Les soldats de l’occupation ont ravagé les maisons, ont confisqué les biens des habitants, et enlevé 3 civils. Ceux-ci ont été identifiés comme Ammar Hamami, Naser Akoub, et Jihad Al Ajowah. Les soldats ont emmené les civils vers une destination inconnue.

Dans une opération distincte, l’armée ennemie a envahi la ville de Hébron et a kidnappé 2 Palestiniens.

Les soldats ont mené cette opération dans plusieurs zones de la ville de Hébron et des villages de Beït Ola et de Saer, selon des sources de sécurité.

L’armée a pris le contrôle de la zone, fouillant les maisons et enlevant 2 Palestiniens, identifiés comme Ibrahim Abido, 20 ans, et Jabr Al Adarbah, qui ont été emmenés vers une destination inconnue.

Une autre opération militaire a été menée par les forces d’occupation dans la ville d’Al E’bediah, à l’est de Bethlehem.

L’armée à envahi la zone et a imposé des mesures particulièrement strictes, ont mis à sac des maisons et ont enlevé deux frères, Yousif, 29 ans, et Iyad Allan, 24 ans, qu’ils ont emmenés vers une destination inconnue.

[ndt : le calme fait rage en Palestine...]

Nisreen Qumsieh - IMEMC News – Jeudi 16 août 2007, 11 : 36

http://www.imemc.org/article/49916

********************

32704

Les Brigades Abou Ali Mustafa et Al Qassam revendiquent la responsabilité de l’attaque d’une jeep sioniste près de Naplouse

Une jeep de l’armée d’occupation a été bombardée au cours d’une opération militaire menée dans le camp de réfugiés d’El Aïn près de Naplouse, aux premières heures de la matinée, jeudi 16/08/07. Deux groupes, la brigade Abou Ali (FPLP) et la brigade Al Qassam (Hamas), ont mené cette action.

Dans un communiqué de presse, les deux groupes ont confirmé que des soldats ennemis ont été blessé à la suite de l’explosion.

Dans le même communiqué, les deux groupes ont déclaré qu’ils avaient mené cette opération en réponse aux attaques violentes et continuelles de l’armée coloniale en Cisjordanie et à Gaza. Ils se sont également engagés à poursuivre la résistance aux attaques de l’armée sioniste.

Nisreen Qumsieh - IMEMC News – Jeudi 16 août 2007, 12 : 34

http://www.imemc.org/article/49920

********************

32705

Barghouthi : des colons sionistes passent au bulldozer des terres d’un village de Cisjordanie

Des colons sionistes ont commencé la construction d’une nouvelle implantation dans le village d’Almazra, près de la ville de Ramallah, a révélé jeudi 16/08/07 Mustapha Barghouthi, ancien ministre Palestinien de l’information.

Barghouthi, qui préside le bloc parlementaire de l’Initiative Nationale, a déclaré dans un communiqué que « les bulldozers sionistes s’étaient déjà lancé dans l’arasage de vastes étendues de terres possédées par des Palestiniens au cours des derniers jours, menaçant une superficie d’environ 500 dunums (50 ha).

Ce communiqué montre que les propriétaires des terres menacées ont alerté les différentes autorités Palestiniennes en leur demandant de mettre un terme au vol de terres en train d’être commis, mais cependant le passage au bulldozer continue en utilisant une route de contournement construite sur les terres du village.

Barghouthi tient les autorités de l’occupation responsables pour l’activité des colons. L’armée d’occupation a déclaré qu’elle n’était au courant de rien a ajouté l’ancien ministre.

Il a affirmé que cette activité, de passage au bulldozer, constitue évidemment la création d’un fait accompli, et a appelé à s’opposer aux projets de création ou d’extension d’implantations sur les terres possédées par des Palestiniens.

Selon les résolutions des Nations Unies et le droit international, toute activité d’implantation en Cisjordanie occupée est illégale.

Washington a plusieurs fois appelé le régime sioniste à mettre un terme à de telles activités, en se basant sur la formule « la terre pour la paix », et en se référant aux accords signés entre Palestiniens et sionistes.

[ndt : ils en ont été tout bouleversés, les sionistes, au point qu’il n’y a pas beaucoup plus de 500 000 d’entre eux installés -pour l’instant- en Cisjordanie !]

Rami Almeghari - IMEMC News – Jeudi 16 août 2007, 13 : 13

http://www.imemc.org/article/49923

********************

32706

Sept morts et 25 blessés lors d’une incursion ennemie à Khan Younès

Sept citoyens palestiniens ont été tués et 25 autres ont été blessés, aujourd’hui, le matin du 14/8, lors d’une incursion des forces d’occupation qui en ont également enlevé 25 autres dans la région d’Abassan, à l’est de la ville de Khan Younès dans la bande de Gaza.
Les forces coloniales ont aussi rasé les terres de citoyens palestiniens et ont détruit des propriétés dans cette région.
Les sources médicales palestiniennes ont déclaré que 25 blessés, dont quatre dans un état grave, sont arrivés à l’hôpital de Nasser dans la ville de Khan Younès.
Pour leur part, les brigades d’Al-Qassam, la branche militaire du mouvement du Hamas, ont déclaré que leurs éléments ont affronté les forces ennemies dans la région d’Abassan et lancé huit obus sur les troupes coloniales.
Les brigades ont ajouté que leurs résistants ont réussi, aujourd’hui à l’aube, mardi 14/8, bombarder un groupe de chars sionistes au passage de « Kissoufim » en réponse aux crimes des forces d’occupation qui ont envahi la région.
D’un autre côté, l’aviation sioniste a lancé un missile sur un groupe de journalistes dans la même région.
Le mouvement du Hamas a déclaré une alerte générale vu la situation grave et inquiétante dans la région de Khan Younès afin de faire face aux forces d’occupation qui visent les civils et les citoyens palestiniens innocents.

Khan Younès – CPI - 14/08/2007 - 20:15

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7KMOzcj3owKBRMmpLESpNr24zQOS55enDVvkmbebOrTfkkSfRXvCz5Lpl8WAXHawSnSOUcKxW8QzWqks4D74ipD%2frwUYoiiP6rGLR%2bDxQ%2bcY%3d

********************

32707

Les brigades d’Al Qassam visent un soldat ennemi au nord de Beit Lahia

Les brigades d’Al Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas ont tiré directement, mercredi 15/08/07 au soir, sur un soldat des troupes d’occupation, près de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza.

Les brigades ont déclaré dans leur communiqué militaire que cette opération est une réponse aux crimes sionistes.

Gaza-CPI - 16/08/2007 - 09:42

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7QwfzLZhF%2bYdbDULlY%2b6ImRPl%2ftmqR%2b%2bERalbJVLTZdwz3bQPD1CPpnblhM6eQU2H1dTpPBmlHh6IA9B7nTlotpFNz629oKdRoAm1ylGNGUo%3d

********************

32708

Les brigades d’Al-Qassam bombardent le passage d’Erez

Les brigades d’Al-Qassam, la branche militaire du mouvement du Hamas, ont lancé, mercredi soir15/08/07, 10 obus de mortier sur le passage d’Erez près de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.
Les brigades d’Al Qassam ont déclaré dans leur communiqué, dont le Centre Palestinien d’Information a reçu une copie, que ces résistants ont lancé 10 obus de mortier de type 80mm sur le passage d’Erez en réponse aux agressions criminelles continuelles contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.

Les résistants ont averti l’occupation que d’autres frappes contre les troupes coloniales auraient lieu au moment approprié.

Gaza - CPI - 15/08/2007 - 17:03

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7dNmSNeZ2Li0Hm%2b9X2zAz0DjFBj3jAJsMOzWW7GcFKOQ0zsG9a68OTA4w%2bg9FQu6PzHu8mrk8P0%2f8djy2QJ4o0gVyCZVDc4qMGN0z7Wtb3xw%3d

********************

32709

COOPÉRATION FRANCO-PALESTINIENNE : UNIVERSITES GERGY/NAPLOUSE

L’Université de Cergy-Pontoise (95) en région parisienne a récemment signé une convention de coopération avec l’Université nationale An Najah de Naplouse, en Cisjordanie. Cette initiative est largement l’œuvre de Jean-Yves Croizé, maître de conférence à la faculté de Cergy-Pontoise et est l’une des conséquence de la 119ème mission CCIPPP.

A suivre en direct sur : http://www.cergy-naplouse.fr

Il y a actuellement trois enseignants universitaires de Cergy qui, bénévolement, sont en train d’initier un groupe d’une quinzaine de personnes à la faculté de Naplouse aux techniques des multimédias. Utiles partout au monde, ces techniques le sont particulièrement dans les territoires occupés où les communications, les moyens de transport et les possibilités de déplacement sont limitées dû à l’occupation. Des gestes de la vie quotidienne que nous prenons pour acquis, comme par exemple se rendre dans une salle pour assister à une conférence ou à un cours, deviennent difficiles, parfois impossibles, sous occupation militaire.
D’où tout l’intérêt des multimédias qui permettent aux habitants de s’instruire et de communiquer entre eux à distance. Parfois la nuit, les coopérants français de Cergy sont réveillés, tout comme la population locale, par le bruit des armes automatiques lors de raids quasi quotidiens de l’armée d’occupation dans la veille ville.
La coopération Universitaire Cergy/Naplouse, fait suite à la coopération Cergy/Saffa qui permet que des étudiants de Bir Zeit viennent étudier à l’Université de Cergy (premier contact et premier engagement de l’université avec la Palestine), et que tous ces étudiants soient logés par la ville de Cergy...
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez visiter le site www.cergy-naplouse.fr.
Par ailleurs, l’UJFP est partenaire d’une semaine culturelle qui aura lieu du 15 au 21 octobre à l’Université de Cergy-Pontoise, intitulée « Palestine, culture de vie, parole d’espoir ».
Cette semaine est coorganidés par l’AFPS 95, la CCIPPP et le théâtre UVOL.
Dans ce cadre, Michèle Sibony, membre du Bureau francilien de l’UJFP, prendra la parole à une conférence consacrée à la culture dans la société palestinienne. Avec Jean-Paul Chagnollaud comme animateur, Michèle sera accompagnée à la tribune par Haïm Adri, Hassan Balawi et/ou Elias Sanbar (UNESCO). Rendez-vous le mercredi 17 octobre à 18 heures à l’Université de Cergy-Pontoise, Site des Chênes (RER Cergy-Préfecture).

CCIPPP - mardi 14 août 2007

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5356

********************

32710

De grands noms exhortent les sionistes à l’arrêt des travaux « oppressifs »

Alsop, Farrel et MacCormac répondent à l’appel pour l’arrêt des travaux sur les projets qui oppriment les Palestiniens. Une multitude d’architectes célèbres, dont Will Alsop, Terry Farrel, Richard MacCormac, Rick Mather et Ted Cullinan ont remis en cause la politique au Moyen-Orient en mettant devant leurs responsabilités leurs confrères de la zone sioniste pour que prennent fin les travaux qui « excluent et oppriment » les Palestiniens. Building Design – 25 mai 2007

Des architectes, dont également le président du RIBA, Jack Pringle et le président élu Sunand Prasad, ont signé une pétition lancée par « Architectes et Urbanistes pour la Justice en Palestine » (APJP) qui accuse les professionnels de la construction de participer à trois projets israéliens distincts, « l’oppression sociale, politique et économique ».
« L’APJP affirme que les actions de nos confrères travaillant à ces trois entreprises sont, sans ambiguïté, contraires à la déontologie, immorales, et enfreignent les codes de conduite professionnels universellement reconnus » déclare son porte-parole. « Nous demandons à l’association israélienne des Architectes unis (IAUA) de se mettre en conformité avec leurs obligations professionnelles… d’exprimer leur opposition à cette occupation inhumaine. »
L’IAUA s’est refusée à tout commentaire, l’action a été condamnée comme idiote et préjudiciable par Michael Peters, fondateur et président de l’agence d’Identica qui travaille couramment avec les architectes en Israël. « Les architectes britanniques sont en train de couper les ponts avec nombre de promoteurs – sionistes, britanniques et européens » dit-il. L’année dernière, Richard Rogers a été confronté à des critiques blessantes de clients américains pour avoir accueilli une réunion de l’APJP (News, 10 mars 2006).

La pétition, qui se concentre sur le village de Silwan dans Jérusalem-Est, sur le projet E1 pour l’extension de la colonie israélienne Ma’ale Adumim et sur l’ancien village palestinien Lifta, a été défendue avec force par Alsop. « Je pense que les Palestiniens vivent dans une prison et qu’ils méritent mieux que cela » dit-il. « Je voudrais que mes confrères, dans le régime sioniste, prennent conscience d’une certaine responsabilité dans ce traitement mesquin. Les architectes forment un tout humanitaire à juste titre, et ils pourraient peut-être aider. » Et d’ajouter : « Ce n’est pas contre Israël, c’est pour la Palestine ». L’organisateur de la pétition, Abe Hayeem, architecte basé à Londres et président d’APJP, a qualifié ceux de ses confrères architectes qui la soutiennent de « vraiment courageux », et il a insisté pour que les architectes ne se laissent pas décourager dans leur soutien aux causes qu’ils défendent.

Mais selon Peters, les architectes britanniques n’ont pas bien saisi quelle était la situation en zone sioniste. « S’impliquer dans un lobby ne peut que desservir la profession d’architecte toute entière ». « Accuser les architectes (sionistes) de complicité est une absurdité. »
Traduit de l’anglais par JPP

Building Design, Big names urge Israelis to end ‘oppressive’ works, By Helen Crump, May 25, 2007 http://www.bdonline.co.uk/story.asp ?sectioncode=426&storycode=3087721&c=1&encCode=0000000001311fe5

Helen Crump

CCIPPP et Helen Crump - mercredi 15 août 2007

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5362

********************